module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro-Cravate Sans Fil

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by hamlak, Jan 6, 2010.

Tags:
  1. hamlak

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Ma question n'est pas très en lien avec l'audio numérique, mas bon vous pourrez peut-être m'aider à ce sujet, donc voilà :

J'ai été engagé récemment par un conférencier comme technicien de son pour faire la sonorisation de ses conférences de formation et celui-ci recherche un micro cravate sans fil (avec émetteur ceinture et récepteur) ayant un bon rapport qualité/prix, ne dépassant pas 500$. Il m'a mis en charge de le conseiller à ce sujet et je dois avouer qu'étant habitué de travailler avec des micros avec fils du genre SM58, 57 etc. je me rencontre que je m'y connais pas beaucoup dans le sans fil. Donc, ça m'a amené à fouiller un peu sur le net, notamment du côté de Shure et Sennheiser et j'y ai trouvé ce qui me semblait de bons micros cravate (micros cardioïde à electret ayant une assez bonne réponse en fréquence etc.), mais je me rencontre qu'ils ont tous des prix différents dépendant notamment de l'émetteur/récepteur avec lesquels je ne suis pas très à l'aise. Je suis donc à la recherche d'un ensemble sans fil professionnel qui serait idéal côté qualité/prix sachant que c'est pour la prise de son live d'un seul conférencier.

Donc voilà, si vous avez un modèle particulier en tête faites moi en part!
    Merci beaucoup et Bonne année!

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Les choix de Shure et Sennheiser sont bons, AKG n'est pas mal non plus. Vous n'avez pas besoin de matériel très haut-de-gamme puisque vous n'avez qu'un seul ensemble en activité simultanée. Prenez un système UHF multifréquence et diversity en réception, les Sennheiser Freeport FP12 ou Shure SLX conviendraient très bien. Le seul problème est le choix de fréquence, faites le en fonction des émetteurs TNT de votre région afin de ne pas être perturbé. Si toutefois vous êtes itinérant il vous faudra un système supérieur offrant un plus grand choix de fréquences.

#2 homero, Jan 6, 2010
    Last edited: Jan 6, 2010
  3. hamlak

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le conseil, ça m'a éclaircie un peu sur le sujet et ça m'a permis de réduire un peu mon champs de recherche.

J'ai regardé un peu les modèles que tu m'a conseillés et je dois avouer que je dois mettre une croix sur les Shure SLX qui dépassent quelque peu mon budget (J'en ai pas trouvé en bas de 650$). Toutefois il me semblait être ce que je pourrais rechercher.

Par contre, au niveau du prix, le Sennheiser semble tout à fait ce que je recherche, mais je dois avouer que le fait que le micro inclus dans le kit sans fil soit omnidirectionnel m'agace un peu étant donné qu'on a, la plupart du temps, aucun contrôle sur le son ambiant. (Présentation live devant public dans des salles où l'on met parfois le pied pour la premières fois et qui sont, quelques fois, aucunement conçues pour accueillir de réelles conférences) Mais encore, il m'en vient à me demander si la différence entre un omnidirectionnel et un cardioïde pour un micro cravate prenant le son d'un seul conférencier est vraiment observable...je me trompe?

Sinon pour les émetteurs TNT, à ma connaissance, ils ne sont pas trop un problème au Canada étant donné qu'il sont très peu répandus, mais je vais quand même jeter un coup d'œil la dessus.

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Je ne savais pas que tu étais au Canada, tu as peut-être accès à des matériels américains équivalents mais moins répandus en Europe tels Audiotechnica (bien que ce soit japonais), souvent bien placés en rapport qualité-prix. Pour le Shure j'ai dû me tromper de référence, il existe du matériel plus économique que le SLX.
    Effectivement la différence entre une capsule cardio et une omni directionnelle se fera peu sentir, le choix des cardios prévaut en plateau lorsqu'il y a plus d'invités côte à côte pour moins récupérer son voisin. Je préfère d'ailleurs en cravate les capsules omnis plus discrètes, moins bruyantes et moins sensibles au vent.
    J'utilise entre autres un ensemble émetteur Sennheiser BF-1083V avec capsule cardio MKE40 et un récepteur EM-1031V diversity, 6 canaux, en bande VHF 180 Mhz, la portée est impressionnante d'origine et il est possible de l'augmenter considérablement en bricolant des antennes de réception genre dipole 1/2 onde ou GP 1/4 bien dégagées : plus de 300 mètres à vue directe signal à fond. Si tu as besoin de couvrir de grandes distances, ce matériel est économique (se trouve en occasion) par contre sera plus sensible à des parasites radio-électriques que des UHF. Choix à faire en fonction de ton environnement.

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Tiens je ne le connais pas celui-là ! Je connais bien le V1 qui est adapté aux tournages video avec récepteur portable sur piles qui vaut dans les 500 à 600 € ici.

6. hamlak

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai regardé un peu du côté d'Audiotechnica et je dois avouer que ça ne m'a pas trop emballé... sinon je crois que je vais m'en tenir au UHF étant donné que nous travaillons souvent assez près de sites industriels propices aux interférences, parfois même dans le même bâtiment. Pour le Sony uwp vc-1 je dois avouer avoir rien trouvé à propos de ce micro après quelques recherches. Mais tout de même, j'en ai parlé un peu avec mon patron et il semble d'accord pour débourser un peu plus pour un Shure SLX. (peut-être bien la version omni-directionnel d'après ton conseil)... donc s'il est prêt à débourser 650$ (son budget est un peu plus «lousse» que je le pensais), le Shure en vaut-il la peine?

7. hamlak

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je dois croire que le dossier est clos, je viens d'apprendre qu'il s'est empressé de commander le Sure SLX14/93 qui semblait toutefois, d'après moi, un assez bon choix, donc il est un peu trop tard pour changer de modèle lol

Mais bon, merci beaucoup pour les conseils, ça m'a beaucoup aidé et ça m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le sujet !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous