module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Duplex audio par téléphone

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par clem90, 24 Juillet 2017.

  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je ne confond pas le N-1 et un retour local. Dans un système d'insert il faut autant d'aux que de ligne a traité, plus 1 pour envoyé un signal aux correspondants qui sont en attente.
    Je n'ai jamais un insert aux deux bouts. Il ne faut pas confondre avec des inserts servants de links avec traitement du signal.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si tu fais un duplex entre deux plateaux, il te faut bien des inserts aux deux bouts.

    Quand je parlais de retour local, c'est au sens téléphonique (anti-local) et non au sens de retour plateau local.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Mais dans le cas présent il s'agit d'un correspondant soit qui appelle soit appelé, et non de deux plateaux distants.
    Dès que l'on fait ce genre de "sport" autant savoir faire du N-1. Mais avec le Sat on est battu, il faut jouer des tirettes.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est ce que j'ai compris en seconde lecture, car pour moi "une personne au bout du fil" ne veut pas dire "au téléphone".
    Ca peut être aussi une personne dans un studio extérieur...
     
  5. clem90

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement passer par la ligne téléphonique de la box est une solution qui permet de prendre la "boite" à 300 au lieu de 500, mais qui posera problème si le plateau doit changer de lieu et qu'il n'y a pas de box ou prise téléphonique à disposition.

    L'idée la c'est de pouvoir avoir quelqu'un qui pose des questions ou qui intervient sur un sujet par téléphone et qui discute avec les présentateurs.
    Pour l'instant on se limite à un seul téléphone. Un seul réseau auxiliaire ne suffira pas ? Je ne vois pas à quoi le deuxième servira.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si le plateau change de lieu, il faut quand même une liaison relativement bonne pour faire monter ton flux.
    Donc ce sera fibre, Vdsl ou 4G.
    Dans les deux premiers cas, c'est une box et une interface ligne téléphonique analogique.

    Il n'y a que le cas du plateau en rase campagne et juste de la 4G.

    Si tu ne fais qu'un seul intervenant à la fois, un seul aux suffit.
     
  7. clem90

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement si pas de fibre on passe par la 4G (c'est que je fais en général). Je ne connais pas Vdsl je vais regarder.

    Si on est dans un endroit avec fibre, on aura pas forcement accès à la box pour se brancher à la prise téléphonique, et non plus la certitude que le proprio de la ligne accepte de nous prêter ça ligne le temps de l'émission.

    Je voulais faire plusieurs propositions aux responsable et les laisser décider. S'ils veulent la solution du milieu (passer par la linge analogique de téléphone) je leur expliquerai les contrainte que ça peut entrainer.


    Pour la solution lowcost, dans tout les cas ça m'intéresse de la tester pour pouvoir l'utiliser avec d'autres projets. Vous auriez un conseil sur le module à acheter pour passer de la sortie aux de la table vers l'entré mic du smartphone ? pour respecter l'impédance et ce genre de chose (je ne connais pas grand chose dans ce sujet)

    Merci,
    Clem
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si tu as accès à la box pour internet, et que le proprio vous laisse utiliser de la bande passante, je vois pas pourquoi il refuserait le téléphone, surtout que son numéro ne sera jamais donné à l'antenne puisque se sera un appel départ.

    Donc autant vous orienter vers la solution GSM directement.
    Juste une question pour préciser un peu plus votre façon de travailler, quand vous monter en 4G, vous utilisés un smartphone ou un modem 4G ?
     
  9. clem90

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai que le numéro ne sera pas communiqué en public, mais ça m'est arrivé d'avoir accès à la box en wifi mais interdiction de se brancher en ethernet alors que la box était à proximité... Le problème aussi c'est que s'il veux recevoir des coups de fil pendant l'émission ce n'est pas possible. C'est un peu chercher la petite bête je suis d'accord, mais des fois j'ai été surpris par certaine situation alors j'essaye de prévoir large.

    Pour ce projet, c'est fibre uniquement pour l'instant. Mais pour d'autre, j'ai un routeur 4G et une clef 4G aussi en fonction, la clef 4G je peux la relier à mon streamer teradek et ça fonctionne très bien ! Ca m'est arrivé d'utiliser un smartphone en partage de connexion aussi.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Le but de ma dernière question, c'était au cas où ton routeur 4G te sort la téléphonie sur une interface analogique, tu peux y brancher un insert analogique, ou un téléphone tout bête en le modifiant, plus fiable qu'un smartphone :D
     
  11. clem90

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, mais la le routeur est un simple routeur sans fonction téléphone analogique. Il gère les SMS en même temps il me semble mais ce n'est pas le sujet :)

    Je vais acheter un câble pour éclater la prise jack du smartphone et faire des testes. Une piste pour le boiter pour éviter que le smartphone grille au cas ou la sortie de la table de mixage est trop forte ?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben si, j'ai par habitude de faire un tour complet du matériel en jeu.

    C'est quoi ta table de mixage ?
     
  13. clem90

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais de la gestion des sms par le routeur. Effectivement si j'avais un routeur 4G avec une sortie téléphone analogique ça serait pratique mais je ne savais pas que ça existait.

    Ma table perso c'est une Behringer Xenyx X1204 USB et pour le projet en question je vais leur proposer une table un peu dans le même genre en plus simple, sans effet, et avec une ou deux pistes auxiliaires genre celle ci Behringer Xenyx QX1202USB (il y a des effets en faite sur celle la) mais le choix n'est pas encore arrêté.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    L'avantage de la 1204, c'est que les auxiliaires sont commutables en pré ou post fader.

    Va falloir atténuer énormément la sortie aux.

    Par contre, j'ai peur d'une ronflette, voire pire, parce que la masse sera commune pour la sortie écouteur et l'entrée micro du smartphone sauf à passer par un transfo d'isolement la sortie et l'entrée.

    Il faudrait aussi prévoir un limiteur pour éviter une surcharge de l'entrée micro, sans oublier la partie dialogue avant la mise à l'antenne.
    En gros c'est refaire un insert en ne gardant que la partie émission (le téléphone)
    Mais là, on s'aventure dans un épisode laboratoire R&D et je ne suis pas sûr que le coût soit moins important qu'un insert tout fait, pour peu que tu flingues un portable pendant les tests
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    L'insert que tu as mis en référence, saint kro, me semble convenir parfaitement pour clem90 couplé à sa 1204 pour un coût mini avec un parfait fonctionnement.
    Le portable est, certainement, la plus mauvaise solution et celle qui procurera le plus de problème. Le téléphone sur la box (conso gratuite) fonctionnera à coup sur.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous