module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 23 Mars 2017.

1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 073 / -3
    Bonjour à tous les intéressés par le GH5...

51 pages... absent pendant un mois j'ai pas tout lu. excusez moi.
    Le dernier message parle du problème avéré d'autofocus....
    Je rentre de voyage, j'ai filmé avec mon GH5, et j'ai rencontré (mais pas que !) le problème avéré. Celui là et/ou un autre, je ne sais pas :
    En mode autofocus, donc, choix "une zone" : le point est fait, je déclenche, et au bout de 2 à 3 secondes le point décroche très violemment.
    Les premières fois j'ai coupé et recommencé l'enregistrement.
    Ensuite j'ai laissé tourner, et 2 à 3 secondes plus tard le point est revenu, là où il avait été fait.
    N'empêche que le rush est foutu (en animalier...).
    Arrivé à la maison, je sais d'avance que pas mal de rushes iront droit à la poubelle. Je visionne en vrac les autres et découvre que de nombreuses prises que je croyais bonnes sont affectées d'un petit pompage. La aussi direction poubelle et beaucoup de scènes irremplaçables perdues...
    Précision : problèmes rencontrés essentiellement avec le zoom Leica 100-400 à fond de télé. Pas vu encore s'il se retrouve aussi avec les autres optiques.
    De quoi rendre.... furieux !

En outre le GH5, en mode lecture, a planté à plusieurs reprises, au point de devoir retirer la batterie pour pouvoir l'éteindre. j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un problème de carte (Lexar pro 2000x SDHC UHSII), mais non c'est bien le boitier qui a planté à la lecture (rushes en 4k 50p 150mb en .mov).
    Sinon, quand c'est bon, c'est vraiment très bon.......mais bon....

Enfin, en mode photo, le mode rafale a à plusieurs reprises retrouvé les faiblesses constatées sur le GH4 et relatées ici à l'époque (rapidité des rafales très inférieure aux spécifications prétendues par Panasonic.)

Serez vous surpris si je vous dis que je suis déçu du GH5 ?

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pas surpris...je reviens du zoo de Beauval ou toutes les tentatives de prises dans la zone (le carré) même avec réglage un point sont irrémédiablement ratées...en effet la MAP n'en fait qu'a sa tête. C'est net puis ça décroche, puis ça redevient net.
    Par contre je n'ai plus de "pompage permanent" ayant baissé la sensibilité de la MAP au maximum...
    Je n'ai par contre pas encore eu de plantages.

Reste que le stabilisateur est vraiment excellent c'est un gros plus...

Je ne suis pas pour ma part déçu car il donne tout de même un qualité d'image excellente...espérons qu'une mise a jour de l'autofocus viendra...

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je suis avec attention vos récriminations ...
    Etant adepte du manuel en focus, pas de souci de ce côté .
    Mais évidemment ce peut-être gênant dans certains cas d'utilisation.
    Il faudra que je fasse des essais en auto avec l'objo Pana 12/60.

Marc

4. invader

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Moi aussi je fait tout en manuel car je tourne souvent des plans prédéfinis.
    Seuls défauts pour le moment : des batteries qui tirent un peu la langue et un boîtier qui chauffe plus que le GH4.

Déçu de la sensibilité qui pour moi est identique au GH4...heureux du piqué, de la qualité photo, du rendu des couleurs, de la stabilisation et du double slot.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 637 / -55
    :hello: Plusieurs obstacles ...à fond télé c'est 1) perte de luminosité, 2) image plus "flou" 3) zone cadrée avec moins de contraste
    4) la stabilisation capteur + objectif (micros bougés)...
    mis bout à bout tout ces facteurs ne plaident pas pour une MAP auto qui se tâtonne à merveille (enfin :sad: )
    en gros c'est l'équivalent d'un 800 mm...c'est absolument Kolossal et si tu n'es pas sur trépied ..c'est pompage et flou de bougés (les deux gratos!)
    à minima MAP manuelle et appareil bien posé
    Bertrand :jap:

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai filmé un spectacle de 1h30 en UHD, près de 2h sous tension, avec les préparatifs, essais.
    Pas de chauffe particulière en utilisant le pach alim de chez Atomos avec connecteur pour GH4/5,
    Cette alim externe peut tenir des heures (2 batteries NPF970) , donc pas de batterie interne d'où moins de chauffe sans doute.

La prise HDMI standard est un plus.
    Le manque de SDI est un peu cruel : liaison limitée vers moniteur déporté (10m et plus).
    Le bloc XLR va vite devenir indispensable, si on veut faire du son aussi.
    Je sens que ma nouvelle cage va rendre ce type d'objet filmant plus pratique.

Au fait, en mode expo auto, peut-on sous-exposer de 1 ou plusieurs crans ?

Marc

7. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 903 / -3
    J'ai fait très peu d'essais avec l'AF étant donné que je travaille toujours en manuel, mais le peu que j'ai testé ne m'a pas, en effet, semblé très probant. Je trouve de toutes les façons qu'il y a bien trop de réglages liés à l'AF, ça fait un peu usine à gaz pour un résultat décevant. Pourquoi autant de réglages ?

Je suis en version 1.1. Je n'ai pas constaté de chauffe excessive depuis plus d'un mois que l'appareil tourne abondamment. Les batteries tiennent bien 2h30. Je n'utilise pas les slots SD vu que j'enregistre sur un Atomos, ceci doit y être pour beaucoup dans cette grande autonomie. Je ne tourne qu'en 24p et j'ai aussi réglé la fréquence d'affichage de l'écran au mini (30fps), ce qui est censé réduire la consommation d'après le manuel. Je laisse l'écran allumé bien qu'il ne me serve à rien la plupart du temps.

Oui, on peut sous-ex ou sur-ex par crans d'1 EV (ou 1/3 selon la config) en mode auto avec le bouton dédié (celui noté +/-) à côté du bouton ISO (Je viens de regarder)

#772 LiquidPro, 27 Juin 2017
    Dernière édition: 28 Juin 2017
  8. invader

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    La durée des batteries reste correcte mais je compare ici en direct avec mon GH4. Les batteries durent un peu moins longtemps et l'appareil chauffe plus dans mon cas. Mais ca reste tout à fait bon. Sans le GH4 en comparaison, les résultats seraient meme apparus très bons.

9. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 46 / -1
    La double stabilisation doit y être pour quelque chose dans la réduction de l'autonomie. Peut être aussi le double slot si on enregistre en parallèle.

#774 Zzzzz, 28 Juin 2017
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juin 2017
  10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 073 / -3
    A Reboot : je vois que tu rencontres les mêmes soucis que moi concernant l'autofocus. J'enrage car j'ai l'impression d'être revenu au GH2 !
    Oui le stab est un vrai plus, mais au delà de 500mm de focale comme dit BCauchy... faut pas rêver !
    Oui - quand c'est bon, on a vraiment une belle qualité d'image. Un poil au dessus du GH4 (point de vue non scientifique...simple ressenti d'un utilisateur des deux.)

A Marc : ça c'est certain : en focus manuel, on n'a jamais de souci d'autofocus.
    Je comprends fort bien que tu n'en sois pas fan. Mais oui, merci d'accepter d'essayer. Et nous dire le résultat...sans doute qu'avec le 12-60mmm tu n'auras pas ce genre de dysfonctionnement.
    Bien sur moi aussi je suis partisan du focus manuel : à chaque fois que c'est pertinent, et surtout.... possible ! Mais en animalier, ce n'est pas toujours le cas. Et je ne compte plus les séquences manquées à cause d'un point pas encore fait : le temps de déplier le tripod, de le régler, de régler la focale, puis de fignoler la map et hop au moment d'appuyer sur le déclencheur, le sujet s'est envolé, ou simplement déplacé.

A Invader : oui les batteries tiennent moins longtemps que sur le GH4. Explicable. Pas constaté pour l'instant d'échauffement. Piqué oui, rendu des couleurs : oui mais un rendu parfois un peu bizarre en balance des blancs auto.
    Double slot oui, mais plutôt normal dans cette catégorie de prix.

A Bcauchy : bien vu, d'accord avec toi, 800mm voire plus avec le mode 1,4....c'est beaucoup demander à l'AF. Mais bien évidemment dans cette config c'est sur trépied. Nous avons assez partagé de discussions sur les trépieds, tu te doutes bien que je ne prétends pas filmer au 800mm à main levée ! (à plus forte raison avec l'ergonomie de m... que procure un APN en video...
    Mais trois choses que je soumets à ta sagesse proverbiale :
    1) d'ordinaire, sur trépied, avec mes caméras, je désactivais toujours le stabilisateur . Là avec le GH5 si je peux désactiver le stab de l'optique,
    je ne peux pas désactiver celui du boitier ! (ou alors c'est que trop neuneu, j'ai pas encore trouvé!)
    2) en mode AFS, contrairement à l'AFC, une fois déclenché l'AF ne doit plus réagir. Or là il décroche, brutalement, et parcourt toute la plage de
    map.
    3) Liqui Pro dit : "pourquoi autant de réglages?" En effet. Le GH5 est manifestement très orienté video. Mais c'est aussi ne l'oublions pas un APN,
    pas un camescope. Donc avec un autofocus d'appareil photo.
    Je n'ai jamais eu ces difficultés avec l'af de mes camescopes, qui ne s'embarrassent pas avec AFS, AFC, multizones ou zone unique, suivi prédictif et tutti quanti...

Et concernant les plantages en mode lecture, quelqu'un à une idée ?

11. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 903 / -3
    @apatura, Je ne me sers jamais du mode lecture puisque j'enregistre via un Atomos. As-tu fait la mise à jour 1.1 ?

Oui, la gamme GH est très orientée vidéo, mais ça n'explique pas pourquoi il y a autant de réglages d'AF, pour un résultat aussi peu probant...

12. eliotnes711

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    possesseur d'un GH5 + metabones speed booster nikon XL, je suis intéressé par cet objectif:
    Tamron 70-200mm f/2.8 Di LD Monture Nikon, vendu 639€
    c'est la version non stabilisé, mais avec une métabones c'est sans intérêt
    Pensez vous que c'est un bon choix ?

13. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    @apatura, en général tu es bien informé mais, sait-on jamais, le 100-400 a fait l'objet d'une mise à jour du firmware le 08/03/2017.

14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 073 / -3
    salut Christhise,
    merci, tu as raison il ya eu d'ailleurs deux mises à jour ,la première en février, la seconde le 08/0317 .
    J' ai acheté cet objectif le 03/03/17 et il est venu sans avoir eu la mise à jour de février.
    Je n'ai pas procédé à la première car elle visait l'utilisation avec l'Olympus OMD EM1.
    Quand à la seconde je ne l'ai pas faite, n'ayant tout simplement pas pu la faire : le fichier que j'obtiens en cliquant pourtant dans la zone "For Mac Intosh" est un fichier .exe pour PC windows ! (Encore aujourd'hui).
    Mais de toutes façons la correction qu'il apporterait ne concerne pas l'autofocus mais le stabilisateur.

PS la mise à jour du firmware du boitier est faite bien entendu.

#779 apatura, 28 Juin 2017
    Dernière édition: 28 Juin 2017
  15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 073 / -3
    Edit : mise à jour de l'optique faite (merci Christhise).
    Mais rien de changé. L'AF se livre toujours à ses fantaisies. Bien entendu aléatoires, juste assez pour que le SAV me renvoie l'appareil avec le commentaire bien connu : "pas de dysfonctionnement constaté".

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous