module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Filmer des concerts classiques avec la pana SD700

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par victorienv, 20 Février 2011.

  1. victorienv

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    et bravo pour ca super ambiance qui règne ici.
    Je voudrais acheter une caméra et j'ai épluché pendant plusieurs mois ce forum et beaucoup de tests.
    En cette période de transition, j'hésite toujours entre la pana 700 et la sony 550, voire la pana 900 et la sony 700 (ou 690).

    Je suis pianiste classique, je fais des récitals, des spectacles, je suis même chef d'orchestre, et mon utilisation est surtout en plans fixes dans des conditions de faible lumière (seulement la scène est éclairée), et peu de monde parle de ce cas particulier.

    Je voudrais avoir votre avis entre ces deux modèles, la différence de sensibilité est elle énorme, le bruit du ventilateur du pana est il impensable pour la musique classique, assez subtile dans les nuances (bien que je compte brancher un zoom h4 dessus, risque t'on d'entendre encore ce ventilo ?), et je cherche un format pratique d'AVCHD (je travaille sur final cut pro, pas compatible avec le 28 mps, quel soft utiliser sur mac et combien de temps à chaque fois ?)
    Enfin, il m'arrive d'avoir a filmer dans des petites pièces, le GA est-il suffisant en 35 ? ou faut il foncer sur le sony ?

    Merci pour vos réponses,

    V
     
  2. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    --------------------------------------------------
    Je suis choriste et je filme pour ma chorale en musique classique, grande orchestre . J'ai la pana 700 depuis peu et j'en suis ravi.
    Sur le plan du son je reste en 5.1 sans problème particulier (bien que stereo simple soit recommandé ici est la).
    - Sur le plan bruit ventillo : l’ecran ouvert réduit bien ce bruit ( en réalité inaudible ) écran fermé c’est bien audible (car le ventillo doit forcer pour dissiper vu la sortie d’aire obturée).
    - Sur le plan de la distance si pas d’enregistrement son indépendant je reste à une distance de 20-30m maxi. C’est la que le facteur grand angle joue le plus évitant de reculer trop et de perdre en qualité son percu . Sans oublier qu’ajouter un grand angle réduit la luminosité et augmente le gain artificiel (bruits video) si luminosité insuffisant .. C’est a mon avis un facteur crucial ( a classer en 1 dans mon cas). Le choix de 1- Sony ou 2- pana 900 est rationnel (ici en Xa pour rester en 1080i facilement éditable par ton matos).
    - Une dernière chose rien ne vaux l’ajout d’un éclairage suffisant de la scène pour obtenir la meilleure video quelque soit les capacités basse lumière des camescopes modernes.
    - Et puis sdhc de qualité class 6 mini et surtout si en manuel ne jamais déscendre vitesse obturation trop bas (j’ai expérimenté une nette dégradation du son à 1/25è)
     
  3. victorienv

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse !
    Au niveau de la qualité d'image, mieux vaut-il filmer en 17 mbs 1080p pour la pana (compatible final cut ou non ?) ou en 1080i 24 mbs pour la sony ?
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Hello.

    +1 pour Toni.

    Le Pana SD700 est une petite furie !
    Si tu as la chance d'en trouver un, tu le prends !
    Grand angle 35mm suffisant, excellente sensibilité, et son surround, zoom, focus ou stéréo (réglable) .
    Le CX est à mon gout légèrement plus sensible mais...
    Le Pana est 100% débrayable (focus, WB, shutter, Iris...)
    Il y aura toujours moyen de jouer avec la luminosité.
    Le mode HA1920 en 17 Mb/s cartonne le 24 Mb/s du CX.
    Le mode 1080 50P l'enterre (Traitable sur Magix Video Deluxe 17 premium).
    Je n'ai pas testé Final Cut. Qu'il soit Sony ou Pana, l'AVCHD reste lourd :hum:

    Pour le matos, comme le dit Toni, SDHC classe 6 mini, 16 voir 32 Go pour le mode 1080 50P.
    Batterie : VW-VBG260 mini (en prévoir 2, le Pana les bouffe bien).
    Micro : Le H4-zoom est un stéréo style X/Y très correct mais ultra sensible aux bruits du cam.
    C'est le même problème avec les autres micros stéréos (Rode, AT...) le câble en plus !
    Donc : cam immobilisé et correctement paramétré, LCD ouvert, H4 bien placé...
    Avec les clameurs de l'orchestre il ne devrait plus rester grand chose du ventilo :good:
     
  5. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) ptipaul Que le TM 700 possède
    Bertrand :jap:

    N.B. le 5.1 n'est franchement pas utile dans ce contexte ....le mode stéréo ( vers l'avant) est largement suffisant et .."plus net" ..!!
    De plus il simplifie le montage .
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Je voudrais avoir votre avis entre ces deux modèles,

    ;-) victorienv pianiste amateur ;) la chance d'avoir pu disposer durant toute ma jeunesse d'un Steinway & Sons 1/4 Q chez moi ..
    ( sonorité, profondeur, velouté incomparable, qualité et absence d'"acidité" des aigus )

    Le ZH4 est assez bon en enregistreur "indépendant" ..monté sur un trépied ...bien ajuster son niveau avant de lancer l'enregistrement ...( mode test )
    ( mais pas sur la caméra !!! :non:)

    La synchro (voire mixage) son avec l'image vidéo n'est pas un gros problème.

    Au vu de tes contraintes (sensibilité + un très bon GA) c'est la Sony 700 qui va s'imposer ...
    La pana est pénalisé par son GA qui plafonne à 35mm.

    Les réglages "son" sont modestes mais c'est normalement le H4 la source principale.

    Il faut se méfier du CAG et autre Compresseur qui plafonne les "forte" et amplifie outrageusement les "pianissimo" pour restituer une bouillie monotone !!!

    Bertrand :jap:
     
  8. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    "bcauchy à écrit:
    ptipaul Que le TM 700 possède"


    Oui ça je savais, je suis intervenu parce que je ne comprends pas que des musiciens ( normalement doué d'une excellente oreille) puissent choisir un cam qui enregistre le son qu'en automatique, avec le résultat que tu indiques là:
    J'ajouterai que s'il y a un moment de silence, l'automatisme monte le gain à fond avec un bon bruit de fond en prime!
     
  9. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ---------------------
    Dans le doute sur ton materiel et version de final cut, il faudrait procéder par essais hors concert en répétition par exemple .

    Je n’ai quasiment jamais filmé en 1080i (XA) à 17Mbps. Mais l’extraction d’un tel fichier à partire des 1080p avec writer donne une video excellente avec writer .

    Plus que le 1080p (utile pour filmer mouvement ) l’élément clef est quand meme 1- un éclairege suffisant 2- ne pas être trop loin afin de capter un bon son
     
  10. victorienv

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chers tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Précision : je suis pianiste professionnel mais vidéaste amateur !

    Passionné par la vidéo et le montage, je voudrais une image de qualité mais éviter de me prendre trop la tête avec la conversion etc... Cependant j'ai comparé des rush natifs de la sony 550 et pana 700, la pana est bien au dessus je trouve.
    Quelle est la solution la plus simple pour monter sur fcp 7 avec le format pana 1080p 28 mbs ? En sachant que je ne suis que sur mac, faut il que j'installe windows en machine virtuelle pour utiliser ce HD writer ?
    Sinon j'ai trouvé la 700 à 800 euros et la 900 à 900 euros.
    Que me conseillez vous ?
    Enfin la cx 700 vaudra-t-elle vraiment le coup ? car si j'attends je ne trouverai plus de pana 700 et la sony est quand meme annoncée a 1200 euros...

    Bien à vous tous, vous êtes supers, je vous inviterai à mes concerts:mdr:
    V

    PS : qu'est-ce que le CAG ?
     
  11. toni1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -----------------------------------------------------------
    Le problème est que nous ignorons les caractéristiques de votre PC (age, processeur, mémoire vive embarqué carte graphique etc) FCP7 gère bien il me semble le format AVCHD standard en 1080i (17Mbps).

    Le problème il réside dans le fait que le format natif 1080p de la pana 700 est gourmand en ressources matérielle.

    Le seul logiciel gratuit mais très rudimentaire qui édite (très simplement ) et sort en natif les fichier (sans altération ) est writer 2.1 livré mais j’ignore si il peut tourner sur votre machine avec des fichiers 1080p 28Mbps

    J’ai fait pour ma chorale des projection sur grand écran + Hi-Fi avec ces fichier natif (simplement copié sur clef usb connecté à un lecteur blue ray sony bdp 470 connecté au projecteur ) et le résultat est stupéfiant pour une si miniscule caméra (je pèse mes mots )
     
  12. victorienv

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups pardon :

    Ma machine :
    iMac 27' core i7 2,8 Ghz
    4go ram (upgrade à 8 ou 12 ?)
    ati 512mo 4850
    1to
    lacie firewire 800 2 to

    Est-ce suffisant ?

    Pour Writer puis je l'installer en machine virtuelle (ou en bootcamp moins pratique pour moi) pour transformer les rush 1080p 28mbs en un format de même qualité compatible avec FCP ?
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Victorienv

    J'ai une Pana HDC SD700...elle me skotche par sa qualité image bien qu'il faut souvent refaire la Bdb si les conditions changent
    En AWB elle est trop capricieuse à mon goût.

    Pas décelé de problème de bruit ventilo ..Mais je film avec l'écran LCD ouvert.

    En sensibilité à la louche c'est 6 DB environ /Z1,FX1

    les micros sont petits mais le son est pas mauvais, quoi que je conseille pour un mélomane l'achat d'un micro externe quitte à retomber en stéréo (pas tres grave je pense).

    Perso je conseille de filmer en 50P (même en 50p on peut mettre le shutter au 1/25) pour un concert ça ne devrait pas être génant!!!

    En montage je n'ai qu'un C2D E6600 qui date un peu.
    Mais EDIUS 4.5 (qu'on peut sûrement se procurer pour pas bien cher) accepte trés bien le 50p AVCHD (pas le 50i chose curieuse)

    EDIUS 4.5 assure une excellente conversion AVCHD 50p>mpeg2 Full HD 50i

    Donc une alternative interessante:


    -Reconvertir tous ses rushs 50p en Mpeg2 fulHD (28Mb de CBR) à temps masqué puis travailler à l'aise de chez à l'aise avec du Mpeg2 FullHD 50i
    Fluidité assuré sur la TL même en travaillant sur plusieurs couches

    -Les exports sont Hyper rapide puisque EDIUS ne va réencoder que les parties demandant un rendu.
    On obtient on montage FullHD d'excellente facture est dans un codec bien plus universel
    Chez moi ça passe même sur ma télé 117cm par le port USB via DD ou clef USB!!!!

    A+
    André

    PS:
    Tu as une bonne config mais je ne connais ni le monde MAC ni FCP
    j'ignore si EDIUS fonctionne sur MAC mais sûrement plus difficile à trouver à prix cassé que sur PC
    Ben oui qq fois des virus (quand on va où il faut pas surtout) avec un PC mais pas mal d'avantages aussi ;)
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) victorienv Controle Automatique de Gain

    "plafonne les "forte" et amplifie outrageusement les "pianissimo" pour restituer une bouillie monotone "
    ou
    "s'il y a un moment de silence, l'automatisme monte le gain à fond avec un bon bruit de fond en prime! "
    Bertrand :jap:

    N.B. si tu souhaites avoir une petite idée du potentiel image d'une Pana TM700
    un petit exemple ( Rush Natif FullHD en 50p) pour aussi tester aussi ton "Mac"

    Tu télécharges ce petit extrait :

    - - -Une TM700 en ISLAND- - -
     
  15. victorienv

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher,
    J'ai téléchargé l'extrait c'est monstrueux ! Elle donne vraiment envie...ooo
    Par contre deux problèmes : avec vlc ca saccade un peu...
    Impossible de le lire dans fcp...

    PS : j'ai regardé des rush de la sony 550, je trouve ca très en dessous (à tort ?)
    donc : pana 700 ou 900, ou attendre sony 700 ?
     
Chargement...

Partager cette page