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BlackMagic cinema camera : 2K et RAW pour 3000$ !!!

Discussion in 'BlackMagic-Cinema Camera' started by trankilstef, Apr 16, 2012.

  1. teflux

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    Je ne pense pas que la batterie soit un gros problème.

    Vu l'investissement en équipement à fournir pour tourner avec la caméra en gardant le maximum de contrôle sur l'image.

    Il faut quand même compter un budget de 2000 à 4000 euro d'objectifs rapide.

    Pour ceux qui ont déjà des objectifs rapide car possédant un 5d alors il faudra compléter par quelques cailloux. J'ai fait ma liste.

    Sigma 4.5mm 2.8, vue le crop facteur de 2.34 il n'y aura pas de vignetage
    Samyang: 8mm 3.5
    Tokina 11-16 2.8
    Samyang: 24 1.4
    Samyang: 35 1.4

    J'ai déjà un 24 et 35 mais en 2.8 et 2.0. Sur cette caméra pour plus de PdC je pense descendre à 1.4

    Donc tout ça pour dire qu'on est pas à une batterie prêt. Une dionic 90 et ça devrait tourner quelques temps :)

    Franchement, la ou ça va coûter cher c'est le workflow en 2.5k et en format raw.

    SSD de 256 GO = 30 min d'image en raw.

    Image qui sera super flat -> du coup étalonnage.

    Après derrière ça doit suivre donc faudra peut être penser à un raid externe en thunderbolt genre promise r4 ou r6

    Ceux qui ont déjà cela ne verront pas de changement dans leur workflow mais pour les autres ... Aie aie

    Sinon il y'a des série ou film en super 16: comme black swan ou walking dead.

    Je crois que le public se moquent de la taille du capteur.
     
  2. JLH 37

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    Oui, enfin les bricolages hasardeux (faisant perdre la garantie en plus) sur du matériel de ce prix là, très peu pour moi.

    Sinon, d'accord avec ton raisonnement mais on aurait pu faire la même chose avec une batterie interne interchangeable. Et là c'était parfait.

    Bon, maintenant il ne s'agit que de mon avis mais cela me choque un peu d'avoir un tel élément inamovible sur une machine de ce calibre pour les raisons pratiques (et non financières du fait d'acheter des batteries externes) que j'ai exposées plus haut. Cela me parait anachronique.

    Ce que je me demande c'est à quoi va servir du 2,5K. A ma connaissance du 2432x1366 n'est pas un format normalisé. Il ne tiendra pas dans un DCP cinéma 2K et on ne va quand même pas le mettre dans un DCP 4K, de toute façon peu diffusé en salle.

    Et en diff télé, ce sera du 1920x1080. Donc, redimensionnement obligatoire dans tous les cas.

    Heu... je pense qu'il y a méconnaissance sur l'utilisation du raw. Le raw n'a pas d'image "super flat" car le raw n'est même pas une image du tout.

    Ce ne sont que des informations brutes de capteur (d'où son nom) avant dématriçage. Donc il faut le "développer" pour pouvoir le visualiser et l'image aura la tonalité en contraste-luminosité-colorimétrie que l'opérateur de développement voudra bien lui donner.

    J'invite les personnes peu au fait du travail en raw à s'y exercer sur des fichiers photos et un logiciel de développement spécialisé.

    Et c'est là que cela devient génial. Car on maîtrise complètement la création de l'image jusque là confiée au dématriçage et profils d'image assortis d'un codec de compression confiés à la machine avec plus ou moins de bonheur. Les photographes travaillant en raw (dont je suis) ne reviendraient sûrement pas sur du travail en bitmap traditionnel.

    La latitude d'expo et la dynamique sont très augmentées. Plus aucune nécessité de faire une balance couleur à la prise de vue. Traitement du bruit considérablement amélioré. Master final n'ayant subi aucune modification car toutes les données de développement sont dans un fichier à part... etc.

    Ce camescope qui n'a finalement rien d'extraordinaire de prime abord, va permettre d'accéder au format raw (comme en photo) ce qui là, pour le coup, est extraordinaire à ce prix.

    Contrairement à cette histoire de batterie (:laugh:) Black Magic a eu le bon goût de choisir du raw en DNG. Ce format a été institué par Adobe et, en photo, il se veut comme universel et accessible à tout constructeur. Dans les faits cela ne s'est pas passé exactement comme cela mais peu importe.

    Cela peut signifier que les logiciels de montage Adobe vont pouvoir s'y mettre très vite et les autres aussi du fait de l'ouverture du DNG. Ainsi que d'autres constructeurs de camescopes s'ils le veulent bien.

    Car, une question demeure : comment et avec quoi va-t-on pouvoir traiter et monter directement en raw ? Voilà qui me semble important car c'est un peu dommage d'acheter cette machine (et tout ce qui va autour) pour ne pas s'en servir en raw.

    Et, ce qui va m'intéresser, ce ne sont pas les tests sur Viméo mais bien des tests à partir du raw pour voir son potentiel sur tel ou tel logiciel de développement. Là ça change tout.
     
  3. Gigidu13

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    Mais tu oublies que Blackmagic fournit aussi dans le package, le fameux Da Vinci resolve V9 ! Dans tous les cas on pourra developper et re-developer les plans, et je pense que la resize au format 2k ou HD est déjà dans les options par défaut...
    Et en ce qui concerne les autres logiciel, c'est sûr que Adobe a déjà fait le travail, à moins que Blackmagic n'ait déjà développé les presets ad hoc. J'ai le sentiment que ça va faire très fort...;-)
    Dans Premiere Pro, la méthode va surement être la même qu"avec les fichiers RED... c'est à dire une intégration parfaite.... Et puis Adobe connait bien son DNG...
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Non, non, je ne l'oublie pas Gilbert.

    Seulement il me semble que ce logiciel est plutôt destiné à l'étalonnage et pas au montage. Comme je ne connais pas bien, tu diras si je me trompe.

    Mais il serait souhaitable de pouvoir disposer d'entrée d'un logiciel capable de monter vraiment afin d'éviter des aller-retours entre logiciel et surtout de pouvoir monter directement en raw sans passer par une autre compression. Comme on le fait pour le traitement des photos sauf cas particulier où un passage sur Photoshop peut s'avérer utile. Et dans ce cas de figure on reste sur du non compressé sans perte, bien difficile à faire en vidéo.

    Mais si le logiciel de Black Magic permet de faire ça, alors c'est bon.
     
  5. Gigidu13

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    Je crois, mais n'en suis pas sûr, que les proxies 'naturels ' pour DNG sont en flash et sont en fait associés à des fichiers paramètres développement- lecture en xml intégrant 2 ou 3 resolutions de lecture pour le montage et que Première pro va attaquer directement les fichiers raw via ces paramètres que tu pourra changer à tout moment, et qui pourront servir de base à l'étalonnage.
    D'ailleurs tout cela doit déjà être dans la CS6, y compris le traitement des fichiers Arri-Raw
     
  6. revla75

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    Il y a un autre élément gênant à prendre en compte avec cette caméra en dehors de la batterie inamovible. C'est le SSD en connexion SATA comme sur l'hyperdeck shuttle.
    A première vue c'est une bonne idée, c'est rapide pour l'enregistrement du non compressé et ce n'est pas un format propriétaire. Par contre, le connecteur SATA n'est pas prévu pour être débranché rebranché trop souvent car il est fragile. La connexion de la caméra ou du disque risque d'être fragilisée par cette manipulation trop souvent répétée et entrainer dans le temps des pannes.
     
  7. Goublin

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    1600 iso

    :!!!: :!!!: :!!!:

    Sur le site EOSHD.com le réalisateur qui a réalisé les premiers plans avec cette caméra - John Brawley - signale qu'il pouvait l'utiliser jusqu'à 1600 ISO et que BlackMagic Design pense à augmenter cette sensibilité.

    Autre information: quand la batterie interne inamovible est reliée à une batterie externe, cette dernière assure sa recharge. BlackMagic aurait en projet des batteries dockables mais aussi d'autres accessoires de contrôle externe...


    Enfin, il précise qu'il y a du rolling shutter, mais pas plus que dans les HD-DSLR dans cette gamme de prix, et qu'il est très acceptable....


    NAB update: Exclusive interview with Blackmagic Cine shooter John Brawley / Panasonic AF100 successor ‘deleted’…? | EOSHD.com

    :!!!: :!!!: :!!!:
     
    #52 Goublin, Apr 20, 2012
    Last edited: Apr 20, 2012
  8. JLH 37

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    J'espère que cette fonction est commutable et qu'on peut la désactiver. Car, dans certains cas, cela ne va pas simplifier la gestion de l'alimentation sur les tournages.
     
  9. Vec

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    Ils auraient dû faire comme atomos : livrer un système de docks où on insère ses SSD et comprenant un connecteur adapté. Il suffit ensuite d'insérer le dock directement dans la caméra/enregistreur.

    Un truc de plus à mettre sur la V2...
     
  10. Goublin

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    Hitler venait d'acheter un 5D MKIII !

    Hitler venait d'acheter un 5D MKIII !

    Le gag commence a être éculé mais voici sa déclinaison BlackMagic !!!

     
    #55 Goublin, Apr 20, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  11. JLH 37

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    Merci pour tes explications.

    En tous cas, je reste très attentif à toute cette histoire car pouvoir travailler en raw sur la vidéo comme on peut le faire en photo (et à un prix abordable) serait pour moi une évolution (pour ne pas dire une révolution :laugh:) extrèmement importante.

    Tous ceux qui le font déjà en photo comprendrons ce que je veux dire.
     
  12. Goublin

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    Est-ce la caméra tueuse des appareils photos filmeurs que nous attendons ?

    :!!!::!!!::!!!:

    Et pour enchaîner après l'intervention du Va-t-en guerre germain...

    Est-ce la caméra tueuse des appareils photos filmeurs que nous attendons ?

    Un bon papier d'analyse sur cette Blackmagic Design Cinema Camera par Marco Solorio... :bravo::bravo::bravo:

    Is the New Blackmagic Cinema Camera the HDSLR Killer? - Creative COW


    :!!!::!!!::!!!:
     
  13. piratedub

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    Oui quand on a goûté au RAW en photo ....
     
  14. JLH 37

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    ... on peut devenir très gourmand en vidéo. :laugh:;-)
     
  15. lexcalvin

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    SI on peut lui coller un objectif EF, j'ai un Tokina 16-28mm F/2.8 qui suffira à mon bonheur.;-)
     
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