module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Première vidéo (en voyage)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Mxxs, 11 Octobre 2015.

Tags:
  1. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Bonjour à tous!

    J'en ai parlé sur d'autres sujets, je suis parti pour un voyage de 5 mois pendant lequel j'aimerai faire quelques vidéos.
    Je veux faire des vidéo de quelques minutes, en traitant d'un sujet bien précis. Un peu en format documentaire ou JT.

    J'ai comme matos un compact Nikon P7800, un enregistreur Zoom H1 et un micro-cravate ATR3350.
    J'ai aussi acheté une iSaw Ace A2 (type go pro), parce que j'ai eu une bonne affaire: 70€ neuve, chez Noz! Je pourrai donc parfois m'en servir même si ce n'est pas mon but principal.
    Mon logiciel est VideoPad.

    Je suis débutant et viens de faire mon premier montage, que voici:



    Je me rends bien compte que techniquement il y a plein de choses sur lesquelles m'améliorer.

    Bon déjà c'est pas facile de parler devant une caméra quand y'a plein de gosses autour! :D
    De plus, c'était pas des conditions facile. Déjà ça bouge sur le trolley, y'a du bruit, peu de temps entre chaque étape pour filmer. C'était pas mal d'impro et la première fois que j'utilisai le matos.

    Je crois qu'une grosse erreur que j'ai fait est de parler directement en filmant. J'imagine que ça aurait été mieux de simplement filmer, puis de faire une voix off par la suite. Résultat, j'ai réussi à trouver seulement 15sec de vidéo potable pour incruster une petite voix off. :D Je devais avoir 7-8minutes de vidéo à tout casser donc pas facile.

    Je viens donc vous demander quelques conseils. Des petits trucs que je peux appliquer simplement pour améliorer le résultat final. Rien de trop compliquer pour l'instant pour ne pas trop me noyer dans le montage par la suite. Et avoir de vrais critiques, que les potes n'osent probablement pas faire! ;-)
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sympa et original comme reportage.
    Oui, c'est toujours plus facile en voix off, on peut réfléchir à ce que l'on va dire et le cadrer exactement dans la séquence vidéo.
    Il aurait été bien de filmer aussi un trolley un peu surchargé.
    D'autre part, la vidéo mériterai une petite stabilisation, avec Mercalli par exemple.
    L'introduction, avec une vue dessinée de la terre est sympa, sauf que la taille de la terre varie au cours des images.
    J'utilise en général une vue en zoom avec GoogleEarth, plus précise.

    Olivier
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai déplacé la discussion sur le bon forum : le Festival permanent du Repaire.

    Bon, eh bien je trouve que pour un premier jet, il y a très peu de négatif. L' histoire est originale, filmée et montée avec rigueur.
    Le commentaire en live, c'est une bonne idée contrairement à ce que tu penses, c'est moins conventionnel qu'un commentaire en off, mais là le trolley est assez bruyant ... pour justifier le bruit et ta présence au moment de l'enregistrement, il aurait fallu un plan où l'on voit que tu parles en live, peut-être avec ton clone de Gopro. Tu devrais essayer avec une barrette de flash ou stéréo, un mini bras magique, une perchette à selfie, une caméra vers l'avant (le Nikon) l'autre sur toi (le clone Gopro)... genre Antoine de Maximy.

    J'aime bien le côté hésitant du Google Earth fabrication maison, ça fait film Super8, le léger bougé sur certains plans ne gêne pas, toutefois si tu en sens le besoin, il existe un plug-in de stabilisation gratos pour Videopad.

    En tout cas , tu es sur la bonne voie ... (au propre comme au figuré), vivement la suite du road-movie !
     
    #3 homero, 11 Octobre 2015
    Dernière édition: 11 Octobre 2015
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Tout à fait d'accord : J'ai déjà vu un reportage à la télé sur le même sujet, c'était plus pro (matériel et expérience) mais ton film est bon, surtout pour un premier et avec le matériel dont tu disposais. Tu confirmes le fait que le matériel est secondaire vis à vis du talent. En outre, le fait de tourner en touriste inflige un tas de contraintes que n'ont pas les tournages professionnels : Le tournage n'est qu'accessoire et on ne peut lui consacrer autant de temps et de préparation qu'on le souhaiterait.
    Coté critiques je dirai que, avant d'utiliser un logiciel de stabilisation, tu aurais intérêt à filmer au viseur plutôt qu'avec l'écran de l'appareil : Tu bougerais beaucoup moins car l'appareil a plus d'appuis (mains, front ou nez ou joue, bras collés au corps) il est beaucoup mieux tenu qu'à bout de bras. Les images sont bonnes aussi, bien qu'elles soient massacrées par Youtube, mais j'aurais personnellement enlevé un peu de lumière au montage, certaines sont à la limite de la surexposition. Pour le reste, le son ne me dérange pas du tout, au contraire, cela donne plus d'authenticité et de vie.
    En résumé j'apprécie ce premier film et je regarderai tes prochains avec grand plaisir. :-)
     
  5. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Bravo ! J'adore le générique "à la main" ça donne une identité forte à ton truc, c'est très humain, ça, faut garder ! et le commentaire "en direct à chaud" passe aussi très bien, on "voit" que le reporter mouille sa chemise, y a pas de trucages, il est embarqué comme les autres sur le pont dangereux, choses qui devraient toucher le public ! Un très bon début ! Bonne fin de voyage et reviens nous entier !
     
  6. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Eh bien, je ne m'attendais pas à ces réactions! Ça me fait vraiment très plaisir! :-)
    Par contre ça me met la pression pour la prochaine! :D
    Je note vos bon points et vos conseils. J'ai aujourd'hui notamment essayé de filmer au viseur et c'est vrai que c'est plus stable. J'aime aussi l'idée d'utiliser la goPro en même temps que la caméra.
    J'ai plein de trucs à apprendre et ça me plait!
    Je devrai bientôt commencer une nouvelle vidéo, je vais faire au mieux.
    Merci à tous!
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour te stabiliser, un truc tout simple, une perchette à selfie et un sandow (de préférence ceux plats avec crochet non fermant en plastique, tu coinces l'extrémité inférieure dans ta ceinture ou au fond d'une poche, tu tires la longueur dont tu as besoin, tu croches les deux crochets sous le tête articulée de la perchette, tu passes le sandow derrière ton cou et tu tends en poussant vers l'avant la perchette, c'est absolument fou ce que l'on gagne en stabilité pour moins de 10 €. Il y a aussi le gorillapod grand modèle qie tu peux utiliser en crosse avec un élément plié à 90°qui sert de poignée avant. On en trouve à 9 €.
    Pour le son commentaire en live, il y a aussi le micro-casque pour ordi, il s'alimente par plug-in-power (ton Nikon) et est encore plus efficace que le micro-cravate.
    Lorsque j'a eu l'occasion d'avoir des élèves en formation audiovisuelle, je les envoyais dans un super marché et ils devaient me ramener la liste de tout ce qu'ils avaient pu trouver d'utile pour un tournage (et de pouvoir le justifier) ... c'est à cela que l'on détectait ceux qui avaient de l'avenir dans le métier. Y a pas que le matos dans la technique (et pas que) audiovisuelle, il y a avant tout l'imagination et le sens de l'adaptation.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Mxxs , d'accord avec les autres sur la façon de traiter le sujet qui est quand même relativement original . C'est bien surtout que c'est un premier film . Un petit conseil de ma part , à réaliser en post-prod : à 1mn 45 , il y a une saute d'image lorsque le train va arriver . Pour supprimer ça , tu poses sur ton cut un très court fondu/enchainé au noir ( 12 images soit 1/2 seconde ) . Tu vas voir , ça change tout , c'est très utilisé à la télé quand le cadreur s'est fait bousculer pendant un tournage . Ton plan sur le pont rouge est peut être un peu long quoique : il fallait assez de temps pour expliquer au spectateur qu'il peut y avoir danger .
    ça me met la pression pour la prochaine! : Pas forcément , il suffit de procéder à peu près de la même manière en trouvant un autre sujet également intéressant . Continue
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Puisque tu débutes et bien que cela ne concerne pas ton film, je me permets de te donner un petit conseil relatif à la réalisation de panoramiques à main levée que tu seras peut-être amené à faire dans l'avenir :
    Tu positionnes tes pieds vers la fin du pano. (pas forcément la fin "finale", cela dépend de la longueur du pano. s'il est court, tu positionne tes pieds vers le milieu) puis tu te tournes vers le début du pano sans bouger les pieds et tu commences à tourner dans le bon sens. Cela évite de se retrouver en position scabreuse en fin de panoramique et la stabilité est un peu mieux assurée.
    En complément de l'excellent conseil de homéro, tu peux utiliser une ficelle dont une extrémité forme une boucle, comme un étrier de cheval, et dont l'autre bout est fixé à l'appareil. tu passes un pied (un des tiens, avec des orteils ;)) dans la boucle et tu tires l'appareil vers le haut de façon à tendre la corde. Cette tension assure une bien meilleure stabilisation qu'à main levée mais contrairement à la méthode homéro, cela ne peut se pratiquer en marchant. Bien sûr, tout cela ne vaut pas un bon pied, mais tes conditions de travail sont certainement peu compatibles avec son usage.
    Bons tournages :hello:
     
  10. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Moi aussi j'aime bien la carte du monde à la main et après le premier dessin j'ai été bleufé quand elle s'est mise à tourner. Par contre elle tourne du ponant au levant.
     
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bravo pour ce premier jet !!! :bravo:

    Intro pleine de fraîcheur, :good: du Live dans une ambiance bon enfant et joviale, le ton donné est original et sort des standards, j'aime !!!

    Comme le disait Cournonsec, j'ai déjà vu un docu sur arte ou la 5 sur ce type de transport, mais sur un ton plus classique.
    En complément des commentaires éclairés précédents :
    Comme c'est le premier d'une série, 3 petites remarques :

    1- Pas facile pour une première présentation devant la caméra d' "occuper" sa main sur la hanche, tu plies tes bras ou tu tiens quelque chose dans une main, un brin d'herbe... ou tu fais un plan rapproché... et aussi pour masquer le fil à la patte qui pendouille !

    2- Tu aurais pu donner le nom du trolley en Malais, la distance parcourue pendant la journée, quelques détails sur la fabrication de l'engin... et une petite interview en quelques mots du conducteur sur son activité aurait été bienvenue.

    3- pour différencier cette première vidéo des suivantes, tu pourrais donner un titre à ta vidéo et préciser le lieu du tournage, le nom du quartier et pour terminer un petit générique.

    Bon Road Movie !

    ;-)

    Gaston
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Le monde va mal, il tourne à l'envers et marche sur la tête: un exemple : Marguerite, le dernier film avec Catherine Frot, sur Florence Foster Jenkins, ils n'ont pas utilisé Auto Tune, ça fait qu'elle chante faux tout le temps...je suis déjà loin :D
     
  13. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    C'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers... :D J'avoue ne pas avoir fait attention au sens de rotation! Mais je suis satisfait que l'intro plaise. :)

    GastonHD, en effet qu'est-ce que j'en fais de cette satanée main?! Ça va venir avec la pratique. C'est déjà un peu plus facile. Et j'aurai facilement pu le cacher ce fil en effet!
    J'ai aussi pensé à une interview mais pour une première vidéo je me suis dit que c'était un risque de me planter. J'essaierai une prochaine fois. Et les conducteurs ne parlaient pas un très bon anglais donc ça aurait été compliqué.

    J'ai déjà appliqué quelques conseils en commençant à filmer un nouveau sujet. Malheureusement un typhon arrive vers la où on se trouvait et on a décidé de quitter le nord des Philippines pour aller au Sud, à l'abri du typhon. Rien de grave ce typhon (à priori) mais on ne voulait pas rester deux semaines sous la pluie...
    On y reviendra j'espère. J'avais deux projets de vidéo dans le coin en plus...

    A bientôt. ;-)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :laugh: ce qui compte c'est le sens du trajet ... et du voyage en général !

    Je te signale que les présentateurs "pro" pour leurs "stand-upper" comme on dit dit dans la presse TV anglo-saxonne : plateau de présentation avec la scène en arrière-plan, utilisent des micros main en partie pour cette raison surtout si tu n'as rien à montrer (par exemple un journal avec un article traitant du sujet dont tu vas parler). Tu peux utiliser leur truc pour montrer une carte en disant "ici je suis à Mindanao ... et je sais que les indépendantistes ont dans l'idée de m'enlever ...":help::unsure:
    L'autre raison du micro-main c'est qu'il permet de supporter le "flag" au logo de la chaîne et aussi d'avoir une forte présence de la voix par rapport à l'environnement pouët-pouët des jeepney's.:!!!:

    Tu as joué la sécurité ... bon choix, surtout pour la première fois, tous ces détails s'amélioreront avec la pratique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Mxxs, ;-)
    Ce ne sont que des détails, tu seras plus à l'aise sur les prochains.


    Ce serait plus sympa de lui demander de s'exprimer en malais, la traduction faite par un autre malais maitrisant mieux l'anglais et insérer un sous-titre en français.

    On attend avec impatience la suite !
    Bonjour tournage mais ne prends pas trop de risques tout de même ;-)

    Gaston
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page