module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ESAV préparation concours

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Philippesan, 18 Juin 2011.

Tags:
  1. Philippesan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que le partie pris de l'ESAV est justement de donner le minimum d'indication. J'ai discuté avec des élèves sur place, ils m'ont confirmé que les profs cherchent a stimuler la prise d'initiative et la créativité...
    C'est justement cette approche qui me semble intéressante, plutôt qu'apprendre des recettes et des règles qui changent sans arrêt de toutes façons...
    Bref pour "l'écrit" on se jette à l'eau et on fait ce qu'on veut, comme on veut... je pense...

2. Mariepecq

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh...c'est moi ou c'est dur?

Sinon, je sais que la question a été posée mille fois les années précédentes mais vu qu'ils ont l'air d'avoir changé un peu la donne ( en retirant les analyses par exemple ), je me permets de la reposer : on peut faire correspondre les 3 volets entre eux ou faut-il vraiment que chacun des volets soit lisible et compréhensible individuellement?

L'orage me décourage

3. Philippesan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, tu as déjà le début de ton texte :good:
    Dans l'évangile version PDF, il est écrit au sujet du montage photo "Ce montage évitera l’illustration redondante du texte"...

Tu as raison, c'est dur ! Mais je crois vraiment qu'il ne faut pas chercher de règles cachées, il n'y en a pas. Ils veulent juste se faire une idée de chacun de nous, et surtout justement de notre capacité a faire face a une feuille blanche, seul.

Je t'avoue que je n'ai pas non plus la moindre idée de ce que je vais faire...
    Courage a tous, stimulez votre imaginaire !

4. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Concernant les livres, on les trouve ici très facilement : Librairie Ombres Blanches Toulouse Midi-Pyrénées : vente en ligne - littérature, livres de poche, sciences humaines, jeunesse, polar, voyage, beaux arts... (près de la place du Capitole, pas loin du bar à rhum... :laugh:).
    Enfin du moins à l'époque...

5. titi69100

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt à tous!!!

je suis une novice en matière de cinéma réalisation etc.
    Je me suis inscrits à l'esav par passion et on verra où sa va me mener, j'ai un parcours très très différent que la plupart d'entre vous je penses, je viens d'avoir ma licence en éco gestion.
    J'aurai aimé savoir si il y avait des gens comme moi ( provenant d'un autre cursus qu'art du spectacle etc)qui tente ce concours et si oui si ils ont réussi par le passé ( pour les anciens).
    Et enfin concernant les travaux à faire pour la première session, je trouve qu'ils l'ont très mal expliqué et je me demandais si les trois exercices devait forcément correspondre entre eux ou nn. Cad est ce qu'on doit illustrer l'écrit par un montage photo et sonore ou les trois peuvent être distinct les uns des autres.
    Et pour l'orage je pense qu'il y a de quoi faire si vous êtes passionnés d'économie ou de faits divers (catastrophe naturels etc!!! on a été servie cette année).
    bon courage à tous

6. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il y a plus de dix ans que je l'ai passé mais à l'époque, ils ne demandaient pas un traitement exhaustif. Pour ma part, le texte, le montage photo et sonore étaient liés mais ce n'est pas forcément obligatoire. Je peux juste dire que il ne faut pas hésiter à le traiter de manière personnelle et si votre expression est très "formelle" n'ayez pas peur... Bref lâchez-vous. Ils attendent de vous que vous ayez votre propre expression. Ne cherchez pas à répondre à des attentes car il n y a pas une recette (sauf la votre).

Ça c'est chacun qui voit, pourquoi restreindre les possibilités et rester forcément qu'au premier degrés ? Je le répète, il n y a rien d'attendu. Ils attendent juste de vous un traitement personnel. J'ai pu voir des traitements très différents d'un candidat à l'autre, retenus (approche art-plastique ; poétique ; militant ; politique ; philosophique ; série B ; extrême ; abstrait ; classique...).

7. titi69100

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Ça c'est chacun qui voit, pourquoi restreindre les possibilités et rester forcément qu'au premier degrés "

biensur que c chacun qui voit c'était juste une idée parmi tant d'autre. Et merci pour l'info des trois exercices et j'aurai encore une question pour le montage photo, est ce que sa doit être obligatoirement nos propres photo ou on peut les prendre des articles?

8. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si cela se justifie par rapport au sujet et à ta forme choisie, alors pourquoi pas. Mais pour tout avouer dans la plupart des cas, c'était des photos persos.

9. Alienux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Par montage photo nous entendons un ensemble de photographies qui coexistent
    dans le même espace plastique."
    Genre des photos qu'on collerait sur une planche en bois ?? ^^ Parce que à part ça je vois pas, des explications svp !

10. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si vous voulez mais pas forcément. Par exemple, pour ma part, j'avais réalisé une sculpture en 3D à base de plaques photographiques en aluminium, soudées les unes aux autres, (sur lesquelles j'avais impressionné mes photos en labo photo). Dans ce cas présent, on reste dans le même espace plastique mais on est pas forcément dans une représentation 2D sur une planche en bois. Le même espace plastique peut passer par de nombreuses formes (tableau, livre, sculpture... Et le support utilisé ou non, pour votre composition photographique, peut-être de matières diverses et variées...).

J'espère que cet exemple suffira a à votre questionnement car je trouve l'intitulé de l'Ésav assez précis.

#25 Coffee-Break, 18 Juillet 2011
    Dernière édition: 18 Juillet 2011
  11. Mariepecq

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouahou...et t'as envoyé ça en colissimo?

12. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non, j'avais amené mon photo-montage directement au secrétariat.

13. polar beer

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne t'inquiètes pas, j'ai réussi à intégrer l'école après un DUT génie civil. Apparemment ils aiment bien les promotions avec des étudiants aux cursus eclectiques.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Philippesan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3 films

Pour ceux que ça intéresse j'ai mis ces 3 films a disposition...
    Le mot de passe est le nom de notre école préférée en minuscules et sans espace ni ponctuation...

Le goût de la cerise (733Mo vost français avi 608x368)
    files.me.com/philippes/kkj5mt
    Persona (700Mo vo avi 624x448)
    files.me.com/philippes/zmsd6y
    Persona sous titres français
    files.me.com/philippes/za1e99
    Una Giornata Particolare (850Mo vo avi 720x540)
    files.me.com/philippes/kni5n0
    Una Giornata Particolare sous titres français (pas encore vérifié)
    files.me.com/philippes/oa9m1a
    Van Gogh (1,9Go vo français mov 798x480)
    files.me.com/philippes/gxh4t8.mov

Bientôt le 4em....

15. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Je suis en fin d'études à l'ESAV et chaque année je suis la conversation du Repaire sur le nouveau concours...
    Visiblement ça ne semble pas avoir trop changé depuis que je l'ai passé. En tous cas n'hésitez pas à me poser des questions, sur le concours ou sur l'école et la formation.

A++

Dernières occasions

Partager cette page