module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Où trouver des bruitages gratuits et libre d'utilisation commerciale ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Aralas, 20 Mars 2013.

Tags:
  1. Aralas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Ma question est dans le titre de cet article : Où trouver des bruitages gratuits (et non des musiques) qui sont libres de droit, au point même de pouvoir les utiliser à des fins commerciales ?

Je n'ai pu que trouver des sites qui proposent ce type de service mais en devant payer une somme d'argent pour télécharger x bruitage.

Concernant ce site : Bruitages sons et loops gratuits , Je ne parviens pas à savoir si les bruitages sont totalement libres, ce que je doute.

Bref, quelqu'un connait-il un site qui permet de trouver des bruitages totalement libres d'exploitation ?

Merci d'avance

2. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Si tu as une license FCP, tu as avec des bruitages et des loops dont les droits sont achetés avec le logiciel, si tu utilises un autre logiciel de montage regardes si tu n'as pas la même chose.

Après je ne sais pas si c'est simple a réaliser selon ce que tu recherches mais tu peux aussi faire tes bruitages, et là, ils seront forcement libre pour toi.

3. Aralas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je n'ai aucun bruitage livré avec mon logiciel de montage malheureusement.

Oui je pense que je vais devoir réaliser mes propres bruitages mais bon pour des bruitages un peu plus technique ça risque de poser des difficultés.

4. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Soundfishing y en a des gratos, non ?

5. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    universalsoundbank

6. Maxoo93

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    C'est le lien qu'il a mis ;)
    Mais attention ce site propose pas que des sons libres de droits. J'ai eu le cas concernant une musique. :(
    Concernant les bruitages ,contrairement a la musique, les droits seront impossible à faire valoir donc perso aucun problèmes pour utiliser ce que tu veux.

7. Aralas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Donc tous les bruitages sont "intraçables" ? Sauf les connus j'imagine, comme les sons de sabre laser de Star Wars, par exemple ?

Merci Maxoo93 pour ton retour concernant universalsoundbank. Les droits ne sont pas clairement énoncés sur le site (ou alors ils sont bien cachés) mais c'est bien ce que je doutais.

J'essaye de faire des bruitages moi-même mais j'avoue que c'est assez chaud !

8. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Rentre les dans Audacity (ou autre similaire...) et modifie les un peu, le pitch par exemple, ou la vitesse, la hauteur, ça devrait les rendre méconnaissables ...

9. Aralas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ah bon !ça va m'ouvrir quelques possibilités ! Merci pour l'astuce :)

10. Dode

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Il y a des sites qui proposent des bruitages / ambiances libres de droit comme LaSonotheque.org par exemple. Il y aussi FreeSound et SoundDesigners.Org mais qui utilisent une license Creative Commons (bémol pour le second, la CC a été choisie par défaut, mais l'exploitation commerciale est tolérée, cf. la FAQ).

Contrairement à ce que disent Maxoo93 ou Monsieur-Hulot, il y a toujours une license d'utilisation (CGU) pour toutes les sonothèques (en dur CD/DVD/HD ou en ligne), alors conseiller de piller en changeant juste le pitch, et en osant dire que c'est sans risque, faut oser... Il y a déjà eu des poursuites. C'est sur que si c'est pour un film de vacances, ça passera inaperçu, pour un projet film ou télé, je ne m'y risquerai pas perso.

11. Aralas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour ces nouvelles précisions. Pour être sûr d'être tranquille, mieux vaut faire ses bruitages soi-même, même si la tâche peut être ardue ...

Je viens de faire un tour sur SoundDesigners.Org et ce site est franchement pas mal. J'obtiens juste une Erreur 404 lorsque je veux lire le FAQ, donc faut encore voir pour l'exploitation commerciale (même si d'après tes dires, cela est toléré).

12. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    En ce moment je filme et monte un clip sur des mono-basketteurs dans une salle de sport où l’acoustique est horrible.
    Alors j'ai enregistré en extérieur quelques dribles et contacts main/ballon
    les sons du panier j'ai dû enregistrer à intérieur en positionnant le micro très près: pas trop d'effet caverneux.
    Pour les éclats de voix je n'ai pas le choix, les joueurs refusent de doubler en extérieur ou en studio.
    quand j'aurais terminé la sélection des images donnant la durée finale du clip, j'ajouterai ces bruitages scrupuleusement. Le premier essai donne une allure artificielle mais je vais peaufiner pour faire accepter le son. D'ailleurs sans sons, ce n'est pas agréable non plus.

Chez un copain j'ai entendu une porte grincer, je lui ai promis de revenir l'enregistrer.

Dans ma rue en travaux des énormes camions déversent des gravillons. à la fin le hayon frappe la benne qui résonne alors comme une grande cloche.
    une pelle sur chenille couine mieux qu'un DJ.
    Je n'ai pas encore réussi à capter ça.

Chargement...
Discussions similaires - trouver bruitages gratuits
  1. prof lutz
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 146
  2. pb1
    Réponses:
    18
    Nb. vues: