module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filtre ND Variable Sony FDR AX53

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par MTSM, 15 Janvier 2017.

  1. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    OUPS, désolé un oubli de ma part, il s'agit du filtre : Cokin pure harmonie gris neutre densité variable "environ 80€".

    Serge
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Le test élogieux de ce filtre ND variable :good:

    >>>> Test Cokin Pure Harmonie gris neutre densité variable (ND X) - Focus Numérique

    Bertrand :jap:

    Je crois qu'il sera très utile sur ces petites machines qui n'en disposent pas (et pas que l'AX53 )
     
  3. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Re,

    Dès que j'aurais fait un test sérieux, je vous poste un retour.

    Serge
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +5 / 15 / -0
    Bonjour,
    Je relance ce fil à propos d'un filtre ND sur l'AX-53 :
    Ma question est la suivante : j'ai lu deux choses contradictoires,

    1) l'AX-53 se débrouille très bien iA auto
    2) En règle générale il faut filmer au 1/100 quand on est à 50P ou au 1/50 quand on est en 25P. Si je règle la caméra au 1/100 pour du 50P, j'imagine que la caméra "se débrouille" pour ajuster l'ouverture. Mais si j'utilise un filtre ND variable, comment connaître l'ouverture par rapport à la densité ? Plus précisément, quand je filme en plein soleil, un concours hippique sur un carré de sable presque blanc, comment choisir le bon réglage de filtre pour rester au 1/100 avec une "bonne" ouverture (f4 ou f5.6 ?) ?

    La question principale étant, un filtre ND vaut-il mieux que le mode iA ?

    Merci de votre aide !
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca n'a rien a voir. Si on utilise un filtre c'est pour donner une priorite a l'ouverture (c'est le parametre qu'on veut controler), ce qui est rarement possible en video.
    apres, lorsque on a obtenu l'ouverture qui convient (dans le cas d'une recherche d'un flou) , il est tout a fait possible que l'image ne soit pas bien exposee (surtout si on ouvre l'iris dans une situation ou il y a beaucoup de lumiere, ce qui est anti-logique). dans ce cas il faut compenser soit en ajoutant plus de filtre (ce qui est facile), soit en augmentant le shutter (mais avec d'autres consequences) ou en descendant le gain.
    Un autre cas (insoluble) est celui ou apres l'ajout du filtre , il n'y a plus assez de lumiere.
    la seule solution est d'enlever le filtre, sachant que la camera va deja ouvris l'iris au maximum sans avoir besoin du filtre.
    Sur les camescopes (sauf haut de gammes) on a generalement pas toute la panoplie de reglage qu'on trouve sur les APN.
     
  6. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bonjour,

    Désolé le temps a passé, de multiples raisons m'ont empêché de donner la suite !

    Mais ce filtre est très bien, bien sur il faut fonctionner en réglage manuel du shuter, du diaphragme, des Isis, etc
    Cela permet d'avoir aussi des flous d'arrière plan etc...
    Serge
     
  7. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +5 / 15 / -0
    Il me semble que cela "a à voir" justement. Le filtre peut aussi permettre d'éviter une trop grande vitesse d’obturation qui crée un effet "stroboscope" et des scintillements sur la vidéo. Dans mon cas, le problème n'est pas la profondeur de champ, mais la qualité générale de l'image.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en general la vitesse d'obturation ne change pas, sauf si on passe en manuel.
    pourquoi ? parce que la vitesse d'obturation a en general un effet tres remarquable sur l'image (l'effet stroboscopique). Donc deja on ne veut pas une vitesse d'obturation variable dans une sequence , ce qui serait horrible, donc c'est un parametre qui varie rarement et quand il varie, c'est souvent a travers des profils (mode sport) tres specifiques.
    En general un iA sur un camescope joue plutot sur les ISO (le gain) et l'iris qui sont deux parametres "facilement" variables. Le filtre ND , lui est souvent manuel, alors si la camera n'arrive pas a compenser avec les ISO et l'iris, elle affiche en general la demande (ND1 ou ND2) d'enclencher le filtre.
    Sur certaines cameras assez haut de gamme ( FS7 II, FS5, FS5 II PXW-Z190 / Z280 ), tu trouves des filtres ND variable , ce qui permet a la camera de jouer avec) pour eviter de jouer avec le gain (qui provoque une variation du bruit qui peut etre assez visible)
    Maintenant chaque camera a ses petits trucs, et effectivement tu peux trouver des modes de reglages qui utilisent le shutter intensivement.
     
  9. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Re,

    Oui il est important de ne pas faire monter Les ISO car le bruit arrive très vite et fermer le diaphragme de trop cela provoque de la diffraction "le meilleur " étant vers f5,6 maxi f8" ensuite la diffraction est très présente donc une perte de piqué !
     
  10. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +5 / 15 / -0
    giroudf, merci pour les explications.
    Avec la AX-53, il n'y pas de filtre ND intégré. Donc si je laisse faire en iA, avec beaucoup de lumière, la caméra, si elle veut conserver une vitesse d'obturation correcte va fermer l'iris au maximum, et quand elle ne pourra plus, elle va augmenter la vitesse d'obturation... deux punitions, diffraction pour l'iris trop fermé et effet stroboscope pour vitesse trop rapide...

    C'est pour cela que je pense utiliser un filtre ND variable. Mon problème c'est le réglage de ce filtre pour obtenir un bon couple vitesse d'obturation/ouverture soit 1/100e (pour du 50P) et dans l'idéal f5.6.
    Comme ni la vitesse (sauf en mode manuel) ni l'ouverture ne sont indiquées sur l'écran, je ne vois pas comment obtenir le résultat recherché.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca m'etonnerais qu'on ne puisse pas afficher ces parametres.
    En general il faut aller dans le menu LCD et choisir les parametres qu'on veut afficher.
    on doit pouvoir au moins voir le gain (en db) , les ISO et le shutter. En general on a aussi l'ouverture.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello:Movie

    [​IMG]


    [​IMG] SteadyShot off

    [​IMG] White Balance

    [​IMG] Shutter Speed

    [​IMG] F-stop

    [​IMG] Gain

    [​IMG] Brightness
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bertrand, suivant le mode, les variations n’apparaissent pas il me semble.... du coup ce n'est pas opérationnel en prise de vue Auto + ND....par contre il faut faire des essais en semi manuel pour voir comment se comporte le programme..et en tenir compte..On peut fixer des limites au gains ici, mais les autres paramètres...!?

    !?! :perplexe: En auto ?

    Il n'existe pas de possibilité de tout manuel en grand public...donc justement c'est en automatique que l'appareil fait bouger tous les paramètres don l'obturateur qui s'envole en l'absence de filtre ND...

    Le semi manuel permet de préserver l'obturateur, mais en le bloquant et sans ND ça monte très vite ....Il suffit de vérifier en semi auto où là les chiffres devraient être affichés.
    .
     
  14. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +5 / 15 / -0
    Merci pour vos retour.
    Après avoir épluché le mode d'emploi et le site d'aide de Sony, je pense qu'on ne peut pas afficher ensemble la vitesse et l'ouverture... Je suis un peu frustré pour un appareil de cette gamme. Sur un caméscope à 300€, je pourrais comprendre mais là ...
    Je vais devoir travailler de manière empirique et faire des essais !
    Je vais tenter de jouer sur le réglage AGC, en mettant à 0 pour voir ce que cela donne.
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il s'agit là d'un caméscope, certes de bonne qualité, mais nous ne sommes pas dans une machine haut de gamme.
    Et pour les réglages, la molette fonctionne sous un choix de fonctions et tout n'est pas accessible en même temps.
    En effet des essais sont indispensables pour contourner les faiblesses des équipements.
    En captation télévision, les caméras sont manipulées par un cadreur et les réglages sont confiés à un ingénieur vision en régie (pour 3 ou 4 caméras).
    Pour 900€ on ne peut pas tout avoir !
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous