module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ecran orientable sur reflex full frame ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Romont, 30 Août 2013.

Tags:
  1. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Bonsoir

Les capteurs CDD (Charge-Coupled Device) sont plus coûteux à la fabrication que les CMOS (Complementarity metal-oxide-semiconductor), et moins fiables (en chaufant le bruit augmente) c'est pour cette raison que les les Cmos se sont autant répandus.
    mais les CDD seraient apréciés pour des carractéristiques absentes dans le Cmos.

2. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Donc c'est carrément du format VISTAVISION l'APN full frame24X36 utilisé comme caméra, alors là c'est beaucoup trop pour moi ! et pour rester dans mes schémas mentaux c'est la taille du APSC qui semble être la taille du film 35 mm et qui me suffit pour mon projet et comme le dit JLH37 l'image est souvent équivalente. Ainsi j'ai le choix pour un modèle avec écran orientable. Vu les optiques en monture Nikon que je possède (dont deux zooms Angénieux) dommage pour le D800 dépourvu de cet écran articulé.

3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Cela dit si tu ne trouves pas ton bonheur chez Nikon saches que les optiques Nikon peuvent se monter sur les boitiers Canon au moyen d'une bague. Tu perds dans ce cas l'autofocus mais pour ce que ça vaut en vidéo... Je ne connais pas la qualité des derniers Nikon pour la vidéo, dnc je ne sais pas si c'est la meileur solution. :unsure:

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    mais sans doute plus précaires

(oui bon c'est la rentrée hein :D)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Merci pour ce rappel des modèles de caméscopes CCD toujours survivants. Mais il va falloir se dépêcher d'en acheter un car ils prennent de l'âge et j'ai bien peur que leurs successeurs passent en CMOS.

Quant aux belles machines d'épaule, surtout en 2/3 de pouce, là oui, je pense qu'il y en a pas mal en CCD, tu as raison.

Oui, le format Vistavision reste dans l’anecdotique.

Par contre, si tu es habitué au caméra ciné en super 35, le capteur APSC te donnera les mêmes habitudes que ce soit en terme d'angle de champ par rapport à la focale qu'en profondeur de champ pour un type de réglage et de prise de vues donnée.

Sinon tu as les appareils en micro 4/3 dont la taille du capteur se situe entre le super 16 et le super 35. L'écart, en terme de PDC, est ici de 2 diaph par rapport au 24x36 et de 1 diaph par rapport à l'APSC.

6. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Oui, quitte à bidouiller (à cause des zooms Angénieux) le format 4/3 - vu les qualités vidéos du GH3 - serait tentant, mais j'ai lu dans Le Monde, il y a deux ou trois semaines de ça, que c'était un format mal barré, donc afin de ne pas descendre en taille de capteur au fur et à mesure de la discussion, autant me fixer sur un APSC de très bonne qualité. Et comme me le fait penser Pascal, faut faire le pari du bon engin et pour les optiques on peut mettre des bagues.

:hello:penser Pascal, je ne l'ai pas vu tout de suite mais je laisse

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le D800 tu peux choisir ..APS-C ou FX .. de plus tu peux piloter ton boitier avec une tablette, un pc portable, ou un smartphone, il existe une apli qui permet de faire ça ... l'écran orientable est complètement inutile à mon sens, pas besoin non plus d'un moniteur de contrôle, puisque tu as accès à toutes les fonctions dont la map ..

Version d'essai à télécharger, valable 1 mois !

Nikon Imaging | Global Site | Camera Control Pro 2 Version d'essai - Télécharger

#22 pegase90, 5 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben je sais pas comment tu fais pour tourner sans au moins l'un des deux ou l'écran orientable ou le moniteur de contrôle?? :weird:

9. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Ben je sais pas comment tu fais pour tourner eh oui ! je pense comme Pascal, C'est vrai que ça peut être intéressant mais...

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Il met "l' oeil au trou" :D comme on disait au bon vieux temps ... sans aller à celui où l'on pointait et visait (à l'envers) à travers le film.... Romont, t'as du croiser dans ta chienne de vie de porteur de caisses Alga et Chevereau les Mitchell avec rack-over : Mitchell Camera - Vintage Photo Gallery

11. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Bien sûr Homero et c'est si vieux qu'en conséquence nécessité pour moi, aujourd'hui, de l'écran orientable pour ne pas avoir besoin d'une caisse pour monter et faire le cadre et le point à l'oeilleton.

12. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Quand on veut un avis pertinent sur une technologie, c'est sûr, c'est là qu'il faut aller…
    Un nouveau format développé par deux fabricants d'appareils et adopté par un fabricant de caméras, adopté également par de nombreux fabricants d'optiques… Non sérieusement, le format micro 4/3 c'est comme Apple, depuis que cela existe, on nous annonce en permanence que ce sera fini dans 6 mois… Rumeurs d'ailleurs souvent entretenues par les inconditionnels du plein format.

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    L'œil au trou, l'œil au trou, homero avec un reflex photo y pas grand chose à voir dans ton t.. , :D c'était trop tentant.. ;-) bon après c'est peut-être moi qui ai perdu le fil, il parle bien d'un photocaméscope, non.. :unsure:
    Plus sérieusement ;-) avec un boitier photo, sans écran orientable ni moniteur externe Ptain, pour moi c'est pas possible, j'ai passé l'age de me mettre à quatre pattes ou de me trimbaler avec un escabeaux sur le dos pour le moindre plan. Et en plus le confort, plus vous travaillez inconfortablement, plus cette pression suplémentaire réduira au final la qualité de votre travail, enfin pour moi, ça marche comme ça, après parfois on a pas le choix ça reste bancale mais bon juste avec l'écran arrière fixe, c'est déjà bancale à mes yeux. ;-)

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    J'ai eu peur un instant que le second degré et la finesse sensée l'accompagner (parfois peu présents !) n'aient disparu du Repaire, c'est évident qu'un écran orientable sur un matériel à la fois léger et performant comme le GH-3, on aurait tort de s'en priver ... mais ce que Pegase90 a dit c'est qu'il existait une appli pour pallier à cette absence sur son Nikon D800 et je rajoute que si on n'en a pas ça n' a jamais empêché de tourner ... Le 5D mkII, le 7D, le 550D n'en disposaient pas.... alors qu'il existait des visées vidéo avec reprise dépoli sur des caméras film il y a + de 20 ans et des caméras mixtes il y a + de 40 (THT605 sur base de Tolana T64).
    Et on voit plus clair dans le "trou" d'un APN que dans celui d'une ACL.

Quant au format Vistavision j'en avais parlé, il y a longtemps et à plusieurs reprises à propos des APN plein format ... même que je m'étais fait tomber dessus :cry2: par un repairenaute de passage justifiant la quantité face à la qualité et m'avait contredit en disant que c'était un rien dans l' histoire du Cinéma ... une centaine de films d'accord mais parmi les plus grands...
    Fin du hors-sujet et du quart d'heure culturel (si toutefois c' était le cas !) :hello:

15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    J'espère aussi que le second degrés n'a pas disparu sur ce site... ;-)

Mais pour reprendre le petit lien que nous a proposé pegase90 pour les tablette Ipad, je vois ça plutôt comme un gadget que comme un outil de travail. Bon il est vrai que j'ai pas tout compris non plus dans les explications du présentateur :D Je dois être fatigué... :weird: Enfin rien compris du tout ,d'ailleurs il parle quelle langue le gars?? mais de toute manière de part la technologie utilisé, je pense que pour commencer tu dois avoir un retard à l'affichage entre les images enregistré dans le boitier et leurs visualisations sur l'IPAD, ça c'est pour commencer ensuite, perso, je ne me vois pas me trimbaler le boitier et l'Ipad en bandoullière pour checker les plans à la volée, tu te vois faire ça toi? :weird:
    Par contre c'est toujours intéressant, et dans le cas ou l'on tourne et que l'on veut par exemple que le client une qu'une personne de l'équipe voit ce que l'on tourne, si il n'y a tout de même pas trop de retard à l'affichage ça peut être utile.

Quant au 5D MKII et autres boitiers photo l'absence d'écran orientable est justement le plus souvent pallié par l'emploi d'un petit moniteur de contrôle pour des configurations un peu sérieuse. Ça ne veut pas dire que l'on ne peut rien faire sans, mais plutôt que c'est dans cette direction qu'il faut aller pour tirer partie de ce matos. ;-) D'autant qu'aujourd'hui il y a des solutions bien plus abordable qu'avant tout en étant pas ridicule du tout.

Chargement...

Partager cette page