module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Canon XA25 & XA20

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Lionel.75, 3 Avril 2013.

1. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    En attendant la XA-20 (qui tarde un peu à arriver... chez moi) :

- non, ce n'est pas la 1ere fois qu'il y a cette notion de "poignée détachable", ça existait déjà il y a au moins 2 ans, introduit par... Canon, sur son modèle XA-10 (qui existe aussi en version "sans poignée", le reste idem).
    très satisfait, c'est pourquoi j'ai commandé la XA-20, pour compléter la panoplie.

- en termes de prise de son, je crains un peu que le micro Audio-Technica AT875R soit visible dans le champ dans certaines circonstances, étant donné sa taille et sa fixation "très en avant" (ça m'est arrivé encore il y a peu, et bien sûr on s'en aperçoit "après") ; de plus pour l'extérieur il faut craindre le vent, et je suis pas sûr de la super-efficacité de son petit capuchon en mousse.

- la XA-10 je l'utilise à peu près fifty/fifty avec et sans poignée ; et quand c'est "sans" c'est généralement en milieu très-très venté (vous expliquerai pourquoi un autre jour), mais où le son est primordial ; j'utilise alors un micro Sennheiser MZW 400 et sa moumoute additionnelle (le tout quand même pas tellement cher), fixé impeccable sur la griffe qui reçoit alternativement ladite poignée, et je suis étonné du résultat, excellente restitution et parfaite innocuité aux (exaspérants) effets du vent ; voilà, c'est juste une suggestion...

[et d'ailleurs, c'est d'actualité, nous sortons ensemble demain, la XA-10, le micro moumouté, et moi]

2. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai, hammondandco, mais en tant qu'ancien propriétaire d'un XA10, le concept est relativement récent. On est tous encore sous le "coup" et on a du mal à s'en remettre!

Là tu m'étonnes, car d'après mes lectures et l'ayant vu physiquement c'est l'un des micros les plus court, si ce n'est le plus court. A voir.
    D'autre part, ce micro doit pouvoir, en accessoire, être équipé d'une "moumoute"
    adaptée, non?

Génial hammondandco! je suppose que par fort vent et même vent tout court, il y a un phénomène de perturbation aérodynamique ou venturi entre le "moignon" audio, comme dirais Bertrand, et les deux micros stéréos juste en dessous qui accélère le flux "venteux" et amplifie le parasitage acoustique.

Cordialement,

Daniel

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    j'ai un AT875R sur la XA10 et il est très bien adapté.
    Le son est moins bon, certes, qu'un Sennheiser, mais c'est bien moins cher aussi.
    L'AT875R n'est pas vraiment un "canon", mais un micro suffisamment directif.

Marc

4. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, Marc.
    Merci,

Daniel

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Hum, juste sur l'ecran LCD, tu as comparé les 2.
    Celui du Canon est vraiment une très belle réalisation et qui rend très bien l'image prise, très utile et fiable pour juger de l'image.
    A contrario avec l'écran LCD d'une EX1-R, je ne sais jamais trop ce que ça va donner avant de monter.
    Déjà en XA10, cet écran LCD était excellent , alors je pense qu'avec la XA20 ce doit etre plus encore.

Et surtout il faudrait comparer les sorties image des 2 cam.
    Là, je crois qu'il y aura des surprises ...

Marc

#185 Marc, 4 Août 2013
    Dernière édition: 4 Août 2013
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Hum, tu as comparé les 2.

Hum :hum: Ben non Marc et pour cause ...pas de XA20,
    Par contre je connais celui des XF300 qui est plus que remarquable ( viseur inclus par ailleurs )..
    Si Canon a reconduit celui là sur la XA20...c'est "topissime"

C'était juste pour tempérer un peu Nounours " avec une parfaite ergonomie ! " et puis ça fait aussi causer dans le poste :good:

Pour la Panasonic, cet hiver et ce printemps ont été tellement ensoleillé sur Paris,...le LCD pas vraiment ébloui ..de toute façon il n'est que moyen ..***

Pour les images c'est à vivre ... mais bon ce n'est pas vraiment ce que l'on peut épingler "ergonomique" :D

Bertrand :jap:

NB **** et de toute facon "moi je" suis au viseur à 90%
    ( vieille école, du mal à "évoluer" .... vrai que c'est comme cela que Darwin nous fait disparaitre ;))

7. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Désolé d'insister mais je n'ai pas bien compris ta réponse:

-sur la poignée il y a un inter qui s'appelle "ON/OFF" et qui, je pense, sert à mettre en service les entrées XLR. Mais je ne vois aucun commutateur "EXT / INT" ???

Et ce que je cherche à obtenir, c'est activer les entrées XLR et désactiver les micros de la caméra . Je veux absolument les désactiver car en concert je suis parfois près des (très grosses) enceintes et les micros de la caméra ne tiendront jamais de tels niveaux sonores: (ils satureront et vont me pourrir la bande son ! (il m'arrive d'avoir peur de finir sourd même avec des boules quiès dans les oreilles).

Donc est-ce que si cet inter de la poignée est "ON" les micros de la caméra sont bien désactivés et celui externe des entrées XLR est bien activé ?

Mille mercis (le son c'est vital pour moi...)

8. Daniel D

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme moi, viseur à 100%. J'ai du mal avec l'écran et j'aime bien faire "corps" avec la cam, diminuant ainsi les mouvements erratiques amplifiés dans le cas d'une caméra à bout de bras.
    Le viseur de la XA20 a une meilleure définition que celui du XA10. C'est un gros plus, mais comme sur le XA10 il manque de contraste et la colorimétrie est fausse: il a tendance à rougir l'image. Je l'utilise donc généreusement tout en contrôlant la BdB avec l'écran qui a une colorimétrie correcte. L'écran est du même acabit que celui du XA10, c'est à dire excellent.
    Le gros plus ergonomique de cette caméra, c'est son joystick situé juste à coté du bouton record et qui répond au doigt et à l'œil.
    Celui-ci permet, par impulsions successives d'accéder à l'ensemble et en totalité des différentes fonctions du caméscopes bien sur lisibles dans le viseur.
    Ce qui permet aux accros du viseur, comme Bertrand et bien d'autres, de se passer complètement de l'écran tactile pour les réglages manuels.
    J'ouvre l'écran seulement, comme je l'ai dit, pour vérifier la BdB et accéder éventuellement aux 2 boutons pré-set, sur 5 disponibles, situés justement sur le volet écran.
    Sans aller jusqu'à l'extase, cette caméra a, je pense, une excellente ergonomie.
    Ne parlons pas de sa touche "custom" avec molette réglable qui sauve la vie dans bien des cas, de la poignée détachable, du viseur orientable à 45°, zoom 20x, etc...
    S'il manquaient beaucoup de choses à la XA10 malgré ses qualités, je pense que la XA20 en est un prolongement pour ne pas dire un aboutissement heureux qui en fait une machine complètement aboutie.:-)

Daniel

9. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
  10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Excuse, j'ai cru voir que c'était comme sur la XA10.
    Eh bien non, je vois un ON/OFF à la place
    Bon, la notice doit facilement l'indiquer.

Une autre revue des Canon

Marc

11. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    mais oui, mais oui...
    comme ça a "l'air vital" (pas moins !) pour toi :

poignée en place :
    ON : seul ce qui est présent sur les XLR est enregistré
    OFF : ce qui est enregistré est :
    - ce qui est présent sur le mini-jack MIC si un jack est inséré
    - les micros internes si pas de jack inséré

:hello::hello::hello::hello::hello::hello: ça va, tu vas survivre ? :hello::hello::hello::hello::hello::hello:

12. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci les gars, j'ai failli faire un AVC tellement j'avais peur ... LoooL

"Vital" je vous dis...

Thanks
    P.S.: je venais juste de faire le test (pour être sûr de bien dormir cette nuit...)

13. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oufffffffff...

:good:

14. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    J'aime beaucoup aussi, mais le paysage s'y prête particulièrement bien. :good:
    A noter tau passage que nos amis d'outre-Atlantique dispose du 60p alors que nous devons nous contenter du 50p sur la même machine.
    Apparemment un plan en accéléré qui n'est vraisemblablement pas uniquement x2 (accéléré en postprod... ? :unsure: ).

15. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Pour en revenir au codec, manifestement celui à 35 Mbts de bitrate, c'est de l'AVC H264, 50p, et pour les puristes maniaques du rendu comme moi, c'est le best des camescopes :

ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : High@L4.2
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 2 images
    Paramètres du format, GOP : M=3, N=24
    Identifiant du codec : avc1
    Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
    Durée : 14s 880ms
    Débit : 34,6 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 50,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 0.334
    Taille du flux : 61,4 Mio (99%)
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2013-08-01 13:35:04
    Date de marquage : UTC 2013-08-01 13:35:04
    Coordonnées de chromaticité : BT.709
    Caractéristiques du transfert : BT.709
    Coefficients de la matrice : BT.709

On devrait pouvoir voir des différences sur des scenes fortement agitées qui sollicitent les codec à mort.
    A ma connaissance, ce sont les premiers camescopes qui sortent avec ce bitrate, meilleur que l'AVCHD 2.0 qui etait pourtant ce qui se faisait de mieux avant., en attendant le H265 ....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous