module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] captation son et tour du monde en sac à dos

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par dryzd, 14 Décembre 2010.

Tags:
  1. dryzd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nous (ma femme, mes deux jeunes garçons et moi) partons faire un tour du monde des écoles pendant un an. Il y aura donc des prises de vues dans la classe, dans la cours et à l'extérieur (rue, transports ...).
    Des interviews en plus des scènes de vies seront réalisées.

Un documentaire TV de 52' sera produit.

Nous nous posons la question de la captation sonore en sachant que je serai souvent seul pour assurer la vidéo+son.

La solution doit être transportable pendant un an dans un sac à dos (poids et encombrement), assurer une qualité suffisante pour être diffusée et être le plus autonome possible au niveau énergie (pas de branchement sur le secteur).

Alors nous avons besoin de tous vos conseils ;)

1 - Micro cravate ? Lequel ?
    A priori pas de perche, je ne pourrais pas tout faire.

2 - Micro canon ? Lequel ? Fixé sur le 5D ou posé à côté ?

3 - Enregistrement sur le zoom H4N ou type juicedlink ?

4 - D'autres choses que nous aurions oublié ?

A tout de suite dans vos réponses !!!!

Famille Meyer

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Ouh là la ! Canon 5d, enregistreur séparé .... Dispositif trop lourd à gérer pour une seule personne. De quoi se planter plusieurs fois par jour là où un camescope avec deux entrées audio, un HF et une perchette auraient suffit ... Vous devriez commencer par former un membre de la famille à vous servir d'assistant.
    Mais je peux me tromper ....

3. dryzd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une solution de type juicedlink ne simplifierait pas les choses ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Au moins le son serait sur le même support, ça serait effectivement plus simple pour le montage. C'est ce que je conseillais pour les camescopes.

5. dryzd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et au niveau qualité comparé à un zoom ?

L'inconvénient que je vois, c'est la nécessité de relier en filaire le micro avec le boitier. Si je souhaite me déplacer pour changer de cadrage ....

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    L'enregistreur externe permettra de travailler en 48 khz 24 bits, il y aura des filtres, une écoute locale etc... Pour la JuicedLink, la liaison avec le Canon est très courte puisque l'interface est fixée sous le boîtier.

7. dryzd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc plutôt un zoom avec synchro clap ou au pire finalcut.
    Ca marche ça ?

8. s0crate

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Bonjour,

Bravo pour le beau projet !
    Mais je rejoins Homero sur ses doutes. Je vais essayer de développer son propos en espérant ne pas me tromper.
    Je suis très loin d'être un technicien encore moins en son et je ne connais pas le 5D (ce qui fait de moi, avouez-le, la personne idéale pour répondre à ce post;-))
    Mais je suis assistant pour la télé et j'ai une petite idée des difficultés que vous allez rencontrer. Si le 5D sort de très belles images, je ne crois pas qu'il soit très employé sur des tournages types reportages, interviews... car il suppose d'être complété (kit) et même alors on peut rencontrer des difficultés pour la MAP. Je sais que ce n'était pas votre question mais le problème du son ne me semble qu'un des inconvénients du 5D dans des conditions "reportage"...
    La perche signifie un opérateur son.
    Enregistrer directement avec le 5D (là, je ne suis pas complétement sûr de moi) implique une qualité son moyenne/médiocre. L'alternative -un appareil enregistreur à part- implique encore une fois quelqu'un pour veiller à l'enregistrement ainsi qu'une post-production alourdie (syncro). Surtout si le montage se fera après un an de tournage (fichier égarés, mal archivés...)
    Si le but du jeu c'est d'être flexible, mobile et de pouvoir opérer seul (notamment en interview), la configuration la plus simple reste une camera avec un pied léger, une lampe torche sur la camera, un micro d'ambiance fixé sur la caméra sur un canal et un micro HF sur un deuxième canal pour les itv.
    L'intérêt d'avoir deux canaux c'est (surtout quand on opère seul) d'être sûr d'avoir au moins une source sonore valide si l'autre ne fonctionne pas et ça arrive très souvent (pile à plat, parasitage des fréquences, micro tripoté par des enfants, frottements...). Donc micro cravate pour une bonne qualité des itv plus le micro d'ambiance qui s'utilise lorsque plus d'une personne s'exprime et dans toutes les autres situations.
    Voilà mes réflexions, pas très techniques (mais j'espère que les plus calés me reprendront si j'ai raconté des aérations) mais plutôt pratiques.
    Bon courage,
    Thomas

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Je pense que l'idéal serait d'avoir les deux : JuicedLink et recorder séparé ... Sur un an, vous allez accumuler des rushes, une carte égarée, écrasée par un autre fichier sur l'un ou l'autre c'est une partie du tournage plantée, non montable... Faut étudier votre dispositif en fonction de vos temps d'installation, de déplacement etc ... Dans tous les cas vous allez aussi être confronté outre la gestion de la prise de vues (Canon, lumière), de l'enregistreur audio ... au placement des micros et cela, c'est ce qui fait vraiment la différence.

10. dryzd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces retours !!!

Donc, pour le son, je partirai bien sur un zoom H4n, un micro d'ambiance et une ou deux cravates. C'est vrai que c'est contraignant, mais je ne vois pas autrement pour garantir un minimum de résultat.

Pour l'image, le 5D avec une cross et un objectif stabilisé. En fermant à f4 ou f5, je devrais assurer une PdC suffisante pour suivre le sujet. En cas de perte du point, je récupérerait au montage avec des plans de coupes, dans la mesure du possible.

Si on laisse tomber le 5D, j'ai regardé du côté des caméras.
    Il y a, en petit, la Panasonic TM700.

Sinon en plus (trop) gros il y aurait des cam du type Canon XF300. Mais franchement, je ne me vois pas me trimballer avec une XF300 (ou équivalent) dans le sac à dos en plus de tout le reste à transporter (vêtements, sac de couchage ...).

Vous connaissez mieux comme camera ?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Le 5D sort des images. :laugh:

Elles sont qualifiées de belles que si on veut jouer avec la profondeur de champ réduite.

En tant que propriétaire d'un 5D je puis confirmer cette remarque.

Ici, je vais peut-être moduler le propos mais qui n'est pas complètement inexact quand même.

Depuis ses dernières mises à jour, le 5D a bénéficié de deux choses pour le son :

- Un passage à l'échantillonnage en 48 kHz.
    - La possibilité d'ajuster le niveau d'enregistrement en manuel.

Mais...

pour ajuster le son en manuel, il faut le faire AVANT de tourner. En cours de prise, ce n'est plus possible. On ne voit même pas les niveaux d'enregistrement. Et, pour corser le tout et ajouter un peu de stress au "camerman preneur de son", il n'y a aucune possibilité de retour casque.

Vachement pratique et super rassurant :laugh:

Comme, en plus, la liaison micro se fait en mini jack, la fiabilité n'est pas ce qu'il y a de meilleur et si ça coupe, on s'en aperçoit... après.

Sinon, pour la qualité intinsèque je ne sais pas trop car je n'ai pas eu encore le courage de faire un adaptateur XLR pour y relier mes bons micros. Mais bon, ce n'est peut-être pas si mauvais que cela pour du reportage.

Evidemment, je n'irai pas faire la captation d'un philarmonique avec. :laugh:;-)

Cela me parait fort raisonnable.

Non, tu ne trompes pas ;-)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Le Zoom H4n à condition de l' équiper d'une bonnette Rycote poilue et de le placer dans une suspension. Les micros sont excellents. Bien placé dans le décor, il donnera de la profondeur à vos prises de son. Sur les derniers sujets que j'ai fait seul, je ne m'en suis pratiquement pas servi ... trop de choses à faire.

Un micro HF est indispensable avec la possibilité d'équiper une perchette avec un micro + émetteur, c'est pratique, fiable, demande peu d'installation sauf pour les cravates pour lesquels il faut prendre des précautions contre les frottements. Assurez vous que ces matériels sont autorisés dans les pays que vous allez traverser.

Pensez aux bonnettes anti-vent ...

Pour les caméras ou APN, tout dépend de ce dont vous disposez et de la maîtrise que vous en avez. Mais souvent lorsqu'il faut en plus gérer l'histoire, l'ensemble de la technique tout seul, l'intendance etc ... la simplicité paie.

13. dryzd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca se confirme ....

Et pour les tailles/encombrements des cameras, vous auriez une solution ?

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    La profondeur de champ est tributaire de deux facteurs : la valeur du diaph et le rapport de grandissement.

Sur un capteur 24x36, une ouverture à f4 ou 5 sur des plans moyens peut s'avérer délicate pour conserver le point en suivant un sujet. Je t'engage à faire des essais en situation avant de partir.

Elle semble pas mal en effet.

D'accord mais...

Avec ton 5D, comme tu le dis plus haut, il va te falloir te trimballer avec une crosse. Et aussi, très probablement, un accessoire presque indispensable qui est un viseur rajouté sur l'écran lcd pour pouvoir cadrer correctement. Et ce n'est pas tout petit.

Et, peut-être, un follow-focus.

Et aussi, pour revenir au sujet, un enregistreur séparé.

Puis il faudra voir quelle optique tu vas mettre dessus. Un 5D nu avec une optique 2,8 24-70 cela pèse près de deux kilos. Prévoit quatre batteries par jour pour être tranquille.

Alors je ne suis pas certain que l'on y perde beaucoup avec une XF 300 ou une EX1 (ou autres du même style) pour l'encombrement mais ce dont je suis sûr c'est que l'on y gagne en ergonomie, facilité, et qualité de l'image, sauf pour la PDC réduite.

Voilà, à mon sens, en quels termes se pose l'équation.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Qui dit grosse caméra dit pied adapté donc poids, look pro avec les conséquences qui vont avec : interdiction de filmer, demande d'argent, d'accréditations etc ...
    Même si les caméras imposantes sont plus agréables à travailler, à maîtriser en manuel ... sur un tournage d'un an ça donne à réfléchir, une casse ou un vol avec du matériel amateur permettra un remplacement sur place. Les petites caméras dont vous parlez ... et dont j'ignore tout ... sont vraisemblablement moyennant quelques aménagements (JuicedLink, Beachtek) plus faciles à gérer et même si leur ergonomie est limite, les résultats sont là. Regardez du côté des camescopes de petite taille disposant d'origine de prises XLR.
    Difficile de vous guider, si c'est l'esthétique de l'image qui doit primer, votre premier choix (Canon 5d) est logique, si c'est l'histoire avec une image très correcte je préfère le second.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous