module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Video sur appareil hybride.

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Lacombe, 18 Juillet 2017.

Tags:
  1. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Voilà plus de 20 ans que je fais de la video avec des camescopes.
    J'ai lu les avancées de la video sur les appareils photo en particulier le GH5 Lumix.

    2 petites questions;

    Qu'en est il de l'ergonomie? J'ai un canon 70D et pour moi il est quasi impossible de filmer avec cet appareil photo.

    Le zoom est il motorisé? Je ne conçois pas de video sans zooming électrique. Avec le Canon c'est par exemple impossible et zoomer manuellement sans bouger relève de l'exploit!

    Merci de vos réactions.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On l'a souvent dit et répété : un appareil photo est conçu pour faire de la photo, un camescope pour faire de la vidéo, même si chacun peut faire les fonctions de l'autre, mais au détriment de l'ergonomie.
    Personnellement, je n'achèterai jamais un APN pour faire de la vidéo.
    Voir les défauts du GH5 dans ce très long fil, en particulier les problèmes d'autofocus, essentiel en vidéo.
    Panasonic GH5 retours d'expérience | Le Repaire

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je tourne soit avec une camera HDV "semi-pro " soit .avec le petit frère du GH4 , le Lumix FZ1000 . Il n'y a pas photo : si l'APN produit des images de bien meilleure qualité , l'ergonomie n'est pas au RdV : le zooming est électrique avec la petite bague autour du déclencheur mais on est loin du confort offert par le rocker de la camera . La bague manuelle sur l'objectif ne permet de zoomer que sur trépied . Le stabilisateur d'image n'est pas aussi performant que celui de la camera , bien qu'il y ait des progrès . Les menus de l'APN sont tellement nombreux ( et fouillis ) qu'on s'y perd dans les réglages . Disons que pour 700 euros , on produit des images bien supérieures à celles d'une camera de ce prix mais ça s'arrête là . Presque 2 ans après l'achat , je découvre encore des trucs sur cet appareil photo alors que je maitrisais tous les réglages de la camera 15 jours après l'avoir achetée . Toutefois , le GH5 , vu son prix , doit certainement être bien supérieur au FZ1000 , c'est à espérer .
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca a été amélioré sur le FZ2000 par rapport au 1000 : mise au point, stabilisateur et le zoom motorisé à plusieurs vitesses mais si ça n'est par encore au niveau d'un camescope, on est sur la bonne voie, bien plus ergonomique que le 60D (pas essayé le 70D).
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Donc une grande habitude...

    Simple : c'est aussi un appareil photo. Donc globalement identique. S'il vous paraît quasiment impossible de filmer avec un Canon 70d ce sera pareil avec le GH5...
    La soyons plus nuancés. Zoomer tout en filmant n'est pas toujours du meilleur goût et ne peut sérieusement se faire que sur trépied.
    Mais même en manuel, un réglage rapide du cadrage au moyen de la bague de zoom d'un camescope est autrement plus aisé qu'avec la bague de zoom d'une optique photo.
    En fait la plupart (il y a toujours des exceptions) de ceux qui filment avec un APN comme les Pana GHxx , (tous les kékés étant mis à part,) tournent dans des conditions où ils on le temps de peaufiner leurs réglages.
    Par exemple : Sur le fil mentionné par OGT, vous remarquerez que les pbs d'autofocus rencontrés sur le GH5 ne perturbent pas certains utilisateurs, parce que justement eux ne font leur MAP qu'en manuel.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Merci pour vos réponses qui éclairent tout à fait mon choix. Je vais rester camescope pour profiter de l'ergonomie que je connais.
    Les souvenirs de vacance et de famille (y compris les mariages) sont ma tasse de thé avec bien sûr la meilleure qualité possible.

    Juste quelques commentaires:

    Vous dites que la qualité des photoscopes est supérieure à celle des camescopes pour une même gamme de prix. Vous parlez de résolution, de sensibilité, de fidélité des couleur? En 4K cette différence est perceptible sur des écrans de quelle base (> 3m) ?

    Concernant le zooming électrique, bien sûr qu'un usage systématique lors de la prise de vue est lamentable. Mais dans la prise de vue sportive, pour ménager un effet de surprise en zooming arrière lent, je ne vois pas comment s'en passer.

    Concernant la Map manuelle, ma dernière doit remonter il y a 20 ans! Comment l'utiliser en situation de tournage d'action? Je ne vois pas!
     
  7. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Je suis passée du caméscope au FZ1000 et ne reviendrai pas en arrière pour essentiellement les raisons suivantes :
    - Une qualité d'images que je n'ai jamais trouvée sur un caméscope,
    - Oui il y a plein de réglages mais de ce fait on peut le mettre totalement à sa main et aux priorités qu’exige le tournage,
    - Il offre un zoom de grande focale et de qualité optique, pour un poids plume et un faible encombrement,
    - On peut avoir plusieurs micro qu'on choisit en fonction des conditions ,
    - Le suivi du sujet est parfait et la stabilisation aussi.

    Il me semble en fait, que le choix entre APN et caméscope est lié au type de vidéo qu'on pratique. Pour la fiction, le caméscope peut rester plus performant, mais pour le documentaire et notamment l'animalier, il me semble que l'appareil photo est largement plus adapté. Personnellement, je ne pourrai plus faire de suivis d'oiseaux en vol avec un appareil lourd ou encombrant et n'ai plus envie de crapahuter des heures avec des kilos dans le sac à dos.
    Il faut certes accepter de changer ses habitudes, mais à mon avis, c'est tout bénéfique !
    Allfa
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    AH bon, généralement tout le monde pense le contraire !
    Je fais essentiellement du reportage de voyage (au moins une quarantaine de films entre 1H et 1H 40), avec un camescope Panasonic SD700 (435 g), avec juste dans la sacoche un micro externe (pour le vent) et une torche à leds (la faible lumière n'est pas le point fort de ce camescope).
    J'ai de nombreux suivis d'animaux et d'oiseaux réalisés sans problème grâce au viseur.
    Je ne me vois pas du tout faire les mêmes reportages avec un appareil photo !
    D'ailleurs souvent les autres participants aux voyages qui filment avec un appareil photo, me demandent à la fin une copie des clips qu'ils n'ont pas réussi eux-même à prendre.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Hum pas tout a fait allfa
    -
    plus de reglage oui mais ergonomie moindre..il faut donc bien choisir...mais permet d'avoir des images optimales (contraste, netteté, saturation ...
    - un rendu différent qui dépend beaucoup de la taille du capteur...et de l'objectif photo aussi ? Surement.
    - pour le camescope en fiction ?!? Archi non ..ce n'est justement pas lui qui est plébiscité mais l' APN a cause du capteur et des objectifs que l'on peut choisir ..et comme tout est préparé calculer , avec trépied, dolly grue etc...pas de pb d'ergonomie
    - pour le micro je ne voit pas le pb... les caméscopes début de gamme pro on tous 1 jack 2 XLR et une prise casque ...ce que les hybrides n'ont pas et pour accroché tout ca ..c'est périlleux...:sad:

    Pour le FZ1000 en particulier, il est peut cher, léger, compact ...en UHD avec stabilisation il n'a plus de grand angle (37 mm) au profit d'un zoom à 600mm...donc j'avais dit à sa sortie que c’était l'appareil pour animalier...le grand esprits se rencontrent :D

    Je pense que tu as su exploiter les qualités de cet appareil et contourner ses défauts...c'est ce qu'il faut faire à chaque fois ;-)
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Sur le zoom :
    quand on a un grand angle vraiment grand (26mm pour mon smartphone 4k, je crois que le 23 existe aussi) je trouve qu'on n'éprouve pas le besoin de zoomer (zoom digital), dans la mesure où l'on exporte seulement en full hd, voire 720p pour des vidéos à joindre à des mails. On peut recadrer sans perte à l'export, et ne pas s'inquiéter de ça à la prise de vue.
    Les temps changent, et les drones ne semblent guère faire usage du zoom, et pourtant leurs images connaissent un certain succés. Je partage cet engouement : on a d'autant plus l'impression d'être un oiseau que le changement de zoom ne vient pas rompre le charme.
    Le cinéma lui-même fait des travellings coûteux plutôt que de zoomer. Enfin, chacun sa sauce!
    Pour les réglages manuels (mais qui s'en soucie?!!) je trouve géniaux ceux qu'ont fait au doigt -même pas mouillé!! Le 24 images seconde, par contre, amha, est largué par le 30, mais tjs amha, le 60 n' est pas si utile que ça, il ne capte pas grand'chose de plus, la taille de l'image n'est pas -de fait- doublée, car trop de pixels sont identiques, c'est du moins mon explication.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, le 60p n'a jamais doublé la taille de l'image !
    Le 60p est uniquement utile pour prendre des images en mouvement rapide, et donc éviter les saccades.

    Olivier
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quand on voit ce que Allfa sort de son FZ1000, elle ne semble absolument pas handicapée par son choix. Sur une autre discussion elle dit que sa Sony VG-20 ne sort plus. Et je retiens cette phrase qui est une des bases de ce métier : "Il faut certes accepter de changer ses habitudes, mais à mon avis, c'est tout bénéfique !" :bravo:Comme toujours c'est la personne avec son sens de l'adaptation au matériel qui fait la différence, le talent reste là quel que soit l'outil. Le FZ1000, je ne lui reproche que deux choses : l'absence de prise casque et son zoom qui manque d'ergonomie et demande une prise en mains, c'est moins instinctif que sur un camescope.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je crois que le Sony VG-20 (grand capteur) il ne sort plus ...car il a pris du gras....sur le capteur...elle cherchait à le nettoyer...puis achat du FZ1000 en 2015 (peut être ?...je vais enquêter ..:laugh:)
     
  14. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En fait c'est simple...un GH5 enterre n'importe quel caméscope a moins de dépenser 8000€ pour celui ci.

    Ergonomie; voici plus de 35 ans que je filme avec des caméscopes, hormis la période d'adaptation, il n'est pas plus difficile de filmer avec un DSLR qu'avec un caméscope...il suffit de prendre le temps d'apprendre a s'en servir...maintenant il reste a trouver les bon réglages et ça c'est une autre paire de manches:D
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui mais attention ...quelque soit les qualités cela ne remplace pas un camescope dédié, pensé pour du reportage,....

    Le GH5 a fait un bon, avec le temps d'enregistrement continu et la stabilité...le reste cela restera un APN "très vitaminé" certes ;-)

    Le zoom, le flou sont des éléments de la créativité...on peu aussi s'en passer...comme beaucoup de chose.

    Pour le prix oui...si on sait s'en servir et en l’équipant un peu ...donc des sous et parfois beaucoup (objectif notamment )...on atteint des sommets impensables avec un camescope début moyen de gamme pro

    Une vidéo va paraître sur ce sujet justement bientôt : GH5 pour l' amateur moyen ? Y a une réponse...:rolleyes:

    Un avis différent qui n'annule pas le tient...sinon tout le monde peut croire que c'est pareil en beaucoup mieux...pas tout à fait....(ça me fait penser au tout Apple sinon rien...:rolleyes:)

    Tous mes respects cher Bernard...:jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page