module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

5DmIII : rendu différent entre boitier et ordi

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par aczr75, 25 Janvier 2017.

Tags:
  1. aczr75

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Bonjour à tous,

    Ceci est mon premier message sur ce forum et je me demandais si je pouvais enfin avoir une réponse à ma (grande) question.

    En filmant avec mon 5D mIII, je me rends compte que le rendu n'est pas le même entre le rush sur le LCD du boitier, et le rush final sur l'ordi.

    Je ne filme ni en raw, ni particulièrement avec une courbe compliquée type Marvel ou Cinestyle, et je m'étais déjà posé la question avec les photos raw qui apparaissent toute sombre sur LIghtroom.

    Ici même problème. Quelle obscurité ! OK il s'agit de prises de vues en assez faible luminosité mais d'après mes réglages à la pdv et encore une fois le rendu sur le moment, je ne m'attends pas du tout à des images aussi sombre ...

    Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ?

    Merci d'avance !
     
  2. désactivé0517

    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Est-ce que ce n'est pas votre écran d'ordinateur qui est sombre ?
    Avez-vous tenté de regarder vos rushes sur un autre ordi (copiez un extrait plan sur une clé et regardez au bureau ou chez un ami)
    Avez-vous tenté de voir vos rushes sur votre Tv => via un simple câble mini HDMI vers HDMI ?

    Mais si le plan est bien exposé sur votre écran de boitier il ne sera pas différent sur un autre moniteur.
    Si il est un peu sombre sur le boitier, il sera un peu sombre sur l'ordi.
     
  3. Video 92

    So
    Appréciations:
    +288 / 1 212 / -7

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Messages:
    5 560
    Faire une prise de vue d'une charte et regarder sur l'ordi avec le logiciel de montage sur les appareils de contrôle intégré comme le vectorscope et l'oscillo. Comparer aussi avec la color bar du logiciel.
     
  4. aczr75

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    bien vu en effet, je vais essayer aussi (consil d'un ami) de voir si je n'ai pas régler la luminosité du lcd trop forte, ce qui m'induierai en erreur lors de l'exposition ! c'est peut etre ça car c'est incomprehensible sinon
     
  5. giroudf

    So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Messages:
    19 651
    je crois qu'a l'epoque du 550, canon avait pris la mauvaise habitude de faire du mp4 HD en rec 601 , alors que n'importe quel appareil, quand il voit un signal HD ou mp4 s'attend a y trouver du rec 709.
    du coup c'est sure que l'image parait differente.
    j'espere que sur le Mk3 ca ete corrige.
    Maintenant ca depend aussi du format d'enregistrement.
    Si c'est du RAW, tu vas forcement le convertir, et la faut pas se tromper, mais tu dis que c'est pas du RAW.
    En theorie, tout fini plus ou moins en REC.709, donc travailler dans ce format te preserve des surprises.
    d'un autre cote, le REC.709 c'est vraiment ce qu'on fait de pire, donc si tu dois travailler tes rushes en profondeur, vaut mieux rester en Adobe RGB par exemple et convertir seulement a la fin
    A noter aussi que les ecrans LCD sur les appareils sont en general tres flatteurs question couleur.
     
    • Merci Merci x 1
  6. aczr75

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    si je comprends bien donc.
    Adobe RGB = rec 601
    sRGB = rec 709

    et l'erreur pourrair provenir du fait que j'aurais peut etre tourné en Adobe RGB et lu et monté mes rushes sur une timeline rec 709 ?
     
  7. giroudf

    So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Messages:
    19 651
    "si je comprends bien donc.
    Adobe RGB = rec 601
    sRGB = rec 709"

    non pas du tout, mais tout changement d'espace couleur provoque des changement dans l'aspect de la video.
    a toi de voir quel est le format de depart, et de choisir un format de travail ad hoc, sans oublier que le format final a bien des chances de
    finir en rec709
     
  8. aczr75

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    super merci pour cette précision !
     
Chargement...
Discussions similaires - 5DmIII rendu différent
  1. JIM-HIT
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    1 401
  2. Phiph
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    666
  3. larinaud
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    818
  4. Ben Chap
    Réponses:
    57
    Nb. vues:
    2 042
  5. yonder
    Réponses:
    31
    Nb. vues:
    2 233

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous