module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Cameras-APN ou est- ce interdit ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par jakovideo, 10 Octobre 2015.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour à tous . je viens d'avoir une idée qui pourrait intéresser pas mal de monde et j'espère que ce post aura beaucoup de réponses . Bon nombre de gens viennent sur le Repaire pour prendre des conseils techniques avant de partir en voyage à l'étranger et nombreux sont ceux qui ne savent pas si ils pourront filmer , photographier sans s'attirer des ennuis avec les autorités . Si les réponses sont suffisemment détaillées , je réaliserais un tableau pour regrouper tout ça . Dans un premier temps , j'ai pensé à :
    - Différencier les résultats en fonction du matériel : APN - Petites cameras - Cameras prosumer ( enfin , celles qui font pro )
    - Endroits publiques
    - Dans la rue ( par exemple commercants qui installent leurs étales dans la rue )
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée dans la mesure ou un endroit autorisé en 2015 peut très bien être interdit en 2016 . Merci de me faire part de vos réflexions sur le sujet.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai voyagé et filmé dans de nombreux Pays, avec un petit camescope Sony PC8, puis Panasonic SD700, sans jamais avoir aucun problème, hormis quelques musées (quelquefois interdit photos/vidéos, dont la Chapelle Sixtine).
    De mémoire :
    Italie,
    Espagne
    Turquie,
    Kenya,
    Cap Vert
    République Dominicaine,
    Egypte,
    Brésil,
    Argentine,
    Costa Rica,
    Namibie,
    Etats Unis,
    Perou,
    Afrique du Sud,
    Zimbabwe,
    Guatémala,
    Vietnam,
    Cuba

    Nota : dans quelques pays, pour filmer les gens en gros plan, il vaut mieux leur donner un petit billet (1$)

    Olivier
     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je me suis fait agresser par un vendeur d'une boutique Leonidas parce que je filmais sa vitrine sans son autorisation...il a perdu un client...
     
    #3 CompteSupprimé201102-714, 10 Octobre 2015
    Dernière édition: 10 Octobre 2015
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,
    C'est surement une très bonne idée. Car déjà les deux exemples qui sont donnés ci-dessus montrent à quel point ça pourrait être utile !!!
    Quant à sa mise en oeuvre, cela me semble un peu compliqué :
    le droit de filmer les lieux et les gens dépend du droit positif du pays. Pour établir un tel tableau il faudrait donc être un juriste international particulièrement documenté. Si cela est jouable pour l'Europe voire l'Amérique du Nord, pour le reste cela va être un peu délicat.
    Si l'on s'en tient à ce qu'on peut faire en pratique (et non en droit) sans trop de risques c'est sans doute tout à fait faisable, mais il faut que cela soit et reste bien clair pour tous ceux qui voudront ensuite mettre en pratique.
    Imaginez un peu : "je me suis fait tabasser et démolir ma FS7 le mois dernier en Transmoldavie extérieure , pourtant sur le Repaire on m'avait dit que je pouvais filmer les brigades anti-émeutes sans souci !"
     
    • Amusant Amusant x 2
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Bonne initiative ...
    faudrait ajouter fonction des religions, des sujets (femmes pas exemple dans certains pays) puis les enfants dans tous les pays dont la France
    sauf à vouloir se faire lyncher, ou être accompagné des mamans et encore
    Bertrand :jap:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Autre astuce ...retourner l'écran pour que les sujets se voient...apprivoise l'écrivain public ..dynamise le groupe de danseuses folkloriques...etc..
    (Fonctionne aussi parfaitement en France dans de nombreuses circonstances)
    Bertrand :jap:
    Quid du Portugal ? ;)
     
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Difficile de tirer des grands principes car peu de logiques.
    J'ai pu photographier au musée des beaux arts de Bordeaux ( sans flash ) et au musée Guggenheim de Bilbao c'est selon les salles...

    Au fait
    ou : pour un choix
    où : avec l'accent, pour un lieu ;-)
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je pense que cette initiative très louable, n'est pas viable car les réponses ne peuvent être que complexes, partielles, circonstanciées, sujettes à caution, mouvantes en fonction du temps et des autorités. Lorsque je suis allé à Cuba (2002), à la Havane il était strictement interdit de simplement s'arrêter (à pieds) sur les trottoirs de la place de la Révolution car il y avait là le ministère de je ne sais plus quoi ! Cette interdiction est-elle toujours d'actualité ? Même en France la question peut se poser, surtout depuis Vigipirate : Les lois et règlements sont flous et sujets à mauvaises interprétations de la part des forces de l'ordre surtout pour les lieux sensibles comme les centrales nucléaires : Il photographie la centrale : les gendarmes le poursuivent - 30/05/2012 - La Nouvelle République Vienne
    Un exemple de mésaventure due à la méconnaissance des règlements :
    Grèce : une touriste française arrêtée pour avoir photographié un camp militaire
    Voir aussi les prises de vue en avion, interdites il y a peu et autorisées maintenant par quelques compagnies.
    La prudence voudrait que l'on ne prenne en compte que les informations concernant des interdictions, les autorisations étant souvent sujettes à de mystérieuse exceptions voir l'astérisque dans la page suivante : L'interdiction de photographier dans les gares serait levée? (en outre comment être sûr que la page en question est vraiment fiable ?).
    Reste la prise de vue clandestine à l'aide d'un accessoire dont j'ai déjà parlé : le Squintar, accessoire muni d'un miroir à 45° permettant de filmer à angle droit. Je ne sais pas ce qu'il vaut, ça a l'air d'être du toc mais j'ai envie de l'essayer.
    J'ai parlé plus haut de Cuba et cela me fait penser à une anecdote amusante :
    Dans l'enceinte d'une raffinerie de sucre j'avise une vénérable locomotive à vapeur de toute beauté crachant des flots de vapeur laissant penser qu'elle était sur le départ. Je m'approche, commence à la filmer sous tous les angles pendant que le mécanicien manœuvre ses soupapes pour nimber sa machine de nuages photogéniques. La séance finie le chauffeur me propose de faire un tour dans sa machine ce que j'accepte avec une grande joie. Et nous voila partis dans les champs de cannes à sucre, loin, loin loin, jusqu'à ce qu'on s'arrête en rase campagne. Là le grand noir baraqué qui conduisait l'engin me met le marché en mains : soit je lui paye 5 $ soit il me débarque dans les champs ! Bon, il était très costaud et il y avait avec lui deux aides mécanicien qui ne l'étaient pas moins ! Je ne suis pas rentré à pieds ! :o
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    le plus simple est d'utiliser google earth pour placer tous les endroits ok ou pas ok.
     
  10. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    en France, un peu comique :

    [​IMG]

    photo capturée sur Google Maps Street View
    tout le long de la route qui longe un centre d'émission radio militaire stratégique, en avançant avec le curseur, on voit toutes les antennes interdites de photo !

    Michel...
     
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    L'idée de départ semble séduisante, mais impossible de cartographier les pays avec des avis de droite ou de gauche.
    Et les contraintes bougent vite dans tous les sens.
    A Cuba, cette année, très facile de filmer un peu partout.
    Par contre, pour les ITW, il faut faire cela dans un intérieur sûr à l'abri d'oreilles indiscrètes pour ne pas faire prendre de risque au cubain.
    En Egypte, pour filmer des musées même non célèbres, il faut payer cher.
    Et c'est cher ou interdit sur le site de Louxor si on utilise un pied, mais astuce : Mme passe avec le pied seul et quelques secondes plus tard c'est Mr qui entre avec sa belle cam toute seule sans pied.
    Ensuite sur le site même, on pose la cam sur le pied et on fait ce qu'on veut ....
    Pas de contrôle, inside.

    Marc
     
  12. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Pareil.
    Lors de la première lecture du titre, j'ai cru que Jako nous demandais, en gros, si c'était "ringard" ou non de filmer avec un APN.
    Genre : "Peut-on filmer avec un APN, ou est-ce l'affiche totale ?" ^^
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il est vrai , le Chat , que j'aurais pu trouver un titre plus évocateur mais pas facile vu le nombre de caractères max pour le titre . Bien sur que je ne pense pas que ce soit ringuard , je viens d'acheter un FZ1000 pour m'y coller , comme beaucoup d'autres. Finalement , ce n'est pas comme ça que j'aurais du rédiger mon post initial . Ce serait peut être plus simple d'établir un document qui indiquerais là ou c'est limite " dangereux ou provocateur " pour le matériel et le videaste . Je me souviens , par ex , en 1995 lors de la visite du volcan "Teide " aux Canaris , d'avoir été pratiquement agressé par un gardien parce que je voulais filmer la montagne sans avoir des touristes dans le champ . J'ai donc quitté quelque peu l'aire d'arrivée du téléphérique pour cela . J'ai rien compris à ce qu'il me disait en espagnol mais il était pas content du tout le pépère . Pour la Guadeloupe , un otoctone m'a conseillé de demander aux gens du pays avant de les filmer ( sur les marchés par ex ) , ce que j'ai fais et ma camera est revenue intacte de là-bas. Dans les pays asiatiques , c'est exactement l'inverse : les gens du coin adorent qu'on les prenne en photo ou en film .
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, mais c'est encore mieux en demandant ...

    (utiliser plutôt : autochtone ;))

    Marc
     
  15. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    A savoir aussi : à Paris, il est interdit sans autorisation de prendre son pied et installer sa cam dessus!
    De plus, le droit des images n'est jamais acquis, même en payant : j'ai demandé un ticket à Aix la Chapelle, qui m'a permis de filmer, mais j'ai dû laisser mon nom etc.. et je ne peux évidemment pas distribuer le fichier 3d que je possède. C'est purement perso.
    Il n'y a que les pays sans législation qui permettent tout, ou les situations d'urgence, c'est d'ailleurs assez cocasse : les télés achètent les clips, y compris ceux qui contiennent des images de personnes en situation de détresse (cadavre du petit réfugié mort sur la plage) ... on espère au moins que les droits d'auteur vont aux aux victimes ou leur famille... d'un autre côté, il y a le "militantisme" honorable ou non, selon les cas et les juges. On nage dans le flou, l'ordure, la démesure, l'irrespect ... à vous d'en rajouter.
     
Chargement...

Partager cette page