module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème de rendu trouble sur les objets en mouvement

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par martial22, 6 Avril 2011.

1. martial22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

je filme avec un apn Panasonic qui sort du AVCHD Lite (.mts) en 720-25p (indiqué sur la notice).
    Lorsque je fais Rendre en tant que/type MPEG, modèle HDV 720-25p, j'obtiens un montage sur lequel les objets en mouvements sont "doubles" : si je mets sur pause, on voit par exemple une personne et la même à côté avec un décalage de quelques millimètres.

Je précise que mes fichiers natifs (.mts) sont à 12800Kbits/s environ tandis que les fichiers de rendu (.m2t) sont à19700 Kbits/s. Est-ce une possibilité d'explication à mes problèmes ?

En regardant les propriétés de mes fichiers mts sur Vegas, je vois qu'il m'annonce du 50p !... (et non 25p ou 50i)

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci

#1 martial22, 6 Avril 2011
    Dernière édition: 7 Avril 2011
  2. Meddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Salut
    Faire un projet et un rendu avec les même coordonnées que le natif.
    S'assurer avec Windows, Gspot ou Mediainfo des propriétés des rushes...
    .

3. martial22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'aimerais bien faire un rendu en mts mais Vegas ne le propose pas ...

4. Meddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Je voulais parler de frame rate et non pas du format de fichiers.
    Il n'y a pas de raisons, si le natif est du 25p, le projet et le rendu doivent être configurés en 25p.

J'ai 2 appareils Panasonic (GH1 et FX55), je n'ai jamais rencontré ce problème.
    .

5. martial22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Le frame rate, c'est les kbits/s ?
    Si c'est le cas, je ne crois pas qu'on puisse le choisir pour le hdv 720-25p.
    Tes appareils sont-ils AVCHD Lite ?

6. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    C'est curieux que Vegas reporte les fichiers comme étant du 50p.

Si tu es sûr que c'est bien du 25p, tu peux forcer Vegas à les considérer comme tels en allant dans les propriétés des médias qui sont sur la TL.

Pour l'effet de ghosting, si toujours présent, désactiver le rééchantillonage au niveau média.

Pour faire du mts, il faut créer des m2t via le codec MainConcept. Tu n'auras qu'à changer l'extension. Ce sont les mêmes containers.

MTS = M2T = M2TS (MPEG2-TS)

Comme sous Windows on en est encore à se farcir les mauvaises habitudes de programmation et les insuffisances héritées du DOS qui remonte à la fin des années 70, les extensions sont souvent limitées à 3 caractères par convention. Certains ont choisi .mts, d'autres .m2t alors que ca aurait du être .m2ts. Seulement, faire ca enverrait des outils direct dans le mur...

Edit:je suis allé refaire un tour dans les specs et vegas. Le codec mainconcept est verrouillé pour générer du MPEG2-PS, aucun moyen apparent de lui faire sortir du MPEG-TS. Donc, pour éviter les gags, en cas de souci de compatibilité après avoir changé l'extension, reprendre l'original et le mouliner avec tsMuxeR

#6 TotalNewbie, 7 Avril 2011
    Dernière édition: 7 Avril 2011
  7. martial22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Il m'indique même du 25i sous la fenêtre de prévisualisation ?!
    C'est quoi la TL ?
    Où désactive-t-on le rééchantillonnage ?
    Ayant supprimé mes fichiers vegas, je voulais retransformer mes montages m2t en mts pour récupérer une image sans ghost mais changer l'extension ne fera rien.
    J'ai essayé avec tsmuxer mais il ne veut pas prendre mes fichiers m2t.

8. jf_kaf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    as tu essayé de désactiver échantillonnage intelligent ?

9. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    TL = time line ou ligne temporelle de montage si tu préfères.

je ne vois pas en quoi produire du mts au lieu de m2t ferait quelque chose. Ce sont des conteneurs et rien d'autre.

Résumons:
    Ton projet semble être réglé en 25i, tes rushes sont du 25p mais Vegas les considère en 50p ?

Comment vois-tu que Vegas pense que c'est du 50p ?
    Comment mets tu en évidence le ghosting: paramètres du projet et de la prévisualitation ?

10. martial22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je vois que Vegas pense que c'est du 50p quand je vais dans les propriétés du fichier natif sur la TL.
    Le ghosting se voit à l'oeil nu et quand je fais pause sur un objet en mouvement.

Par contre merci pour "désactiver le rééchantillonage", ça a réglé le problème !!!! :bravo::love:
    Toutefois je dois le faire pour chaque fichier de mon projet qui en comporte plusieurs centaines ou y a-t-il moyen de le mettre en préférences quelquepart pour que tous les fichiers aient le rééchantillonnage désactivé ?

Autres questions (pour ma culture) :
    - Qu'est ce que ça fait si je modifie la fréquence de lecture (en changeant le 1 en 2 par exemple) ?

-- Qu'est ce que ça fait si je modifie la fréquence de sous-échantillonnage (en changeant le 1 en 2 par exemple) ?

MERCI encore pour cette aide précieuse ! :good::bravo:

11. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    50p vers 25i, pourquoi mettre le projet en entrelacé pour traiter du progressif ? Il y a t-il des rushes entrelacés ?

En fait Vegas permet de modifier mais au niveau évènement. Ce n'est malheureusement pas possible de le faire au niveau média dans le chutier. Pour corriger en rafale, il faut modifier les propriétés d'un évènement, le copier dans le presse papier, sélectionner tous les évenements à modifier puis utiliser le menu contextuel d'un évenement et choisir la copie des attributs seulement. Le problème c'est que ca copie aussi les effets et l'éventuel recadrage/panoramique. Donc, selon le projet, faire ca en milieu de montage peut être un gros retour en arrière.

Ca permet de modifier le framerate. On s'en sert en général pour adapter, faire du ralenti/accéléré ou encore procéder à des conversions plus ou moins heureuses du genre 25i -> 50p.

Vegas sautera une image sur 2.

J'ai répondu un peu vite là. Le sous échantillonage ne peut-être supérieur à 1... Dans ce cas précis, le mettre à 0.5 devrait régler le problème.

Avant de procéder à un copier/coller des attributs, je tenterai de mettre le projet en progressif. Puis éventuellement jouer sur l'échantillonage. Si ca peut éviter de se farcir tous les évenements ce n'est pas plus mal.

Il m'est difficile de suggérer mieux sans bout à tester.

#11 TotalNewbie, 9 Avril 2011
    Dernière édition: 9 Avril 2011
  12. xhonnor

Appréciations:
    +1 / 16 / -1

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Attention, au sujet de l'AVCHD Lite, les images, c'est du faux vrai 50p, les images sont saisies en 25p mais enregistrées chacune deux fois de suite, ce qui donne du 50p !!
    Le codec le spécifie, c'est pourquoi les logiciels de montage s'y perdent un peu et mettent sur la time line deux fois plus d'images que nécessaires !! et la séquence donc semble durer deux fois plus de temps !!
    Quasi aucun logiciels de montage ne sait bien traité le AVCHD Lite qui est un format relativement récent.
    Ce qui explique la galère pour beaucoup.
    Sur magix, j'ai une astuce pour "tromper" le logiciel, mais pour les autres logiciels je ne sais pas.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Après vérification, le problème serait résolu depuis la version 9d.

14. martial22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous, maintenant tout roule :good:

15. wipeout

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'ai exactement le même problème ! Vegas Pro 10 + Lumix FZ38. Ca ghost a mort une fois la video créer en HD. Alors que les video native sont bonnes (un moment je pensais que cela venait de mon APN). Format AVCHD Lite.

Apres avoir desactiver le ré échantillonnage cela regle en effet le pb. Mais quelle galere de faire cela sur chaque sequence ... Martial as tu trouver une solution plus rapide ?? Comment mettre le projet en progressif et désactiver le rééchantillonnage pour l'ensemble du projet ?

Encore merci pour le tuyau, je venait de passer a la HD et je trouvais le résultat pire qu'avec mon ancien caméscope..

Chargement...
Discussions similaires - rendu trouble objets
  1. JIM-HIT
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    1 401
  2. Phiph
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    667