module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Décalage soudain du son et de l'image sur la même piste.

Discussion in 'Edius' started by Dav69, Jul 30, 2017.

  1. Marc

    Modérateur So

    Trophy Points:
    9,950
    Likes Received:
    90
    Messages:
    8,667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je le fais doucement ...
    Pour "disloquer", désolidariser image/son d'un clip.
    - clic sur le clip
    - touches : ALT+Y
    Alors le son et l'image sont indépendants
    Glisser le son du clip à droite ou à gauche à sa guise, sans que l'image ne bouge : c'est maintenant possible.
    Ensuite, relinker, relier, ... les 2 parties image+son :
    Sélectionner les 2 parties image+son et faire touche : Y
    Maintenant, si l'on bouge soit l'image, soit le son du clip , l'ensemble bouge en même temps
    Et une indication du nombre d'images décalées s'affichent rouge en début de clip.
    A essayer, pour voir ...

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Ce que j'ai proposé (actions à la souris) ou ce que propose Marc (par les raccourcis claviers) c'est exactement la même chose, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas (bien sûr après avoir sélectionné le clip concerné).
    C'est beaucoup moins destructif que le retour arrière, surtout si on a fait beaucoup de travail entre-temps.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , quelques idées en plus pour Dav 69 et pour que ça ne se reproduise pas :
    - Si , au cours de ton montage , il y a une manip qui a eu pour conséquence de décaler le son et l'image ( mais tu ne sais pas quand dans la même session ) , tu peux revenir en arrière autant de fois qu'il y a eu des interventions sur ta timeline.................à une seule condition : que tu n'ai pas arrêté l'ordinateur entretemps . Car toutes tes actions sur le montage sont enregistrées chronologiquement dans la mémoire temporaire . Cette fonction s'appelle "Undo/Redo " dans le jargon des monteurs . Le problème , en faisant ces manips , c'est que tu annules aussi des choses qui étaient utiles ( Olivier vient de la dire ) Si tu as coupé l'ordi , il faut alors rechercher dans les sauvegardes
    - Sous le mot EDIUS en gras à gauche de la fenêtre , tu as un bouton avec un triangle orange . Si tu clique dessus , il devient bleu . Essayes de travailler le plus souvent possible avec le triangle orange . Même si ça peut avoir des inconvénients , rien ne peut se décaler mais tu dois aussi faire la chose suivante : ballade ta souris sur tous les rectangles situés à gauche de la timeline ( en tête de piste ) . Installe sur toutes les pistes que tu utilise le petit "zigouigoui " qui s'appelle " synchronisation et vérouillage de piste " . A partir de là , tu es blindé contre tout décalage
    - Tu dis que tu n'as pas vu de différence en faisant ALT+Y . Il y en a pourtant une : en cliquant sur la partie image du clip , ce clip s'allume . La partie audio qui lui correspond ne s'allume pas . Tout simplement par ce qu'ils sont désolidarisés et que tu peux les déplacer séparément .
    Pour bien monter avec Edius ,Il faut que tu saches par coeur le rôle des outils situés au dessous du mot Edius , à gauche . Il n'y en a que 3 ou 4 ( si on ajoute le magnétisme ).
     
    #18 jakovideo, Jul 30, 2017
    Last edited: Jul 31, 2017
    • J'aime J'aime x 1
  4. Dav69

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Rien à faire. J'ai beau essayer dans tous les sens. Mais rien à faire pour "disloquer" l'image du son. J’abandonne.
    Merci quand même. :-)
     
  5. Dav69

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ça y est !!!! J'ai enfin trouvé. Au dessus de la colonne me nommant mes différentes pistes. Il y a 3 carrés bleus. Ce sont eux qui me permettent en effet de disloquer les pistes. Elémentaire. Comment n'y ai je pas pensé plus tôt. Bah on mettra ça sous le coup du "stress du montage".... :D
     
  6. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tes carrés bleus, comme tu dis, ce sont des outils, tu dois avoir un manuel, ouvre le ça ne mords pas ! OUTILS.jpg
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    " J’abandonne." . Non Dav69 , il ne faut pas dire ça . Tu débutes sur le logiciel et nous sommes tous passés par là . Et puis , pour " disloquer " (comme tu dis ) , il y a encore une autre méthode :
    - Clic droit sur le clip audio/:video . Dans la boite qui apparait : tu as "lien /groupe " . tu clique sur "séparation " . Différence entre les deux méthodes : avec les "carrés" bleus " , tu actives la fonction pour toute la piste . Avec cette 2 ème méthode , ça ne s'applique que sur le clip concerné .
     
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    C'est la solution que j'ai donnée au post #17.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Dav69

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Chez moi cela a finalement marché avec les carrés bleus mais pas en cliquant droit sur le clip et "séparation". :perplexe:
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    "mais pas en cliquant droit sur le clip et "séparation". C'est parce que ces 2 commandes sont en corrélation . Quand tu actionne la fonction par une des commandes , tu ne peux pas le faire avec l'autre puisqu'elle est déja validée.
     
    #25 jakovideo, Aug 2, 2017
    Last edited: Aug 2, 2017
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous