module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Canon XA25 & XA20

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Lionel.75, 3 Avril 2013.

1. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Tout d'abord, le contrôle au casque est effectivement obligatoire pour le son comme le viseur/LCD l'est pour l'image.
    Le bon casque classique : sensible et qui isole beaucoup de l'extérieur : Sennheiser HD25.
    Ensuite, effectivement le preamp des XA10/XA20 est vite saturable.
    Donc, méfiance avec les signaux élevés qui lui tombent dessus.
    Dans ce cas, l'atténuateur est indispensable car le pot. de volume ne réagit qu'après le 1er étage de préamp. et si cet étage est saturé , le réglage de volume n'y pourra rien même si les bargraphs du volume semblent corrects.

Marc

2. jmdebono

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    premiers essais

Depuis mardi j'apprends à me servir de la XA20. Je ne suis pas un professionnel comme la plupart d'entre vous et je cherche à bien maîtriser son fonctionnement avant un voyage mi septembre. Ma première impression est l'excellente ergonomie et la non moins excellente prise en main.
    Le GH2 avec lequel je filmais jusqu'alors me donnait de très bonnes images mais avait une prise en main très fatigante pour quelqu'un qui, comme moi, filme essentiellement au viseur.
    J'apprécie aussi d'avoir la possibilité d'un zoom très rapide pour changer rapidement de focale entre deux plans et, grâce à la poignée, de pouvoir me servir plus facilement de l'écran.
    Pour le moment une seule déception: le wifi est du "g" et non pas du "n" ce qui fait une transmission vers un écran souvent saccadée.
    le caméscope donne une impression de qualité et de solidité certaine; la prise de son d'ambiance en extérieur est correcte et les quelques essais pour utiliser les préréglages d'usine donnent des résultats normaux.
    Enfin, et c'est un gros changement par rapport à Panasonic, le mode d'emploi est clair.

3. nounours18200

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Marc pour cette info: elle confirme en effet la seule explication que j'avais trouvée en y réfléchissant, à savoir qu'un circuit était saturé quelque part avant que les potentiomètres entrent en jeu ! c'était la seule façon d'expliquer ce que j'avais constaté sur le terrain...

Ce qui est un peu gênant c'est qu'une fois qu'on a compris qu'il fallait utiliser l'atténuateur, il n'est pas évident de savoir quelle atténuation utiliser parmi celles disponibles sur le XA20, à savoir: -6dB ? , -12dB ? et le contrôle au casque avec un volume trop bas rend les choses compliquées...

Concernant le casque Sennheiser que tu cites, il semble exister en plusieurs versions:
    HD-25-1 II : câble brin acier, 1,5 m, connecteur droit ; HD-25 II : câble brin acier, 2m, connecteur droit ; HD-25-C II : câble spiralé, 3m, connecteur droit ; HD-25-13 II : câble droit, 3m, connecteur droit ; impédance 600 Ohms.
    d'après ce qui est écrit ici:
    http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/sennheiser-hd-25-1-ii-p5157/test.html

Je suppose que la dernière version avec ses 600 ohms d'impédance est à éliminer d'office pour avoir un volume correct, mais parmi les 3 autres, peux-u me dire ce que signifie "câble brin acier" ?? ça veut juste dire que le câble n'est pas spiralé ou bien qu'il est renforcé ou autre chose ? j'espère que le connecteur est ien en 3,5mm et pas en 6,35...

Après ta réponse, il va rejoindre mon fourre-tout car trop galère en concert sans contrôle casque...(je me suis fait une trop grosse frayeur !)

Merci

4. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Casque : je dois avoir celui-ci : HD25-1 II
    Cable non torsadé - l : 1,5m - imp 70 ohms
    Autre avantage du modèle, c'est qu'on peut changer des éléments usés sans devoir changer le casque.

Pour l'atténuateur, miser sur le -12db c'est beaucoup plus sûr.
    Tout depend aussi des micros et niveaux sonres utilisés
    Mais si c'est fort : -12db c'est minimum

Marc

5. nounours18200

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse: j'avais prévu de prendre le même.
    j'avais aussi choisi -12dB en ayant peur que ce soit trop, mais effectivement ça a l'air bon, même si je n'en serai sûr que lorsque j'aurai importé le rush dans mon PC (micro Beyerdynamic MCE-2 PV).

Petite question qui peut en intéresser plus d'un: quel sac utilisez-vous pour transporter votre XA-20 ou XA-10 ? Canon propose le SC-2000 SC-2000, autour de 65€ mais vous avez peut-être trouvé mieux ?

6. hammondandco

So
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Bonjour,
    moi aussi je suis en train de faire connaissance, si possible approfondie, avec la XA20 AVANT la mise en situation (car il y a à ce moment-là bien trop d'aléas à traiter, pour en plus APPRENDRE l'engin).

Pour ce qui est de la prise de son (moi aussi en scène spectacle/musicale, en général à volume assez élevé), avec micro externe dynamique stéréo, réglage gain "manuel" :

- effectivement, avec atténuateur à 0dB le niveau est très élevé, trop ; pour ce que je fais -6db semble admissible, peut-être -12dB donne meilleure sécurité, la marge d'ajustement manuel reste très confortable ;
    - surtout, pas le limiteur ON, peut-être on évite alors la saturation, mais on dénature la musique, c'est une horreur ;
    - pour ce qui est du résultat visuel au Vumètre, il me semble qu'on peut aller sans risque jusqu'à -10dB, même un peu au dessus sans dégâts (c-à-d en gros la course sur un bon 2/3 de l'échelle).
    - et... en effet, le casque est très faible (j'ai un casque Panasonic assez convenable), son utilisation n'a alors aucun sens en milieu musical (mais peut-être pour les fameux mariages, ou filmage des petits oiseaux...) ; maintenant, mon opinion : quelle est l'utilité réelle du casque en captation de spectacle ? Moi je dis, il faut avoir un engin dont on connait les réactions, bien réglé, et à ce moment-là le contrôle de l'enregistrement du son se limite à une vague surveillance du Vumètre.

Par ailleurs :
    - la batterie livrée avec tient 2h45 en prise de vue continue (du moins quand elle est neuve...), pas "affiché mais effectivement vérifié ;
    - agréable comportement de la MaP, que ce soit auto (réaction rapide), ou manuel, ou un mélange des deux ;
    - la poignée détachable semble rigoureusement la même que sur XA10, je n'ai toutefois pas tenté la permutation, à voir...
    - l'utilisation Wifi est vraiment sympa (avec deux chemins d'activation distincts selon qu'on est en prise de vue ou en restitution, c'est pas très homogène) ; mais la portée est assez faible (quelques mètres si obstacles) ; et en "télévisualisation" après coup d'une prise, le fonctionnement est correct pour des captations jusqu'à 17 Mbs, au delà l’insuffisance de transmission donne une visualisation hachée intolérable.
    - je voudrais maintenant investiguer cette histoire de filtre ND "automatique", ça me parait pas clair du tout, à creuser le comportement du truc (qui pour l'instant ne se comporte pas du tout) avant d'en tirer profit ou d'oublier.

7. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Il ne faudrait pas croire qu'en animalier le son compte pour du beurre. :non: Moins de condescendance please ! :)

C'est un problème important et récurrent dans ce domaine (cf. les discussion dans la rubrique dédiée...).

Pour mes captations de spectacles, je ne m'occupe que de l'image, le son étant pris par un petit camarade ingénieur du son... C'est bien pratique... :approb: :approb:

8. hammondandco

So
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    haha, il n'y a de condescendance (relis !) que pour celui qui veut en voir... (ai-je dit que "ça compte pour du beurre" ?)
    bon, sérieux : mon propos ne dit rien d'autre que possiblement (je n'en ai pas l'expérience sérieuse) le casque est une aide appréciable pour certains sujets de faible niveau (sonore !!!), voilà.

maintenant, bien sûr pour ce qui est de la captation-son en spectacles, la provenance de la bande-son est généralement autre et beaucoup plus pro-soignée que via un micro, de quelque qualité qu'il soit, disposé quelquepart au mieux dans la salle ; c'est mon cas également pour la presque totalité de ce que je fais, la prise de son directe sur camescope n'étant réservée qu'aux cas "désespérés".
    nous somme d'accord.

#233 hammondandco, 20 Août 2013
    Dernière édition: 20 Août 2013
  9. Christoff3071

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour a tous,
    J'ai reposé la question a Canon concernant le signal vidéo mais cette fois pour la sortie HDMI du xa 20.
    Ils m'ont encore répondu que le XA20 et XA25 filmaient en 4.2.0 donc il y aura forcément du 4.2.0 sur toutes les sorties.
    Vraiment déçu par le professionnalisme de Canon.
    Je ne suis pas un pro mais je sais que c'est la compression AVCHD qui est limité a 4.2.0 mais pas forcément le capteur.

10. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Si tu reposes le même type de question au même interlocuteur , pas étonnant que tu aies la même réponse :perplexe:

Toutes les cam en HDMI sortent du non-compressé , donc en 4.2.2.
    Mais pas forcément en 10 bits, par contre.

Marc

11. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pourquoi 2 formats aussi proches ?

Salut, j'ai analysé les fichiers mis en ligne ici (cf PJ) ; le CODEC image est le même dans les 2 formats (AVC) ; mais pour le son c'est différent (PCM ou AAC). Savez-vous quel est l'intérêt de mettre 2 formats aussi proches dans la même caméra ?

Fichiers attachés:

• AVCHD.txt
      AVCHD.txt
      Taille de fichier:
      2.1 KB
      Nb. vues:
      260
    • MPEG4.txt
      MPEG4.txt
      Taille de fichier:
      2.6 KB
      Nb. vues:
      254
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    @ Fifi

[ame="http://www.dailymotion.com/video/x12dgfl_theridiidae-arachaearanea_animals"]Theridiidae (arachaearanea ?) - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

Un test macro sur un couple de Theridiidae, ça fait plaiz' ! :good:
    Genre Steatoda ? Elles étaient au frais chez toi ?

Toujours satisfait de ta petite Canon ?

13. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Les 2 formats sont très différents.
    AAC est un format compressé.
    PCM est un format audio non compressé de bien meilleure qualité.

Marc

14. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Je ne savais point que les félins aimaient les araignées ! :-)
    Impossible de déterminer précisément la bestiole filmée dans une remise que j'ai un peu retapée, je ne suis pas canon (:D) en Théridions !
    J'aurais pu m'enquérir de quelques précisions sur insectes.org mais pas eu le courage... :D
    L'intérêt, outre le test en lumière atténuée, était la conversation par fil télégraphique entre le petit mâle et sa grosse matrone. :unsure:

Tu remarqueras que le jeune homme n'est pas pressé de rencontrer sa promise... :laugh:

Toujours très satisfait de cette Canon. Elle en donne beaucoup pour le prix. :good:
    Je regrette juste un autofocus parfois capricieux (mais c'est peut-être aussi un manque d'habitude) et l'absence de time laps comme sur la AG AC90 ...
    On dispose tout de même d'un ralenti 2x qui couplé au stabilisateur donne des prises de vue sans pied d'une stabilité étonnante même avec le zoom 20x...

Pratique pour les surprises... :approb: :approb:

15. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Une passion, avec les Reptiles rampants... Tout ce que le peuple demande. :D
    Identifier une Théridion revient à s'arracher la tête, rassure-toi, beaucoup ne sont pas canons là-dessus.
    Comme le Greffier ! "Steatoda" a-t-il noté.. :o
    Achaearanea lepidadorium ou Achaearanea tepidariorum ou... Elles se ressemblent beaucoup.
    Cela tient souvent à un poil de tarse près.

Tu m'étonnes que le mâle flippe, les Theridiidae tiennent bien leur réputation.
    La cousine Latrodectus n'est pas si loin, elle et la "mâle-bouffe"... :laugh:
    Mieux vaut être un mec de chez Tégénaire.

Concernant la Canon, elle semble vraiment top cette caméra ! Economies en cours... XA20 en tête.
    Mais... Comment fonctionnent les filtres ND dits automatiques ? :weird:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous