module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] montage après tournage : Faire le tri, fastidieux travail ...

Discussion dans 'Faire son film' créé par marguerite93, 11 Mai 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est vrai mais je ne vois pas comment restructurer la discussion ... la reporter ailleurs dans "Faire son film" ? :perplexe::help:
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Par exemple, parce la scission n'est pas facile à réaliser !
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Pourquoi ?, il y a une certaine logique à associer/marier la prise de vue et les difficultés du montage
    car de la qualité/rigueur de l'une dépend beaucoup de la facilité de l'autre Bertrand :jap:
     
  4. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je vais faire lire cela à mon père, lui qui a fait les montages des super 8 de mon enfance.
    Je le revois se "lancer" le dimanche après midi dans ce travail-loisir : 1 pièce entière monopolisée avec le projecteur, la toile de projection sur trépied, la colleuse ... et des grognements réguliers car tout n'allait pas toujours comme cela devait.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui mais tout le monde n'est pas d'accord, je me suis pris un "hors-sujet" de BCoiffard au post #50 en répondant à un des tiens .... :rolleyes::D Fausse manip sans doute (enfin j'espère)
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pour ma part, je regrette également que la discussion ait été changée de rubrique car il s'agit bien là de conseils exclusivement orientés pour faciliter le tri des prises de vues au moment du montage.
    J'approuve par contre le renommage de la discussion avec l'ajout "montage après tournage", car lorsque je l'ai créée, je n'avais justement pas pensé à l'impact de la qualité du tournage sur le montage (ce qui me parait tellement évident maintenant ... Merci précieux conseillés du forum !)

    J'ai retenu 6 grands axes à travailler pour se faciliter la vie au moment du tri :

    1) Maîtriser sa prise de vue
    bcauchy : filmer court : (plans de 5 à 10 secondes maximum, pas de panoramiques, si utile quelques plans fixes, pas de zoom interminable etc ...du cadrage pur )
    giroudf : y aller mollo sur le bouton REC, reflechir avant d'appuyer.
    homero : de la rigueur au tournage comme un sniper qui attend que les conditions soient réunies avant d'appuyer sur la détente, on ouvre l'œil et on surveille ce qui se passe

    2) S'appuyer sur un scénario, soit au tournage, soit au montage
    giroudf il faut écrire avant de partir un scenario, ou au moins une liste de commission.
    Video 92 :Au tournage j'ai pris le parti de raconter une mini histoire pour chaque lieu.
    AQW333 : Il faut construire une narration avant ou pendant que tu filmes. Si c'est poussé à l’extrême cela devient du tourner monter
    ogt Je n'ai pas à priori de scénario, que je bâti au fur et a mesure en fonction des clips que je conserve.

    3) Le classement
    bcauchy a dit : répartir ces clips dans des dossiers spécifiques dans le chutier
    milo a dit: stockées dans un dossier au nom évocateur, les cartes originales étant copiées dans le même dossier

    4) Mettre tous ses rushs, ou non, sur 1 ou plusieurs séquences / pistes / TL : c'est fonction des habitudes de chacun !
    AQW333 On met tout sur la TL. sur une piste et tout ce qu'on veut garder on le découpe et le remonte sur une 2eme piste au fur et a mesure du visionnage
    ogt Je mets tous les clips dans une seule séquence et je dérushe directement sur cette timeline.
    apatura Je suis aussi toujours étonné quand je lis que certains mettent tout sur la TL avant de commencer à trier...
    "dérusher" : pour moi c'était (et c'est encore) visionner les rushes, en prenant des notes (contenu, qualité video, qualité audio, durée...).
    Video 92J'ai donc à la fin de la V1 une construction chronologique ...Pour la V2 je vais affiner .....La V3 c'est le montage définitif .....

    5) Le tiers de confiance
    bcauchy :Au bout d'un certain temps un "tiers de confiance" est souvent utile pour aider à élaguer...

    6) Le tri en fonction du public destinataire
    ogt, : Je fais en général 2 montages pour des grands voyages à l'étranger, un montage assez complet qui reflète toutes les étapes de notre voyage, et que je donne ou montre aux participants de ce voyage, un montage résumé qui ne reprend que les faits ou plans essentiels et qui élimine tout ce qui est à caractère personnel, et que je peux montrer à tous mes amis pour leur donner envie de faire le même voyage
    progressif2 films : un film "court" (qq minutes), dynamique, musical ; et puis un film long, plus neutre.
    milovidéos que je fais sont très courtes, donc multiples, sélectionnées et coupées au départ et à l'arrivée, éventuellement fractionnées, et c'est tout! une vidéo pouvant être copiée pour des regroupements selon d'autres paramètres.
    MyPOV
    savoir pourquoi et pour qui on fait le montage parce qu'on n'en retient pas la même chose et le temps qu'on peut y passer sur la qualité et la finition n'est pas le même.

    Et pour terminer, quelques éléments de volumétrie :
    6 heures de prise de vues je compte jusqu'à 300 heures de montage réparties sur plusieurs mois
    l'Audio, souvent 30% du temps montage plus le choix des musiques qui vont bien
    milo, pas de clip de plus de 10mn !
    Le montage complet m'occupe de 2 à 3 mois, avec la moitié du temps passée pour le son, musique et bruitages.
    homero, il n'y a pas d'histoire de 10' que l'on ne peut raconter en 3'

    Mais beaucoup ont aussi dit, soit en clair, soit en filagramme, qu’il faut : faire "n" passes, prendre du temps et du recul car ce travail de fourmi reste fastidieux … mais quand on aime :)
    Merci à chacun de vous pour tout ce partage d’expérience
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas, vous êtes au point et rapide pour le montage des rushes d'une discussion sur un forum :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    A ne pas en douter, c'est parce que je sais pourquoi et pour qui je l'ai fait !
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Parfois, il est intéressant de laisser tourner plus longtemps que 10 secondes, histoire d'avoir une bande son "live" continue, qui pourra ainsi couvrir plusieurs plans.

    Pour ce qui est de trier les rushs j'apprécie beaucoup FINAL CUT PRO X permettant de classer ses rushs en collections de mots-clés, de collections intelligentes, de marquer les meilleurs passages des plans comme étant "favoris", ou de rejeter ce qui est moins bon, etc (explications à partir de la minute 7:00 du tutoriel de l'inestimable Remy Devèze)
     
    #69 jihemel, 15 Mai 2017
    Dernière édition: 15 Mai 2017
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :hello: Jihemel .Parfaitement d'accord....mais là c'est la Saison 2 du feuilleton ...
    La Saison 3 étant les degrés de liberté que l'on peut s'offrir quand on a bien maitrisé les précédents épisodes ;)

    Exemple :


    & Marguerite Bien ta synthèse ..:non: maintenant au boulot ...il faut que tu t'entraines .. sur n'importe quoi ,mais filmer puis monter ...

    Ce n'est pas dans trois mois dans un environnement grandiose, éblouie, émue, tremblante, face à tant de beautés,
    écrasée à en perde tes moyens qu'il faudra commencer à réfléchir :rolleyes:

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Oui, un cas pratique va se présenter dans 10 jours quand je vais filmer la grande marée au Mt. St. Michel. Je vais essayer de penser très fort au point 1). Cependant, dans ce cas précis, il me paraitrait utile d'avoir quelques séquences de + de 10 secondes car il faut bien montrer l'avancement de la vague. Je vais quand même essayer de montrer cette progression sur différents plans pas trop longs.
     
  12. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ce qui m'épate le plus dans cette vidéo (enfin... entre autres) c'est que le caméraman était toujours en gros plan sur le visage ou le buste d'un musicien lorsque celui-ci était particulièrement expressif et vivant. Il faut avoir de l'intuition aussi !
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    l'avancement des vagues peut-etre montre avec 3 gros plan de 5 sec pris a 1 min d'intervalle.
    siffit de prendre un objet de petite taille (fleur, caillou etc,,, et montrer la progression de l'eau).
    evidemment pour ca il faudrait une deuxieme camera (smartphone ?).
     
  14. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Vous êtes intraitable ! mais merci, cela va finir par me rentrer dans le crâne.
    J'aurai aussi avec moi une geonaute eye 700, mais 1 seul trépied et que 2 mains ... je verrai si je peux la poser sur un muret devant moi pendant que je film avec ma Sony.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :hello: le caméraman c'est moi :o ... oui vrai , mais aussi de la "bouteille" :D

    Quelques "MP" pour me demander le titre du morceau :

    Alors >>> Tango Jalousie Tzigane (Jealousy 'Gypsy Tango' ) du compositeur Danois Jacob Gade ( 1925) , souvent résumé en "Jalousie "

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page