module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Prise de son à distance

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par stephane09, 24 Août 2010.

Tags:
  1. stephane09

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

je suis à la recherche de matériel pour réaliser une prise de son à distance - style micro canon mais qui aurait une sensibilité élevée pour percevoir des sons à "grande distance"... non non ce n'est pas pour faire de l'espionnage. :hum:
    Il s'agit de réaliser des "plans" fixes (canon 7d) conjugués à une prise de son.

Au delà du choix du micro j'imagine qu'il faut disposer d'un enregistreur qui augmente le signal sonore (?)... Si vous avez une expérience et des références dans ce domaine, je suis preneur ! :bravo:

merci.

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Un petit tour dans la section rechercher, Homéro, St Kro et d'autres illustres repairnautes ont déjà, souvent, répondu à cette question.
    Beaucoup de sujets sur l'utilisation des microphones cardioïdes, ou hypercardioïdes ! :help:

Cordialement

ROLLAND:jap:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    plusieurs possibilités sérieuses :
    - micro HF avec capsule à proximité de la source
    - enregistreur numérique + micros à proximité de la source

Quant au micro canon, il est loin d'avoir toutes les vertus en dépit des fantasmes qui circulent sur le Repaire, tout dépend de l'environnement sonore, d'où on le place ... donc de qui s'en sert, et souvent celui-ci (si c'est un vrai "sondier") cherchera peut-être un autre moyen en principal ou en complément pour parvenir à un résultat correct.

Enfin la parabole, dont l'usage ...et le résultat ... là aussi ne sont pas évidents et qui est à réserver pour des cas spécifiques, mais pas sur de la parole ...

P.S. : grillé par cousin Rolland ! ;)

#3 homero, 24 Août 2010
    Dernière édition: 25 Août 2010
  4. stephane09

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je cherche... je cherche... :approb:

5. stephane09

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après quelques recherches... je m'oriente vers :
    enregistreur : Marantz 661
    Micro : Rode ntg-3

je cherche une solution la plus juste et pérenne pour faire un saut qualitatif après avoir eu un ZOOM H2...

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Ca m'a l'air d'être une bonne config à laquelle il faut rajouter bonnettes anti-vent pour recorder et micro, suspension pour le NTG-3.

7. stephane09

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci - pour la bonnette anti-vent je pensais à la rode WS 7 :

En revanche pour le câble je ne sais pas quoi choisir : marque - longueur (pour porter l'enregistreur sur soi) - idem pour la housse de transport...

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    C'est le principe de la softie, pas toujours efficace par grand vent, je te conseille de couvrir la XLR avec au minimum du gaffer, l'ergot et la jonction avec le micro sont des pièges à vent, lorsque je tiens ce genre de micro à la main j'enfile par dessus la XLR une poignée pour vélo en mousse, ça fait poignée "éco" et protection.
    Pour les câbles 1,50 m si c'est à la poignée, avec une perche, tout dépend de la taille de celle-ci, quant au prix ça va du chinois ultra-économique jusqu'aux Canare, Mogami etc ... presque 10 x plus chers ... je n'en ai pas ! Pour les prises, du Neutrik ...

9. stephane09

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour ces conseils ! Je me demande si il y a une grande différence entre la softie RODE et celle de chez RYCOTE... niveau prix c'est sûr !!! mais au niveau de l'efficacité ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Ici tu as un comparatif entre les blimps Rode et Rycote, bon ce ne sont pas des softies mais ça donne idée des qualités de fabrication et performances respectives : Comparatif protections anti-vent pour Micro : Rode Blimp contre Rycote | Tests - Dossiers . Si tu fais des extérieurs en ambiance humide ne pas oublier de décoller les poils avec un petit coup de brosse.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous