module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

p..tain de vent !!

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by gardien08, Aug 28, 2009.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,943 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Meme sur les Arri BL en principe auto-blimpée...;-)

A+

2. gardien08

Appréciations:
    +0 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Quand j’ai mentionné le test devant un ventilo je visais le lien de notre ami kokkarin sur le comparatif blimp rode- rycotte..les expériences de ceux qui ont testes des solutions fiables sur le terrain sont bien sures très importantes et j’espère en tirer profit !
    Pour bohere, Blimp Rode avec windjamer (215 euros) OU ? à ce pris –là d’accord !!
    Bonnette chez rycotte = blimp chez rode.. ? c’est un étuis rigide sur lequel on peut rajouter un windjammer, touffe de poil genre softie.. non ?, indispensable ce windjammer ?
    Je tourne avec une sony sr11 et un micro canon azden bas de gamme et une softie rycotte qui ne le couvre qu'a moitié. Donc le micro idéal pour moi serait un micro court (-de 15 cm ) sans alim, dynamique ? assez directif, cardioïde ? insensible ( enfin presque ) au vent mais assez sensible pour rester entre 1 et 2 mètre de l’interviewé..et bien sur pas trop cher ! dite-moi qu’il existe. j'ai oublié,en mini jack.
    je precise encore que je cherche une solution par petit ou vent moyen, alors par vent fort..je n'ai pas d'equipe de tournage à ma disposition, pas de camescope avec une prise xlr et prefere eviter le micro tenu par la personne, je priviligie aussi les heures sans vent mais c'est de plus en plus difficile, merci encore de votre aide .

3. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Tant qu'elles ne prennent pas feu comme le "Hindenburg" qui n'était pas chargé à l'hélium ... qui en passant fait un excellent coupe-basses sur les voix ;-) !
    L'Arri BL ma bécane préférée quand on n'était pas pressé, l'Arriblimp c'était une Arri 2c à moteur synchrone placée dans la caisson (blimp) mais le Caméblimp était plus fréquent.

Gardien08, que tu viens de nous décrire c'est presque le Schoeps CMBI à pile ... avec une tête hyper-cardio MK41 ... Y a pas mieux en mini-jack mais bonjour la facture ! Mais lui aussi demande une protection, au moins la boule W20 + poils ou la BBG + poils mini-montgolfière de Saint-Kro. Le dynamique à 1 m il faut oublier sur ces caméras ... j'ai pas du être lu ! As tu essayé de manchonner le corps de ton actuel Azden dans par exemple une recharge pour rouleau de peinture et maintenue par des élastiques ? Ca plus une bonnette bricolée comme sur le site de Pierre Voyard : Prise de son à l'Extérieure - Pierre VOYARD

4. gardien08

Appréciations:
    +0 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,200
    oui, le Schoeps CMBI a l'air pas mal, je commence a économiser !
    "j'ai pas du être lu !" si,si, j'ai essayé avec un tube pvc, peu concluant mais j'ai guère de temps en ce moment pour bricoler un truc sérieux, je l'ai testé la semaine dernière sur un secours hélico, avant que j'arrive à tout installer il n'y avait plus personne ! vidéo gag..

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    faut pas un tube PVC rigide (le garder pour se faire une suspension) mais tu enroules une fourrure poilue autour du corps micro, celui de certains micros en particulier les semi-canons est sensible à la moindre influence sur sa surface, choc, vibration, frottement etc ... j'ai fait ça sur certains mics où la softie ne suffisait pas, une recharge poilue pour rouleau de peinture couvrant le tube micro entre softie et XLR (également recouverte), trois élastiques pour cheveux = nette amélioration.
    D'autre part tu dis que ta bonnette tombe de temps en temps, ce n'est pas normal, est-elle au bon diamètre ? Auquel cas elle glisse et ne couvre peut-être pas toujours et comme il suffit d'une ouie latérale non protégée, la capsule étant juste derrière la dernière pour que ce soit la cata...

6. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Trophy Points:
    8,830
    Spécial dédicace pour homéro

caméra Arri + Blimp ( à noter la tête worral )

Yves agostini

Rolland;-)

Attached Files:

#21 ROLLAND, Sep 8, 2009
    Last edited: Sep 8, 2009
  7. Michel Pichela

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,

Je fais un peu remonter ce fil où il est question du blimp de chez rode... Je suis assez tenté par ce matos, d'autant qu'à Londre il est offert pour l'achat d'un NTG3. Je voudrais m'en servir pour de la prise de son en mer, en bretagne nord cet hiver, donc je vous laisse imaginer le vent qu'il y aura.
    Sur le site de Rode il est dit qu'on peu fixer le blimp direct sur la caméra. J'ai vu qu'on pouvait reculer le corps principal pour ne pas qu'il apparaisse dans le champs, mais ce que je comprends pas trop c'est le système de fixation. Avec le pas de vis sous la poignée + un adaptateur ? Sans la poignée, en utilisant le pas de vis qu'est sous le corps principal ? Quel adaptateur ? Bricolage ou pas ?
    Si quelqu'un a déjà utiliser un blimp direct sur une caméra....

8. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Il me semble avoir vu un blimp Rode à vendre sur le Repaire ces dernières heures. Monté sur une caméra ... possible en bidouillant un bras de déport ou en utilisant la vis Rycote mais bonsoir l'ergonomie et la gêne pour le cadreur, le plus simple si le micro doit rester sur la caméra (la pire place, mais bon ...) c'est comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises sur le Repaire voir la différence sur la photo :
    - la softie (éviter la version à poils ras) toutes les ouies doivent être couvertes, et un peu d'espace laissé devant la tête du mic + des protections poilues sur le corps du micro découpées dans de la fourrure de synthèse et fixées avec des élastiques dépassant jusqu'à y englober la XLR, fermer encore derrière avec un élastique. Auparavant activer le coupe basses sur le micro ... s'il y en a un ... et activer le filter Wind dans le Menu caméra. Pas évident que ça suffise ... le mieux c'est un assistant avec un Winjammer complet + chaussette Jersey + poils longs + couper les basses au moins en dessous de 150 Hz ce qui n'est souvent possible que sur une mixette. Evitez les micros qui ont trop de prise au vent comme les canons et semi-canons, un cardio dans un grand blimp sera plus efficace. L'assistant essayera toujours de placer sa perche à l'abri du vent. Aujourd'hui dans ma Bretagne c'est la seule façon d'y échapper !

Attached Files:

#23 homero, Nov 24, 2009
    Last edited: Nov 24, 2009
  9. Michel Pichela

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci pour l'info, je viens de contacter le vendeur pour lui demander s'il l'avait déjà fait.
    Rode dit sur son site que c'est possible sans bidouille... curieux.

En effet, l'ergonomie sera épouvantable, mais pour un euros...

Peut-être pourrions nous créer un forum spéciale dédié à la prise de son en Bretagne... Les amis du noroît....

10. Michel Pichela

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    peut-être avec cet adaptateur vissé directement sous la poignée ? : ?

11. Michel Pichela

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    petit problème avec le lien. Je voulais parler de l'adaptateur porte griffe HOT SHOE de rycote visible sur le site de PBS

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Oui je connais cet accessoire, vous n'avez pas besoin du rail seulement de la vis avec les deux contre-bagues, c'est celle qui est montée sur la caméra sur la photo plus bas, non visible car cachée par le Porta-brace.

13. j-marc

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,200
    En 20 ans de métier de JRI, le vent s'est souvent invité au tournage en bretagne ou ailleurs. Si en équipe, il n'y a souvent pas de problème, en solo j'ai comme tout le monde connu des déboires. Comme je n'ai que deux mains, je ne travaille pas à la bonnette rigide, mais je privilégie le cravate hf fixé sous les vêtements grâce à ce petit objet tout bête qui s'appelle la RM11 de Sanken. voir ici

http://www.scvlondon.co.uk/catalog/images/cos11_rm11.jpg

Juste une petite plaque de plastique mou que le gaffe contre le vêtement le plus proche du corps, à hauteur de la poitrine. C'est vraiment mon accessoire pour cravate préféré; Il est prévu pour les capsules sanken qui sont très fines mais je l'utilise également sur des sennheiser. Je pense que ça peu se bidouiller facilement

Attached Files:

14. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Oui j'avais fait des trucs analogues avec des bouts de chambre à air de VTT et de la patafix.... il y aussi les undercover et overcover de Rycote mais pas toujours réutilisables ... sinon la "couille de lapin", pas discrète et qui n'arrête pas tout. Ce qui fait vraiment la différence avec les capsules cravate c'est le soin apporté à l'installation sur le "client". Et ça peut se combiner avec un micro cam bien équipé sur l'autre canal ... le blimp sur la cam, je n'y crois pas trop !

15. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Tonnerre de Brest !

Pour les testeurs de vents bretons c'est actuellement le Festival de la Radio et de l Ecoute à Brest : le septième festival - Longueur d'ondes - festival de la radio et de l'écoute à Brest . J'y serai ... éVENTuellement après avoir testé les vents locaux en bécane ... pas les p..tains et autres du "Querelle de Brest" de Jean Genêt puis Rainer Fassbinder au cinéma ! Pour ceux-là prévoir aussi Overcover, couilles de lapin etc ... :rolleyes:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous