module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Import clip en 5.1 sur Edius

Discussion dans 'Edius' créé par caraibe, 12 Septembre 2017.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Bertrand :hello:

    Bien OUI c'est exactement ça, je suis "canalisé" comme EDIUS 8 en 3/2 LFE on, de ta pièce jointe :good:
    ça si j'ai trouvé une parade j'ai pas encore compris :o
    J'aime bien comprendre aussi !

    Et Bertrand, EDIUS 8, dont Olivier avait une version démo encore valable 1 jour (oufff je l'ai averti juste à temps pour essayer), c'est ma même punition pour un import en AAC 5.1 de Première ...pas angoissant quand on le sait mais Etrange.

    Et il convient je pense d'en avertir les utilisateurs d'EDIUS car il peuvent très bien avoir un jour à mettre sur leur TL un import ce CC en 5.1 AAC et mauvaise surprise quand il feront passer le film sur une installation 5.1

    J'ai pu remettre mes vieux PC en route oufffff !!!! Je recycle moi :laugh:

    Prochaine étape:
    Des que j'ai avidemux je ferais un remixage d'un export AC3 mp4 Première (non accepté par EDIUS même par la version 8 il parait) en TS
    AC3 en TS Edius le prend et pas de bémol dans le routage !!! :good:
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Je me recycle déjà ..."moi" ....:unsure: et ....c'est du boulot :sad:..
    Je cause de la "carcasse " ..la tête ça va encore .....pour l'instant ...:rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    André, j'arrive un peu tard mais bon ...

    J'observe que le fichier d'Olivier est conforme au docs Dolby, à savoir: Lf, C, Rf, Ls, Rs (,LFE).

    En fait, Edius traite les streams d'un fichier AAC comme ceux d'un BWF: il ne tient pas compte du paramètre acmod qui lui permettrait d'assigner correctement les canaux (voir les docs de l'ATSC ou de Dolby). Du coup c'est le bazar parce que pour chaque piste il semble sélectionner le stream élémentaire dans l'ordre ou il le rencontre dans le fichier d'où les inversions constatés ...

    On peut agir au niveau sélection des streams du clip mais comme il n'y a pas de moyen de calquer les attributs d'un clip sur d'autres facilement l'opération est très coûteuse en temps.

    Bref, tous ca pour confirmer que ce n'est pas bon et que ce n'est pas de notre faute ni celle de Première. :rolleyes:

    L'import AC3 est quand à lui correct (OUF !!!).

    De gauche à droite AAC, AAC avec streams corrigés, AC3:

    edius-5.1.png
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 156
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Conforme, il faut le préciser, pour une sortie film.

    Par contre je constate sur ton image que tu importes les 6 canaux en 6 mono, or André son import est en paire stéréo.
    Avec des pistes mono, il devient facile de remettre les pistes dans le bon ordre.
     
    • Merci Merci x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Oui Saint Kro j'avais pris l'habitude de faire du 5.1 avec des pistes Stéréo mais c'est une mauvaise habitude.
    D'ailleurs si on fait un routage 5.1 avec des pistes Mono et qu'on lui importe un clip fait avec des piste stéréo tout se replace dans le bon ordre

    voir ma capture 2:

    C'est exactement le routage de Total
    [​IMG]
    Merci de ton explication TolalNewbie :bravo:

    Question:
    Tu as pu importer dans EDIUS un mp4 AC3 5.1 ..Je suis obliger de le réencapsuler en ts avec Avidemux qui fait ça sans réencodage et ça fonctionne bien !
    Pour moi:
    Je ne vais conserver les exports AAC que pour une séquence de Première en 5.1 que je veux exporter en Stéréo et pour le 5.1 le Dolby Digital (pas l'option stéréo si la séquence CC est en 5.1)

    En fait si on veut peaufiner c'est un peu casse pieds le son !

    Mon écoute au casque 5.1 étant loin d'être fidèle, j'ai des surprises dans ma salle dédiée ensuite :col:
     
  6. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Bah oui, je confesse être un adepte de la philosophie de l'emmerdement minimal. :D

    Ah mais de rien ! :jap:

    J'ai sorti le stream AC3 avec FFMEG en mode copie pour le mettre dans un fichier. Dans un container MPEG-4, c'est inutile de s'énerver, Edius n'en veut pas bien que cela a été normalisé par l'ETSI.

    Le son, je ne le travaillais déjà pas avec Vegas alors forcément ca ne risque pas d'arriver avec Edius.

    Pas de casque 5.1 chez moi, j'ai toujours considéré le truc comme un gadget pour gamers. En 5.1, j'ai fait un premier mix assez grossier avec monitoring en downmix 2.0 (Lo/Ro) . Après, je suis passé en session RDP avec un vieux portable dans la "salle" où il y a tout le bazar audio/video. Ma carte son pouvant sortir les 6 canaux en analogigue, j'ai ainsi pu faire quelque chose d'à peu près correct uniquement à l'oreille et sans images. Je n'ai jamais eu l'occasion de réitérer l'exercice que j'ai trouvé assez rigolo mais pas particulièrement passionnant.

    Une chose est sûre: nonobstant ses bugs, le côté audio d'Edius est parfois tellement indigent qu'il vaut mieux avoir autre chose sous le coude. Fort heureusement, le TC est là pour que tout soit synchro, n'est-ce pas Saint Kro ? ;-)

    :hello:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Wiuââââaaah ! :good: au moins deux ....je viens de l'écrire à André dans une discussion voisine
    +1 +1 & + 1
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est une vérité vraie (pléonasme), et il ne semble pas il y avoir beaucoup d'améliorations dans la dernière version 8.5.
    Quid de la 9.0 annoncée ?

    Olivier
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 156
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    D'un autre coté, on ne demande pas à un soft de montage image de faire du mixage son.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ah bon !
    Le montage c'est du traitement de l'image et du son.
    C'est quand même plus simple d'avoir tous les outils sous la main, dans le même logiciel, que d'être obligé de jongler avec plusieurs produits.
    On voit que vous ne faites jamais de montages de films.

    Olivier
     
  11. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    J'abonde...

    J'ai oublié, il y a un lien chez GV qui donne pas mal d'infos sur ce qu'il accepte sans manipulations: EDIUS8 format list
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 156
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Oui, mais dans la vraie vie, il y a des monteurs images et des monteurs ... son :D qui ne bossent pas sur le même matériel et/ou logiciel !
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    OUI mais:
    y a la vraie vie chez moi et celle des studios qui travaillent pour Hollywood.
    Et cela est vrai pour beaucoup d'entre nous même pour pas mal de PRO qui ne font pas de la fiction haut de gamme en DTS HD ou autre

    Cela tu sembles l'oublier complètement ..Tu le fais exprès ou quoi ?

    Tu vas pas nous refaire Lucide version SON :perplexe:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 156
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Avant de partir sur tes grands chevaux, relis bien ce que j'ai écrit et pourquoi je l'ai écrit.

    et qu'on me répond
    Je suis bien obligé de mettre les pendules à l'heure en expliquant la réalité, surtout lorsque la même personne nous matraque à longueur d'intervention la facilité déconcertante de passer de Premiere à Audition et réciproquement. :D
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quand vous ferez du montage, vous pourrez donner votre opinion sur le sujet.
    Actuellement sans logiciel de montage, vous n'êtes pas qualifié pour faire ce genre de réponse.
    Les professionnels qui travaillent chacun sur leur partie spécifique, sur des matériels et logiciels différents, on s'en fiche, ce n'est pas le sujet.
    (Rappel : import de clips 5.1 sur Edius : il s'agit bien de son + image)
    Le forum est fait pour aider ceux qui travaillent dans leur coin, avec leurs petits moyens, pas les boites de super-productions qui ont des dizaines, voire des centaines de collaborateurs.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous