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[Résolu] J'aimerais pouvoir utiliser le filtre de redimensionnement Jinc

Discussion dans 'Les formats' créé par SuperLumberjack, 14 Mai 2016.

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  1. SuperLumberjack

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    Je montre quand même le résultat avec un filtre Nearest Neighbor avant le nnedi3 :

    Super Mario Bros 3 - upscaling pixels X2.png

    Comme vous pouvez le constater, sur Super Mario Bros 3, ça rend super bien ! :)

    Voici le script :

    AviSource("C:\mario.avi")
    ConvertToYV24()
    PointResize(512, 448)
    nnedi3_rpow2(rfactor=4, nsize=0, nns=4, qual=2, etype=0, pscrn=2, threads=0, opt=0, fapprox=0)
    BicubicResize(720, 540)
    Jinc36Resize(1440, 1080)

    Par contre sur des jeux comme Donkey Kong, ça rend super moche cet effet pixels X2 :unsure:

    Enfin bref, c'était juste pour vous montrer que dans ce cas là, on n'a pas de déformation avec le nnedi3. Par contre les pixels sont 2 fois plus gros.
     
  2. arnuche

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    Il y a aussi des astuces que je vois de plus en plus qui consistent à utiliser les filtres "Dither" (Dither_convert_8_to_16, Dither_resize16, Dither_convert_rgb_to_yuv, ...) pour faire de l'upsampling et du resize, entre autres ;
    Dither tools - Avisynth wiki
    On peut aussi rajouter un peu de grain presque invisible mais qui peut faciliter le travail de certains filtres, quitte à l'enlever après, faire une alternance de sharpening et de floutage (blur) ... bref, il y a des cracs d'avisynth qui trouvent des scripts assez balèzes.
     
  3. SuperLumberjack

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    Oui, j'ai vu. Après justement, certains scripts sont un peu trop balèzes pour moi :D

    Mais j'ai aussi déjà testé en ajoutant du sharpness et du blur. Par contre au final, j'ai toujours l'impression que j'obtiens les meilleurs résultats en utilisant le moins de filtre possible. Le truc, c'est que là où je gagne, je perds toujours de l'autre côté.

    Il y a toujours un truc qui manque :laugh:C'est pourquoi je trouve que le Jinc est particulièrement bon. Il représente un peu le bon équilibre dans tout ce que je recherche. Manque plus qu'un filtre anti-ringing comme dit :suspicious:

    Mais autrement, c'est simple, comme dit, avec d'autre filtres, soit ça devient trop sharpé, soit ça devient trop flou, et plus je me rapproche de l'équilibre, plus je sens que ce qu'il manque, c'est ce que j'avais au départ, ou alors ça se dégrade quoi :rolleyes:

    C'est le truc avec le numérique j'ai l'impression. Si tu ne montes pas dans des chiffres énormes, de grosses résolutions par exemple, tu trouves toujours une limite. Le compromis n'existe pas, ou alors il est totalement subjectif :o Et moi à ce niveau là, je l’atteins rarement :mdr:
     
  4. arnuche

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    Dommage que tu ne sois pas sur doom9 parce que là tu aurais des conseils plus avisés que les miens, c'est là que sont tous les développeurs et utilisateurs forcenés de filtres avisynth.
     
  5. SuperLumberjack

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    C'est marrant, mais je me suis justement inscrit sur le forum hier soir :laugh:

    Par contre je dois attendre 5 jours avant de pouvoir poster :rolleyes:
     
  6. arnuche

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    Ah ouais carrément, je pensais que c'était 3 jours, mais ça fait un moment que je l'ai fait.
    Curieux de voir ce qu'ils te conseilleront comme filtres.
     
  7. SuperLumberjack

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    Yep ! :good:

    Mais j'ai l'impression d'avoir déjà testé pas mal de combinaisons différentes. Je ne sais pas si je trouverai le Graal ! :sad:

    De toute façon, comme dit, le Jinc avec un filtre anti-ringing, c'est ce qui me conviendrait le mieux :)
     
  8. arnuche

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    Tu dois expliquer (dans la partie avisynth du forum) tout ce que tu as déjà testé et ce que tu veux obtenir pour qu'ils puissent te conseiller au mieux.
     
  9. SuperLumberjack

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    Oulah ! Ça va être long, surtout en Anglais :D

    J'avais aussi dans l'idée de demander au créateur de madVR, s'il n'a pas l'intention un jour de créer un madVR exclusivement destiné à l'encodage, un peu comme "ffdshow vide encoder" quoi :)
     
  10. SuperLumberjack

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    Je commence à m'en rapprocher :) Et en même temps, je crois que ce que je recherche est inatteignable :sad:

    Donkey Kong Country 3 - Bicubic + nnedi3 + Bicubic.png

    Voici le script :

    AviSource("L:\DKC3.avi")
    ConvertToYV24()
    BicubicResize(b=0, c=0.205, 720, 540)
    nnedi3_rpow2(rfactor=4, nsize=0, nns=4, qual=2, etype=0, pscrn=2, threads=0, opt=0, fapprox=0)
    BicubicResize(1440, 1080)

    Voici l'image originale :

    Donkey Kong Country 3 - Image non redimensionnée.png

    Je ne sais pas si vous pouvez comprendre où je veux en venir. Donc je vais juste dire ce qui moi me plait sur cette image. Elle n'est pas parfaite, mais on en oublie presque que je suis passé d'un aspect ratio de 8/7 à 4/3, et puis elle est à peu près lisse, et il y a un certain effet de profondeur. Personnellement, ça me rappelle un peu la sensation que j'avais à l'époque.

    Néanmoins, on n'arrive pas encore complétement à oublier les pixels. On sent quand même que ça a été trafiqué. Ce n'est pas net de manière uniforme sur toute l'image à cause de l'étirement en 4/3, mais aussi parce que le redimensionnement ne s'est pas fait dans une résolution est un multiple de la résolution d'origine. L'idéal serait un étirement des pixels, sans déformations des pixels.

    Mais vu qu'on est pleinement dans le redimensionnement numérique, ça m'étonnerait que j'arrive à ce que je veux :suspicious:

    J'ai essayé de combiner à peu près tous les filtres de redimensionnement que je connais dans différents ordres. Après, le souci c'est qu'il faut aussi que je prenne en compte les limites que j'ai rencontrées pour les différents filtres :

    - Pour le Jinc, si je ne commence pas par du Spline16 ou Bicubic, j'ai un gros effet de ringing sur certains objets
    - Je ne peux pas commencer avec un filtre comme le Spline36 et supérieur ou d’autres filtres comme le Lanczos, car j'obtiens aussi du ringing
    - Le nnedi3 est très bien, mais si je ne commence pas par du Bicubic ou du Nearest Neighbor, j'ai des lignes déformés

    etc.

    Bon, je n'ai plus qu'à attendre de pouvoir poster sur Doom9's Forum :D Mais je ne m'attends pas à un miracle non plus.
     
  11. SuperLumberjack

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    En fait, le gros problème, c'est l'aliasing je pense. C'est ça qui créé une certaine distraction.

    Et on ne peut pas vraiment lisser sans flouter l'image quoi :sad:

    J'ai testé d'ailleurs avec du "warp sharp" en plus (depth 103 - blur pases 1) :

    Donkey Kong Country 3 - ajout warp sharp (103 et 1).png

    En gros, l'image que je recherche, c'est une image naturelle, où rien ne vient me distraire. Pas gagné ! :laugh:
     
  12. SuperLumberjack

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    Bon, j'ai fait de nouvelles découvertes :D

    J'ai testé un émulateur appelé "Higan" et qui est sensé proposer une expérience de jeu proche de celle de l'époque avec les écrans CRT.

    Voici déjà une capture, pour mettre un peu l'eau à la bouche :laugh::

    Higan - Street Fighter 2 Turbo - Image par défaut.png

    Déjà, ce que l'on remarque, c'est que l'image ne garde pas la résolution d'origine de 256x224, mais adopte une résolution de 584x480, pour coller au mieux aux résolutions des écrans CRT. Et c'est vrai que c'est assez naturel ! :love:

    En réalité, la résolution est juste multipliée par 2 verticalement et adaptée en 4/3 à l'aide d'un filtre Nearest Neighbor. En effet, elle est de 584x448, mais avec des bandes noires ajoutées en bas et en haut.

    Je ne me souviens plus du tout si à l'époque des bandes noires était ajoutées, mais j'ai trouvé quelques infos intéressantes ici (j'ai d'ailleurs pris la même image en exemple, ou presque, pour faciliter la comparaison) : nesdev.com • View topic - Aspect ratio in Super Nintendo games PAL vs. NTSC

    Et sinon, il y a aussi une fonction "Mask Overscan" sur l'émulateur, car apparemment les TV coupaient 24 pixels des côtés (donc 12 et 12) :

    Higan - Street Fighter 2 Turbo - Mask Overscan.png

    (Je précise juste que ma version de Street Fighter II Turbo est en NTSC, pas en PAL.)

    Pour en revenir à ce programme, il a une autre particularité, qui justement donne ce côté rétro plutôt naturel. Il ajoute du blurring (dans la section Video Emulation) et du blur (dans Video Shader), et c'est vrai que ça fait aussi pas mal la différence.

    D'ailleurs, voici ce que ça donne sans le blurring et le blur :

    Higan - Street Fighter 2 Turbo - Blurring et blur désactivés.png

    Avec le Blurring (uniquement) :

    Higan - Street Fighter 2 Turbo - Blurring activé (Video Emulation).png

    Avec le Blur (uniquement) :

    Higan - Street Fighter 2 Turbo - Blur activé (Video Shader).png

    Et puis le Blurring et le Blur activés :

    Higan - Street Fighter 2 Turbo - Blurring et blur activés.png

    Voyez comme ça donne de la profondeur aux graphismes ! C'est assez dingue ! :bravo:

    D'ailleurs il faut que je trouve quel type de flous ce sont !

    Dernière chose, à la base, les couleurs ça donne ça :D :

    Higan - Street Fighter 2 Turbo - Colors désactivé (Video Emulation).png

    Sauf qu'il y a encore un filtre Colors dans l'émulateur. Voici un petit aperçu du programme et des menus :

    Higan - Settings.jpg


    Bref, j'aimerais bien me servir de tout ça, au moins pour la base, c'est-à-dire obtenir une image basse résolution comparable, et ensuite finir avec d'autres filtres de redimensionnement comme le Jinc, car c'est vraiment top je trouve :good:

    J'ai déjà testé avec le filtre Nearest Neigbor sous VirtualDub, et c'est la bonne base. Manque plus qu'à trouver les bons filtres pour le Blurring et le Blur. Par contre, j'ai remarqué une chose. Je n'ai pas du tout la même chose avec le filtre PointResize de AviSynth. Ce n'est pas du tout conforme. Ou alors ça ne réagit pas pareil en fonction de la résolution choisie. Donc dans ce cas là, je préfère faire en 2 parties. D'abord VirtualDub, puis ensuite AviSynth.

    Enfin voilà ! Désolé pour tout ce pavé et toutes ces images. Je sais que je suis chiant. Mais l'art et le perfectionnisme n'ont pas de limites ! :laugh:
     
  13. SuperLumberjack

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    Je crois que dans cette vidéo on a une capture de la vraie Super Nes :) :



    C'est là que l'on voit que même avec la meilleure des émulations, on n'y est pas encore tout à fait :laugh:
     
  14. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
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    3 mois de discussion en quasi monologue, 72 posts dans 5 pages.
    Vraiment votre sujet ne passionne pas les foules (sauf quelques interventions de Arnuche, que je trouve très courageux)
    Bon, chacun ses loisirs, mais je ne pense pas que cette discussion soit d'un grand intérêt pour la communauté du Repaire.
    Je pense qu'il y a d'autres forums plus spécialisés pour les jeux vidéos, et le bricolage avec les scripts AviSynth.

    Olivier
     
  15. SuperLumberjack

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    Oui, j'en ai conscience. Mais bon, je suis avant tout ici pour demander de l'aide, pas pour embêter le peuple. Après libre à chacun de m'aider ou pas.

    Mais je suis bien là pour de la vidéo avant tout. Après il se trouve que c'est de la vidéo de jeu vidéo. J'aurais peut-être du choisir la pêche ou les courses automobiles, je ne sais pas... :unsure:

    Je ne savais pas que le thème était important.
     

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