module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] différence de rendu colorimétrique entre pr pro et AME

Discussion dans 'Adobe Media Encoder' créé par ranxerox, 4 Août 2016.

Tags:
  1. ranxerox

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je me suis aperçu que lorsque je mets un calque d'effets dans une montage (en haut de la pile) avec une correction colorimétrique (LUT par ex.) via LUMETRI (Pr Pro cc) et que je mettais en file d'attente dans Adobe Media Encoder, ce cernier ne tiens pas compte du calque d'effets LUMETRI.

    Du coup j'ai fait un test avec l'export directement depuis Pr Pro, avec AME mais sans la file d'attente :

    la preuve en images, la première photo est l'export depuis PrPro avec LUMETRI, celle dans dessous est l'export en file d'attente depuis AME

    Si quelqu'un avait la raison de ce résultat....

    Merci

    ma timeline
    [​IMG]
    export depuis PrPro cc avec AME "rendu direct" sous Pr Pro
    [​IMG]
    export depuis PrPro cc avec AME "en file d'attente" (manque la correction couleur du calque d'effets)
    [​IMG]
     
    #1 ranxerox, 4 Août 2016
    Dernière édition: 5 Août 2016
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de faire votre test (avec la version CC2015.2) :
    Export d'un clip avec calque d'effet comportant un effet lumétri (LUT : Bluday4Nite)
    - export direct
    - export via la file d'attente AME

    Les résultats sont strictement identiques (normal, c'est le même processus qui fait l'encodage dans les 2 cas)

    Donc chez vous, certainement une erreur de manip.
    Attention : on peut également mettre des effets Lumetri dans le panneau d'export, peut être que chez vous dans l'un des 2 cas la case est restée cochée.

    Olivier
     
  3. ranxerox

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Olivier,
    merci de ton post, mais je dois avoir la poisse ou quelques chose m'échappe.
    Je viens d'installer la CC 2015.3 (version d'essaie) sur un autre PC (win7 x64) et j'ai exactement le même problème.
    j'ai beau verifier les paramétres d'export, rien à faire j'ai tout de suite une différence. la preuve en images avec une LUT en b&w histoire de voir la différence

    AME file d'attente
    [​IMG]

    AME direct premiere

    [​IMG]

    si quelqu'un a le même problème, je ne passerai pas pour "fou" ;)
     
    #3 ranxerox, 4 Août 2016
    Dernière édition: 5 Août 2016
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'utilise les corrections colorimétriques et les calques d'effets depuis que ça existe.
    Et j'exporte indifféremment en direct (pour des tests rapides) ou via la file d'attente AME, et je n'ai jamais constaté votre problème sur aucune version.

    A part la désactivation du calque d'effet ou la présence d'effets dans le panneau export, je n'en vois pas la cause,
    cependant je constate 2 différences dans vos images :
    - dans un export vous utilisez les prévisualisations, pas dans l'autre
    - dans l'export via AME, ce n'est pas le panneau d'export initial que vous présentez, mais le panneau de modification des paramètres dans l'application AME (pourquoi ? )

    Olivier
     
  5. ranxerox

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, les 2 cases cochees n'ont pas d'indidence, j'ai juste oublie de les enlever sur la capture d'ecran.
    Je pense que la config peut y jouer (meme si les softs sont quasi identique sur les 2 pc).
    Un mystere de plus avec adobe...

    Concernant le panneau d'AME (de la file d'attente), c'est juste en l'affichant ainsi ainsi qu'on peut voir la config de l'export.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Juste pour moi, si tu essaies sur ton calque d'effet de ne pas mettre un effet lumetri mais un autre, genre l'effet noir et blanc de base, ça fonctionne ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    ? ? ?
    Que ce soit en export direct, ou en export via la file d'attente de AME, le panneau de paramétrage de l'export est le même.
    On utilise le second panneau dans AME, uniquement si on veut générer plusieurs sorties différentes à partir du même montage, ou si on ne passe pas par Premiere (type conversions de formats)
    A moins, je crois comprendre, que vous vouliez prouver que vous êtes bien passé par AME.
    je ne pense pas que se soit un problème de configuration, un effet ne disparait pas par un problème de configuration.
    Et pour moi, qui pratique Premiere depuis 20 ans, il n'y a rien de mystérieux dans ce logiciel.
    La plupart du temps, tous les problèmes rencontrés par les utilisateurs sont dûs à une méconnaissance du Produit, à la non lecture de la documentation, ou des erreurs de manipulation.

    J'ai vainement tenté de reproduire votre problème, sans y arriver, toujours le même résultat en direct ou via AME.
    Dans votre dernier exemple, le panneau initial d'export vers la file d'attente AME, l'image de gauche est affiché avec ou sans l'effet appliqué ?.

    Olivier
     
    #7 ogt, 4 Août 2016
    Dernière édition: 4 Août 2016
  8. ranxerox

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon... j'ai fais des test plus "poussé" pour démontrer qu'il y a un problème (peut-être que chez moi), et je vous invite à le reproduire pour savoir si c'est pareil chez vous.
    Sans mettre de calque d'effet, j'ai directement travaillé sur la vidéo

    j'ai mis une LUT en entrée (panneau lumétri - correction de base)
    j'ai ensuite fait l'export comme précédemment, à savoir en direct de PrPro puis en file d'attente d'AME (voir 3 captures écrans)


    panneau lumétri :
    [​IMG]

    export en direct Pr Pro CC 2015.3

    [​IMG]

    mise en file d'attente AME (ouverture de la config pour voir le résultat avant rendu)

    [​IMG]



    A la suite de quoi j'ai mis un look dans le panneau lumétri (j'ai enlevé la LUT d'entrée pour être sur)
    (panneau lumétri - onglet créatif)
    j'ai ensuite fait l'export comme précédemment, à savoir en direct de PrPro puis en file d'attente d'AME (voir 3 captures écrans)

    Et "là" je suis d'accord que le même processus d'exportation ce fait, mais seulement avec le LOOK de l'onglet créatif !!!!

    [​IMG]

    export en direct Pr Pro CC 2015.3

    [​IMG]

    mise en file d'attente AME (ouverture de la config pour voir le résultat avant rendu)
    [​IMG]

    Pour info, Olivier, j'ai moi même commencer sur première 5.1 avec une carte Matrox en 1999, donc pas vraiment débutant non plus.
    Conclusion : le problème ne vient pas des claques d'effets mais de la prise en charge des LUT d'entrée, lors de la mise en file d'attente d'AME.

    Alcoriza : j'ai fait le test avec une effet video (type filtre chromatique) et l'export via file d'attente, le rendu est bien effectué avec l'effet mis sur le calque d'effets qui ce trouve au dessus de la piste.

    Messieurs, faite vos jeux....
     
  9. ranxerox

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon bah j'ai trouvé !
    En fait pour qu'une LUT d'entrée soit prise en compte lors de la file d'attente d'AME, il faut le préciser dans un onglet "effets" en cochant "look / LUT Lumétri" (voir photo)

    Dans le cas présent, j'ai dû aller chercher la LUT (C:\Program Files\Adobe\Adobe Premiere Pro CC 2015.3\Lumetri\LUTs\Technical) , puisque par défaut la liste déroulante ne propose que les "look" (fichier *.look) de PrPro au lieu des LUTs qui sont les fichiers *.cube....

    Conclusion définitive, ce n'est pas un problème chez moi, mais bien la config qui agit différemment entre l'export de PrPro et AME lorsqu'on met un métrage en file d'attente !

    J'ai fini par trouvé un tuto qui en parle :

    https://helpx.adobe.com/media-encod...ml?set=media-encoder--key-techniques--effects

    [​IMG]
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben NON.
    Je me suis mis exactement dans les mêmes conditions que vous.
    Application de l'effet Couleur Lumetri
    Correction de base : Lut en entrée : BMC-DNXHD
    Et j'ai strictement le même résultat que j'exporte en direct ou via AME.
    J'ai refais la manip avec différentes LUT, aucun problème.

    Le tuto que vous citez ne parle absolument pas de problème entre l'export direct et l'export AME, mais explique comment modifier la colorimétrie pendant l'export plutôt que de le faire par des effets sur la timeline.

    PS : tous mes tests on été fait avec Cuda activé (dans Premiere et dans AME).
    Je viens de tester sans Cuda activé, les résultats restent les mêmes.

    Olivier
     
    #10 ogt, 5 Août 2016
    Dernière édition: 5 Août 2016
  11. ranxerox

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors la mystère... suis-je le seul à rencontrer cette curiosité d'AME en file d'attente ?

    Quand au tuto celui-ci explique l'utilisation de l'effet "look/ LUT lumétri", qui effectivement ne parle pas directement du problème rencontrer, mais qui est pour moi la solution qui me parait la plus probable.
    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ouvert ce post sur le forum, parce que je n'ai trouvé nul part une info sur cette "curiosité"...

    Après tout, ayant trouvé une solution, pas des moyens détournés, je vais m'en contenter...
    Merci à Oliver de ses essais, même si on ne trouvera pas de solution.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'avais cité cette éventualité dans un de mes posts précédents, mais plutôt comme cause possible du problème si 2 effets contradictoires avaient été appliqués sur la timeline et sur l'export.
    Dans le panneau d'export, quelque soit le mode direct ou AME on peut toujours rajouter un effet Lumétri.

    Olivier
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ce qui tendrait à prouver que le souci, c'est que Adobe Media Encoder n'arrive pas à faire le lien vers l'effet Lumetri utilisé dans Premiere Pro.

    Les effets Lumetri pour Premiere sont là : C:\Program Files\Adobe\Adobe Premiere Pro CC 2015\Lumetri

    Pour Adobe Media Encoder : C:\Program Files\Adobe\Adobe Media Encoder CC 2015\Lumetri

    Regarde si t'as bien les mêmes choses. Particulièrement le répertoire "Looks". Le cas échéant, fais une simple copie des répertoires manquants. Tu dois fermer et rouvrir Adobe Media Encoder pour qu'ils prennent en compte les ajouts. Normalement, tes "looks" posés dans Premiere Pro seront vus ensuite par Adobe Media Encoder.

    Ce bug avait normalement été résolu en 2015.1 ou .2 je ne sais plus, mais je suppose que ces fichiers étant des pré-configurations utilisateurs, ils n'étaient pas écrits malgré les mises à jour.
     
  14. ranxerox

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement je n'ai pas les mêmes LUTs et Look entre les dossier d'AME et PrPro (cc 2015.3) j'ai donc copier une LUT pour faire le test mais ça n'a rien donné ;((

    Si cela vient des pré-configurations utilisateurs, et comme je fais les mises à jours en gardant les "données utilisateurs" ça fait peut-être un bout de temps que le problème dur. Mais jusqu'à maintenant je faisait mes retouches couleurs dans "Da vinci Resolve" tant c’était galère avec Pr Pro ou SpeedGrade (que je n'ai pas installé).

    Ce qui peut amener à une autre question sur les dossiers qui contiennent les LUTs : pourquoi je ne vois pas les Luts (fichiers *.itx) qui se trouvent dans le dossier :
    C:\Program Files\Adobe\Adobe Premiere Pro CC 2015.3\Lumetri\LUTs\Legacy

    mais seulement ceux des dossiers

    C:\Program Files\Adobe\Adobe Premiere Pro CC 2015.3\Lumetri\LUTs\Technical et
    C:\Program Files\Adobe\Adobe Premiere Pro CC 2015.3\Lumetri\LUTs\Creative

    je peux les utiliser mais il faut faire "parcourir" et choisir à chaque fois la LUT, ou les copier dans les dossiers "Technical et/ou Creative"...
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Attention, les deux répertoires doivent être exactement les mêmes. Même nombre d'éléments, poids identique, même nom de fichier etc... Copier une seule LUT ou arranger ce répertoire à sa sauce ne fonctionnera pas.
     
Chargement...

Partager cette page