module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

TASCAM DR 60D et Canon 6D

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by zecataliseur, Mar 16, 2014.

1. zecataliseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Il y a t il des retours parmi les possesseurs du Tascam DR 60D sorti il y a quelques mois ?

J'ai fait un test lors d'une ITW (micro Audio technica AT897 sur FCP 7).
    Je suis étonné qu'il faille mettre le niveau au max sur le TASCAM pour avoir un son qui module aux alentours de -12db (j'enregistre en dual stéréo avec -5db pour la seconde piste).
    Si je met le gain sur LOW (toujours dans les conditions d'une ITW ), le son module quasiment pas. Sur HIGH, il y a beaucoup trop de souffle. Je reste donc sur MID.
    Par contre, sur FCP 7, le son module beaucoup plus bas, aux autours de -24db...
    Pourquoi une telle différence de niveau entre le Tascam et FCP 7 ?
    Des trucs à savoir sur le Tascam ?
    Merci d'avance

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Pratiquez vous le double enregistrement : sur DR60d et sur 6D ?
    et dans ce cas le niveau sur le 6D, a t'il été contrôlé, y en a assez ?
    Quant à l' AT897 il est alimenté en fantôme ou sur pile ? Plus de patate en fantôme !

3. zecataliseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, pour le test, j'ai pratiqué le double enregistrement.
    Le son sur le 6D a été controlé, il y a peu de niveau également et plus de souffle que sur le Tascam ( ce qui est normal je pense ).
    L'AT897 est alimenté en fantôme oui
    Merci

4. volmir

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    info ?

bonjour
    je me permet de venir m’immiscer sur ce post pour me joindre à zeca pour demander si quelqu'un a des infos sérieuses sur ce matériel.
    Quelqu'un aurait il des retours sur la qualité de ce matériel ? j'ai fais pas mal de sites (audiaufanzine...) mais personne ne propose de test. les seules critiques un peu constructives que j'ai trouvé sont sur B&...mais en anglich ;)
    Sinon y a t-il eu des mises à jours pour les pb de bruit de potar durant l'enregistrement ?
    Existe t il des solutions équivalentes (tarif et perfs) que l'on pourrait acheter les yeux fermés ( enfin presque) ;)
    bonne journée

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    A propos des retours d'expérience de B&H, ceux-ci sont en général positifs mais quelques-uns , rares, présentent des doléances identiques à celle de Zecataliseur ... mauvaise série ?
    Les mises à jour du firmware ne règlent pas les problèmes de "clics" des potars de niveau.
    Il existe un produit artisanal, le Telemak de DCaudiovisuel : DC Audiovisuel - TELEMAK : 100 exemplaires déjà ! . , test sur l'excellent blog de Vincent Magnier, l'auteur du "Guide de la prise de son pour l'image" (incontournable !) : telemak | LE BLOG SONORE .
    Sinon les produits Juicedlink sont plutôt bien, j'en ai testé deux un peu anciens (CX231 et DS214), préamplis à faible bruit. Finition un peu moyenne mais très acceptable, potars un peu petits.

6. zecataliseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homéro
    A propos des doléances identiques aux miennes, tu veux bien parler du niveau qui est trop faible ?
    Il y a 3 niveaux de gains sur le Tascam, low-mid-high. Pour avoir un niveau correct, il faut mettre le gain sur MID qui déjà apporte beaucoup de souffle.
    Je n'ai par contre pas de problème de clic sur les potars

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    As tu essayé un autre micro sur le DR-60d ?

8. zecataliseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai essayé avec un micro cravate HF Senheiser cardioide ME4.
    Même soucis: niveau trop faible en gain low (potar au max) et niveau correct en MID mais avec du souffle.
    J'ai l'habitude d'utiliser ces deux micros sur ma caméra de poing (Canon XHa1) en reportage,le son a toujours été bien plus propre qu'avec le TASCAM.
    Etonnant qu'un enregistreur numérique soit moins performant que celui intégré à une caméra de poing.

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Ca vaudrait le coup de tester un autre DR-60d pour lever le doute sur une mauvaise série. C'est vrai que les préamplis des enregistreurs numériques semi-pros ne sont pas inouïs, peut-être qu'un gadget comme celui-ci : Boost Your Zoom H4n Recordings - chromonaut.ch offrirait une solution acceptable et peu encombrante.

10. phil56360

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    bonjour

j'ai le tascam dr60d depuis un bon moment et aucun soucis de niveau et de souffle

sauf quand les potards sont au max . pour le mien ils sont au minimum et les niveaux sont bon

config
    micro rodemic pro réglè sur +20 db , brancher sur entrée 3et4 gain sur high , potard sur minimum .

11. l'informaticide

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis surpris par ce que tu annonces Phil56360. Ta configuration gain au plus haut et potard au minimum est propice au souffle sur le dr-60d. J'ai le modèle du début d'année et j'ai effectivement un problème de niveau faible et de souffle lorsque je module à la hausse. Mais je n'ai jamais tenter de moduler le potard vers bas avec le gain sur hight. On retrouve cette façon de travailler chez quelques régisseurs son dans le domaine du live (concerts essentiellement). Mais ces consoles le permettent. Es-tu sûr de ta config?

12. l'informaticide

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en déplacement; je teste ça à la fin du mois.
    Je suis intéressé par ta réponse Phil56360 car je dois justement me décider ou pas à acheter le videomic pro avant le 15. (En imaginant que tu voulais dire vidéomic pro lorsque tu parles de rodemic pro)

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    N'est ce pas un peu dommage de monter un micro en mini-jack comme le Rode videomic sur une interface dont l'un des principaux avantages est de fournir des entrées XLR alimentées ? A moins qu'il ne s'agisse de recyclage lorsque l'on possède déjà du matériel en mini-jack ...

14. l'informaticide

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part c'est juste pour avoir une seconde configuration plus légère sans mixette. Le rode directement sur le 5d. Un kit complet c'est lourd...très lourd.

15. phil56360

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    bonjour homero et a tous

ma config est la suivante en faite .

le rode sur entrée 3et 4
    les prises xlr sont déjà utilisé

j'ai mis a disposition un extrait audio de 15 secondes ( conseil communautaire )
    au début c'est au minimum, a la moitie et au max pour terminer

le lien http://www.kerleau.fr/dr60-tascam.wav
    un autre http://www.kerleau.fr/dr60-tascam-micro-surface-superlux.wav
    superlux e304 (régle sur mid , potard sur mini )

je vais faire d'autre extrait avec des configs différentes .
    micros ;
    rode = videomic pro , procaster , m3,
    shure =sm58
    t-bone = em800 ,mb85 beta
    apex = 435
    surperlux = micro de surface E304
    Audio-Technica ( en juin ) AT 875 R

#15 phil56360, May 5, 2014
    Last edited: May 5, 2014
Loading...

Dernières occasions

Share This Page