module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by Michel, Jan 7, 2014.

1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,774 / -73
    Tiens tiens un revenant :laugh: ...Je croyais que tu venais plus car tu m'en voulais ...:laugh:
    Incroyable ...:mdr:
    Elle est à 1258.02€ chez Amazon !!! c'est ce qui t'as décidé ..non je ne crois pas...

Mais tu dis que tu l'auras dans les mains...Un prêt, un emprunt un achat, un essai :perplexe:

Avec Arpège photo on a refait des tests de clear zoom c'est à notre avis pas à dédaigner comme le dit jean Luc
    ouverture 4.4 shutter 1/50 0 db Map auto

#2206 caraibe, Nov 27, 2016
    Last edited: Nov 28, 2016
  2. hammondandco

So

Trophy Points:
    7,705
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    un p'tit massage (sous bénédiction de Notre-Dame), avant le gymnase et la piscine ???
    tssssss...

3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +762 / 2,636 / -55
    :hello:
    Une mise à disposition d'une grosse semaine pour essais et plus si affinité ...
    Bertrand ;)
    :unsure:Etonnant le prix ?! (moins onéreuse qu'une CX740 à l'époque ! )

4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,774 / -73
    Bertrand :hello:
    Aieee, je craint le pire pour mon matricule :mdr:

Bon tu auras pas trop à te casser la tête dans les réglages ;)...Je mets l'expo auto en négatif -0.5 -0.7 préférence perso ou un mieux ..Tu le diras
    La majorité de ceux qui l'on adopté en sont contents ...Mais je te vois bien comme l'exception confirmant la règle :laugh:

#2209 caraibe, Nov 28, 2016
    Last edited: Nov 28, 2016
  5. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,774 / -73
    Oui je dois virer ce Jpeg ou le trafiquer ..J'ai pas fait gaffe !!! :col:
    c'était ma feuille de rééduc (prothése hanche) qui trainais encore par là

6. Arpège photo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonjour à tous,
    JLH 37 nous a bien démontré sur le test de la Z150 la dégradation que l'utilisation du "Clear zoom" apportait à l'image alors j'ai voulu vérifier que ce problème existait aussi sur l'AX100.
    Voila le test que j'ai fait hier il n'a rien de bien professionnel, j'ai utilisé cette cible qui comportait des éléments permettant de voir les différences entre les diverses possibilités que nous avons sur cette caméra. Le test se fait en trois temps F4 en zoom optique puis en clear zoom et pour finir en clear zomm à la position intermédiaire. C'est à dire que je reste en clear zoom mais que je positionne la camera au même endroit que pour le zoom optique et je refait le cadrage pour être identique mais dans la position clear zoom et la même chose à F11.
    La surprise est de taille, principalement en position intermédiaire, comme vous pouvez le voir ce qui va m'inciter désormais à désactiver cet artifice qui ne servira que dans les cas exceptionnel.
    Je vous joins la photo reprenant une portion de l'ensemble des tests.

• J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,774 / -73
    Salut Yves
    :bravo:pour tes tests ..Il y a effectivement et c'est normal une baisse de piqué (surtout à 11) mais pas de quoi fouetter la chatte à la voisine :laugh:

Le désactiver ?? c'est pas faisable ...Sauf si tu filmes uniquement sur pieds ;)

Un test que tu n'as pas fait et qui est assez important moi non plus je ne l'ai pas encore fait:
    Filmer un truc assez détaillé en clear zoom (f entre 4 et 5.6)
    Mettre la cam en stab standard ou off pour désactiver cette extension du zoom et filmer le mêm truc du même endroit en zoom 12X optique

Refaire au montage le même cadrage que le clear zoom en jouant sur le zoom numérique du soft de montage ..Puis comparer ;)

8. Arpège photo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Je ne vois pas pourquoi il y a toujours la stab standard

Effectivement c'est aussi à voir mais je persiste à penser que l'on dépasse rarement les 12 fois du zoom alors autant garder le maximum de qualité et ne pas prendre le risque d'une dégradation quand même bien visible en position intermédiaire.
    Mais c'est une idée à suivre et dès que j'ai un moment je le ferais.
    Il faudra quand même que je trouve une cible un peu plus fine :mdr:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +428 / 1,364 / -13
    Si une perte de définition d'environ 40% et une augmentation notable du bruit à l'image sur des images UHD ne donne pas "de quoi fouetter la chatte à la voisine" autant filmer en HD, ce sera plus simple.

Arpège photo a eu la gentillesse de me faire parvenir les captures d'images de son test.

Quand on compare la prise de vues en zoom optique f:4 extrêmement bien défini sur les détails et la matière avec la même en clear image toujours à f:4 on peut noter une perte importante de cette définition. On peut aussi voir le bruit qui a monté et que l'on voit encore mieux sur de l'image animée. Bref, exactement la même chose que sur mon test, ce qui est logique.

Par contre, je n'ai pas trop compris le test à 2,2 mètres. Si cette position correspond au plein zoom optique, je ne vois pas comment on peut basculer sur le zoom clear sans changer le cadrage puisqu'il faut dépasser ce cadrage pour que ce dernier s'enclenche de lui-même. Tout du moins c'est ainsi que cela fonctionne sur la Z150 mais peut-être pas sur l'AX100. Ou un truc m'a échappé.

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,774 / -73
    Hummm elle pas terrible la stab standard.
    De toute façon on n'a pas trop l'occasion de dépassé 12 X
    Je la laisse en active car j'aime bien filmer cam au poing et en standard c'est pas facile d'avoir une vidéo stable.

Ensuite il faut tenir compte du fait que sans un diffuseur 4k assez grand, regarder une vidéo à la loupe sur un moniteur on s'éloigne beaucoup d'une condition de vision normale pour du 4k.
    Le petit clip de la Lune que j'ai fait ne choque absolument pas à 1m20 de ma télé 65" et j'ai même augmenté le grossissement de 30% au montage en plus du clear zoom sur certaines parties!
    Ok la Lune n'est pas forcément une bonne cible pour tester cela ...sauf pour la demander :laugh:

Voir aussi que en zoom 18X on a pas un plan d'ensemble, type de plan ou la résolution est importante, rare sont les zoom balèzes avec un piqué extraordinaire.

Regarde l'excellent documentaire Planète Terre :good: ..Faut pas demander la Lune, Sony a fait ce qu'il a pu ..Dire sans que c'est sans perte c'est évidemment un peu mensongé :approb:

11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,774 / -73
    Jean Luc :hello:

Fait un petit clip ..Utilise le clear zoom et visualise cela sur une bonne grande télé UHD 65" mini (à distance raisonnable ..disons distance oeil écran = 1 fois la base écran)
    Après on en rediscute ;)

Faudrait que je teste cela dans un parc animalier pour être en condition réelle de la vrai vie

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +428 / 1,364 / -13
    Je ne vois pas trop ce que cette histoire de stabilisation vient faire là dedans.:perplexe:

Je ne me situe pas sur un plan subjectif avec tel ou tel écran, à telle ou telle distance et sans comparaison ni mesure des deux images avec ou sans.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir quelle est le niveau de perte engendré sur ma matière première qu'est l'image pour pour réaliser un montage. Et je viens de rappeler les chiffres plus haut. Si on veut se rapprocher de la lune, sauf à utiliser une navette spatiale, ok, on utilisera cette possibilité et il faudra bien qu'elle convienne.

Mais si tu pouvais utiliser la navette spatiale pour te rapprocher et faire le même cadrage en zoom optique, là tu trouveras une différence, ou alors il y a un problème avec l'écran ou les yeux.

Et c'est le message que j'ai voulu faire passer lors de mes commentaires : si l'on peut se rapprocher du sujet au lieu de rester statique et détruire sa définition avec le zoom clear, alors il faut le faire. J'ai été déçu des résultats (que je vois bien sans écran 4K) car si la promesse de Sony avait été tenue, alors je m’apprêtais à recommander cette machine aux cinéastes animaliers. En toute conscience cela m'est impossible.

13. Arpège photo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonjour Jean Luc,
    J'ai voulu faire un test avec le clear image activé en gardant la même position qu'en zoom optique (2.20m) pour voir s'il y avait une dégradation en position intermédiaire (mi-zoom) et si elle était importante (ce qui est le cas) par rapport au même grandissement mais en zoom optique. Il me semble même que la dégradation est importante.
    Mais là effectivement il faudra un test sur mire calibrée seul juge de paix ooo

14. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Entre les prise de vues du matou fouetté de la voisine, de sa lune ou du parc animalier j'en ai la tête qui tourne :love:

15. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,774 / -73
    Jean Luc :hello:
    Bien tout le monde n'a pas un Z150 ..Et sur l'AX100 si tu te mets en stabilisation active et bien je ne sais pas comment désactiver le clear zoom :perplexe:
    comprends tu mieux ma position de le laisser la stab sur actif, sauf prise sur trépieds.
    En standard on gagne un peu en GA
    mais je trouve ça inutilisable en situation reportage cam au poing
    Yves :hello:
    Entre Zoom optique F4 et clear zoom F4 2.2 tu vois plus de détails sur zoom optique F4 ...On sodomise vraiment les mouches là :mdr:
    Il t'en faut peu ..Pour un ex pilote c'est bizarre !!!

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous