module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] MPEG-TS vers MPEG-4 et coupure de pub

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Zurg0, 22 Janvier 2010.

Tags:
  1. Zurg0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salutations,

Etant complètement débutant dans le domaine de la compression vidéo, j'aimerais demander l'avis de personnes plus rodées pour me conseiller et/ou critiquer mes méthodes.

Alors voici le sujet, je possède un animé NTSC 1440*1080 AR 16:9 téléciné encapsulé MPEG-TS. Je voudrais, au final obtenir un fichier MPEG-4 en 1280*720 en conservant le son AAC tel quel.

Premier soucis, Il y a des pubs dans mon .TS et je voudrais trouver un moyen de les enlever tout en enlevant les portions de la piste sonore qui y correspondent. Pour ce faire, je me suis d'abord tourné vers des logs qui permettent cette manoeuvre sans réencodage mais je me retrouvais avec un fichier retaillé sans pub avec soit des erreurs de durées, soit une découpe imprécise qui se calait obligatoirement sur des I-frames, or, je voudrais pouvoir choisir précisément la frame de la découpe.

De plus, vu qu'après cette découpe, je compte faire un IVTC puisque la vidéo est télécinée, je me pose des questions peut-être idiotes mais je me demande si le fait de découper la vidéo avant ne va pas poser des problèmes lors de la recontructions des frames là où les pubs ont été supprimées et aussi si le fait de découper sur une I/P/B frame à une quelconque importance au final.

Mon but premier est donc de trouver une solution précise et efficace pour découper mes pubs sur le son et l'image à la fois avec ou sans réencodage (mais ,dans tous les cas, sans perte et en gardant un .TS après la manoeuvre).

Après ça, je n'ai plus trop de problèmes pour la suite, je passe par DGIndex pour indexer les flux et je me fais un script que j'utilise avec MeGUI du style :

Code:
    MPEG2Source("Vidéo.d2v")

Telecide()
    Decimate(cycle=5)

LanczosResize(1280,720)

Tweak(sat=1.10)
    Ce qu'il me manque ici, c'est un petit conseil sur les filtres et les paramètres de ceux-ci qui seraient les plus efficaces sur un animé un peu flou pour rendre l'image plus nette et accentuer les contours.

Je n'en suis pas encore arrivé jusque là mais après avoir compressé et filtré ma vidéo, je compte donc simplement la muxer avec le son AAC dans un .MP4.

Je remercie d'avance ceux qui pourront me conseiller méthodes et autres programmes pour en arriver à mes fins et désolé pour la taille du post, je ne comptais pas tant m'étaler mais j'espère avoir utilisé les bons termes et être resté assez clair.^^"

A bientôt !

2. Bzh

Bzh

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
  3. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Zurg0 et bienvenue

- Je suppose que le mpeg-ts provient d'une source TV (satellite) et il est délicat de le manipuler sans avoir corrigé les time code audio.
    Je te conseille dabord de la passer dans VideoRedo (shareware mais utilisable sans limitation pendant quelque temps).
    Ce log à une trés bonne réputation et est trés facile.
    Par contre le sais pas si il gère l'audio aac.
    De plus il permet de couper du mpeg2 à la frame prés "smart rendering"

En sortie essaie de garder audio et video séparés.
    L'audio tu le met au chaud, et la video tu l'envoie vers avisynth

Pas de pb.
    Les algo de détection sont robustes et prévus pour des "cassures" dans la séquence de télécinage.

J'utiliserai plutôt le plugin tivtc qui est plus performant que decomb de D.Graft

La syntaxe equivalente est
    TFM()
    TDecimate()

ps attention inverser un télécinage peut s'averer trés complexe si celui-ci est un peu exotique. lit les aides inclues avec les plugins.

sinon le script est bon.
    aprés l'IVTC la video est progressive à 23.976 fps, resize 1280x720 puis encodage x264 dans megui et mux de l'audio aac dans un mp4.

Si ça coince avec Videoredo, il faudra tout faire avec avisynth (je pense au coupures) et donc réencoder aussi l'audio.
    Il faut au minimum pouvoir corriger les time codes et demuxer audio et video

4. Zurg0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jabali et merci pour cette réponse bien complète.^^

Pour tivtc, je note ça, sinon oui c'est bien un ts d'une source TV et fort heureusement pour moi, l'inversion du télécinage ne pose pas de problème dans les tests que j'ai fait, j'ai en effet déjà vu des vidéos hybrides bien embêtantes mais cette fois ça n'est heureusement pas le cas.

Pour Videoredo, je viens de tester et il n'accèpte pas mon fichier, j'ai aussi testé cuttermaran qui tourne en boucle dans le vide avant de cesser de fonctionner...

Sinon je viens de tomber sur un post qui m'a intéressé sur un autre forum et qui apparemment est également de toi lol (le monde est petit), celui-ci contenait l'exemple de script qui suit :

Code:
    ## 1- ouverture et muxage## 
    video_m = MPEG2Source("xxx.d2v")#ouvre video 
    audio = NicMPG123Source("xxx.mp2",Normalize=true)#ouvre mp2 
    source = audiodub(video_m,audio) 

## 2- trim 
    part1  = source.trim(0,8000) 
    part2 = source.trim(9000,15000) 
    part3 = source.trim(17000,0) 

##3 - mise bout à bout (2 syntaxes pour le même résutat) 

final =  part1++part2++part3 
    return final 
    #ou 
    #alignedsplice(part1,part2,part2) 

Si je voulais couper avant l'encodage, c'était surtout parce que je ne connaissais et ne soupçonnais pas la possibilité de couper audio et vidéo à la fois dans un script avs, cette méthode, si elle peut être utilisée avec du son .aac m'intéresse énormément.

Je vais aller m'instruire un peu sur le sujet sur base de l'exemple de script ci-dessus à moins que tu n'aies autre chose à me conseiller pour une quelconque raison pratique. Si cela est en effet possible de couper vidéo et audio.aac solidairement dans un script, j'abandonne illico ma lubie de découpe avant compression vu que ça deviendrait une étape plus qu'inutile en plus de me poser tant de soucis.

Sinon merci beaucoup, à la fois pour cette réponse et celle de cet autre forum, même si elle ne m'était pas adressée à la base. lol

EDIT : Aussi, si j'utilise cette dernière méthode, le délais sonore identifié et mis dans le nom même de la piste audio par DGIndex de -xxxms me demande-t-il une manipulation spéciale dans un script avs pour au final ne pas avoir de désynchronisation vidéo/audio ?

5. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec avisynth tu peux couper-recoller audio + video ,appliquer une correction audio delay - resample etc...
    --------------
    Si tu dois tout faire avec avisynth, utilise l'éditeur AvsP qui permet de visualiser en direct les modifications appliquées par le script (touche F5)
    -------------
    Tu peux partir de la trame du dessus et modifier seulement l'ouverture de la piste audio.

## 1- ouverture et muxage##
    video= MPEG2Source("xxx.d2v")#ouvre video
    audio = directshowSource("xxx.aac").delayaudio(-0.016)#ouvre aac + corrige de -16 ms (temps en seconde)
    source = audiodub(video,audio)

puis isoler les parties du film entre les pub avec les trim
    part1=trim(a,b)
    part2 = trim(c,d)
    part3 = trim(e,f)

.....
    et les recoller ensembles avec alignedsplice()
    alignedsplice(part1,part2,part3......)
    ensuite le script initialement prévu
    tfm()
    tdecimate()
    resize()

Si ça tourne rond dans l'éditeur avsp, tu ouvres le script une fois pour la video dans MeGui et une autre fois pour l'audio

Je manipule rarement ces formats (TS) mais le seul pb que je vois c'est si les time codes audio du Transport Stream n'ont pas été corrigés par DGIndex, tu risques d'avoir des décalages variables.

++

6. Zurg0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, j'ai paugfiné mon script.^^

Mais je dois avoir un problème avec le décodeur audio utilisé par la commande DirectShowSource pour l'aac, même si j'essaye d'ouvrir mon ts en lançant dans MPC un bête script avec juste DirectShowSource("Video.ts") ça ne marche pas, pas de son...

7. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec directshowsource il faut effectivement qu'un décodeur aac directshow soit installé sur la machine.
    installe ffdshow et active le décodage aac (audio decoder configuration)
    ffdshow tryouts | Download

[EDIT]
    j'ai trouver ton sample sur UV;-)
    avec un sample c'est plus facile que en aveugle.

J'ai moi aussi un pb avec directshowsource et l'audio aac de ce sample
    Je sais pas pourquoi j'ai pas encore cherché.
    Mais on peut contourner le pb en ouvrant l'audio avec ffmpegsource. ya toujours un moyen avec avisynth

demuxe avec DGindex --->mpv (+d2v) et aac
    Code:
    video = MPEG2Source("E:\mes_documents\Téléchargements\Sample.d2v", cpu=0)
    audio = FFaudioSource("E:\mes_documents\Téléchargements\Sample PID 014 DELAY -314ms.aac").delayaudio(-0.314)
    audiodub(video,audio)
    trim(12,0) #ici 0 signifie dernière frame
    tfm().tdecimate()
    lanczosresize(1280,720)
    --> dans AvsP

[/EDIT]

[EDIT2]
    pour directshowsource+aac il faut en plus un parser directshow aac .
    RareWares
    [/EDIT2]

Fichiers attachés:

• avsp.jpg
      avsp.jpg
      Taille de fichier:
      68.4 KB
      Nb. vues:
      156
    #7 jabali, 24 Janvier 2010
    Dernière édition: 24 Janvier 2010
  8. Zurg0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aurais dû penser à mettre le sample ici aussi mais merci d'avoir été le chercher.

Avant de mettre le parser mon script était accépté par VirtualDubMod ou directement dans un lecteur mais pas de son en sortie. Depuis que j'ai mis le parser, j'ai un message d'erreur :

"DirectShowSource: could'nt open the file xxx.aac: Les broches ne peuvent pas se connecter car elle ne reconnaissent pas le même type de transport."

Sinon pour ce qui est du décodeur utilisé par la commande DirectShowSource j'ai vérifié dans "FFDShow Audio Decoder Configuration" pour le AAC, mon décodeur est "libfaad2". j'ai aussi "CoreAAC" d'installé sur mon pc.

Pour FFmpegSource avec la commande FFAudioSource("xxx.aac"), je n'ai pas de son non plus mais je ne suis pas sûr d'utiliser le plugin correctement, j'ai suivi le lien plus haut, DL "ffms2-2.12.7z" et fait un LoadPlugin du fichier "ffms2.dll".

A bientôt et bonne journée.

9. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue que je vois pas...
    je viens de désinstaller et reinstaller un par un ffdshow, coreaac , aac parser, et que ce soit ffdshow ou core-aac qui s'y colle, le décodage aac (via directshowsource) ne se fait que si aac_parser est installé.

Quant a ffaudiosource,il suffit de décompresser ffms2.dll dans le répertoire plugin d'avisynth pour que le aac soit décodé.

j'arrive pas du tout à reproduire ton message d'erreur.

win XP 32 bit chez moi + avisynth 2.58

Fichiers attachés:

10. Zurg0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Boarf, je commence à avoir l'habitude des erreurs de provenance inconnue...

Mais bon, j'ai tout désinstallé aussi puis tout remis, plus d'erreurs mais toujours pas de son en sortie, si je lance l'encodage quand même et que j'analyse la vidéo obtenue avec Médiainfo, le flux audio est identifié comme du PCM 48 KHz, 6 canaux ???(alors que 2 en AAC, je sais pas si c'est logique) et est inaudible.

Pour régler le problème j'ai converti en WAV le son et remplacé l'AAC par celui-ci dans mon script, faute d'autre méthode qui marche de mon côté, je vais devoir me contenter de ça...

Petite question technique qui me chiffonne un peu tant qu'il est encore temps, lorsque je lance dans MeGUI le script une 2ème fois dans la partie audio après l'avoir lancé dans la partie vidéo, est-ce que je dois remettre le délais dans la case prévue à cet effet dans MeGUI même si c'est déjà spécifié par la commande prévue pour dans le script ? Ma question me semble à moi aussi très idiote mais j'ose quand même la poser xD

En tout cas, merci pour tes réponses dans ce topic, j'ai appris pas mal de choses nouvelles qui me seront bien utiles à l'avenir, il y a 1 mois ou 2, on m'aurait parlé d'avisynth, je n'aurais même pas su de quoi il s'agissait lol et je vais de ce pas me lancer dans les tests des filtres que j'ai trouvé pour sharper l'image de ma vidéo, d'ailleurs si quequ'un a de bons conseils dans ce domaine pour déflouter les animés, je suis preneur aussi :D

Je remets le sample de ma source ici au cas où il viendrait à quelqu'un l'envie de m'aider à choisir les bons filtres, parce que pour le moment, j'en ai plein et pas la moindre idées des valeurs de ceux-ci avec lesquelles je pourrais commencer lol :

-L'original téléciné à 29,97ips coupé grossièrement avec la méthode qui ne me va pas. ==> MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

-Ce même morceau à 23,976ips avec un IVTC où on peut voir le flou que j'aimerais corriger ==> MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

Bonne soirée à ceux qui passeront par ici.^^

#10 Zurg0, 25 Janvier 2010
    Dernière édition: 25 Janvier 2010
  11. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si l'audio est corrigé dans le script, pas besoin de le refaire .:-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page