module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony NEX-VG10 - Objectifs interchangeables - capteur APSC - 2000€...

Discussion in 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' started by trankilstef, Jul 14, 2010.

1. HERIN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Que pensez-vous de le VG 10 après presque un an d'utilisation ?

J'hésite à acheter la VG10 ou la CX700.

L'avantage de la VG10, c'est la gestion de la PDC et les objectifs interchangeables.

Pour le reste, je ne sais pas.

Merci pour vos réponses.

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +764 / 2,640 / -55
    Pour le reste, je ne sais pas

;-) HERIN tout cela va dépendre de ton usage principal, de ta patience, de ton envie de t'investir, de ton potentiel d'apprentissage, de tes moyens financiers, de tes exigences ...

En très GROS ...CX700 c'est simple ...VG10 cela peu devenir prise de tête...

Examine les échanges de "le chat errant " dit le Matou de gouttière :sad:...ici dans les pages ci-dessus ...

Il a ramé, failli la rendre, on l'a poussé aux fesses, il l'a gardé ..il a continué à ramer mais a commencer a en tirer quelques chose...

Le top ..tu acquières les deux ...ET ..?! pour le VG10 tu ne te contente pas de l'objectif fourni en Kit mais quelques focales fixes lumineuses...

Attention au zoom il faut un "fluid Zoom" et pas ces nouveaux bidules type Sony 18 55 compact à double mouvements qui accrochent ... "lamentable" :col:

D'accord pour essayer de tenir dans la fenêtre des "bas coûts" mais si c'est pour massacrer les boîtiers :perplexe:

Bertrand :jap:

N.B. Cette réponse vaut pour l'autre discussion.

3. HERIN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand,

Je vais relire tout ce fil.
    L'objectif 18-200 n'est pas bon ?

4. sthv

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De ce que j'ai pu lire de ci dce là, il n'est pas si mal. En tant qu'objectif de cette ampleur, je préfère cependant le 18-200 de chez Nikon me semble meilleur mais il ne fait pas mieux en ouverture.

La finition alu est sympa. Par contre dans le cadre d'une utilisation en vidéo, je regrette justement que l'ouverture de soit pas meilleure (mais sur un 18-200 ca devient difficile) et surtout la bague de zooming est tres dur, pas facile de faire un zooming lent régulier.

Mais certains te diront qu'un bon cadreur ne fait pas de zoom pendant la prise de vue mais dans le cas de spectacle musicaux, j'aime bien faire des zooms lents sur les mains des pianistes et le 18-200 ne m'aide pas trop dans ma tache.

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +764 / 2,640 / -55
    Je ne sais pas HERIN , je ne le posséde pas, ni essayé , le 14-140mm de Panasonic est relativement "fluid Zoom" ..
    et pourtant pas si facile ( pour être régulier et en douceur ) cela demande de l'entraînement
    ( Comme les zooms électriques des petites bestioles..faut être zen et passer maître dans l'art de la Nano pression :o )
    Bon, dire aussi que zoomer, dézoomer faut être particulièrement économe ..si non c'est Mal de mer... Nautamine !!
    Mieux se limiter à cadrer.
    Le Sony Alpha 55 est affublé en Kit de ce "monstrueux ( pour la vidéo s'entend )" 18-55 mm ..."Katastrophe":sad:

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +764 / 2,640 / -55
    :good: Vois tu HERIN la vie est loin d'être un long fleuve tranquille ..
    Non seulement faut trouver la bestiole qui assure mais tâter .....:rolleyes:
    les bagues des zooms pour apprécier la mécanique donc la fluidité du tout ..
    tout en ayant un oeil sur les capacités optiques ( ouf pas deux fois :o )

Bertrand :hello:

Oui d'accord, et les doigts du violoniste ..hein ? t'en fais quoi ? :perplexe: M'enfin

7. 56ludovic56

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon exemplaire de 18-200 n'est pas dur à l'usage ... Oui moi je suis dans le cas ou je souhaite une caméra en complément de mon nex vg 10 . Je vise le 50 p avec la hxr nx 70 si j'arrive à économiser d'ici sa sortie ;-) Je souhaite pouvoir ralentir certaines séquences et pouvoir faire de la vidéo un peu plus remuante . Ces caméras se complètent pour mon usage ...
    Ludo

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +764 / 2,640 / -55
    Ces caméras se complètent pour mon usage

;-) ludovic parfaitement ..la NX 70 est en train de sortir à 3120 € TTC ( JMB)
    ( même prix que la Canon XF 100 de quoi hésiter) sauf pour "singing in the rain " ;)

9. HERIN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous,

Je pense que cette caméra n'est pas vraiment faites pour moi.
    J'irai tout de même la tester.
    :jap:

10. videomix

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La bague de zoom de mon 18-200 NEX était aussi "dure" au début, quelques mois après elle est beaucoup plus fluide et j'arrive à faire des zoom sympas. Les zoom électrique permettent une régularité, le zoom manuel permet de doser cela mais ça demande de l'entraînement.

Ce 18-200 NEX me paraît bon en qualité à l'usage, j'ai aussi le 18-200 en Nikon... mais sur le VG10 on doit alors passer en manuel... alors quitte à passer en mise au point manuelle... autant prendre de très bons objectifs et lumineux.
    Et puis une faible profondeur de champs n'est pas toujours un atout pour certaines séquence. Le 18-200 est donc polyvalent.

Entre un CX700 et un VG10 ? C'est hyper simple :-)

Le CX700 me semble tout à fait adapté aux personnes qui ont depuis des années des caméscopes et veulent tout simplement mettre à jour leur matériel pour bénéficier des dernières innovations. Avec un très belle qualité d'image.

Le VG10, est en revanche plus pour toutes les personnes qui regardent d'un oeil attentif les vidéos faites avec des reflex (Canon 5D, Nikon D7000...) et qui recherchent un appareil plus adapté dans sa forme et ses caractéristiques à la vidéo. Le V10 apporte une image cinéma grâce à la profondeur de champ réduite sans passer par des kit 35mm, et permet d'utiliser un nombre impressionnant d'objectifs...

Celui qui prend un VG10 parce que son positionnement tarifaire semble le mettre entre les caméscopes grand public et la gamme de caméra pro se trompe à mon avis.

Le VG10 est l'entrée de gamme grand public de la série NEX FS100, F3...
    Le CX700 est le haut de la gamme caméscope grand public, juste avant de basculer dans le gamme pro...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. sthv

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis un peu photographe alors le NEX VG10 ne me fait pas trop peur. Je l'ai pris pour la bague de zoom méca justement. Peut-être ais-je fait une erreur de casting, on verra bien.

Ce qu'il y a c'est que je vais l'utiliser en tandem avec un CX550 et un CX700 et je règle le meme mode vidéo pour toutes les cams. On verra si je sors quelque chose d'homogène.

Et je voulais me NXC70 pour compléter la panoplie (et ma curiosité) mais à 3000 € et plus, j'hésite. Ces capacités manuelles en son m'attirent car de ce coté, le VG10, c'est pas le top.

12. ajm09

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    juste un petit update sur le comportement en exterieur du moniteur
    sony CLMV55.

en plein soleil, même avec le par-soleil,il m'est impossible de régler quoi que ce soit. l'écran est illisible.
    mi-ombre , cela va beaucoup mieux, et à l'ombre c'est impeccable...

seul petit ombre au tableau de cet apres-midi , chute de l'ensemble pied, camera, moniteur, et... prise mini HDMI tordue....:col:

jean michel

13. pitof

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton retour Jean-Michel...
    J'ai un peu hésité moi aussi pour acheter ce moniteur... mais franchement si je dois rajouter un moniteur sur ma VG 10 alors autant passer sur un 5D ou un 7D... car tout l'intérêt de la VG 10 c'est sa compacité...

finalement je dois reconnaître qu'avec le viseur qui est quand même de bonne qualité je n'ai pas trop de problème de point... mais un focus assist rassurerai et permettrait surtout de faire le point plus vite, car là, comme on est sur de rien on passe le point et on revient pour se donner une illusion de certitude...

Ce qui est sur c'est que je ne garderai pas cette caméra longtemps, pour plusieurs raisons:

- sa vraiment trop mauvaise sensibilité (même avec une optique à grande ouverture cela restera au mieux moyen...)
    - Son ergonomie déplorable
    - toutes les fonctions derrière l'écran, alors que justement l'écran on s'en passerai bien.
    - L'absence de molettes assignables pour le diaph et la vitesse, du coup on est obligé de passer par plusieurs touches, et franchement j'ai du mal à les trouver sans regarder, donc décadrer et retirer l'oeil du viseur.
    - Les automatismes qui ne valent rien, ça en temps normal je m'en fiche un peu sauf que quand l'ergonomie n'est pas adaptée à un usage tout manuel ils peuvent palier à certain problèmes...
    - la qualité de la seule molette, qui n'est vraiment pas pratique et imprécise à l'usage, de plus je la trouve "fonctionnant à l'envers" par rapport à l'affichage, ce n'est pour moi pas vraiment intuitif...

- elle est vraiment très longue à s'allumer.... je l'ai utilisée en montagne, et c'est vraiment rageant d'attendre 10" que la bête veuille bien s'allumer pendant qu'un chamois est en train de vous repérer et de prendre ses jambes à son cou...

- le positionnement du micro ou de la monture d'objectif... en effet le micro cache les indications de l'objectif (longueur focale, mais aussi valeur de diaph pour les objos qui ont une bague...). Il aurait été judicieux de décaler le micro...

- la prise en main générale qui n'est pas très agréable... je pense qu'il aurait mieux valu une prise en main verticale pour pouvoir mieux contrebalancer le poids de l'objo, mais là encore des molettes de réglage judicieusement placée permettrait de laisser la deuxième main sous l'objo pour équilibrer le tout...

- Un effet stroboscopique sur tout les panneaux, sans doute du au traitement progressif de l'image par le capteur (j'ai lu tout ce qui s'est dit sur ce sujet dans ce topic, et perso je n'ai pas trouvé de solution, on le sent même avant l'enregistrement et à n'importe quelle vitesse d'obturation... il faut juste que je vois si on peut le limiter en post prod, mais je n'ai pas encore essayé...).

- un réglage manuel du son, indispensable dans cette gamme de prix...

Ce qui est génial, et rend d'autant plus "frustrant" ce qui manque à cette caméra...

- Le grand capteur et le rendu qui en découle, donc la qualité de l'image finale...

- le taux de compression AVCHD, à 24 mb l'avchd devient très correct et je trouve pour ma part que c'est un bon compromis entre la "compacité " des rushes pour le tournage et le rendu final.

Bref, en conclusion je pense que la VG 10 est un produit hybride, attirant grâce à son grand capteur et l'image qu'il permet de produire, mais vraiment trop imparfait pour une utilisation courante et que très vite (j'espère) d'autre machines viendront et seront plus "mures" et plus achevées (chez sony ou la concurrence).
    sony m'a déjà prouvé qu'ils sont capables du meilleur
    , j'ai une HDR-XR 500, achetée pour filmer mes enfants et qui finalement me sert en prod et m'a souvent sauvé la mise en basse lumière quand une XD cam ne passe plus, ou grâce à sa compacité , mais cette cam a des automatisme de folie, une molette assignable et un autofocus extrêmement efficace, qui couplé à un écran tactile, permet en rusant un peu de travailler en diaph manuel, et de toucher l'écran là ou on veut le point, et ça marche!!!), franchement si sony était capable de faire la même chose avec un grand capteur, j'achèterai tout de suite sans regarder le prix!!!

J'espère néanmoins un upgrade de la VG 10 avec un focus assist, et d'arriver à adapter sans trop de problèmes de vieilles focales (ou des nouvelles) avec une vrai bague de diaph, une mise au point de qualité (bague à butée avec indications de distance) et bien sur une grande ouverture. Le problème étant pour le grand angle... puisque le coefficient multiplicateur rend difficilement trouvable un grand angle dans les optiques anciennes...

#598 pitof, May 30, 2011
    Last edited: May 30, 2011
  14. pitof

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci pour vos réponses...
    Je ne recherche pas un très grand angle, juste un grand angle avec une grande ouverture, les 16mm du Nex (équivalent 28) me suffisent donc, c'est plus son ouverture qui est perfectible... d'autre part j'ai lu quelques test qui sont loin d'en dire que du bien... et un zoom grand angle à grande ouverture serait le bien venu aussi...

15. 56ludovic56

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 16-35 2.8 ssm de sony /Zeiss passe très bien sur le vg 10 mais ça coute encore un bras ...
    Ludo

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous