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[Problème] Olympus 12-100 f/4 et E-M1 II : l'imparable nausée !

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Le Chat Errant, 23 Mars 2017.

  1. Le Chat Errant

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    L'OM-D E-M1 II + le zoom 12-100 mm f/4 = la Rolls du vidéaste baroudeur ? Oubliez !

    Fixez l'optique sur le boîtier, alignez quelques pas dehors et observez au dérushage ô combien la stabilisation 5 axes du capteur (IBIS) couplé à celle du zoom exalte les haut-le-coeur.

    Bienvenue à Pshychotoxic "IBIS" Land : EM1 MKII + Olymp 12-100 deformations M-IS2 ON.MOV - Google Drive
    (Vraiment les mecs, je ne comprends pas votre engouement pour cette abomination !)

    "Pas de panique, il suffit de désynchroniser les différentes stabilisations pour ne solliciter que celle de l'optique en switchant sur la touche OFF et ce sera réglé" Penseriez-vous..
    Que dalle !
    Ce sera (pour les vidéastes) :
    - M-IS 1 (stabilisation IBIS + crop digital) pour une image molle.
    - M-IS 2 (stabilisation IBIS sans crop) pour une image bourrée de déformations purgatives.
    - ou rien du tout ! Traînez vos gueuses et votre trépied.

    Dès que vous activez l'OIS de l'optique avec le commutateur prévu à cet effet, l'IBIS du boîtier se réveille systématiquement.
    Si vous le coupez, aucune stabilisation ne sera effective.
    Bref, il est actuellement IMPOSSIBLE de virer l'IBIS ! Le mode OFF restant grisé.
    R.I.P ô rushes naturels et optiquement bercés.

    Pourtant ! Le premier OM-D E-M5 couplé au 12-100 mm offre le choix de la stab', interne OU optique.
    Le Lumix 12-35 mm fixé sur l'E-M1 II permet ce même choix. Et c'est très bien ainsi.

    [​IMG]

    Allez Olymp', inoculez-lui une mise à jour à votre porte-étendard, solutionnez le problème, déverrouillez le mode OFF !!!
    (Pas d'amélioration, de rééquilibrage ou de compromis machin.. juste un mode OFF sans détour !)
    Que nous puissions profiter de notre nouveau matos d'une manière optimale, SANS ce foutu IBIS IMPOSÉ !
    Ne laissez pas faisander tout le potentiel de l'E-M1 mark II de la sorte !

    Car en attendant, pour crapahuter léger, c'est mal barré.

    [​IMG]

    Voici la seule façon d'utiliser ce superbe caillou sans les nuisances de l'IBIS : il faut greffer une Pana, un Lumix ou un vieil OM-D de l'autre côté.
    Tout ça puis les bonnes grâces du monde à l'envers..

    Le Chat vénère !
     
    #1 Le Chat Errant, 23 Mars 2017
    Dernière édition: 24 Mars 2017
    • Amusant Amusant x 1
  2. AQW333

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    Salut le chat "botté" (et pan dans l'fion d'Olympus...:rolleyes:)

    Question: cette image aussi déformée de de ton exemple apparaît-elle dans tous les tests avec l'OM D E M1 + 12-100mm ? Tu es le premier à en parler...?
    Tu as fait remonter l'info j'imagine....
     
  3. homero

    So

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    Moi je vénère (au sens premier) cette AG-AF101 à la dégaine sculpturale qui m' émeut autant qu'une rare 16 mm Cinéma-Products GSMO des années 70 (à l'époque en loc chez Bogard, rue de l' Université) ... outre une certaine ressemblance avec la Pana ... son zoom trouverait encore sa place sur la monture : Cinema Products CP-16 GSMO lens to MFT micro 4/3 BMPCC Blackmagic GH4 adapter • $250.00 - PicClick . Mais pas la couverture du capteur, je demanderais bien quand même un test ADN ....
    Crapahuter léger ... c'était l' Aaton A-Minima avant l'heure.
     
    #3 homero, 24 Mars 2017
    Dernière édition: 24 Mars 2017
  4. Le Chat Errant

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    Oui, c'est ça le pire.
    Tous les tests qui vantent les prouesses de l'IBIS adjoint à cette optique présentent ce type de déformation.
    Au départ, je croyais que les testeurs avaient activé l'affreuse compensation sur Youtube.
    Seulement, le constat fut le même sur Vimeo !
    Le boîtier d'essai de mon revendeur se comporte de la même façon.

    Je suis inquiet du fait que personne ne semble s'en soucier.
    Il est vrai qu'Olympus ne commercialisait aucune optique directement pourvue d'un commutateur OIS jusqu'à très récemment.
    Et rares étaient ceux qui orientaient leur OM-D vers un usage vidéo tant cette fonction était limitée, voire bâclée.
    Or, cette fois, l'E-M1 mk ii est vraiment bon ! Même en 1080p, rien à dire ! Bien plus propre et naturel qu'un GH4.
    Il est délibérément odieux de laisser ternir le tableau avec les désagrément d'une stab' encensée, surestimée et saboteuse.

    J'invite tous les concernés à faire remonter l'info rapidement : Olympus - Contact

    Bien vu Homero !
    Vrai qu'elle lui ressemble à la GSMO !
    Il serait même tentant de bricoler un faux chargeur 16 mm et de l'insérer sous le viseur de la Pana.
    CP-16 Re-Animator ! Sur vos écrans le 1er avril..
     
  5. AQW333

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    J'approuve ta démarche et ton énervement...tu vas être estampillé " Lanceur d'Alerte Le Repaire "
    C'est extrêmement surprenant ce silence... :perplexe:
    Ces vidéos ne semblent pas montrer des choses aussi catastrophiques ?



    D'autres oui mais moins moins flagrant que ton test !?!

    Nb: c'est vrai que cela ressemble à l'horrible ajustement de Y tube :D
    Nb : j'ai aussi une préférence pour olympus dans la gestion des couleurs vs GH5
     
  6. homero

    So

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    C'est pas la CP-16 et son magot que j'ai pas mal pratiqué, la GSMO elle se voulait une concurrente encore plus petite des Aaton et Arri SR .... Quant au faux magot, ben il y a la Pana (vision) Genesis qui t'a piqué l'idée.
     
  7. Le Chat Errant

    So

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    Merci Emmanuel ! :D
    Oui, toujours la même rengaine, après Sony et son filtre 3DNR, Pana et son déphasage sonore, voici l'Olymp' et son système de stab' ravageur !
    Mais là je m'en serais bien passé, je tourne dans 10 jours, chui dans la mouise !
    Les décors sont assez simples et rectilignes (couloirs, pièces..) et les plans complexes sont plutôt statiques (pano' super lent), ça limite la casse.
    En photo, c'est même bluffant leur truc (quoiqu'ils devraient également débloquer le mode OFF en prise de vue fixe soit dit en passant) !
    Dès que ça bouge, en extérieur, avec des éléments qui accrochent, c'est le bordel.
    Celle-là, dès 0,55 secondes, c'est flagrant ! Postée il y a plus de 4 mois, mais personne n'a tilté, c'est ahurissant :



    [​IMG]

    "Il nous faudrait un plus gros magot.."
    [​IMG]
     
    #7 Le Chat Errant, 24 Mars 2017
    Dernière édition: 24 Mars 2017
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  8. AQW333

    So

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    Le chat :
    C'est vrai qu'à 1 mn c'est visible et très laid...On peut penser que c'est du You tube....donc merci au lanceur d'alerte...de plus en plus indispensable dans ce monde fait d'illusions, de non dit , pas vu , pas pris....et hop on change de sujet :D

    J'ai l'impression qu' à part cela dans l'ensemble l'image est plus maîtrisé que le GH5...Dommage :sad:

    Ce serait dont l' algorithme qui gère les mouvements du capteurs qui ne sont pas au point ..!?!

    Apres si on enlève le stabilisateur capteur, il faut repartir sur du trépied (bof) comme avec une BMPCC......donc autant aller vers du C100 MKII non ?
     
  9. CompteSupprimé201102-714

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    On dirait plutôt une déformation numérique ces vagues, on obtient plutôt ça avec Mercalli non?
    L'Ibis sur le GH5 ne provoque pas ces phénomènes ou alors peut être couplé au stab numérique?
     
  10. Le Chat Errant

    So

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    Chai pas du tout.. :/
    S'agit-il des algorithmes ? Du déplacement du capteur derrière les lentilles ? Mystère..
    Qu'ils nous laissent le libre choix de cliquer sur OFF et tout le monde sera content.
    C'est exactement ça ! Cela ruine toute la philosophie nomade/tout terrain de ce boîtier, enfin abouti.
    La C100 est trop encombrante, et pas si fiable que ça..
    Si le problème n'est pas réglé, tant pis, j'échangerai l'E-M1 contre un GH4 en attendant que le GH5 soit vraiment achevé.
    Ce qui m'embêterait beaucoup au regard du rendu de l'Olymp'.
    Face au GH5, à défaut d'un test réel assaisonné de "nos réglages perso'", il est délicat de couronner le meilleur en couleurs.
    Face au GH4, pour moi, l'Olymp' l'emporte : dynamique, couleurs, moiré, aliasing, gestion du bruit.. l'OM-D assure.
    Le mode Flat fait penser au WideDR de la C100, avec toutefois un rolloff plus violent dans les hautes lumières.
    Le GH4 me paraît plus brutal, tranchant, granuleux et riche en dérives chromatiques.
     
  11. CompteSupprimé201102-714

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    Entre le GH4 et l'Olymp il s'est passé 3 ans...comme pour le Gh5...donc forcément meilleur...

    Bon moi je suis bluffé comme une pucelle par mon GH5...donc pas forcément objectif...
     
  12. Le Chat Errant

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    Oui, cela ressemble à un mauvais traitement numérique.
    Pourtant il s'agit bien du mode M-IS2 (capteur mécaniquement amovible sans filtre digital).
    Lorsque l'on passe en M-IS1, ça crop' (du moins en 1080p), les déformations s'allègent un peu mais la définition se vautre.

    Comme tu le dis, la synchronisation OIS + IBIS doit aggraver le phénomène.
    C'est rageant.. d'autant plus que l'OIS du 12-100 est bon (testé sur la Pana 101 et l'E-M5).
    Comment se comporte ton GH5 lorsque les deux stab' sont actives ?
     
  13. CompteSupprimé201102-714

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    Je n'ai pas encore essayé la stab numérique du GH5 (le système bouffant de la def j'aime pas le truc a la base) mais je peux juste affirmer que la stab 5 axes objectif+boitier ne donne absolument pas ces déformations en forme de vagues! putain mais je suis halluciné quand je vois ces vidéos...
     
  14. Le Chat Errant

    So

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    Chui dèg'.
    Je le reluquais depuis deux mois, je l'ai testé à fond avant de me décider.
    Pas une seconde je me suis dit "tiens, est-ce qu'on peut couper l'IBIS avec le 12-100.." tant cela me paraissait évident.
    J'avais juste constaté qu'il s'agissait probablement d'un gadget utile en photo, que je le désactiverai pour tourner..
    BAM ! Piné comme une tarte !
     
  15. CompteSupprimé201102-714

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    Putain le chat tu as une malédiction de chat noir après le DVX200 tu récidives?
     
    • Amusant Amusant x 1
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