module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Musique libre de droit gratuite?

Discussion in 'Faire son film' started by angoul, Sep 8, 2010.

Tags:
  1. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Les royalties sont gratuites ...

Si tu ne veux absolument rien payer pour avoir de la bonne musique, ou tout du moins, celle qui te convient, c'est impossible. Tout se paye un peu, tôt ou tard, en $$ ou/et en effort.

Quant à la mauvaise foi qui consiste à dire qu'on peut la faire soi même pour 0 rouble : oui à condition d'acheter un logiciel, et d'avoir fait du solfege, de pratiquer un minimum donc d'avoir un instrument, des partitions etc

Et la musique gratos sur jamendo & cie, ce n'est pas gratuit ! moralité le meilleur moyen reste encore de se mettre d'accord avec un musicos non enregistré à la sacem, à condition de lui payer un peu son travail.

Ce qu'il y a de bien avec le débat sur le piratage, c'est qu'on va revenir à l'artisanat en découvrant qu'il faut de vrais gens pour produire la musique sur mesure.

2. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Trophy Points:
    5,150
    Un peu de mauvaise foi Lexcalvin, un peu de mauvaise foi. ;-)
    Mais des efforts, j'en fais beaucoup en particulier en musique, mais pas seulement...

Amicalement
    Phil.

3. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Parlons clairement sur un cas pratique : je réalise en ce moment un montage touristique gratuit (CC) sur ma ville, d'environ 5 mn.

En admettant que tu me prêtes ta musique à titre gracieux, que devient elle lorsqu' universal te fait signer un contrat et qu'elle devient leur propriété exclusive ?

Et vi, je reçois le courrier d'un avocat qui me traite comme une merde parce qu'il est surpuissant et qu'il va m'écraser avec l'article L.142-13 que j'ignore totalement. Donc sous la menace d'un procès pour 1 milliard $, j'enlève aussitôt LEUR musique de MA vidéo.

Et je recommence avec quelqun d'autre qui me jure que sa musique est gratuite.

edit : j'aime bien ta compo violoncelle cinema :D

#18 lexcalvin, Oct 21, 2010
    Last edited: Oct 21, 2010
  4. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Trophy Points:
    5,150
    Cher Lexcalvin, si tu veux utiliser ma musique il n'y a aucun problème. Je suis un amateur qui n'a rien a prouver et ne veut rien prouver. Mon métier n'est pas d'être musicien, je gagne correctement ma vie autrement. Plus: je préfère signer sous un pseudo pour ne commettre personne dans mes petites productions (je suis entouré de pros ou presque). Légalement et quoiqu'il arrive, la musique qui est donnée avant tout contrat est la tienne,ou alors il faudra me montrer l'article ou la loi qui m'interdit de donner une musique enregistrée nulle part. :unsure:
    D'autre part, je ne pense pas que cette musique soit particulièrement exceptionnelle. Donc cela me coûte peu de partager... :-)
    Ceci dit, il faudra peut_être un jour payer une société d'édition... pour utiliser ses propres compositions. :sad:

PS : Merci pour le compliment, il vaut aussi pour ma fille qui est violoncelliste.

5. L'oeil écoute

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir Fifi 52
    Si c’est toi qui a écrit la musique et qu’en plus tu l’interprète tu as complètement le droit d’en disposer à ta guise.
    Si tu es inscrit à la SACEM, même si ce morceau n’est pas déposé, tu n’a pas le droit de le donner ou de le vendre. Ce n’est pas simple !!!
    Amitiés

6. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Trophy Points:
    5,150
    Je le sais bien cher ami. Je ne suis pas à la sacem. :non::non:
    Il y a assez de gens pour engraisser cette "honorable" institution. Je fais de la musique comme je veux quand je peux et j'en dispose en liberté. Je me nourris de la musique des grands maîtres et, de toute évidence, tu pourras reconnaître les influences. Il est vrai que ce n'est pas très mode, mais là encore, la mode.... pauvreté des harmonies, percussions tonitruantes, mélodies sommaires habillées d'effets techniques en vogue qui ne rattrape en rien la misère musicale. :cry2:
    Si cela intéresse quelqu'un (en dehors de projet commercial, parce que dans ce cas, je négocierais ) cela me fait plaisir. Si l'on me fait des compliments, je suis content :good:, et si l'on dit que c'est de la m..., aussi... :laugh: car cela prouve que l'on n'est pas indifférent. Le silence seul me trouble: des visites sur mon site et des écoutes d'extraits sans aucun commentaire me déstabilise... mais pas longtemps ! :)
    Merci pour ton intervention sympa.
    Bon WE
    Phil.

7. L'oeil écoute

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour Fifi 52
    Je suis complètement avec cette pensée

« Je me nourris de la musique des grands maîtres et, de toute évidence, tu pourras reconnaître les influences. Il est vrai que ce n'est pas très mode, mais là encore, la mode.... pauvreté des harmonies, percussions tonitruantes, mélodies sommaires habillées d'effets techniques en vogue qui ne rattrape en rien la misère musicale.

Je suis très sensible à ton message car l’on sent bien que tu parles avec ton cœur. La musique que l’on entend sur les radios branchées est d’une pauvreté affligeante.
    Je crois que nous sommes en pleine décadence.
    Ecouterons-nous encore cette merde dans deux cents ans. Bach, Beethoven, Mozart, Gustave Malher, et tant d’autres sont toujours écoutés avec la même émotion qu’au premier jour.
    Je serais ravi d’écouter ce que tu fais. Peux-tu me donner SVP une adresse où je puisse t’écouter.
    Merci de ta sympathique réponse, cela fait voir qu’il y a encore des gens qui ont quelque chose entre les deux oreilles.
    Sincères amitiés.

8. homero

So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,128 / -20

Trophy Points:
    16,500
  9. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    La modernité djeuns ^^

#24 lexcalvin, Oct 23, 2010
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  10. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Trophy Points:
    5,150
    Je ne connais ce type que par les guignols. C'est très drôle... et très caractéristique de ce que certains prennent pour de la musique...
    L'oeil écoute, je t'envoie quelques renseignements par MP
    @ +

11. L'oeil écoute

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Cher Homèro
    Merci de ton Email, c’est très sympa de ta part.
    Au plaisir de se recontacter.
    Amitiés

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,128 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Pas de quoi, :perplexe: je n'ai pas envoyé de mail, :D même si je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dit ...

13. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    On peut le savoir : écoute-t-on encore des standards des années 20 ? 30 ? 40 ? etc

La réponse est oui : jazz & autres ont survécu à la mode.

En revanche le fox trot à disparu donc l'effet de mode a joué.

Quant au classique, il ne faut pas oublier que ce sont les partitions qui ont franchi les ages, pas les enregistrements, pour des raisons evidentes de technologie. Qui se souvient encore du disque de cire ?
    Pourtant entre un petit Dvorak sur disque de cire par un inconnu, et par Abbado sur CD/vynil, ça n'a rien à voir.

Les partitions de David Guetta seront elles jouées en 2040 ?
    Perso j'écoute encore des standards des 70s/80s, donc n'allons pas trop vite sur les paris. Cela dit, seule la musique de film (et classique) me donne la chair de poule, la plus belle des chansons n'est pas de taille en comparaison, de mon point de vue.

14. L'oeil écoute

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour Fifi 52
    Bonjour de l'œil écoute
    Juste un petit mot pour te dire que je t’ai envoyé un message sur ta messagerie privée de ce site. Sincères amitiés et encore bravo.

15. homero

So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,128 / -20

Trophy Points:
    16,500
    programmation java

"Qu'est-ce qui dégote
    Le fox-trot
    Et même le shimmy
    Les pas angliches
    La scottish
    Et tout c'qui s'en suit
    C'est la java...."

Chantée par Mistinguetta ... non j'veux dire Mistinguett ! ;-)

(Paroles d'Albert Willemetz, Musique de Maurice Yvain)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous