module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] je n'ai plus de file d'attente, cause codec Dolby audio manquant...

Discussion dans 'Adobe Media Encoder' créé par breaux, 12 Décembre 2015.

Tags:
  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Depuis quelques temps sur mon ordinateur de bureau iMac Retina, je n'ai plus la possibilité de mettre les vidéos dans la file d'attente, l'emplacement est vide, par contre je peux le faire sur mon ordinateur portable MacBookPro

    (en dehors de la file d'attente je peux normalement encoder mes vidéos)

    Sur mon ordi de bureau parfois une fenêtre apparait m'informant qu'il manque un codec audio Dolby, et me propose de cliquer ici pour l'installer... malheureusement il ne se passe rien !

    En tapant mon problème dans un moteur de recherche, je trouve une solution venant d'Adobe et qui semble correspondre au miens.

    Je télécharge le codec proposé, puis l'installe, et croyant qu'il est installé, voilà qu'une fenêtre s'ouvre m'indiquant qu'il y a eu une erreur dans l'installation !

    J'essaye une autre solution, de désinstaller Média encoder puis de le réinstaller, mais le problème n'a pas été résolu pour autant.

    Si quelqu'un a eu, ou connaissance de ce problème...
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce message n'apparait normalement qu'une fois : à l'installation de la mise à jour CC2015.1
    En cliquant OK, le codec Dolby s'installe (sans avoir besoin de rien télécharger en supplément), et ensuite tout se passe normalement.
    Donc vous avez un problème avec votre mise à jour CC2015.1.
    Vous voulez dire que le panneau de MediaEncoder s'ouvre, mais le contient pas le fichier à encoder ?
    La également cela peut provenir d'un problème d'installation (que j'ai rencontré sur PC) si le dynamic-link ne retrouve pas l'application Premiere.
    Dans mon cas les deux applications n'étaient pas installées dans l'emplacement par défaut.
    J'ai résolu le problème en créant une jonction dans l'emplacement par défaut vers l'emplacement réel,
    mais je ne connais pas la fonction équivalente sur MAC, donc s'assurer dans ce cas que les 2 applications sont bien installées dans le répertoire par défaut.

    Olivier
     
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Merci bien Olivier de m'avoir répondu.

    OUI, Média encoder s'ouvre normalement et je peux encoder sans problème une vidéo, par contre si je la met dans la file d'attente, la fenêtre à gauche est vide.

    J'ai réussi à résoudre mon problème.

    J'ai supprimé via la bibliothèque du Mac (l'équivalent du programme file chez le PC) tous les fichiers correspondant à Média encoder, puis j'ai supprimé via Adobe suppression de Média encoder afin de n'avoir aucune trace dans l'ordi.

    Je réinstalle Média encoder, j'ouvre Première Pro (version 2015.1) une fenêtre m'indique que le codec Dolby doit-être installé en cliquant sur OK, ce que je fais, mais encore une fois je ne vois aucune indication d'installation...

    J'essaye la file d'attente, et bizarrement elle apparait normalement !
     
    #3 breaux, 13 Décembre 2015
    Dernière édition: 13 Décembre 2015
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    L'installation est très rapide et ce fait en arrière plan.

    Donc tout est bon pour vous.

    Olivier
     
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38

    OUI et merci bien, j'espère que ça va durer, maintenant suite au prochain problème si j'arrive pas à le résoudre... car c'est ça qui est passionnant avec Première Pro, c'est qu'il se passe toujours quelque chose n'ayant rien à voir avec notre travail de monteur !
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben, pour moi, comme je l'ai souvent dit, les produits Adobe sont parmi les plus fiables et sans problèmes par rapport à tous les autres logiciels que je peux utiliser.

    Olivier
     
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Je fais du montage de haut niveau avec 7 caméras dont 2 GoPro, et mixage avec au moins 4 pistes audio.
    Déjà quand on sait que la GoPro n'est pas une caméra comme les autres avec ses inconvénients spécifiques, difficile à gérer et qu'en plus en avoir 2.... une folie, car le flux vidéo de 7 images c'est pas du tout facile quand on veut faire du montage très précis, à l'image près, donc il m'a bien fallut trouver des solutions, qui sont du bricolage, mais bon, ce qui compte c'est le résultat.
    Petit à petit j'y arrive, mais bizarrement quand j'en résout un, ne voilà t-t-il pas qu'un autre survient !
    De ce fait je passe souvent 50 % de mon temps à trouver des solutions aux problèmes, de ce fait mes montages me prennent plus de temps que la normal.
    je dois dire que je n'ai jamais autant de difficultés avec Première Pro qu'avec Sony Vegas Pro, même le Final Cut Pro X que j'ai abandonné, ne me donnait pas autant de fil à retordre.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si l'on filme dans le même format que les autres caméras, soit 1920*1080 en 25p, la Gopro ne pose absolument aucun problème quand on mélange les clips.

    Et pourquoi avez vous abandonné les autres logiciels s'ils vous posaient moins de problèmes ?

    Olivier.
     
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    non Olivier, la GoPro a des inconvenients, elle fractionne les fichiers dépassant les 4 Go soit 11'49 environ, donc quand je filme en continu pendant 2h, j'ai au moins 11 fichiers x2 soit 22 au total, alors qu'avec mes autres caméras, j'en ai un seul, et d'un seul tenant.
    ça pose problème de synchro, car Première Pro considère chaque fichier comme étant une caméra, donc au final je me retrouve avec 22 pistes ! (Final Cut Pro X c'était la même chose)
    Alors avec facilité je place tous les fichiers un par un, sur leur piste respective, ensuite je supprime les pistes devenues inutiles.
    Cette façon de faire, Final Cut Pro X avait un avantage, en appuyant sur la touche maj le fichier était bloqué dans le déplacement horizontal, ce qui n'est pas le cas avec Première, mais grâce au magnétisme on y arrive en faisant attention.
    Pourquoi j'ai abandonné Sony Vegas Pro ?
    Mes amis qui sont sur Mac depuis longtemps, je remarquais que l'OSX fonctionne à merveille, pas de lenteur, pas de mise à jours intempestives ralentissant le PC, ensuite le Mac met 5 secondes à s'ouvrir, et 2 secondes à se fermer, avec le PC on passe sont temps à attendre, bref le jour et la nuit par rapport à Windows (en plus pas besoin d'antivirus car le OSX y est insensible)
    De ce fait j'ai acheté un MacBookPro en 2014, et étant très satisfait par rapport à Windows 7, fait que j'ai remplacé mon PC de bureau par un iMac.


    Évidemment Sony Vegas ne fonctionne pas sur le Mac, seulement Final Cut Pro X c'est normal, étant un produit Apple !
    J'ai donc commencé à l'utilisé, mais le gros inconvénient, c'est que le poids du rendu et du montage atteint celui des rushs !
    En regardant le contenu du rendu, et bien il y a des rushs dedans, alors je me suis mis à les supprimer pour ne pas les avoir en double, et bien le montage est corrompu, bref avoir les rushs en double ne me satisfaisait pas du tout.
    Voilà pourquoi je me suis tourné vers Première Pro et heureusement fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC.
    J'ai aussi installé Première sur le PC, ça fonctionne pareil.
    Pour Sony Vegas Pro, je trouve que rien ne change d'une version à l'autre, seulement la couleur de l'interface et c'est tout. Il est complètement en retard, non pas dans les codecs, il accepte les caméras actuelles dont le 4K, mais c'est dans toutes les possibilités de montage qu'il a du retard.
    J'ai commencé avec la version 10, et actuellement ça va faire bientôt 2 ans qu'on est avec la version 13
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Beaucoup de camescope fractionnent les longues prises en segments de 4 Go, la Gopro n'est pas une exception.
    Cela est dû au formatage des cartes SDHC en Fat32 ( limite technique de ce format), que l'on ne retrouve par avec les cartes XDHC formatées en exFat, ou d'autres types de cartes.
    Mais en général, le fabricant fournit un utilitaire qui recolle les morceaux pour n'en faire plus qu'un, et éviter les microcoupures à la jonction des fichiers.
    C'est par exemple le cas pour Panasonic avec HDWriter, ou Sony avec PMD ou Catalyst.
    Gopro founi également un utilitaire pour importer les fichiers, je pense qu'il résout également ce problème, voir :
    https://fr.gopro.com/support/articles/how-to-import-camera-files-to-a-computer-mac

    Olivier
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38

    Tout à fait Olivier, j'ai oublié de le préciser.
    Personnellement j'utilise et continu d'utiliser "Content Browser" que je maitrise bien, même s'il a été remplacé par "Catalyst Browser" dont j'ai pas compris l'interêt de ce logiciel par rapport à "Content Browser" PMD, c'est PMB qui n'existe plus, devenu obsolète

    Pour la GoPro j'ai essayé d'utiliser le logiciel "GoPro Studio" mais j'ai bien vite abandonné vu le temps énorme qu'il met, en fait je gagne plus de temps de les recoller manuellement les petits bouts sur la time line, et ça se fait très bien avec Première Pro

    J'ai oublié aussi de dire que parmi les inconvénients des fichiers GoPro, c'est qu'ils se suivent pas tous dans le bon ordre, et oui, certains changent leur extension, le chiffre 0 se transforme par la lettre O, d'où un clip peut se retrouver à la fin, et un autre au milieu !

    Alors j'ai trouvé l'astuce de changer l'extension de chaque clip par l'heure de tournage, ce qui obligatoirement va me les mettre tous dans le bon ordre, ensuite pour une meilleure lisibilité, je remplace l'heure par un N° d'ordre (1, 2, 3, ...)
    Pour moi ce petit logiciel très succinct et basique sert pour ceux qui veulent pas faire de montage.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, je n'ai pas filmé beaucoup avec une Gopro (c'est Caraibe qui m'a prêté la sienne pour un voyage), mais je n'ai pas rencontré ce problème, et que je sache, Caraibe non plus, sinon il m'aurait prévenu.
    Le logiciel de Gopro ne renomme pas les fichiers avec la date de prise de vue ?,
    c'est ce que fait HDwriter et c'est la seule raison pour laquelle je l'utilise, bien pratique effectivement quand on se retrouve avec 1500 clips importés à mettre sur la timeline.

    Olivier
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38

    Pourtant mes 2 GoPro, Hero 3 et Hero 4 toutes les deux c'est la même chose
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Est ce que vous reformatez la carte avant un nouveau projet, ou vous contentez d'effacer le fichiers ?
    Peut être que la Gopro utilise les noms des clips précédemment effacés ?, ce qui expliquerait la non continuité des numéros.

    Olivier
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    j'efface la carte soit par formatage ou directement via la micro SD, mais dans tous les cas il n'y a aucune trace d'anciens fichiers qui prendrait de la place inutiles, déjà qu'avec une 64 Go l'autonomie c'est pas terrible, il me faut démarrer avec une carte complètement vide.

    Il faudrait que vous regardiez l'extension qui pour certaines change le chiffre 0 par la lettre O, c'est ça le problème.

    voici en copier coller l'extension de 2 rushs originaux GoPro l'un montrant le chiffre 0 et l'autre la lettre O
    GP049144.MP4
    GOPR9145.MP4
     
    #15 breaux, 14 Décembre 2015
    Dernière édition: 14 Décembre 2015
Chargement...

Partager cette page