module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Vers une disparition du camescope "conventionnel" ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par dv_master2005, 29 Octobre 2015.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Le 740 Sony a une sacrée réputation la dessus :good:

    Il faut avouer que c'est un sacré avantage !!!! pouvoir filmer "potable" sans s'encombrer d'une usine à gaz de steady cam ..C'est à mon avis un critère à ne pas négliger !!!!
    Va donc faire ça avec un Gh4 malgré toutes le qualités qu'il peut avoir ...sauf le fixer à la tête d'un poulet...:laugh:...Ou avoir le steady de Snoozkilla
    André :jap:
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    perso, je trouve que les camesopes ont laissé passer leur chance face aux apn etc.. en n'offrant pas à prix raisonnable un grand angle en standard. Si on filme du vtt en sous-bois, vaut mieux avoir un casque pour soi et aucun accessoires sur le cam: le grand angle assure par lui- même une certaine stabilisation.
    Après, si vous trouvez ça trop léger... achetez-vous un agglo de béton cellulaire ... un apprenti sculpteur vous en fera une épaulière!
    PS : le mot "camescope" n'est plus connu du correcteur orthographique du Repaire!! mauvais présage...
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    c'est sûr on est plus stable en 12 mm équiv 24*36 qu'avec un télé objectif 600mm :D
    T'as trouvé ça tout seul :laugh:
    Mais essaye une descente en VTT avec une Gopro ...ça a des limites.

    Je pense que la vrai cam, ergonomique et bien stailisée aura toujours ses adeptes ...Et puis sur un smarphone ou autres truc de ce genre on aura jamais un cailloux digne de ce nom et faisant entrer assez de lumière ..Ok l'electronique compense et progresse, mais quand même.

    Y a qu'à voir en photo, ceux qui veulent vraiment faire de la photo on en principe un BON GROS reflex.

    Il y aura toujours je veux bien espérer, ceux qui font de la vidéo occasionnelle, et ceux qui veulent vraiment faire de la vidéo.

    Et rien n'interdit, si les conditions de tournage y oblige, à ceux qui veulent vraiment faire de la vidéo d'utiliser aussi occasionnellement les bons petite gadgets que la technologie moderne propose ..

    Mais ça m'étonnerait qu'un PRO puisse un jour se vendre en événementiel avec un Aie Phone ou autre truc dans ce genre :non:
    Sauf pour compléter une vue en drone par exemple ..
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    95% de à couper, c'est quand même le grand ballet des panos contrariés et interminables, des faux cadres ... ton pote aurait mieux fait d' écouter tes recommandations...les gars de Télé Leman bleu s'en sortent mieux avec leur smartphone... au fait (rien à voir ...) ces derniers utilisent la même interface XLR que Video92 et moi-même. Au moins le son sera bon et l'image fixe et stable.
     
    #34 homero, 10 Novembre 2015
    Dernière édition: 10 Novembre 2015
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Mais bien sûr Homero , le "camarade" a "produit !" des clips interminables jusqu'à plusieurs minutes et...
    des ciels et ...des pieds et.. des zoom et ..des dézoom et.. des panoramiques et.. des nightshot etc
    Le message que j'ai tenté de passer :rolleyes: est bien " le stabilisateur de cette CX740 pardonne/tolère beaucoup "
    Pour un grand père qui n'avait jamais tenu une caméra au préalable et qui a filmé n'importe comment,
    sans l' objectif gyroscopique de la 740 la totalité était poubelle***.
    OK pour le savoir filmer des gars de la télé
    Bertrand :jap:
    N.B. *** j'ai quand même réussi à lui faire un petit montage souvenir de son Noël (en coupant beaucoup ;) )
     
  6. jmc_plus

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme avec des volatiles plus petits dans les Pyrénées et aussi avec une marmotte rencontrée plus tard. Avec mon Canon Legria HF-G30 (télé X20), j'ai été le seul à faire des images plein cadre. Essayez aussi de cadrer sans viseur + oeilleton en plein soleil !



    capturé avec un camescope CANON LEGRIA HF G 30 marmotte.jpg
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    jmc_plus, si tu as tiré ta marmotte sans (écran) "viseur NI oeilleton", chapeau
    J'ai eu filmé, jadis, un de l' aéronavale ainsi, au dessus de la baie de Cassis.
    Et, comme toi de la marmotte, ce fut un chamois -en montagne- à deux centaines de m. en zooming de -"équivalent"- 36 à 720mm. Mais, je cadrais en embuscade, viseur oculaire et caméra sur pied.
    Donc, ainsi que tu le décris, ton cadrage + zoom de la marmotte est un exploit :bravo::bravo::bravo:

    Quant à la concurrence des outils miniaturisés et qui, outre la téléphonie, ont une très large polyvalence:
    1- ils existent :non:
    2- avec des "facilités" concernant, internet, la navigation "terrestre" et "maritime" voire "aéerienne", les jeux, le carnet d'adresses, le memento, les communications télé -phoniques, graphiques: texto et images -fixes et animées (ce qui implique leur confection et transmission), etc. … même si leur coût d'achat vaut celui d'un camescope … leur polyvalence dicte leur succès !
    Alors, il vaut mieux se servir, au mieux, d'un tel outil que comme on l'écrit ici, mal d' un camescope.
    3- Un smartphone, une tablette, pour la vidéo -et aussi la photo- sont des outils qui se suffisent à eux-mêmes: filmage, visualisation, transmission ne nécessitent pas d'autre matériel, ce n'est pas le cas d' un camescope ).

    Quand on utilise mal un camescope, la visualisation ambominable sur Télé renvoie l' outil au placard.
    Mais, si on a immortalisé les enfants, parents ou copains sur la tablette, on leur montre sur le coup ou en léger différé sans cérémonial et, ……… ça peut passer et faire apprendre à faire … mieux la prochaine fois…
    Ce que nous, nous avons peut-être fait quand la télé n'était pas encore … zappable:non:

    Sans aucun doute, un vrai professionnel doit, maintenant, savoir tirer profit de n'importe quel outil, ça ne concene pas que la vidéo !

    On ne doit pas trop démolir ces modes de filmage, la technologie des capteurs est en cours d'y faire beaucoup de progrès: attention, le distinguo d' efficacité de leur dimension est en train d'en prendre plein la (sur)face.

    Repris pour alinéa "3-" ci dessus"
     
    #37 guy-jacques, 3 Février 2016
    Dernière édition: 3 Février 2016
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Bonjour Guy
    Je crois qu'il voulait dire l'inverse ..c'est grâce à sont viseur équipé d'un bon œilleton, un bon zoom (x20), un stabilisateur "acceptable" qu'il à obtenu dame Marmotte là ou les "autres " étaient à la ramasse...

    Bertrand ;)
     
  9. jmc_plus

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme ce qu'écrit Guy-Jacques, les autres étaient sans aucun doute distancés. Dans mes critères non négociables sur le choix d'un appareil de prise de vue, il y a l'oeilleton pour les prises de vue en plein soleil et le stabilisateur optique dont les performances restent toujours aussi bluffantes par rapport au stabilisateur électronique (et vous mangez de l'angle de champ avec le stab électronique). J'avais été impressionné à l'époque par le stabilisateur optique de la Sony Hi8 TR805. J'ai ensuite fait l'impasse sur le stabilisateur optique et je le regrette car les images restent temblotantes et en vacances en famille, on se trimbale rarement avec un trépied.

    Les camescopes d'entrée de gamme fournissent une belle image (par rapport aux ... VHS sécam :-D) mais dépourvus d'oeilleton, ce doit être la catastrophe par soleil en plein été.

    Il ne me semble pas qu'il existe de smartphone avec stabilisateur optique et d'oeilleton.

    Jean-Marie
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38

    :hello: Jean-Marie Non mais les derniers Smartphones sont quand même impressionnants

    en témoigne ce que j'ai pu faire début janvier dans une église

    Musique à La Madeleine
    Vivaldi, Gounod, Pachelbel, Albinoni, Mozart
    Dont l’intégral des quatre saisons
    Orchestre les Violons de France - Cécile Besnard, soprano
    environ 1h 30 ...
    J'ai filmé un peu plus de 45 ' à mains levées ...assis sur une chaise ...avec ..?
    Un iPhone 6s !!! tenu entre mes deux mains devant mes yeux ...
    J'avoue avoir ressenti quelques tensions dans les mains vers la fin
    Mais bon ..compte tenu de la relativement faible luminosité, de la tenu de l'engin à bout de bras mi pliés ..
    La stabilisation est très bonne (mais je n'ai jamais tremblé de ma vie), les images sont disons acceptables
    pour ce type de reportage sur le vif sans moyens.
    Le son est plus délicat, mais cet ensemble à cordes (non amplifié et heureusement ) est petit pour une telle église
    Quand à la cantatrice je suis loin sur le coté.. ce n'est pas l'idéal
    de temps à autre je capte le bout du visage de ma femme assise à mes cotés
    dur de ne pas bouger du tout ..
    Voilà, en illustration, de nombreux tous petits bouts accolés de ces compositeurs,
    extraits de 5 minutes sur les 45 minutes enregistrées



    Voilà le clip le plus long (6 minutes) en une seule prise ...
    Faut dire trois choses ..
    >> Assis on est déjà plus stable
    >> Le stabilisateur de l'iPhone 6s me parait assez doué
    >> J'ai une très très longue habitude de filmer à main levée


    Pas mal la stabilisation pour une petite bestiole ..


    Bertrand :jap:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bertrand :approb:

    Assez impressionnant pour un phone les images de ce iphone 6S !!
    Cette vidéo de Megève par Max73 m'a bien impressionnée


    Penser à la mettre en 1080 60p !!!

    Même de nuit c'est correct !!!
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: André cela conforte mon excellente surprise depuis que je fais des petits bouts de film à la volée avec ce bitoniau ...
    quand le sujet m'intrigue/intéresse et ...que je n'ai rien d'autre sous la main ..
    je voudrais savoir si Max se pose ou tout à main levée ?
    Bertrand :jap:
    Megève :love: nostalgie ..mes vacances d'hiver du temps ou j' étais tout jeune :cry2:, (Lille pour l'école, Saint-Jean-de-Luz pour l'été)
     
  13. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    là c'est certain le camescope familial est bon pour la poubelle
     
  14. pascal9n

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien l'idée du smartphone filmant et enregistrant.
     
  15. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Solution sans pieds ni épaules :

    (à voir en tweakant : plein écran 1080p - c'est possible sur ce clip.)
    Je me demande comment ils font pour embarquer un grosmatos sur un drone!
    Sont fous, ces Belges!,
    Je n'ose pas parler de mon smarphone 4k non Pomme, qui voit "parait-il" mieux en clair obscur,
    pas tout le même jour...
    Dernier avatar du snobisme : Ut refuse d'afficher en full hd sur Internet Explorer, un navigateur pas "de qualité" -sic!!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page