module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Captation avec plusieurs micros HF

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by masterdoui, Mar 2, 2011.

Tags:
  1. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    A ce prix-là tu peux y aller, j'ai réactivé la mienne hier ! :-)
    Pour les deux micros sur le présentateur c'est ce qui se fait en général parce que c'est lui qui est au centre et qu'il est amené à tourner la tête dans un sens ou dans l'autre, c'est aussi une sécurité mais, si tu lui donnes le Sennheiser E825 ça ira très bien (c'est le petit frère du E835 que j'ai mis en photo avec l' AT-MX341a), mais ne pas le faire passer par le dictaphone, tu l'entres sur une des caméras avec un câble désymétriseur (Shure A96F conseillé ou interface genre Beachtek, Juicedlink) et tu le laisses toujours ouvert, tu enverras la sortie de l'AT-MX341a vers une autre des caméras. Il y a des réglages à effectuer sur cette mixette, la plupart sont marqués en dessous, tu peux aussi télécharger la doc sur le Net : http://www.audio-technica.com/cms/resource_library/literature/7bb55cf7c7902ca0/at_mx341a__om.pdf . Les réglages sont accessibles en interne pour l'alim fantôme 12 V, pour les niveaux de sortie (en niveau micro pour entrer sur tes caméras en mini-jack), et pour le seuil d'ouverture des micros, il faut dévisser le capot supérieur, les priorités se règlent sur la face avant et sont à tout instant modifiables. Il te faudra écouter sur la cam car le constructeur n'a pas mis de prise casque sur cette mixette, une belle connerie en passant. Tiens moi au courant, je t'indiquerais les réglages.

#16 homero, Mar 9, 2011
    Last edited: Mar 9, 2011
  2. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le Shure A96F, je pense le prendre étant donné qu'il est moins cher que les plateformes, seulement je vois qu'il mesure 2 ft (c'est à dire moins d'un mètre), ça peut quand même être gênant pour une émission en plateau...
    Et tu me dis de brancher l'enregistreur MX341 en sortie sur la caméra, mais l'enregistreur n'enregistre-t-il pas ? Pourquoi le brancher sur la caméra ?
    Merci infiniment en tout cas, j'ai beaucoup avancé!

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Tu branches une rallonge XLR-XLR entre la sortie de ton mic et la XLR femelle de l'A96F

Je n'ai jamais dit que l' AT-MX341 était un enregistreur, c'est une mixette automatique, dont la sortie doit être branchée sur un enregistreur, par exemple une caméra

4. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, c'est parce que j'avais pensé que la solution d'un enregistreur numérique serait plus pratique qu'une mixette. Mais au regard des prix, c'est peut être mieux comme ça. Résultat : pour raccorder la MX341 à la caméra, il faut un autre A96F ?

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    J'ai fait des essais avec un câble classique (sans transfo) XLR femelle > jack 3,5 mm, ça marche très bien. L'A96F par contre permet une adaptation fine des impédances en fonction du micro (moyennant un léger recâblage), tu gagnes quelques dB ce qui avec un dynamique comme ton E825 n'est pas à négliger, tu filtres également les alim plug-in-power des camescopes. Cela dit tu feras un essai en sortie mixette avec l' A96F mais pour ma part, pas eu de problèmes.

6. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, je vais donc acheter un A96F avec la mixette dans un premier temps, puis j'essaierai sur la mixette, si ça fonctionne j'en achète un deuxième. Ca me parait être la façon la plus juste de procéder ?

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Tu pourrais aussi brancher ton E825 sur un des canaux de l' AT-MX341 mais tu perdrais alors un canal. Donc le Senn dynamique sur l'A96F sur une cam et sur une autre cam l'AT-MX341 avec ses 4 cravates sortant en niveau micro (switch interne) vers l'entrée micro mini-jack. Après avoir réglé tes niveaux et les priorités sur la mixette, ton niveau de sortie mixette et celui d' entrée sur la cam, tu écouteras sur cette cam.

8. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas certain de maîtriser tout ces réglages mais je verrai le moment venu, j'ai l'habitude d'apprendre "sur le tas", puisque je n'ai de toute façon pas d'autre choix. Merci pour ta rapidité et ta précision de réponses, je reviendrai sûrement plus tard quémander d'autres indications, concernant les réglages notamment. Merci encore.

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Tu devrais télécharger et imprimer les docs auparavant et t'arranger pour disposer du matos deux ou trois jours auparavant pour faire des essais au calme avant la tempête, ce n'est pas le genre de truc que l'on peut découvrir une heure avant le tournage.

10. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr, je ne suis pas non plus kamikaze :) Je disposerai du matériel bien avant le tournage histoire de me faire mon petit bouzin...

11. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'avoir un gros doute : les alims fantômes des micros cravates mke 40 réclament du 48v, c'est bien ça ? Et la mx341 n'en dispensent que 12 ? J'ai raison d'avoir un doute là non ?

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Tu n'as qu'à prendre des Audiotechnica AT-831b, ce sont aussi des cravates cardio, ils sont deux fois moins chers, s'alimentent en 12 ou 48 V ou même avec une pile R6, tu as aussi un coupe basses sur le boîtier alim.
    Quant au MKE40 il ya plusieurs modèles, le seul que j'ai, se monte sur un émetteur HF et est alimenté par lui.

13. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceux que je compte acheter sont ceux là : Video Plus France
    Comment savoir si l'émetteur leur sert d'alimentation ?

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Ceux-là sont destinés à des émetteurs HF, mais tu vas utiliser des micros filaires ...

15. masterdoui

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle m****, je suis complètement largué. Ils valent ce prix sans les émetteurs ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous