module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

1. eliotnes711

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    est t'il possible de filmer au format cinémascope (2.35), ou d'avoir une visée au format cinémascope (pour éviter des images tronquées après sous première ?

2. eliotnes711

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    j'ai vu qu'on pouvait positionner une grille de référence, malheureusement on a qu’une horizontale, ça peur aider quand même

3. eliotnes711

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    je sais qu'on peut recadrer dans première, mais quelquefois on manque de matière en haut ou en bas, ce qui aurait sans doute pu être évité à la prise de vue

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Bonjour,

Comme tu me l'as demandé plus haut, Bernard, j'ai donc regardé ton essai.

Concernant l'autofocus pas vu trop de défauts. Il fonctionne... comme un autofocus. Parfois il hésite, parfois il se plante et se ravise, mais tous les AF continus font ça. Donc ton réglage me semble bon car il ne fait pas beaucoup d'erreur globalement. Je ne suis pas un grand adepte de l'AF (sauf en AFS bloqué comme discuté plus haut) mais rien ne m'a choqué quant aux résultats d'autant que ton test est très sévère. En 'vrai" tu iras sûrement plus doucement.;-)

En pinaillant, j'ai remarqué quelques "micro-pompages" mais rien de dramatique. Il faudra quand même surveiller cela dans tes réglages ultérieurs (si tu en testes d'autres) car, même si ce n'est pas évident à remarquer hors grossissement de l'image, cela nuit à sa définition en UHD.

Comme je te l'avais dit, les tests précédents montraient une image trop accentuée. Ici le réglage doit être différent car elle est bien plus douce et rend beaucoup mieux hommage à l'UHD. Je l'ai visionné en BT 709 16-235. Bonne image, bien définie, pas d'accentuation outrancière. Parfait.

Pour l'expo tu as utilisé le mode auto. Je suis évidemment plus circonspect dans la mesure où je n'utilise jamais ce mode pour ajuster les plans au zebra. Ceci étant tu as dû adopter un décalage d'expo vers la sous-ex. C'est parfait quand il y a des hautes lumières, un peu moins quand il n'y en a pas (mais comme tu n'es pas en manuel...) Ce compromis pour ton usage me semble bien et tu pourras redéfinir les valeurs de luminance lors de l'étalonnage d'autant que l'image est peu bruitée et que les points d'étalonnage ne nécessiteront pas de tirer sur les manettes comme un malade.

La colorimétrie est bonne, bien équilibrée (peut-être les rouges un peu saturés) mais l'ensemble est bon. La tonalité tire légèrement vers le "chaud". Ce n'est pas désagréable et tu peux laisser comme cela si c'est à ton goût. Sinon il n'y aura aucune difficulté à revenir un peu vers le "froid" mais vraiment légèrement.

Je n'ai pas remarqué d'aliasing.

En conclusion : une bonne image qui sera facile à étalonner sans dégâts.

Concernant les saccades. En fait il n'y en a pas mais il faut un ordinateur puissant pour lire de l'UHD 50P et en H265. Pour des ordinateurs moyens c'est une torture. A titre indicatif, mon cpu 6700K demande 30 % de ressources pour la lecture. En 25P même codec il n'en demande que la moitié et, toujours en 25P mais H264 pratiquement rien. Pour l'envoyer aux alentours de 90% en H264 il faut que je lui fasse lire... du 8K. Donc, des processeurs plus faibles risquent de patiner un peu. C'est bien l'UHD en 50P mais il faut assurer derrière.

Donc, chez moi à la lecture, on retrouve bien la fluidité du 50P ou 50i.

Si tu nous fais télécharger d'autres tests recompressés, évite l'utilisation du conteneur MKV. Le .MP4, plus universel, serait mieux. Ainsi, Vegas refuse ce type de fichier. Pour bien analyser les images il n'est pas inutile de mettre le métrage sur une TL d'un éditeur de montage. Je m'en suis sorti par une copie Cineform pour ne rien perdre en qualité mais c'est moins pratique.

Lecteur utilisé : MPC-HC réglé en 16-235.

Ecran : Eizo CS 240 étalonné à la sonde X-RITE avec gamma à 2,2, point blanc à 6500K et luminance à 120 cd/m2, delta E 2000 moyen mesuré à 0,4.

• Merci Merci x 1
  5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci Jean luc pour ton commentaire très détaillé me permettant de valider mes réglages, je vois que tu as compris ma démarche quand a la diffusion de ce clip.
    je vais détailler ces réglages pour ceux que ça intéresse, en effet même si le GH5 a une bonne qualité d'image, celle ci reste a peaufiner pour être parfaite...la complexité a des avantages...

6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonjour tous,
    J'ai quitté ce sujet mardi à la page 57.
    Un séjour de 48h dans un établissement hospitalier....m'a fait perdre le fil.
    Je le reprend maintenant à la page 61, et je ne m'y retrouve plus.
    Trop fouillis, on aborde trop de sujets à la fois.
    Ce n'est pas un reproche, surtout ne le prenez pas mal.

Pour ce qui me concerne, j'arrête de me prendre la tête, j'arrête les tests dans tous les sens, et j'attends une éventuelle mise à jour de firmware.
    De toutes façons je n'ai rien à filmer de prévu avant 2 mois et assez de rushes (ceux qui restent) et de photos à trier pour occuper mes loisirs
    d'ici là.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Guy :hello:
    Oui mais ...depuis qu'il n'y a plus de CRT à 50Hz ...Je crois bien que la plupart des télés actuelles sont à des fréquences multiples de 60 Hz, je jurerais rien la dessus, donc cette discrimination Pal NTSC me parait à l'heure actuelle un peu dépassée.
    Tu filmes bien en 29.97 je crois Guy
    Donc sauf comme j'ai dis plus haut SAUF mélanger avec des rushes d'autres appareils qui ne filment qu'en PAL pourquoi ne pas utiliser 60p comme toi tu utilises 30p au lieu de 25p
    Un peu plus de définition temporelle si les diffuseurs le supportent bien n'est pas nuisible;)

D'accord avec ton analyse mieux décortiquée que la mienne Jean Luc..:good:

Je viens de regarder ton Clip sur ma télé Bernard :
    Le 4k HEVC en 50p y passe Nickel par mon entrée USB !!! vraiment satisfait de cette télé 4k 65é à 1200€

Pas de saccade non plus.

J'ai enchaîné sur un clip provenant de l'AX100 : Pour être honnête pas trop vue la différence texture piqué ..En regardant à 1m de ma télé dont la largeur image fait tout de même 143cm !!!
    Et son interpolation de mouvement (avec quelques rares décrochages si une personnes travers vite le champs de la caméra) jouant bien son rôles le 25p y passe comme le 50p.

Malheureusement je ne peux pas supprimer la fluidification de mouvement sur ton 50p Bernard (un peu limité en réglage par l'entrée USB), Un peu dommage.
    Sur le type de mouvement que tu proposes dans ton clip la fluidification fonctionne bien en principe ..

Prochain clip propose moi 2 catcheurs en prise de vue rapprochée :laugh:

8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    -Comme promis, depuis plus de 2 mois que je tatonne, j'ai trouvé mes réglages par défaut (le clip ci dessus) qui me permettent de filmer correctement sans avoir a chaque fois a me replonger dans les menus.

-Réglage généraux:
    4K,50p, 150mb/s
    Dynamique: 0-255
    Balance des blancs: EABc (plus bleue que EAB): plus flatteur a mon gout que cette dominante jaunâtre de base)

Réglage de l'image:
    Films créatifs mode expo A me donnant accès en permanence a l'ouverture.

Style photo: RC709L: ce mode est mon préféré car il permet de gérer particulièrement bien les hautes lumières tout en conservant une bonne dynamique.
    Netteté+1
    Réduction de bruit:0
    Couleur-1
    Teinte+3 (pour récupérer les rouges vifs qui ont tendance a virer a l'oranger et surtout éradiquer la couleur de peau jaunâtre)
    Paramètre Knee: auto.

Master pédestal: -4 (donne un peu de contraste dans les noirs sans en perdre des détails)

Correction d'expo: -2/3 en permanence limitant les surex et ajoutant du contraste (bien sur modifiable a tout instant pendant les prises)

Iso: de 200 limités a 6400.
    Comp ombre, comp diffraction: oui.
    i résolution: non.

Autofocus:
    Reglage perso AF: Vitesse-2, sensibilité+2.
    AE-LOCK
    Verrou AF, declenc AF, dec mi course; AF rapide, Assist MF, AF continu: oui.
    Molette réglée sur "AFC"
    Taille du carré de réglage par défaut réduite (améliore considérablement la précision par défaut)
    AF sur un seul point.

Le tout étant sauvegardé en C1.
    J'espère n'avoir rien oublié...

#908 CompteSupprimé201102-714, 7 Juillet 2017
    Dernière édition: 7 Juillet 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    André, je sais bien c'est pourquoi j'avais acheté un moniteur 1080P 50Hz car sur un PC, lire du 50Hz sur un moniteur 60Hz c'est juste la cata...
    Pas sur les TV...

Le AX100 reste une excellente machine possible qu'il n'y ait pas de différence...moi je pense que l'image du GH5 est plus douce...

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    La douceur de l'AX100 ...Pas réglable :col:
    Bernard :hello:
    Différence oui je pense, mais je ne crois pas que la marge soit grande ..Faut sacrément bien regarder il me semble :unsure:
    Pour en juger voici un petit Clip sur la visite d'un hameau montagnard en Ubaye ..Regarde particulièrement l'originalité de la fontaine ..j'ai trouvé ça pas mal :good:
    J'ai pas pensé à déplacer la carafe pour lire complètement l'inscription réservée aux randonneurs :o
    Je mets ce téléchargement en public valable 14j
    Fichiers disponibles au téléchargement

Montage vite fait et sans zizique ...

Tu me diras ce que tu en penses sur ta télé ;)

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je te tiens au courant:jap:

Modération : Inutile de citer le post précédent

#911 CompteSupprimé201102-714, 7 Juillet 2017
    Dernière édition par un modérateur: 7 Juillet 2017
    • Merci Merci x 1
  12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Bernard ;)
    Tu as cité mon dernier post le modérateur qui les censure doit être en Week End :mdr:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Veux-tu que je le remplace ?:D

Bon, sinon tu as la même maladie que Bernard : la maladie du .mkv. C'est contagieux ?

Pour le Repaire je pense que le .mp4 est mieux pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. Il y a t-il une raison particulière qui vous fasse choisir le mkv ?

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je comprends pas trop ces messages de modération c'est un bug?

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 911 / -86
    Non, ce n'est pas un bug, la raison est pourtant clairement indiquée.

Afin de rendre la lecture plus facile il est inutile de citer l'ensemble du post précédent.
    Tout comme dans une conversation orale, on ne répète pas ce que vient juste de dire un interlocuteur.

Penser à ceux qui lisent le forum via des smartphones.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous