module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Un employé de station de bus demande aux gens d'avoir une autorisation pour photograp

Discussion dans 'Faire son film' créé par CapnBooBoo, 11 Juillet 2013.

Tags:
  1. CapnBooBoo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un ami à moi m' a appelé aujourd'hui à propos des droits de photographier dehors, elle est arrivé quand le dernier métro de la station balma Gramont, vous pouvez le chercher sur Google c'est dans le sud de la France, quand elle est arrivé dehors comme d'autre qui s'enuyé à attendre le bus à commencé à prendre des photos avec leur iPhone, mon ami avait sa caméra DSLR ce qui a attiré l'attention d'un employé qui a traversé pour lui demander sa caméra ou bien de montrer une autorisation, elle a expliqué que si c'est à l'exterieur tout le monde peut prendre des photos et n'a pas besoin d'autorisation , elle lui a montré la douzaine de personne qui qui le faisait avec leur smartphone mais l'employé a persisté à lui dire qu'elle avait besoin d'une autorisation si c'était un DSRL, comment cela peut-il être?
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il n'y en a pas besoin sur la voie publique* et la personne qui lui a demandé n'est pas habilité à lui demander de fournir quoi que ce soit... elle peut aller se faire empailler sévèrement!

    surtout si les prises de vues en question ne se retrouvent pas dans un film publicitaire ou autre... et quand bien même il faudra part la suite que les personnes présentes sur ce film soient identifiables et surtout qu'elle s'en aperçoivent... car tant qu'elles ne portent pas plainte, il n'y a aucune possibilité de poursuite :D

    donc le prochain coup (si elle a du cran) elle pourra gentilement envoyer l'employé des métros toulousains sur les roses :laugh:

    *suivant certaines règles simples, ne pas filmer sur pied (à la main ou steadicam) ne pas filmer des inconnus avec insistance contre leur volonté :non:
     
  3. CapnBooBoo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ooo
    Est ce qu'il y a un texte en ligne qui le stipule pour pouvoir le montrer aux personnes qui font ça la prochaine fois?
     
  4. CapnBooBoo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ? rien ?

    ...
     
  5. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Il ne peut pas y avoir de texte. Nous sommes en République, donc libres (constitution). Seules des Lois peuvent restreindre cette liberté. On trouve donc des textes (officiels) de restriction ou d'interdiction. Il y a aussi des textes de dérogation (aux interdictions) mais d'autorisation.
    Du moins pour ce que j'en sais


    Jean
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    Droit à l'image des personnes en France - Wikipédia

    sanjay.navy - LE DROIT A L'IMAGE DES PERSONNES

    Droit d'auteur, droit à l'image et responsabilité de l'association - Associations.gouv.fr | Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l?Éducation populaire et de la Vie associative

    c'est bon là?? :suspicious:
     
  7. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Mais est on sûr qu'il s'agit d'un lieu public? Un domaine SNCF, RATP, etc même si il est ouvert au public, ce n'est pas pour autant que c'est un lieu public. Les propriétaires de ces espaces sont libres de prendre une réglementation qui leur est propre.
     
  8. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    @Denis: pour un tournage de fiction même amateur, je demanderai une autorisation. Mais dans le cas d'un photographe isolé ??? Il faudrait alors bannir des bus, métro et trains quelques milliers de touristes :)
     
  9. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    donc tout les japonais sont en infraction alors!?.... :jap:

    solution, quand un agent RATP vous parle de vos clichés, répondez lui dans une langue inventée avec un accent pas possible, il vous prendra pour un touriste et passera son chemin
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    heu... ouai là le problème c'est pas de savoir si tu as le droit ou pas de prendre des photos... maintenant va vérifier sur leur site internet il doit y avoir une charte d'utilisation des transports en communs peut être spécifique à la ville mais bon... je doute...

    sinon en effet c'est avec la police qu'il faut voir ça... ici c'est pas trop le lieu... pas du tout même
     
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Vous avez dit bizarre ?

    Je ne comprends pas: j'avais fait une réponse qui n'apparaît plus ici.
    Aurait-elle été supprimée par un modérateur (je ne vois pas pourquoi) mais dans ce cas, la moindre des choses eut été de me le signaler, or je n'ai reçu aucun message. :weird::perplexe::suspicious:
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la tirade bizarre de CapnBooBoo a été virée ; c'est très bien... mais ta réponse aussi : curieux en effet ; tu avais peut être "cité"...
     
  13. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Oui cournonsec, ta réponse a été effacée avec le post de CapnBooBoo montrant des photos.
    Pour avoir lu ta réponse, elle est très bien et cadre parfaitement avec ce que doit être les forums du Repaire : un espace d'entraide sur ce qui concerne la vidéo.

    Le problème évoqué par CapnBooBoo dans le post effacé (photos à l'appui) relève bien plus de la police et de la justice...

    ++
     
  14. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est Sébastien qui a modéré le propos, CapnBooBoo a été prévenu par MP. Le message de Cournonsec a vraisemblablement été effacé car il n'avait plus lieux d'être après le passage du modérateur.

    GiLd
     
  15. CapnBooBoo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour votre aide et les infos,

    Le problème est celui de la police parceque la famille a été harcelé mais le fait que les employés de la companie de bus ont aussi commencé a harcelé le photographe en réponse à la preuve qu'il avait des délinquants , ceci peut arriver à un photographe.
     
Chargement...

Partager cette page