module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Je ne connais pas les configurations du fonctionnement en mode filmage de la X70 mais en mode lecture pas de problème sur l'AX100 (sauf SDI bien sûr)

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Je l'avais branché en HDMI sur ma télé par erreur en mode enregistrement ..J'avais un effet larsen insupportable et j'avais l'image si mes souvenirs sont bons ..J'ai pas essayé d'enregistrer ...Pas possible ???

3. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Tu peux faire le point mais il coupe dès que tu veux enregistrer il n'y a que le wi-fi qui fonctionne en mode UHD c'est un peu curieux de la part de Sony mais il me semble ( pas sûr à 100%) que c'était le cas sur la X70 et que le dernier firmware a réglé le problème.

#2553 Arpège photo, 27 Décembre 2016
    Dernière édition: 28 Décembre 2016
    • Merci Merci x 1
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Yves
    Pas dramatique ..Pour moi je compte pas me ballader avec l'AX100 + un moniteur ;) j'aime mieux être léger
    Un bonne paire de lunette pour voir de près sur l'écran c'est plus facile à transporter ..Problème j'en ai rarement sur moi :o.
    Je n'ai pas trop raté de prises à cause de la MAP ..en auto elle est assez bonne sinon:
    Distance d'affichage, ou faire la MAP avant d'enregistrer sur un zoom balez, puis revenir au cadrage ..C'est pas plus mauvais que la loupe d'aide ;)

Bertrand

En parlant de ça :
    Arrives tu à équilibrer les colorimétries en regardant sur les écrans ..Choisir pour cela une surface uni, regarder la couleur que donne ton X200 puis essayer de retrouver la même avec l'AX100
    En jouant sur ses kelvins et le graphe des couleurs ...On devrait arriver à s'en approcher pas mal, je pense, sans certitude ça va de soi !
    En même kelvins comme je te l'ai dit plus haut ou ailleurs, 2 caméras ne sont pas forcément étalonnés exactement pareil ..;)
    C'est pas à toi qu'on va faire une leçon d’électronique sur la tolérance ou marge d'erreur des composants surtout si des composants analogiques entre en jeu.
    En Plus:
    Une filtre bayer l'autre tri cmos, le réglage colorimétrique est sûrement différent.

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bertrand, :hello:, non je ne te pousse pas vers la X70, je suis étonné de cette absence de sortie en UHD !
    Cependant, cela ne me parait pas concerner la lecture des clips enregistrés sur la carte mémoire mais d'une sortie en cours de filmage, sortie sur un moniteur auxiliaire ou même un système d'enregistrement ... Ce que je n'ai pas testé sur la X70 ... ça doit être possible puisque les réglages concernent HDMI et SDI .
    Vu que tu es déjà pourvu d'outils "lourds", je te pensai acquis à l' AX53 ...

• J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    :hello: Alors ..alors ...vraiment petite petite cette 53 ..puis le viseur rikiki, pas de véritable œilleton même en prime..
    j'ai penché pour elle ... joué avec les deux ..trouvé et exprimé ici dans un premier temps que les X70 et AX100 étaient d'une taille hybride
    pas assez petite, pas assez grande
    Puis dans la pratique réalisé que cette 53 il lui fallait aussi un sac pour la transporter, que le dit sac *** pouvait contenir sans peine une AX100
    "quand même" moins lilliputienne...
    Et puis et puis que la stabilités de l'AX100 était acceptable que l'ergonomie était un cran au dessus (dont l'inséparable œilleton )
    Donc donc après avoir flirté avec les deux ... j'ai entamé une longue période de fiançailles avec l'AX100 qui pourrait bientôt se conclure
    par un mariage !!
    MAIS ... encore fâché avec les "chaleurs" de la belle, vais devoir trouver un moyen stable de refroidir l'engin ..
    c'est une des grosses raisons pour laquelle l'X70 me fait encore tentation (avec sa poignée amovible )
    Bertrand ;)
    *** le petit mini sac à dos, 36x27x20cm ( Samsonite , génial d'ailleurs )
    http://www.samsonite.fr/cityvibe-petit-sac-a-dos-urbain/59563.html?dwvar_59563_color=2440&cgid=SAMS086#start=38&cgid=SAMS086

#2556 bcauchy, 28 Décembre 2016
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Bertrand :hello:
    Sur tes dernières images ..Il me semble que tu as un peu progressé.
    As tu essayé de régler les 2 en kelvins ou x200 en Auto puis ajuster l'AX100 en fonction de ce que tu vois sur l'écran de ta X200.
    en jouant sur les Kelvin et l'option du grapique des couleurs de l'AX100 tu devrait trouver des résultats assez approchants.

je ferais cela en visant une surface assez importante ..Pour une fois tu peux bien abandonner le viseur

Mais ces écrans sont-ils fidèles ??

Refroidir "les chaleurs de la belle" comme tu dis c'est toujours faisable à voir si cela n'induit pas d'autres dérives

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    ;) C'est très exactement ce que j'ai fait ..mais la belle est "indécrottable", il va falloir opérer plus en profondeur si c'est possible
    Toujours étonné d'avoir été le seul à m'en émouvoir .!
    Je sais, je sais, que de base les images de l' AX100 sont flatteuses ..ceci pouvant expliquer cela !
    MAIS... elles ne reflètent pas la réalité :col:

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Ton salon vu par AX100 est-ce mieux?

En retouche rapide on arrive à une colorimétrie pratiquement identique du mur ...Mais la boule parait plus blanche (un peu jaune sur X200)

Quand tu montes ..Tu ne retouche jamais la colorimétrie ?

#2559 caraibe, 28 Décembre 2016
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    OK tu as corrigé celle là ci-dessous d'origine, là tu es un peu plus pale, mais bizarrement la couleur du canapé est meilleur !!
    mais c'est quand même mieux que le rosissant perpétuel de la vierge effarouchée :perplexe:
    Comme tu l'as dit ci dessus pas facile ...tu améliores un truc et dégrades l'autre !

la réalité est celle là

Bertrand ;)

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Hummm Tu vois une grosse différence là ??

Bertrand, je te rappelle que tu compares une petite moyenne je ne sais que dire caméra amateur haut de gamme quand même avec une caméra PRO tri capteur qui a un TAS de réglages avec les quels ont est en droit de demander une reproduction la plus fidèle possible de la réalité quand on le désire.

Ensuite si tu veux voir la foret comme dans la réalité ...Il faut y aller :laugh:

La vidéo, le cinéma, reste pour moi une interprétation plus ou beaucoup moins fidèle de la réalité suivant ce que l'on veut obtenir ;)

#2561 caraibe, 28 Décembre 2016
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    Alors ce serait filmé dans un endroit que je ne connais pas, une prise unique, franchement les deux sont parfaitement acceptables
    et les différences devient subtiles
    comme c'est un décor que je contemple depuis de très nombreuses années, là pour le coup oui la 2 est légèrement plus rosée que la 1
    mais bon rien de dramatique ..sauf que au montage j'éviterais de faire suivre ces deux plans
    Là le souci n'est plus d'obtenir des images à la colorimétrie "proche" du réel
    mais " pour moi " de matcher au mieux les deux machines, autre "combat "
    Bertrand :jap:

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Sauf qu'au montage, sauf être maso, on ne fait pas en principe suivre 2 mêmes cadrages faits par 2 cam différentes, en plans croisés les différences colorimétriques seront plus difficiles à voir...Il me semble du moins ;)

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    la différence de PdC est assez sensible ..pourtant 1/2" à 1" ..c'est pas colossal
    Par contre "je trouve que" le FHD de la X200 tient sacrément bien versus l'UHD de l'AX100... serais je de parti pris ? que neni ! :D

15. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    Bonsoir
    je découvre ce bouton ....:sad:
    qui peut me dire à quoi il sert ?
    je ne trouve rien dans le manuel ....