module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faire et vendre son reportage vidéo (émissions TV)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par madjy, 15 Novembre 2009.

Tags:
  1. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Angoisse, je suis un vieux pro récemment retraité depuis 1964 (monteur film, JRI, dir phot etc ...) mais j'aime bien l'esprit amateur lorsqu'il est inventif et ambitieux .... du coup je ne sais plus où je suis, d'ailleurs l'ai je jamais su, c'est le gâtisme précoce annoncé .... (*)

(*) Ah oui c'est sur le Repaire mais en rubrique pro .... mélange des genres ou/et mélange dérangeant ? Confusion (en un seul mot sauf en ce qui me concerne doublement ! :D)

2. norélia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Et bien je pourrais lui conseiller d'aller chercher ses conseils ailleurs !!!!

Il y a 3 ans, je débutais .... je suis venue ici maintes fois prendre des infos, et puis j'ai laissé tomber, car en tant que débutante, je me voyais pas discuter d'égal à égal, et les rares conversations que j'ai lancé je me suis fait bâchée ...je me suis débrouillé par moi même et je continue, moi aussi, de faire mon chemin et de faire mes armes, en faisant des erreurs, souvent enrichissantes ...

c'est pour ça que dans le fond, je trouve ça très bien de pouvoir faire comprendre aux débutants quel monde cruel est l'audiovisuel....

Mais la forme .... pardon .... c'est quand même très limite, d'autant qu'à aucun moment madjy n'a été arrogant(e), peut être décue, mais ça je peux comprendre!

Tout le monde a été débutant, amateur, un jour ou l'autre, et à mon sens ce qui prévaut à du bon matos, au départ, c'est d'avoir une bonne idée !!!! (je sens pointer la levée de boucliers là ...)

Quant au fait que tout le monde parte en voyage avec une caméra blablabla, faut quand même être réaliste, seuls les gens motivés par ce métier et conscients des difficultés réussiront, peut être, a faire qq chose de leurs images, moi même il y a qq années je suis vite redescendue de mon nuage, malgré 8h de rushs tournés en Amérique du sud, j'ai vite compris que j'en ferais rien (pas d'angle, pas de sujet au départ etc) !!!!
    Par contre c'est source de motivation et ça m'a aidé de me casser les dents avec ça,

Faut arrêter c'est pas de là que viennent les menaces ! Le docu c'est un metier, mais partir avec sa miniDv à 20 ans, c'est ça fait aussi qui fait naître les vocations,
    Bon vent Madjy et tant mieux si après t'arrives à vendre ton truc ! on est pas voués à tous se galérer pendant 20 ans ....

• Je recommande ! Je recommande ! x 5
  3. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Comme quoi tout le monde peut avoir raison ... comme pour le (bon) cinoche tout est dans la manière de raconter l'histoire et les nuances qu'on lui applique ...

4. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    En fait, encore une fois, les mots sont importants …

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui, les mots sont importants.. Ne dit on pas le poids des mots, le choc des photos mdr

Version 1 : bonjour, je débute dans le métier, je suis en formation de journaliste, j'ai l'opportunité d'aller passer quelques jours en Asie et j'aimerai en profiter pour me faire la main, faire des sujets, des reportages... J'ai quelques idées mais j'aimerai avoir des conseils sur le plan technique et pour éviter des galères. Je suis à votre écoute.
    C'est un peu ce qu'a vécu Norelia en se cassant les dents mais c'est aussi comme çà qu'on apprend, en faisant des conneries.

Version 2 : la même chose mais à la place de dire je vais me faire la main, on écrit : comment je fais pour vendre mon sujet à la télé.

Je ne sais pas mais en ce qui me concerne, l'arrogance sur ce coup là n'est surement pas du côté des professionnels qui ont répondu. Et quand tu lis : que tu fais des réprésailles, tu comprends très bien ce que cela sous entend (vous les pros de toutes façons, vous êtes des gens pas ouverts qui ont peur de se faire doubler pas les petits nouveaux comme moi lol)...

Franchement, allez sur n'importe quel site professionnel, que ca soit de menuiserie, d'électricite ou autres et demandez des conseils pros à des pros. Pourquoi dans notre métier il faudrait qu'on accepte çà ? parceque c'est un secteur ssuuppperrrrrrrr ???

Au passage, je ne crois pas non plus à la génération spontanée qui, sous prétexte qu'elle a une bonne idée, va nous sortir un sujet génial pour cette seule raison. J'ai vu des dizaines de sujets intéressants mal tournés avec un son tellement pourri qu'il faut sous titrer les itv même quand ils sont en français, mal montés.. La bonne idée ne suffit pas. Certe, il y a des petits génies, des surdoués mais ils sont très très rares. Et avant d'arriver tout seul à faire un sujet qu'on a la prétention de proposer à des spectateurs par l'intermédiaire d'un diffuseur (quand on sait ce que c'est mdr) faut avoir pratiqué ou alors être inconscient.

6. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    hey les petits pros de la vidéo si vous ne voulez pas être dérangé.......... vivre en autarcie dans vos activités sectaires rien ne vous empêche de demander un cryptage de ce forum... :amuse:

#21 hola, 20 Novembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. norélia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Voilà, c'est exactement la teneure de mon reproche, pourquoi avoir crée un forum "pros" si les "pros" veulent pas que d'autres "pros" leur posent des questions ????

La boucle est bouclée, merci Phil29, je n'aurai pas pu mieux prouver le paradoxe que toi !!!!

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Pas la peine de répondre.
    J'espere que vous ne tomberez jamais sur un medecin amateur.
    Ah, on peut pas faire medecin même si on est passioné ?
    Dommage, je crois que je suis aussi qualifié qu'un medecin, c'est degueulasse, ils se protegent.

9. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23

c'est vrai qu'un petit pro de la video est aussi indispensable qu'un médecin..

pas mieux..:jap:

ce n'est pas parce qu'on est en désaccord avec une personne qu'il faut systématiquement devenir blessant voire grossier...

10. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Les domaines de l'audiovisuel et du cinéma ont le particularisme de laisser croire qu'ils sont accessibles à tous.
    Et même si dans l'ensemble je suis loin de la pensée de Phil29, je rejoins ce qui suis : dans ces domaines, il apparaît, étonnamment, que le « devoir de partage » est plus grand que partout ailleurs. Parce que soit disant, il s'agit d'un domaine artistique ? Je ne sais pas. Peut-être est-ce dû à l'accessibilité des logiciels de montage, aux caméras numériques, … ??

Cependant le constat que l'on peut établir c'est que bon nombre d'amateurs pensent que faire un film est facile. Et tous ceux qui savent, connaissent la difficulté; cela rend certains amateurs agaçants.

J'irais même au délà des amateurs, les clients, qui eux aussi pensent connaître votre métier; personnellement quand un plombier vient chez moi, je l'écoute lui fait confiance, je ne lui dit pas " vous devriez faire comme ci, comme ça ". Demain je fais une prestation, et j'ai déjà entendu, là on fait un champ-contrechamp, un travelling, … sans que le client sache exactement ce que c'est.

Comme les gens voient la Tv tous les jours, tout leur semble simple; ils n'arrivent pas à comprendre que le son ne puisse être correctement pris dans ces conditions, ou que le montage prenne plusieurs jours, … ils ont étrangement le sentiment de connaître votre métier, je dis étrangement car effectivement, quand un électricien, un chauffagiste, bref un quelconque réparateur vient chez eux, ils ne cherchent pas à lui montrer qu'ils savent eux aussi.

Autre chose, plus ou moins liée à cette discussion : le forum pro. Navré, mais quand un prétendu pro vient sur le forum et demande pour une prestation combien il doit facturer. Mince si tu ne sais même pas cela, ne crée pas ta boîte, ou réfléchis à son fonctionnement avant ( c'est le truc qui m'agace, j'avoue, mais c'est le seul ); après il est clair qu'il y a une prétention énorme chez certains pros et cela exclut les amateurs du forum pro.

Enfin pour finir, le gros problème, ici et ailleurs, malheureusement, c'est le comportement des gens entre eux, le manque d'écoute, de respect, de gentillesse, l'égoïsme, … . Mais ne vous méprenez pas, tout ceci n'est pas uniquement valable pour les professionnels.

J'en ai marre des gens qui viennent vous poser mille questions et ne reviennent jamais, même pour vous remercier, oui parce que certains ici prennent le temps de partager, mais le constat est toujours le même : le partage est toujours dans un seul sens; bon je suis encore dans ma déprime post-repaire; je m'arrête :unsure:.

wkw

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  11. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    "bon je suis encore dans ma déprime post-repaire; je m'arrête ."

c 'est la saison qui fait ca ;) as tu essayé une cure de kiwi :o

12. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Tu as parfaitement raison, ça énerve tous les pros à juste titre. Comme de surcroit il y a une loi contre l'entente sur les prix, ces demandes (et réponses) sont désormais hors charte ça tombe bien ;-)

Ca ce n'est pas nouveau, en revanche ce qui est nouveau c'est que cette tendance là n'est plus unique comme il y a un certain temps, d'autres voix s'y mêlent, dont la tienne et quelques autres (et c'est très bien !) pour rétablir un meilleur équilibre. Faut voir le bon côté :-) !! Parce que quand même ça change la donne.

Là aussi tu as raison, mais on n'a malheureusement pas encore trouvé le moyen de changer les gens mal éduqués à leur entrée sur un forum. Heureusement ce n'est qu'une petite minorité !

Michel

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    J'ai un petit truc qui m'est très personnel mais que je vous invite à partager.

Le gars pour qui tu te fends d'une réponse argumentée et qui a le comportement décrit par wkw rentre dans une petite liste spéciale sur laquelle figure les gens auxquels je ne réponds plus.

A une exception près... s'ils reviennent raconter des âneries je leur réponds... à ma façon. :laugh::laugh:;-)

14. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Comme tu peux le voir madgy, il faut arriver sur ce forum réservé aux pros avec des billes. Tu as peut être commis l'erreur de dire que tu ne savait pas ce qu'est un diffuseur. Je ne sais pas quelles chaines peuvent être intéressées par les plantes médicinales de Thailande mais , sans avoir jamais vendu quoique ce soit aux chaines de TV , je peux te dire de manière certaine ceci :
    Il faut que ton sujet soit VRAIMENT original car, dans ce domaine , tout a déja été fait ou presque. De plus , la qualité d'image doit être excellente, irréprochable. Les chaines ne sont intéressées par les images d'amateur que lorsque ceux-ci étaient les seuls présents sur l'évènement ( style crash concorde ou tsunami ) . c'est quand même bien de partir avec cette démarche mais ne te fait pas trop d'illusions.

15. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je ne vois absolument rien de paradoxal dans ce que j'ai écris. Enfin moi ce que j'en dis après tout, je m'en fous un peu. Je vois que l'ambiance sur le repaire ne changera jamais, notamment au niveau du forum pro. Dès que tu ne vas pas dans le sens de ce que la personne veut entendre, tu as le droit aux habituels procès d'intention sur le corporatisme et sur les pros qui ne veulent pas partager leur savoir faire. Je retourne à mes petits travaux de prétentieux et d'arrogant. Je regarderai de temps en temps les programmes télé pour voir si je vois ce fameux sujet sur les plantes médicinales mmddrrrrrr

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous