module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Import clip en 5.1 sur Edius

Discussion dans 'Edius' créé par caraibe, 12 Septembre 2017.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Total
    Oui je suis bien d'accord avec toi ...Mais installer dans mon bureau 2 avants une centrale un caisson et 2 arrières ça me posait vraiment problème ..Même un petit ensemble pour PC ..D'où mon achat de ce casque ;)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu es qualifié pour parler audio ?
    La question porte sur du son, et je me crois compétant pour en parler même si ça te défrise.
    Tu ne pratiques pas Edius, donc selon ta logique, tu n'es pas non plus qualifié pour en parler.

    Le forum est là pour tous, amateur et pro travaillant dans leur coin ou pas....

    Je te retourne ta réponse, quand tu feras du son, tu pourras donner ton opinion :D:mdr:
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suis ingénieur electronicien, vous probablement pas !

    Olivier
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu fais très cour de maternelle... entre nous l'électronique n'est pas de l'audio :D.

    Je ne te ferai pas le plaisir de la surenchère :laugh:
     
  5. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    oui oui, restons dans le signal sonore, mais pas trop de dynamique hein. Merci...

    :laugh::laugh:

    Ok, je sors ...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    J'ai pas osé conpétant
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Salut André,

    Je ne veux pas polémiquer mais normalement on ne se sert pas d'un casque pour mixer une bande son. Le mixage final devrait se faire en écoute "ouverte". Le casque a son utilité pour travailler et se rendre compte d'un effet particulier ou des travaux fins divers et variés sur ta piste sonore. Un peu comme quand tu utilises la loupe sur une image pour te rendre compte, en grossissant celle-ci, de certaines modifications à apporter.

    Dans ton cas, tu as une salle qui te permet de faire un mixage final en situation normale d'écoute ouverte : ta salle de home cinéma. Comme les productions ciné où le mixeur va utiliser une salle dédiée pour faire le mixage final.

    Tu vois, tu vas pouvoir te lancer dans la production... hollywoodienne ! :laugh:;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Jean Luc

    Bien sûr que tu as raison :approb:

    J'avais avant un moniteur HP en 1050*1600 en 21" si mes souvenirs sont bons (acheté 700€ bon poids en 2005 quand j'ai eu la FX1) ce moniteur était pas mauvais du tout et de plus pourvu de 2 HP latéraux.
    Bien plus tard quand je mettais une musique sur les arrières avec EDIUS je ne l'entendais PAS DU TOUT !
    Sur l'export mes softs de lecture me restituant du stéréo à partir du 5.1 je l'entendais.

    Il me fallait donc une solution pour régler auditivement le niveau du 5.1 sur la TL d'EDIUS..

    Comme j'ai écrit plus haut un vrai ensemble 5.1 dans mon bureau c'était problématique et ça le reste ...L'idéal SI je veux travailler correctement le 5.1 serait de placer mon PC de montage dans ma salle dédiée.
    Mais c'est une salle très bien pour regarder un film mais pas bien agréable pour y travailler un montage ...Je l'ai eu fait quelque temps (j'étais sous Magix et pas de piste en 5.1)
    C'est quand je suis passé à la SD700 et changé mon PC de montage E6600 contre i72600k que je suis retourné dans mon bureau du rez de chaussée ...Le E6600 est resté en haut dans ma salle dédiée comme PC HC.

    Ce casque évidemment est la pire solution et permet seulement un aperçu sur lequel il est très difficile de faire distinction entre les arrières et les avants. je déconseillerais fortement !

    Maintenant que j'y pense pour régler auditivement les arrières j'aurais mieux fait de les faire sortir provisoirement sur les canaux 1 & 2 pour vérif et lecture sur la TL puis rapidement changer le routage pour l'export ..EDIUS dont je connais mieux le routage maintenant est assez souple pour faire ça

    Un de ces 4 je ferais peut être un Tuto vidéo sur le routage EDIUS vs le routage Première en y incluant les problème qui peuvent se poser lors des imports.
    ça me semble toujours d'actualité car sur ses dernières versions, EDIUS je crois n'a pas changé grand chose sur sa méthode de routage.

    André
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Fais ton montage dans ton bureau au casque, mais fais le mixage depuis ta salle de projection.

    Les besoins audio pendant le montage image ne sont pas les même que lors du mixage.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui c'est une formule à laquelle j'ai pensé !
    Il me faut alors prendre un export full HD 5.1 en mpeg2 de préférence (puissance de mon PC HC restreinte) y installer mon ancienne version EDIUS
    y travailler le son et ressortir QUE la bande son à remixer ensuite ...Faisable sans doute !

    Mais il peut se faire que j'investisse dans un truc de ce genre quitte à mettre les arrières sur support en hauteur déplaçable:
    Trust 22236 Enceinte pour PC Noir: Amazon.fr: Informatique
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Euh... comment dire, c'est vraiment du bas de gamme pour gamer, à fuir.

    parce qu'il ne faut pas qu'ajouter des enceintes dans un local pour le transformer en audi 5.1, il faut aussi, et surtout, faire un traitement acoustique adapté.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Dans le même esprit, c'est un peu ce que je fais.

    Comme le dit saint kro je monte dans ma pièce de montage image et son. S'il y a des retouches sonores particulières à faire au casque, je les fais à ce moment là.

    Ensuite j'exporte l'image sur un format léger et lisible par Audition (c'est ce que j'utilise) ainsi que toutes les pistes son en non compressé de façon séparée. Ce qu'il y a de bien avec le son c'est que ce n'est pas très lourd et cela s'exporte vite par rapport à la vidéo.

    Ensuite je me sers d'un autre ordi moins puissant (comme toi) dans la salle de mixage pour réaliser le mixage final avec l'image en projection et les deux colonnes pour le son. Mais je ne mixe pas de son en 5.1 (d'où uniquement les deux colonnes en stéréo) car, ça, je ne sais pas faire. Faire une belle bande son en stéréophonie demande déjà du travail et beaucoup d'attention pour qu'elle soit réaliste.

    Je ne nie pas qu'il puisse être amusant de jouer avec la spatialisation de 5 canaux et un caisson de grave mais faire un beau travail réaliste, agréable et en rapport avec l'image me semble très au-dessus de nos maigres compétences et en tous cas la mienne.

    Ensuite je réimporte le résultat du mixage sur le logiciel de montage, voire d'encodage, et je procède aux copies d'exploitation.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  13. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    C'était mon problème aussi, d'où la session RDP depuis la "salle 5.1" vers le PC de montage sur lequel tourne aussi le soft audio. J'avais alors ramené les 6 canaux en analogique via un snake maison d'environ 10 mètres.

    Non pas grand chose de ce côté là à part le pass-thru pour le Dolby E et l'AC3. Il y a quand même (si mes souvenirs sont bons) un truc qui est apparu avec la V8, il s'agit du mode de monitoring audio qui permet de choisir entre mono, stéréo ou un mode "custom". Le mode custom est plutôt rudimentaire: c'est une matrice de routage similaire à celle que tu connais avec en plus les modes pass-thru. Malheureusement, il n'y a pas de possibilité de différencier les niveaux et donc se fabriquer son petit downmix Lo/Ro que j'ai évoqué précédemment le temps de faire le gros du boulot.

    Pour revenir sur mon expérience d'alors, j'avais exporté certaines parties du projet en batch pour avoir uniquement l'audio en WAV avec le TC incorporé dedans. Tout ces bouts ont été par la suite importés dans un logiciel audio avec les bons réglages pour que le timecode de la TL permette de les aligner en un coup de souris grâce à leur TC. Le reste ce fut filtrage, effets, mixage et panoramique multicanal pour sortir un WAV à 6 streams de la durée totale du projet qui fut réimporté dans le projet Edius, la partie audio des clips vidéo étant en mute pour le rendu final. Rien de bien sorcier dans l'absolu mais ne pas espérer obtenir des résultats de pro malgré le temps passé et tout le soin apporté. Il me reste un bout de copie d'écran d'une des séquences durant la spatialisation de ses différentes sources, on est très loin des capacités d'Edius.

    reasurround.png
     
    #88 TotalNewbie, 25 Septembre 2017
    Dernière édition: 25 Septembre 2017
Chargement...
Discussions similaires - Import clip Edius
  1. kssir
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 094
  2. mlulu
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    257
  3. dom1812
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    206
  4. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    155
  5. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    183

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous