module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Micro pour entrevues journalistiques

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ravageur, 13 Mars 2011.

Tags:
  1. ravageur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'aimerais avoir des recommandations pour un micro pour des entrevues journalistiques. Le type de micro ( cardioide, statique, blablabla) c'est quoi ça me prend comme genre de micro et ensuite si vous avez des marques et des modèles à proposer. J'aimerais avoir des conseils pour un micro à fil et aussi pour un micro sans fil. Prise XLR ou jack 1/8, peu importe.
    Merci pour vos conseils.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 276 / -20
    En radio ?
    En télé ?
    Sur quel matériel doit-il être branché ?

3. ravageur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micro entrevue

Bonjour, c'est pour des entrevues télé et le micro est branché directement sur la cam.
    Merci

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 276 / -20
    Quelle sorte d' entrée micro sur la caméra (quel modèle ?) ? Mini-jack ? XLR ? Si votre caméra est équipée de prises XLR, privilégiez cette connectique. Le micro peut'il apparaître à l'antenne ? Faut'il récupérer les questions de l'intervieweur ? Les interviews se passent en intérieur, en extérieur ? Ce sont des interviews posées ?

Pour les micros HF, tout dépend de votre budget (pour les autres aussi). Les Sennheiser EW100G3 sont bien, les Sony UWP-V6 également dans la middle-class.
    Pour les cravates filaires : Tram TR-50, Sanken C11 parmi les plus utilisés en pro mais il y en a d'autres chez DPA, etc ..., moins chers, plus encombrants voir les Audiotechnica , AKG, Sony

5. ravageur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos. En fait, l'entrée sur la cam est jack 1/8, mais j'ai l'intention d'ajouter un beachtec. Pour les entrevues, en fait, c'est dehors en dedans, peu importe, c'est comme au bulletin de nouvelles, donc oui on peut voir le micro, c'est vraiment le journaliste en face de son iinvité et je pose des questions avec le micro et lors de la réponse, je pointe le micro vers l'autre personne. Tout simplement. Un peu style vox-pop sur la rue, donc on pointe le micro sous le nez de l'autre personne qui répond, et lorsque je pose mes questions, alors je ramene le micro vers moi.

Pour le budget, en fait pour un micro avec fil, je me disais 100-200$cdn et pour celui sans fil, c'est plus 1000$, mais bon je vais commencer pas m'en acheter un avec fil, et lorsque le budget le permettra, alors j'irai peut-être avec un sans fil. La qualité du son, n'a pas à être incroyable, seulement avoir un bon son et c'est suffisant, ce n'est pas pour un long métrage, c'est simplement entrevue-journalistique dans un cadre de documentaire, rien de bien compliqué.

On me dit que ce que ça me prend c'est un micro cardoçide comme mécanisme, est-ce que c'est bien ça???

Ce que j'aimerais savoir, ce sont des bonnes marques de micros et des modèles pour mes besoins. Avec et Sans fil.

Merci pour les réponse et en espérant avoir été plus clair.
    Bonne journée.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 276 / -20
    Bonne idée, ça va vous permettre d'utiliser les deux canaux séparément et des micros XLR.

Je pense qu'un micro à pile (également alim fantôme) genre Audiotechnica ATM8033 (cardio) ou ATM8010 (omni) ferait l'affaire, ils sont plus universels que des dynamiques que l'on ne peut utiliser qu'à bout portant, ils disposent d'un coupe-basses en cas de vent. Seul problème : la forme de la tête qui force à utiliser des bonnettes spécifiques. Vous pourrez les transformer en HF par la suite en rajoutant un bloc émetteur par dessous (Sennheiser SKP) ... idem si vous faites le choix d'un dynamique par exemple le Shure VP64 pas trop cher par rapport aux MD46 de Sennheiser.

Le cardioïde est le micro à tout faire, pour les interviews type radio ou news avec micro dans le champ ce sont souvent des omni-directionnels : moins bruyant à la la main, moins sensibles au vent, à l'effet de proximité (excès de graves lorsque l'on est trop près) ...

Les marques de micro, ça ne manque pas :
    en filaire on trouve en France les 3 grands : Schoeps, Sennheiser, Neumann
    mais aussi Tram (cravates), Sanken, DPA , Beyer

Une classe en dessous pour des raisons de prix ou de diffusion plus restreinte, souvent parce le produit est moins connu ou ne fournit pas ou moins de modèles adaptés à l'audiovisuel :
    AKG, Audiotechnica, Shure, Oktava, Sony, Rode, Ambient, Electrovoice, Lectrosonics etc ...

En grand public avec souvent des modèles très corrects : Azden, Apex, Behringer, T.Bone, Superlux, Samson, etc ...

En micros HF en pro : Audiolimited, Micron, Sennheiser (série SK50) ... en classe moyenne Sennheiser EW100, Sony UWP ... en classe éco : c'est souvent à éviter

7. ravageur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour les infos, pleins de belles recherches en perpective.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous