module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] montage après tournage : Faire le tri, fastidieux travail ...

Discussion dans 'Faire son film' créé par marguerite93, 11 Mai 2017.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas vraiment connu ce temps : à l'époque c'était ma sœur qui filmait avec une Bell et Howell, sur bobines de 3 minutes, mais on ne faisait pas de montage, on collait juste les bandes bout à bout pour en faire une grande.
    Je n'ai commencé le montage qu'à partir de 1994 avec un camescope VHS-C (que j'ai toujours) , mais déjà avec Premiere (et une carte d'acquisition DC30) et mon premier PC à la maison.
    Donc je n'ai jamais été contraint par le cout des supports et du développement, et il m'arrive souvent de filmer la même scène sous plusieurs angles pour choisir la meilleure au montage,

    Olivier
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Olivier Je n'ai recommencé à filmer qu'en 1998 dés que j'ai pu apprécier (enfin) la qualité des images fournies
    Avec une Panasonic NV DX110 Tri CCD (retenu après hésitations avec la Canon XL1.. trop voyante Rouge et Blanche !!)
    Avant quelques timides essais avec des machines qui ne produisaient que de la bouillie....
    Je n'ai commencé à monter vraiment qu'en 2002 avec la puissance informatique suffisante
    ( malgré l'acquisition d'une carte spécifique hors de prix : CANOPUS DV STORM2 1359 € !! de 2002 !!)
    "ma mienne" une Canon 1014 ..magique bestiole durant 20 ans (fonctionne toujours )
    [​IMG]
    Bertrand ;)
     
  3. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Mais oui ! Le montage de mon tournage réalisé l'été dernier sur les hauts plateaux boliviens du Sud Lipez a été un vrai cauchemar ... on ne m'y reprendra plus, c'est certain ! Je ne sais pas ce qui m'a pris lorsque j'étais sur place, je n'ai fait que des panoramiques durant 3 jours ... lorsque j'ai visionné ça, j'avais presque le mal de mer. Alors, j'ai coupé de grand morceaux, raccourci certains clips, accéléré parfois l'image, ralenti d'autres, gelé les 1ères ou dernières images de certains clips pour donner quelques brefs instants de repos ... un travail qui m'a pris des jours.
    Il est certain que l'été prochain, je ne ferai pas la même erreur même si les paysages sont grandioses.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Marguerite ... c'est un classique des "débutants" (n'y voit pas d'attaques ) .. en gros il faut s'attacher à "Cadrer"
    éviter au maximum ce que je nomme des "fioritures"
    Pas de panoramiques (éventuellement mini rotation) mais successions de plans fixes
    Pas de mouvements de zoom ... zoomer pour cadrer, pas pour filmer
    Pas bouger la caméra ..le plus de stabilité possible
    Dés que le plan varie ..moins précises sont les images
    Des prise courtes ..5 à 8 secondes ( facile de compter dans sa tête au début; ensuite c'est un reflex)
    Tu filmes avec quoi comme machine
    Bertrand ;)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Et le pire : les allers & retours .... les absences de fixe au démarrage et à l'arrivée.
    La machine c'est une Sony VG-20, plutôt pas mal à l'image ...
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  6. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    C'est ce que je viens de comprendre après mon expérience désastreuse de panoramiques l'été dernier .
    Mais comment fait-on pour rendre l'immensité qui nous entourait ? Nous étions un simple petit point au milieu d'une immensité majestueuse à 360 °. Une succession de plans fixes peut-elle restituer cette impression ?
     
  7. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    C'est pour cela que j'ai essayé de compenser au montage en gelant les images de début et de fin de clip. Une "rustine" sur un pneu crevé ...
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Ben oui ... déjà pour pratiquer ce "sport" il vaut mieux être en appui fixe .. imaginons 180 °
    cela peux faire trois prises de 60° ...
    Plan 1 ) Début (à droite) plans fixe de 8 secondes puis amorce d'une très légère rotation vers la gauche
    Plan 2) Milieu (décalage de 60 ° à gauche ) plan fixe2 secondes amorce d'un mini rotation à gauche puis plan fixe 8 secondes
    amorce d'un autre mini rotation à gauche à nouveau ...
    Plan 3) Fin ( décalage de 60° à gauche) plan fixe 2 secondes amorce d'un mini rotation à gauche puis plan fixe final
    L'idéal pour faire cela un trépied avec tête..mais on peut se débrouiller sans
    Un minimum d'entrainement avant de partir :D
    Ensuite au montage tout cela va s'emboiter avec éventuellement une mini transition dissolve entre (8 à 12 images)
    Bertrand :jap:
     
  9. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Oh Oh, cela demande pas mal de minutie. Je vais m'entrainer avec la vue que j'ai de chez moi déjà.
    Dans Corel, il n'y a pas de transition nommée "dissolve". Je suppose que ce n'est pas un simple fondu/enchainé, d'autant que vous précisez que cela se fait sur 8 à 12 images. Pouvez-vous expliquer ?
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Si un simple fondu/enchainé ..de 8 à 12 images c'est selon (ou pas d'ailleurs si en "cut "cela s'emboite bien )
     
  11. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    OK.
    Je relis votre précédente explication pour bien la comprendre : la "très légère rotation vers la gauche" qui achève le plan 1) se termine-t-elle sur la même image qui débute le plan fixe de 2 secondes du plan 2) ? Idem pour le début du plan 3), débute-t-il par la même image que la fin du plan 2 ?
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Plus délicat à écrire que à réaliser
    L'idée c'est de donner l'impression d'une continuité entre les 3 plans, un enchainement naturel **
    Fin du plan 1 cela tourne légèrement à gauche , début du plan 2 reprise de cette mini rotation vers la gauche
    (après avoir posé 1 à 2 secondes qui sera supprimé au montage ) et etc ...
    Il n'y a rien de plus complexe à rendre correctement que de "grands "paysages grandioses .. souvent décevant le GA..
    Bertrand :jap:
    ** un peu l'équivalent du suivi d'un personnage qui passe d'une pièce dans une autre ..on accompagne son mouvement de sortie
    on reprend ce mouvement dans la pièce suivante
    Idem entre le parvis de l'église et l'entrée dans l'église ..

    ** en plan fixe du peux aussi essayer le "dé zoom " rapide .. qui procure cette impression de profondeur (pas zoomer )
     
  13. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ok, je vois le principe, reste à le mettre en pratique .....
    Le grand angle, c'est la solution facile pour avoir l'ensemble du paysage, mais cela ne répond par à mes attentes : le paysage se trouve éloigné, petit/écrasé comme vu du bout d'une lorgnette et on n'est pas du tout immergé dans le paysage, on n'est pas "dedans" mais à l'extérieur.
    Merci infiniment pour ta patience et tes compétences pédagogiques Bertrand .
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    C'est bien vu, le grand angle envoie les lointains à perpète. Pour le paysage, il faut choisir sa focale pour leur rendre de l'mportance, jouer sur les avant-plans : rochers, végétation, cours d'eau etc ... toujours chercher à donner une échelle. Et puis la matière du ciel compte, s'il est blanc, sans nuages ça va être moche ....
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 040
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    On s'éloigne de plus en plus du titre et de la section montage :D

    Hélas, il n'y a que pour le linge où, grace à la fameuse lingette, on peut dire "fini le tri" :mdr:
     
Chargement...

Partager cette page