module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Connectique et mixette

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Somuas35, 8 Juillet 2015.

Tags:
  1. Somuas35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais vous faire part de ma problématique de débutant. Aujourd’hui je film sur 6D (clip et court métrage) avec un micro super-cardioïde qui me ravit. Pour un futur court métrage avec dialogue de personnages, j’aurais aimé disposer d’un second micro canon sur perche. Plusieurs problèmes s’offre à nous et ça vous l’avez déjà compris. Le 6D possède qu’une seule entrée Ø3.5 et ne possède pas de prise casque pour étalonnage. La solution serait donc de prendre une mixette. Ayant des moyens modestes, je me tourne vers Le Tascam 60D II.
    Questions :
    • Les micros canon MIC de chez Rode, semble être une alternative peu onéreuse et intéressante. Le problème selon moi c’est que la encore ce type de micro est passif et que le Tascam 60D II offre uniquement en IN, une prise Ø3.5 + 2 prise XLR.
    • J’ai vu qu’il existait des adaptateurs Ø3.5 – XLR, mais comment être sûr que la mixette ne délivre du 48V dans ce micro ?
    • Un micro-canon pour du dialogue d’acteur est ce qu’il me faut. Sinon lequel et en sortie XLR et pour un budget de env.100€ ;
    • Un micro super cardioïde pour capter l’ambiance d’une scène est-elle incongrue ? Je ne souhaite pas capter l’arrière du plateau, mais plutôt celui des 1er et 2ème plans…

d'avance merci.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    Le Tascam DR-60D Mk II que j'utilise, dispose d'un switch permettant de choisir d'activer ou non l'alimentation fantôme. Celle-ci ne concerne pas la prise 3,5 mm.
    Mieux vaut utiliser les prises XLR que la prise 3,5 mm sauf si l'on possède déjà un micro en cette connectique, encore que ce soit possible avec l'adaptateur Rode VXLR et un micro alimenté par pile.
    Le micro canon n'est pas forcément le mieux adapté, il est difficile de l'utiliser à la perche lorsque le plafond est bas, un dépointage peut s'accompagner de détimbrage, s'il y a plusieurs acteurs on risque de rater une réplique. Il n'y a guère qu'en extérieur ... et bien équipé ... et bien géré à la perche qu'il se révèle intéressant.

On peut parfaitement saisir une ambiance avec un micro super-cardio, après avoir assuré les voix, il faut toujours effectuer une prise d'ambiance raccord en son seul après la prise (ou avant).
    Si c'est en cours de prise, on peut travailler avec un micro sur le premier plan et l'autre sur le second, soit au HF, soit en planquant un mic ou un enregistreur dans le décor soit à deux perches.

Pour votre question qui n'est pas reprise ici provenant de l'autre discussion, oui un micro XLR cardio court tubulaire fera parfaitement l'affaire pour moins de 100 € : T.Bone, Behringer etc ...

3. Somuas35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien, merci pour votre réponse.

Si je vous suis bien il est préférable de remplacer le micro canon par un hyper cardio.
    Question plafond ce devrais aller, nous travailleront dans un décors extérieur, mais l'idée est biensure de restituer les dialogues sans sons étrangés au dessus des têtes.

Je suppose qu'un prise XLR se compose de toute façon de 3 points, l'un résumant la fonction d'un jack et les deux autre sont phase et neutre, est-cela?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    Le micro canon est hyper-cardio mais son concept fait qu'il est long, un super-cardio ou un cardio courts sont plus faciles d'emploi, on peut les approcher plus près et ils pardonnent beaucoup les erreurs de pointage, les arrivées à la bourre sur les dialogues ... et en général le rapport qualité/prix leur est favorable ...
    Si le film est en extérieur, le perchman habile, vous pouvez choisir un semi-canon ...
    un excellent site : Connectique - Symetrique Asymetrique

5. Somuas35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que penser de ce micro: Aputure V-Mic D2 Micro super-cardioïde?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    Je pense que si votre but est de vous équiper avec une Tascam DR-60d, il faut désormais abandonner tous les micros en mini-jack qui sont peu fiables en connectique et limitent l'utilisation à la perche. Pour le même prix vous pouvez vous offrir deux micros XLR chinois T.Bone : un cardio court et un canon long.

7. Somuas35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je pense aussi, mais j'ai essayé de regarder en tapant "T-Bone" et "XLR" et je n'ai rien trouvé. Auriez vous des références complètes et éprouvées ou/et des site de ventes fiables (par MP si). D'avance merci.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    C'est T.bone qui offre une bonne gamme du vrai canon EM9900 au cardio... mais dans les micros économiques plus ou moins chinois il y a aussi Behringer, Superlux, Apex etc ... On m'a prêté pendant quelques mois un cardio (+ une tête omni) Behringer B5 ... ben je n'ai pas été déçu pour le prix ... suffisait de le mettre au bon endroit et dans de bonnes conditions et ça entrait tout seul ... mais ça ne dépend pas que du micro, faut savoir gérer les situations avant tout ... et ça c'est le métier !

9. Somuas35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon du coup grosse hésitation.

J'ai lu sur le forum les critiques sur le EM9900 T.BONE qui paraissent rassurante au vu de son prix. Mais c'est un micro canon et je débute dans les prise de son.

Le Behringer B5 semble être plus transigent. Mais c'est un micro destiné à la prise de son instrumentale.Et le rode M3?

Je rappel que je suis débutant, que les conditions de tournage seront en extérieur (campagne) et que je dois percher à environ 1m50 au dessus des acteurs qui seront assez proches les uns des autres. Bref, dilem.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    Première nouvelle, c'est plutôt un micro universel ... il se trouve que je ne me contente pas des "avis" du web, mais que je l'ai utilisé quelques mois en interview ... voir messages précédents ...:!!!::suspicious:

Si votre perchman préfère un micro de près de 400 g sans la pile ni la bonnette poilue qu'il sera difficile à trouver vu son diamètre .... Il existe des équivalents chez AKG, le C1000S et T.Bone, le SC1000 (plus au catalogue) .... L'intérêt, la possibilité de l'alimenter par pile ...

1,50 m au dessus des têtes, c'est déjà loin surtout si l'environnement est bruyant et la source confidentielle, comme dit plus haut tout dépend de cela ... et ça c'est à votre sondier de l'apprécier ... On écoute et on choisit la méthode de travail ...

#10 homero, 29 Juillet 2015
    Dernière édition: 29 Juillet 2015
  11. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Et pourquoi ne pas rechercher un preneur de son équipé, ce qui vous permettra de voir comment il procède et avec quel matériel.
    Le cinéma c'est un travail d'équipe. :!!!:

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    Et c'est l'occasion de se libérer d'angoisses de débutants et d'être disponible pour gérer l'essentiel : l' histoire et tout le reste, d'avoir une garantie de savoir-faire combiné à un matériel adapté et de qualité ... Cela dit, si c'est pour un court métrage amateur sans budget ...

13. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Oui homero, mais il y a plein de possibilités de trouver du monde, même pour du tournage sans le sou. Clubs, annonces...Et plus on est de "fous de cinéma" plus on s'amuse.

14. Somuas35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis d'accord, mais un tech du son bénévole, ou cela se trouve, quels sont les démarches... Dans un précédent clip je me suis fait avoir avec un caméraman véreux qui s'est approprié le film alors je suis un peu encore sous le choc d'autant plus que c'était un bon amis. De la je me suis rendu compte que je devrais dorénavant faire par moi même. Après si vous avez des tuyaux pour un bénévole sur le 72 et le 35 lieux des tournages à voir.

Pour le moment la prod sans budget me bouffe le cout des costumes, des décors, des location de gîte, mais aussi du matériel vidéo.
    Sans compter des postes à venir pendant le tournage (bouffe, trajet...)

Chargement...
Discussions similaires - Connectique mixette
  1. mafach
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    987

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous