module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Microphone Superlux E525 S comment le régler?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par PCnum, 21 Juin 2012.

Tags:
  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour

    Pouvez vous m'expliquer a quoi correspond les différents réglages sur le micro Superlux E525 S
    J'ai une position
    - XY N
    - XYW
    - MS
    - Trait droit
    - Trait dévié

    Je ne comprends pas ce qui est indiqué sur la notice.

    J'ai une caméra XF300 j'aurais savoir s'il faut que j'attenue quelques chose car le moindre bougé de caméra s'entend dans le micro pourtant le micro est fixé sur le kit de fixation prévu à cet effet. J'ai comparé avec le micro intégré à la caméra est le bruit s'entend bcp moins. Le Superlux délivre + de basses.
    La caméra possède le réglage DB il est toujours à 0 fait il mettre à -6 ? ou dois je plutôt utiliser l'atténuateur de la caméra? d'ailleurs a quoi sert cette fonction ? à atténuer le vent ?

    Mon souhait :
    Avoir un son stéréo. Un son vers l'avant et peu à l'arrière.
    Eviter les bruits de manipulation.

    M'en servir Lundi en Espagne, merci de votre réponse rapide
     
    #1 PCnum, 21 Juin 2012
    Dernière édition: 21 Juin 2012
  2. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    j'ai essayé pour la Fete de la musique un peu au pif
    Je suis assez déçu le son est trop fort, arrive à saturation et on entends les bruits de manipulation.
    J'ai donc utilisé l'attenuateur et la sensibilité à -12db
    La stéréo n'est pas équilibré car j'ai le niveau d'enregistrement plus élevé à droite qu'à gauche.
    Je ne sais pas quoi mettre comme réglage sur le microphone, ni sur la caméra.
    Quels sont vos reglages à vous?
    La stéreo devant pas derriere
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76

    Bonjour,

    Alors je pense pour :
    - XY N = Captation en mode XY Normal 90°
    - XYW = Captation en mode XY Large 120°
    - MS = Captation en mode MS (Middle-Side :implique un matricage pour écoute stéréo)
    - Trait droit = bande passante sans filtre
    - Trait dévié = si / filtre passe haut (coupure des basses), si \ filtre passe bas coupure des hautes fréquences.

    Le mode natif est MS, le XY est obtenu par matricage.
    A+
     
    #3 saint kro, 22 Juin 2012
    Dernière édition: 22 Juin 2012
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    La stéréo n'est pas équilibré car j'ai le niveau d'enregistrement plus élevé à droite qu'à gauche.
    Quelle position ?

    La stéreo devant pas derriere Que veux-tu dire par là ?

    A+
     
  5. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je veux dire que les sons qui m'interessent c'est évidamment devant le micro mais j'ai les son de l'arriere me semble t'il et la steréo est déséquilibrée. C'est la premiere fois que je me retrouve à devoir retrouver l'équilibre en post prod entre la voix gauche et droite. Alors quel réglage ?
    Comme je l'ai indiqué au premier post, le son me parait bien fort, arrive facilement a saturation même avec un son moins puissant qu'un concert.
    Avec une sensibilité de 0 le son etait saturé avec des sons de basses horribles, en diminuant à -6 ce n'etait pas suffisant j'ai donc mis -16db , mais quel ecart!
    J'ai du aussi mettre l'atténuateur car les basses étaient trop présentes rapport au son original.

    Merci le XY W et N est il bien stéreo. Le son se trouve t'il bien devant et peut à l'arriere?
    le matricage c'est quoi? MS a quoi ça sert?
    Faut il mettre le son passe haut en permanence sur ce micro?
    Quel reglage preconisez vous?
     
  6. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    En fait je viens de trouver ce qui n'allait pas avec la gauche et la droite
    l'une etait en niveau d'enregistrement auto et l'autre en manuel.
    Ce microphone est il full stereo quelque soit sa position.
    Comment optimiser au mieux le son, vous préconiser de mettre quoi comme reglage? Merci
     
  7. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    il va falloir revoir les base du son mon gars.

    déjà tu fait ton gain manuellement et tu garde un œil sur ton vu mètre pour baisser si tu sature et augmenter si tu sous module.

    ensuite pour le son de devant et pas de derrière, évidement tu aura principalement le son de l'avant mais toujours un peu de son arrière, (mais très faible et en générale uniquement dans les basses donc ya pas de raisons qu'il y ai de gros problèmes)

    bon pour ce genre de questions...fouiller sur google c'est pas mal aussi : Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD

    encore une fois, ya un bon bouquin pour comprendre les bases de la prise de son qui s'appelle Guide de la prise de son pour l'image écrit par Vincent Magnier

    et la fonction recherche du forum aussi
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pas très pédagogique comme entrée en matière !

    Sauf que la saturation ne se voit pas sur un vu metre mais s'entend à l'oreille.
    Sur un VU on voit si on sous ou sur module !

    Si répondre à la question t'ennuie, alors autant ne pas répondre.
    Botter en touche à chaque question, c'est la mort des forums qui ne seront plus qu'un amas de redirections...
    Il faut donner une d'explication, même simple, et ensuite donner le lien pour que la personne puisse aller plus loin dans sa recherche.

    Nous ne devons pas avoir la même vision de l'entraide sur un forum....

    A+
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si tu avais utilisé un casque pour controler le son, le problème ne pouvait t'échapper.
    Règle N° 1 écouter ce que l'on enregistre.
    Il ne viendrait à l'esprit de personne de faire du cadre sans regarder dans le viseur ou le moniteur !

    Le micro est bien stéréo, full ne voulant rien dire.

    Ton micro est équipé de deux capsules.
    La première capte les sons venant de l'avant (M), la seconde capte les sons venant des cotés (S).

    Le mélange des signaux M et S donne un signal stéréo variable selon le pourcentage de signal S introduit.
    Plus on augmente le signal S plus la stéréo sera large.
    Au delà d'une certaine proportion, l'image sonore ne voudra plus rien dire.
    Si on ne garde que M, on aura un signal mono.

    Maintenant, tu peux aller jeter un oeil sur le lien donner un peu plus haut et revenir ici si tu as des questions.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  10. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    XYN est il stéreo ?
    J'ai utilisé un casque pour qu'une minute apres me rendre compte que le son était saturé. Une voix était en niveau automatique et l'autre manuel. A niveau 5 manuel ça sature. La position manuelle a due s'y mettre par erreur. En configuration de reportage, le son change subitement et le son auto est obligatoire.
    J'hesite à mettre la fonction. Atténuation sur la caméra Xf300. Le microphone étant sensible et donne des basses bien présentes et bruit de manipulation. Ce n'est pas pour une histoire de vent car j'ai une bonnette à poil. Donc comme je ne connais pas trop ce microphone je vais essayer en position XYN + le trait dévié + le niveau d'enregistrement automatique. Il faudra également que j'essaye dans une ambiance assez bruyante de faire un interview, à moins que le son soit mauvais et que j'utilise un micro à main.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Etonnant

    Ce petit outil ...pour de plus, pas chere ...90€ ..!!

    [​IMG]




    [​IMG]

    Mais bon ..." i did not expect miracles from it. ...this is a cheap way to experiment a bit" :rolleyes:

    Bertrand :jap:
     
  12. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Captation de concert avec Microphone Superlux E525 S - Comment le régler?

    Je viens de comparer la micro canon stéréo Superlux équipé d'une bonnette anti vent (non pas celle de la photo mais une à poils de marque Rode) à un microphone intégré de la caméra SD700 réglé en automatique
    Le son sur la petite caméra Panasonic est meilleur, + stéréo et moins saturé.

    Je me demande donc lors de captation de concert en son direct, quel genre de microphone dois je utiliser ou quel réglage dois je effectuer sur la canon XF300.

    Ce qui me parait bizzare c'est que j'avais réglé en manuel à un niveau suffisamment correct pour ne pas atteindre la zone "rouge". De plus en non compressé comme c'est le cas avec la caméra Canon XF300, j'aurais du avoir moins de perte et un chouilla plus de marge pour éviter la saturation.
    Pourtant, par exemple lors de son trop aigue en concert, le son apparait saturé et de mémoire ça ne s'entendait pas à l'écoute du concert.
    Pour effectuer un contrôle au casque ça me parait difficile, car le son en extérieur est trop haut et couvre le son du casque. A moins de trouver un casque qui isole suffisamment l'oreille. Idéalement performant et équilibré en grave, aigüe, médium pour être efficace dans pareil cas.

    Une idée?

    Pourquoi le son semble comme saturé par moment ?

    Pas certain que j'ai mis Stéréo dessus XY N
     
    #12 PCnum, 11 Juillet 2012
    Dernière édition: 11 Juillet 2012
  13. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    j'ai compris ce micro ne semble pas bon et dire que je l'ai utiliser pendant 25 heures d'enregistrement. Si j'avais été conseillé, je n'aurais pas commis cette erreur.

    J'ai pensé au début que c'était du stéréo car la voix de gauche et de droite avait un niveau différent, mais c'est une erreur c'est du monophonique déséquilibré
    et en ce qui concerne la Stéréo MS, elle n'est pas en valeur car elle apporte du souffle.

    J'aurais du utiliser le microphone incorporé à la caméra Canon XF300. En fait, de nombreuse personnes ont un micro externe qui remplace le microphone intégré, c'est ce qu
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Comment peux-tu dire qu'elle apporte du souffle ?
    As-tu décodé le signal MS pour en faire de la stéréo ?

    Un exemple de ton son serait un plus pour te guider.

    A+
     
  15. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    j utilise le micro incorporé à ma camera je n ai pas de souffle et lorsque je branche ce microphone, il y a du souffle en MS mais pas dans les autres mode, mais comme c'est la stéréo qui m'interesse...
    Pourquoi veux tu que j'envoie un fichier avec du souffle, il suffit pour ça d'écouter une cassette audio. Quoi qu'il en soit ce microphone ne doit pas être fameux, c'est dommage.

    C'est comme les cables Yellow qui produise du souffle, j'ai changé de cable et le problème a disparu.
     
Chargement...

Partager cette page