module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] L'Olympus OM-D E-M1 II : Concurrent de l' hypothétique GH5 ?

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 9 Décembre 2016.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Un outil dont on n'a pas beaucoup parlé ici sur le repaire et pour cause, il est récent, c'est le OM DE M1 II

    Il se remarque surtout pour son surprenant stabilisateur , point faible des APN en générale car couplé au 12-100 mm (stabilisé aussi) il permet d'être "aussi efficace qu'un steadycam ".
    Il utilise un capteur 3/4' à 20 Mpx
    Il possède aussi un autofocus assez complexe
    Il est est très orienté vidéo puisqu'il possède une sortie casque et entrée micro
    Il filme en 4K 24p, mais aussi en UHD 30/25/24p à 100Mbps sur double cartes (USH I USH II compatible)
    • - 4K : 4 096 x 2 160 px (IPB : AVC/H.264) : 24p (237 Mbps)
    • - UHD : 3 840 x 2 160 px (IPB : AVC/H.264) : 30/25/24p (102 Mbps)
    • - HDTV : 1080 (ALL-I à 202 Mbps/ IPB à 52 Mbps: AVC/H.264) : 30, 25,24p
    • - HDTV : 1080 (IPB : AVC/H.264) : 60/50p
    • - HDTV : 720p (IPB : AVC/H.264) : 60/50/30/25/24p
    Il est également très bien tropicalisé...

    Bref pile dans le créneau de l'éventuel GH5, sur le papier ça fait "rêver", mais il n'a surement pas que des qualités...c'est encore un APN par exemple :rolleyes:

    Certains rêveront de le croiser avec un éventuel futur GH5 pour obtenir le joujou souhaité à 5 pattes ...:D
    Bon mais lui il existe au moins....des orientations intéressantes ?
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Oui cet Olympus est vraiment top.
    Il monte en puissance en video, mais surtout il place la barre très haut en mode photo...
    Et pour avoir utilisé le précédent opus (OMD EMI) je sais qu'il ne triche pas comme le GH4 sur ses perfs en mode "rafale rapide"...
    Il faudra voir à la sortie du GH5 mais je pense qu'en video il reprendra probablement une longueur d'avance.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Sur le papier je trouve qu'il souffle un vent de fraîcheur, je parle en vidéo en tous cas...mais

    Pour le moment la stab à l'air un truc énorme qui va presque jusqu’à bousculer les caméscopes apparemment...ooo à confirmer.
    La sortie est "décompressé" mais en quoi réellement...?
    Une qualité d’étanchéité qui semble avoir fait ses preuves...
    Un Auto Focus très rapide et le meilleur suivi Auto Focus
    Très réactif.

    Les moins en vidéo selon l'article un peu fouillé de Focusnumerique....Interaction avec l’écran tactile limitée/ complexe à utilisé niveau menu/ pas de log../ très loin des débits maxi en vidéo !?! ( 60 au lieu des 100 annoncés) / pas d' UHD 50p...mais avec la stab de malade il y a une sorte de belle compensation pour la fluidité.

    Le FHD ne semblerait pas à la hauteur, donc en UHD quel est le crop ?
    Puis le prix: couplé au 12-200 pour une très grande latitude type reporter, mais une ouverture restreinte F:4 , il faudra compter 3200 € en kit ?
     
    #3 AQW333, 10 Décembre 2016
    Dernière édition: 11 Décembre 2016
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ce test me semble très honnête dans la mesure ou le videaste n'a pas essayé de cacher ce qui semblerait être des faiblesses d'autofocus ( sur le chien par ex , après le travelling du cheval blanc ) . Vous remarquerez aussi qu'il n'y a pratiquement pas de travelling optique sur ce test . Est ce qu'on essayerait , à l'inverse , de cacher un défaut de l'appareil sur cette fonctionnalité car le gars n'a.pas dézoomé à l'arrivée des taureaux , comme l'aurait fait n'importe qui . Du coup , le plan se termine par du flou ( trahi par le fondu enchainé réalisé trop tard . Les images et le piqué semblent excellents mais bon , c'est quand même 3200 euros .
     
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Pareil, curieux de voir ce qu'il vaut concrètement en vidéo.
    S'il gère bien l'UHD ET la FHD soit dit en passant.

    Mais aussi en photo :
    - Plus de 20 Mpx sur une cible MFT.. Quid de la sensibilité ?
    C'est déjà assez chaud avec les 16 Mpx des EM-5 (pointillisme notable dès 3200 ISO et gros noise pattern lorsque la nuit tombe !)
    - Réactivité du viseur Oled ?
    En mode animalier ou en reportage, la latence flingue carrément l'instant à saisir.
    Obligé de garder les deux yeux ouverts pour compenser le truc.

    Pour le reste ça promet pas mal !
    Puis les anciens modèles n'ont plus grand chose à prouver.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Comme vous je suis curieux, la grosse originalité était la stabilisation et la tropicalisation efficace tentant de redonner au format APN un côté baroudeur à tout faire qui peut intéresser certains...après il faut que l'image suive, apporte sinon un plus au moins une équivalence par rapport aux concurrents.

    Le sucés d'un appareil réside souvent dans un subtile mélange de compromis basés sur l'ergonomie (faisabilité sur le terrain), les codecs et les choix créatifs (possibilités qualitatives)...pour le rendu optimal...la série des GH de Panasonic a trouvée sa niche, c'est toujours difficile de vouloir la prendre en proposant plus, sans faille ...

    Des vidéos commencent à pointer comme celles qui suivent pour donner quelques pistes même si il n'y a pas de protocole stricte (l'optique pour un rendu d'image ce n'est pas rien...)
    La compression et ses nombreux paramètres relatif à la netteté (ou impression de netteté) montrent dans une utilisation standard avec des objectifs non identiques, un GH4 plus "agressif" ce qui laisse supposer l'Olympus plus mou mais avec moins de bizarreries de fourmillement et autres, visible sur le GH4 ?



    Sur Vimeo on peut essayer d'apprécier la dynamique sur cette vidéo téléchargeable en VO....Après pour la couleur y a des trucs bizarres.
    Certes il semblerait qu 'on ait utilisé "une sorte de Log " en 4K (!?), je ne sais trop ce que cela veut dire...donc il faudrait un vrai traitement post prod ?
     
  7. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Peut-être plus à comparer au GH4 qu'au GH5 qui lui offre (va offrir) le 50p qui est un point important pour beaucoup de monde.
     
  8. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Quel que soit le vainqueur, les gagnants seront les personnes dont je suis, qui ont considéré depuis quelques années que l'équivalent 24x36 numérique ne leur correspondait pas en terme d'esthétique et de production vidéo, tant sa profondeur de champ est réduite et ont opté pour le M4/3.
    La supériorité d'un boitier sorti aujourd'hui face à un autre plus "vieux" de quelques mois n'est plus à démontrer tant l'importance du microprocesseur est aujourd'hui important dans un boitier destiné à faire essentiellement de la video : les enjeux actuels découlant tous de ce composant de l'appareil : fps pour le ralenti, traitement antibruit, sensibilité basse lumière
    Depuis la sortie du GH2, j'ai acquis quelques optiques, et je dois reconnaitre que de savoir que Pana n'est plus le seul et unique champion de sa catégorie me rassure pour l'avenir de la monture M4/3 (dont les lobbyistes Nicanon prédisent depuis sa sortie sa disparition dans les 6 prochains mois)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui c'est sur surtout s'il propose une stabilisation capteur correcte pour l'image, mais as tu commencé à visualiser les images (certes standards) du Panasonic UX180 et UX90 dont le 1er est en UHD 50p...ok il n'y a pas de panoramique....il faudra voir le 50p proposé, le débit...car c'est à encoder proprement. :unsure:

    En effet les compromis essentiels d'une vidéo se font à mon avis aussi au niveau du codec, l'optique c'est le petit truc supplémentaire qui pour ceux qui sont sensible de la rétine ou du cerveau apportera ce plus indeniable (en vidéo je parle...en photo l'optique est bien plus important ...il semble).
     
    #9 AQW333, 13 Décembre 2016
    Dernière édition: 14 Décembre 2016
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Est-ce qu'un GH4/GH5 fait mieux ...pas évident ? :unsure:
    Est-ce que la fonctionnalité (reglage de la vitesse de l'AF) , peut , dans certaines situations, neutraliser le pompage au profit d'un passage plus lent ou esthétique ...?

    Apres il semble qu'il n'atteint pas les débits escomptés ce qui est un peu fâcheux...défaut de jeunesse ?
     
  11. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Merci AQW333 de m'attribuer les bons mots de hektorpekor mais je n'ai fait que les lire, pas les écrire ;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est suite à une modif, j'ai enlevé un crochet qui a supprimé tout...je corrige :good:
     
  13. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Non je n'ai pas cherché à voir quelques images que ce soit, j'attends sagement le printemps pour voir le GH5 en action ;-)
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
  15. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Il paraît que l' image en FHD n' est pas terrible .
     

Partager cette page