module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Création piste mono dans Edius

Discussion dans 'Edius' créé par Pierre Albert, 26 Juillet 2017.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bertrand :hello:

    Même système de routage que dans le tuto de ton lien sur les version 8 ..Remarque qu'une fois qu'on a compris c'est bon :good:
    Sur mon exemple j'avais pris l'option piste stéréo pour avoir moins de piste ;)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Au fait jakovideo, tu as fait le test de croiser le casque ? " . Oui saint kro , le phénomène s'inverse donc c'est pas mes oreilles . Et comme les niveaux de vu-mètre ne bougent pas d'un poil dans Edius , j'attribue ça à une sensibilité des écouteurs qui varie avec la fréquence car j'ai contrôlé les niveaux de sortie casque à l'oscillo et ils sont identiques . C'est un casque professionnel Koss ( Pro 4 X ) mais bon , il a ...40 ans....
    PS : pour ceux qui n'ont pas suivi : l' écoute du fichier de saint kro ( fréquence glissante ) ne reste pas centré dans la tête et se déplace sur le côté vers la fin . Désolé pour le HS ;-)
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Par exemple , pour la musique, qui est souvent uniquement en stéréo, avec Premiere, il est très facile, de faire un routage sur une piste secondaire (virtuelle) en 5.1 et de distribuer le son Stéréo sur les 6 hauts-parleurs en réglant le niveau du haut parleur central, celui des basse, les hauts parleurs latéraux et ceux de l'arrière.
    Ainsi je fais toujours une répartition :
    - 60 % vers l'arrière, 40 % vers l'avant
    - 30 % au centre , 20 % sur les basses.
    Cela permet vraiment de donner une ambiance sonore "cinema" malgré une musique uniquement stéréo à l'origine.
    En plus on peut appliquer tous les effets directement dans des racks d'effets (comme Audition) directement dans la table de mixage.
    Pour faire l'équivalent dans Edius , c'est beaucoup plus laborieux :
    il faut définir 3 pistes stéréo, affecter le routage de ces 3 pistes aux 3 groupes de hauts-parleurs (qui ne sont pas clairement identifiés)
    dupliquer la même musique sur les 3 pistes
    jouer sur les panoramiques dans les pistes stéréo pour répartir les sons

    Olivier
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Olivier :hello:

    Il suffit de copier sur les pistes adéquates et régler leur volume je l'ai fait maintes fois après avoir compris comment gérer les canaux sur EDIUS ..beaucoup plus laborieux pas vraiment ...C'est surtout différent et présenté d'une façon plus "intuitive" avec Première.

    Oui c'est ça :jap::jap: et effectivement c'est pas très intuitif d'entrée :approb:

    Mais si tu as commencé par inadvertance sur une séquence Stéréo ..Bien faut créer une séquence 5.1 et recopier le projet ...Suffit d'y penser au début c'est vrai.

    Toujours pareil "le meilleur soft", celui qui parait le plus facile le moins laborieux c'est celui qu'on utilise le plus souvent ;)

    Plus gros défaut d'EDIUS à mon sens:
    Impossibilité de faire coéxister 2 versions donc de tester une version supérieure sans désinstaller celle qu'on a.
    Mauvais calcul de leur part

    Faut avoir une double installation système...On y pense pas assez à ça !
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Petit rappel en passant : le titre et l'objet du sujet est "comment créer une piste mono dans Edius".

    N'hésitez pas à créer une autre discussion pour tout ce qui concerne le reste dans la gestion du son d'Edius comparée à d'autres logiciels de montage, le 5.1, les effets ou autres.

    Ainsi plus de monde pourra en profiter.

    Merci. ;-)
     
    • Merci Merci x 1
  6. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Ca marche bien aussi mais on perd en souplesse et/ou ergonomie pour l'équilibrage des niveaux. Reste qu'Edius et le son c'est quand même un peu limite, puis son host VST plutôt rétif et sans side-chain n'est pas mieux. Comme on le montre dans ce fil, mono ou pas, la loi des panoramiques est fausse. Pas bon du tout ! :non:

    Mon avis: c'est suffisant pour le camion broadcast, après il vaut mieux passer à autre chose mais chacun fait comme il lui sied. :jap:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui c'est vrai et Première me parait mieux armé pour la gestion du son en général.
    Même j'aime assez dans certains cas la souplesse des plusieurs pistes mono d'EDIUS, qui, si on veut créer des effet sonore 5.1 particulier m’apparaît plus approprié. Mais je maîtrise Première moyennement.

    Oui l'idée me parait bonne ..

    Mais
    Pas bien compris la difficulté ??
    Y a un icone en haut qui permet de basculer de mono en stéréo ou le routage
     
    #82 caraibe, 29 Juillet 2017
    Dernière édition: 29 Juillet 2017
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Résultat des courses pour la création/gestion/réaction de la piste mono comme suite à la demande de Saint Kro

    Edius
    Pour sa création tout le monde à déjà répondu ..suffit de dire que c'est une piste mono ! (trop dur !)
    (paramètres de séquence/routage)

    Pour sa réaction face à un son mono....comme déjà formulé plus haut par tous :

    rien à faire ...il est bien au niveau d'origine -12db mais tout à "G"
    si "center" toujours tout à G mais là perte de 6db ( -12 à - 18db) ...

    Si ce son mono placé sur piste stéréo.. si "center" on obtient bien G & D mais à - 18 db (perte de 6db)

    Bien entendu le niveau d'origine est récupérable .

    Sur Power Director 15 .. on obtient bien un son mono G & D à -12 db mais la piste est stéréo

    sur son module audio spécifique (WaveEditor) un avertissement est affiché
    " C WaveEditor "est configuré pour éditer deux canaux audio ..toute séquence mono sera convertie en stéréo après importation "

    Vegas Pro conforme, un son et onde mono dans une piste stéréo automatiquement centré et à -12db

    Sony Catalyst Edit idem Edius onde mono à G à -12db

    Pour le fun

    HitFilm "normal" "un son et onde mono dans une piste stéréo automatiquement centré et à -12db

    Da Vinci Resolve "normal" "un son et onde mono dans une piste stéréo automatiquement centré et à -12db


    Voilà pour le petit tour des logiciel de montage

    Bertrand :jap:
     
    #83 bcauchy, 29 Juillet 2017
    Dernière édition: 29 Juillet 2017
  9. zoom

    Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 993
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Salut

    Baisse de 6db sur la modif de pan, d'accord. Par contre si l'on passe, dans le mélangeur audio, le principal en mono. Il n'y a aucune perte .....
    Curieux ?
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , avec quelle version d'Edius tu montes ? Je ne vois pas comment on fait pour passer le principal ( donc le Master ) en mono . Je suis en V6.08 .
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Jacques :hello:

    Pour passer la principal en mono faut passer par le routage
    Mais tu sors le son uniquement sur un HP le droit ou le gauche...C'est pas le but je suppose
    Si tu as un enregistrement mono que tu dois sortir en "faux stéréo " sur les 2 canaux :
    Il te faut une piste pour le canal gauche une pour le canal droit et mettre ton enregistrement sur les deux

    C'est comme cela qu'avec une vidéo stéréo je fais du 5.1 qui rend bien mieux dans ma salle équipée en 5.1
    Ma femme avait vu un spectacle dance des filles en stéréo : elle m'avait dit "le son ça rend pas"
    Je l'ai refait en 5.1 "de synthése" si on peut dire ...Et là plus pareil !

    Mettre une enregistrement mono sur la piste principale stéréo je ne me souviens plus de ce que ça donne

    Ensuite je vois pas ce que tu veux obtenir là :unsure:
     
  12. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    stop, non, ce n'est pas de cela dont il parle, pas question de routage.

    il y a effectivement dans le "mélangeur audio" un picto permettant des mystérieux "modes de contrôle audio".
    j'ai pas tout, et même rien pigé sur ce que ça fait au juste, et le but.

    dans les choix proposés, il y a entre autres :
    - "mono" : la restitution se fait alors sur gauche et droite, qui diffusent la même chose, donc c'est monophonique, OK
    mais ce que je ne vois pas, c'est à partir de quoi est "fabriqué" ce mono, parce que dans tout ça c'est un échantillon stéréo bien sûr que je manipule.
    mon hypothèse, bien fragile, serait que dans ce cas il y a addition interne des voies gauche et droite, dont il ne résulte donc qu'un signal, lequel serait envoyé à égalité vers gauche et droite, quand on a validé ce choix-là.
    si je suis clair.
    et effectivement 0dB, aucune atténuation semble-t-il.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Utilise le bout de fréquence mono que j'ai mis en ligne
     
  14. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, chef !
    bien, chef !
    tout de suite, ou maintenant ?
     
  15. zoom

    Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 993
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Pas besoin d'essayer ça marche, sortie du fichier mono sur les deux canaux sans déperdition de niveau en écoute sur les HP.
    Je suis en 8.51 et je parle bien du mélangeur (la table de mixage) et pas de routage.
    Ça passe l'ensemble du projet en mono par contre .......
    Moi je cherche rien, j'enregistre (au risque de froisser les purs techniciens son ;-) ) sur deux canaux. Vu que mes moyens de captations sont tous en mono au dernières nouvelles je n'ai jamais été confronter à ce problème . Notamment les voix off avec une studio 22 de prodipe.

    Par contre je me suis aperçu qu'en cliquant sur le fichier son et en appelant propriétés quand le fichier est sur la TL ( dans le chutier non ) on a accès au paramètres du canal dans l'onglet information audio mais que les paramètres Stéréo canal mono 1 canal mono 2 ne sont pas sélectionnables.

    Ne serait ce pas ce que l'on appel, un bug, un cailloux dans le pistou (version provençal) qui pourrait faire l'objet d'un signalement ? :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous