module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sony lance une bombe : RX10

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Antonin, 17 Octobre 2013.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Beachtek, CEVL IM2, Juicedlink, Tascam DR60d, Telemak etc ... tous ces systèmes partent d'une conception qui date des débuts du DV en 1995, j'en ai un tiroir plein. Le pire voisine avec le meilleur question préamplis. On en parle souvent sur le forum "son numérique". Ce n'est pas une entrée Cinch mais une sortie en mini-jack ... le point faible effectivement mais avec l'écoute casque c'est déjà moins critique sur les derniers DSLR GH-3, Canon EOS 5 mkIII .... ainsi que l'apport de Magic Lantern sur certains autres Canon 550D, 60D où l'écoute est devenue possible. Le grand pas en avant, c'est l'interface XLR du GH-4 .... mais qui semble exiger une batterie externe.
     
  2. Chongla

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Devant repartir en voyage bientôt et ne trouvant pas de comparatif UHD>HD, XAVC-s et AVCHD, j'ai acheté un RX-10.
    1- je trouve inouï qu'après plus d'un mois aux US et 3sem en France on ne trouve pas de comparatif. En effet il s'agit de la seule comparaison concrète entre 3 appareils concurrents en vue de monter des films en HD.
    2- Le RX-10 concernant la définition des images et la couleur plus on le teste plus on découvre que les images ont un relief et une netteté supérieure à ce qui existait avant. Dans les zones sombres comme des sous-bois tous les arbustes sont présents comme en 3D,. les barreaux des fenêtres sont fins et tranchent bien etc...
    Il semble que précédemment il n'y avait que 6 bits par couleurs...
    Même un rush pris dans un endroit médiocrement éclairé est superbement lumineux, A l'arrivée l'image, en enlevant du contraste, semble tjrs nette alors que d'habitude elle devrait devenir molle et être éclaircie, comme si la troisième/faible couleur avait été réduite de moitié.
    Le stabilisateur ressemble plus a la série CX-550 de SONY qu'à la série CX-700, c'est mieux qu'un NEX-5.
    D'ailleurs la plupart des APN font de magnifiques vidéos avec une jolie luminosité, mais en condition extrême seul les camescopes permettent de s'en sortir. (mauvaise météo, on ne peut répéter la scène, la vue est à contre-jour, etc...)
    Le son est encore meilleur que sur les cam. précédents. J'ai déjà utilisé des micros directifs Sony sur mes précédents camescopes: mais personne ne fait de différence sauf moi? Ceux qui cherchent un son parfait doivent se payer une perche....
    Ma réf est une image prise en 20Mpls réduite en HD. On s'en rapproche mais le CX900 fera t il mieux?
    Tout ce qui est sur you-tube n'est pas confirmé avec mes tests perso donc prudence!.
    Enfin le RX-10 passe dans les lieux publics pour un APN et sera mieux toléré, et il évite d'utiliser un autre appareil pour la photo.
     
    #137 Chongla, 1 Juin 2014
    Dernière édition: 1 Juin 2014
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Beau retour tout en mesure
    Ok pour le manque de tests ...je peux proposer ceci, sachant que l'AVCHD n'est pas natif, (1440x1080 et en 8,9Mbps seulement), donc face au 48 Mbps de l'XAVC-s en fullHD...et bin ce n'est pas magistrale il me semble malgré ce trop net net désavantage pour l'AVCHD..!?.

    Malheureusement chez moi Youtube mais un temps fou à afficher le 1080 (11secondes sur 29 s de vidéo..!)
    Pour les micros, il me semble que les petites capsules s'améliorent toujours et finalement ici il se rapproche surement d'un camescope grand publique.
     
    #138 AQW333, 1 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. Chongla

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Justement ce qui m'a le plus marqué c'est que le RX10 donne des images particulièrement lumineuses et contrastées (trop même si on veut rester dans le vrai) même en lumière tamisée, ce qui est en contradiction avec ces vidéos sur Internet.
    C'est la raison, je crois, de tous ces éloges sur les sites de tests.
    (attention mon expérience avec cet appareil date de 72h00)
    Comparée à l'image test indiquée ci-dessus, l'image issue d'un rush RX10 correspond à une image de 20Mpxls réduite de 5968 à 1280/1366 puis agrandie à 1920. C'est ce que pourraient obtenir tous les camescopes. Or le RX10 utilise le même process que le CX900 et l'AX100 donc devrait faire mieux sans pouvoir dépasser bien sûr la définition de l'image de référence 20Mpxls >1920*1080.
    Faire une différence entre 2 images dont l'une est plus molle que l'autre n'est pas valable si on peut corriger la première avec accentuation, contraste et saturation.
     
    #139 Chongla, 1 Juin 2014
    Dernière édition: 3 Juin 2014
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pas tout compris ...est-ce une allusion à son capteur qui prendrait du 5K dowscalé en 2K en interne ?
    En tout les cas tes retours vidéo sont intéressants...et comme l'ensemble est plutôt bon et compact, mis à part un bémol sur la vitesse du zoom (affaire de gout aussi) et un 24-200 ( 24-300 est plus passe partout, avec qualité bien sur )...si stabilisateur et AF se défendent bien cela en fait un très bon appareil à tout faire et on comprend l'engouement...à 1000€ 10 mois après sa sortie.
     
  6. Chongla

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    hier j'ai envoyé une réponse sur le tuto du CX900 qui restait vierge. Elle t'eclairera sur ma façon de penser=
    Le CX900 va être concurrencé aux APN SONY alpha 7, Rx-10, Rx100 III etc,,,,
    Pour le test de ce dernier le site dpreview écrit=
    Its full sensor readout and high bit rate allows the RX100 III to produce noticeably higher resolution video compared not only to its predecessors, but nearly all of the other cameras in the above widget.
    The bottom line here is that full sensor readout is a real game-changer in the world of digital video.
    J'avais lancé en avril 2013 une discussion =
    Comment améliorer la définition en HD* ? Filmer en 2k ou plus,,,,,
    J'avais mm écris une lettre a SONY à Tokyo en déc, 2012 à ce sujet,,
    Aujourd'hui si SONY l'a fait, c'est que les processeurs peuvent faire ce travail,,
    En fait tt le monde peut faire l'expérience suivante Sur un sujet détaillé faire une photo 20Mpxls et un rush dont on tire une image jpg,
    On va comparer notre image 20Mpls réduite à 1920*1080 à celle de ma vidéo,
    La différence est considérable, Que vaut l'image de ma vidéo,
    On prend l'image de 20Mpxlx qu'on réduit de 5300 à 1920, 1800, 1700 etc,,,jusqu'à 1000pixels par ligne horizontale, L'image va se dégrader progressivement.
    On va voir où se situe notre résolution vidéo > autour de 1200 ou 1300 en général,
    Avec mon RX10, j'atteins 1400/1500 mais pourquoi pas plus* ??
    Quid du CX900* ???
    Ils ont prévu de laisser la résolution maximum aux futurs Blu-Ray qui ajoutée à un système d'amélioration d'image donnent des images impressionnantes sur les écrans 4K.
    ------------------
    NB=1-quand on a compris que la résolution d'un capteur est la moitié du nb de ses pixels, cela permet d'expliquer clairement ses besoins et comment les combler...
    2-la méthode de mesure de la définition utilisée est universelle, tt le monde peut la pratiquer facilement. Sur le site on lit partout= je pense que telle image est meilleure que.... ce qui laisse tt le monde sur sa faim
     
    #141 Chongla, 13 Juin 2014
    Dernière édition: 16 Juin 2014
  7. Chongla

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je reviens de voyage avec 90Go de vidéo pris avec un Rx10
    1-l"appareil tient ses promesses (selon les sites de tests)
    2-le son est réellement sur 360° un micro +ou- directif s'impose,je n'en avais pas et sur certaines scènes, je n'ai pas apprécié il ramène trop de bruits de fond. En attendant l'achat mettre le niveau sur 5 et non 7 par défaut.
    3- la balance des blancs, un sans faute avec de la lumière: comme avec la fonction "correction automatique" de Photoshop, tout est corrigé. mais en lumière terne il y a quelques ratés faciles a rectifier au montage. il faut passer un peu de contraste et de netteté et alors tout rentre ds l'ordre.
    4-un gros défaut= en cas de manque de lumière, ex: nuit blanche à St Petersbourg, la nuit tombe pendant un temps tout est parfait, mais ensuite le Sony attrape la maladie Panasonic avec des des couleurs caramels.
    Ca se corrige aussi, mais pas aussi facilement que précédemment.
    5-avec un accu de rechange on tiens une longue journée.
    6-netteté.lorsqu'au montage avec les caméscopes précédents j'avais un rush et une image en concurrence sur la timeline. La photo était incroyablement meilleure et piquée dans tous les cas. Avec le Rx10, il n'y a peu ou pas de différence dans la fenêtre de prévisualisation (960*540). C'est bon signe.
    7-conseille une carte mémoire sup à 10 - j'ai eu quelques blocages....en enregistrant de la musique après plusieurs minutes
    8-concernant la discussion ci-dessus sur le 4k, il y a un marché à Dubai mais pas ici. Le Blu-Ray n'a pas remplacé le DVD que je sache? ne pas aller plus vite que la musique....
     
    #142 Chongla, 26 Juillet 2014
    Dernière édition: 26 Juillet 2014
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bonjour et merci pour ton retour de passionné (passionnant !)
    L'ergonomie, la prise en main, et la stabilisation est- elle bonne ? Finalement tout commence un peu par là sur le terrain...(le cadrage)
    Pour l'aspect sélectif du son, il y le petit micro Sony XYST1M, qualité globale pas forcément meilleur que le micro interne (les tests sur youtube sont variables)...mais plus sélectif..pour un vrai gap, il faut plus encombrant.
     
  9. Chongla

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ergonomie > il est plus gros qu'on se l'imagine. mais il faut se faire une raison l'objectif et son stabilisateur prennent de la place.
    stabilisation > peut être moins bien que la série 700 mais j'ai filmé rarement depuis une jeep ds le désert, ce n'est plus au programme.
    Comme ds la série 700, quand le bus passe sur une bosse et que je filme ça ne se sent pas ds le rush.
    prise en main > j'utilise trs l'appareil avec sa sangle, devant la poitrine..et avec ts les automatismes, en vidéo il peut filmer avec iso12800, je peux gagner en manuel à 25600 mais le gamma de mon logiciel de montage le fait aussi.
    la mise au point est super rapide j'ai bien perdu quelques photos en appuyant sec mais en vidéo en 1/2 sec c'est rectifié. en cas de plans proches et lointains tt est tjrs net, ce qui n'était pas tjrs le cas avec la génération précédente.
    Enfin le barillet + et - peut tourner facilement, je tacherai de le bloquer.
    Oui > micro sup. indispensable, ce qui fait moins discret...
     
  10. henri52

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "En attendant l'achat mettre le niveau sur 5 et non 7 par défaut."

    Bonjour Chongla,
    Bizarre moi par défaut le son est à 26 sur une échelle de 31.
    Sinon dans quelle format as tu filmé (50i,50p...)? Coté stabilisation tu choisis Standart ou active? Je pose ces questions car je débute avec mon RX10.
    Merci pour ta réponse
     
  11. Chongla

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Il est préférable de passer à 21/22.
    Après montage: tout est parfait (pour mon usage) avant la future génération de camescopes.
    La netteté, la stabilisation, la mise au point rapide, la tenue de la batterie sont au rendez vous. Le flash ne s'est jamais déclenché. Aucun aliasing ou rolling shutter même après manipulation sur le logiciel. Seuls défauts:
    -les micros captent mieux sur les cotés et derrière que devant l'objectif (0.5à1.5db) !
    -lorsque la luminosité est réduite à tendance à aller ds le brun clair.
    -images un peu molles par temps couvert.
    ça se résout très bien: achat d'un micro ou bricoler des oreilles, réglage couleur et contraste/netteté.
     
    #146 Chongla, 1 Août 2014
    Dernière édition: 19 Août 2014
  12. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    J'aurai du faire un test du RX10, mais j'ai laissé tombé par manque de temps...
    A ce jour, c'est le meilleur boitier qualité/prix pour moi. Je tourne avec depuis sa sortie, c'est un des rares APN à avoir un vrai boitier XLR (option) avec un son exceptionnel. Très bonne image, zoom zeiss excellent f2.8 constant etc...

    Maintenant, LA BONNE NOUVELLE: MAJ RX10 GRATUITE! :bravo:
    Assistance pour DSC-RX10 | Sony
    Format XAVC-S + ralenti 100p!
    Enables shooting 60p/30p/24p/120p movies in the XAVC S format that supports high bit rates (1920×1080) 50p/25,(1280×720) 100p, (1920×1080) 60p/30p/24p,(1280×720) 120p
    Note: When shooting a movie in the XAVC S format, ensure that an SDXC card of Class 10 or faster is used.
     
  13. Chongla

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    la disponibilité de l'AVC S sur le RX10 est une bonne nouvelle.
    Sur le site SONY du CX-900 ce codec avec un débit de 50bts donnerait des rushs plus détaillés mais les avis des premiers utilisateurs mettent les 2 à égalité. Avec le logiciel Movie Studio Platinium 13 on peut faire un rendu ds ce codec, il est je crois le seul en 50P mais prend 4 fois plus de place qu'un m2ts
    De toute façon on sort en 50i. Je ferai des essais plus tard.
    J'ai eu des prob avec une carte SD10 ne pas hésiter à acheter la qualité supérieure.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bonjour Antonin
    Puisque tu connais bien l'engin depuis le temps, un grand angle à 24 mm et maintenant 100p (mais en quelle résolution ?)... avec un monopode, à ton avis, on peut l’utiliser avantageusement pour filmer du sport ce fameux RX10 ou un camescope est supérieur pour ce genre d'activité (suivi stable du sujet) ?
    Merci.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est sur que une sortie en 422 10 bits aurait été plus intéressante que cet XAVC-S qui sur le CX900 ne semble rien apporter...et le poids est doublé !?
    P'téte qu'en approfondissant il y a un plus ...mais pour le moment dubitatif
     
Chargement...

Partager cette page