module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Monter Une Radio Amateur

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by futurnet, Aug 14, 2009.

Tags:
  1. futurnet

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrai faire une station radio local qui couvre 2 KM et la diffuser en même temps sur le web,

Je cherche Le material et les logiciel nécessaire pour pouvoir emmètre ma voix comme dans les studios :avec l'echno gras ou égu comme ce qu'on entend sur la radio.

Merci d'avance pour votre aide

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Si c'est pour la France, avant de se lancer voir ici : [ame]http://fr.wikipedia.org/wiki/Station_de_radio[/ame] et ici : CSA - Autorisation, convention, déclaration , je pense que tu envisages d'être en catégorie A, mais pour toute diffusion hertzienne il faut demander une autorisation et il y a du monde en liste d'attente.

#2 homero, Aug 14, 2009
    Last edited: Aug 14, 2009
  3. futurnet

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce n'est pas ce que je cherche

ce n'est pas ce que je cherche, je voulais juste connaitre le matos et les softwares necessaire pour rendre ma voix en direct comme celui des studios avec les effect echo ....

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85
    Faudrait savoir ce que tu veux

Tu écoutes quoi comme radio avec de l'écho gras, radio macdo ?

A+

5. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    "Tu écoutes quoi comme radio avec de l'écho gras, radio macdo ?"
    :laugh:

Pas simple de mettre des mots pour décrire un son., mais toi tu y arrives:D

futurnet, je t'invite à mettre dans ton moteur de recherche favori "traitement son radio".

Je crains que la majorité des radio FM ne soient au régime macdo, du type station à 3 lettres (Fxx radio, Nxx) :sad:
    mafach

6. futurnet

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse et le mot clef sur google :)

mon bute c'est d'améliorer ma voix sur une webradio comme ce que on entend dans les radios, je cherche seulement quel logiciel utliser et quel matériel nécessaire pour avoir de la bonne qualité.

7. panzerfaust

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le son des voix que tu entends sur la plupart des radios de la bande FM est "compressé", avec un... compresseur (logique ;-) )
    c'est l'effet pub si tu veux , quand tu regardes Mimi Matty le lundi soir tu règles le niveau pour que tu entendes bien les dialogues, pourtant quand la pub arrive, ça hurle dans tes enceintes et maman elle crie : " c'est trop fort la télé !!!!"

==> Pourquoi ? parce que le son est compressé...

c'est à dire que l'ingé son a réduit l'écart entre les niveaux sonores les plus bas et les plus forts pour faire une bande son très compacte qui te DONNE L'IMPRESSION que le son est plus fort alors que le niveau de volume de ta TV est resté inchangé.
    Avec un compresseur, tu peux aussi jouer sur l'égalisation de ton son c'est à dire compresser plus les fréquence graves ou les fréquence aigues, comme ça tu pourras te faire une voix à la Barry White pour ta radio ;-)

Des compresseurs, il en existe en plug in dans la majorité des logiciels séquenceurs (Cubase, Protools...) ==> ça pourrait te convenir si tu t'enregistres d'abord et que tu diffuses ensuite sur le web(comme un podcast)

Si c'est pour du Live, là il te le faut en hardware, tu branches ton micro au compresseur, que tu branches ensuite sur la machine qui diffuse ton son...

A savoir si tu veux t'enregistrer correctement sur un pc, il te faut une carte son externe avec des pré amplificateurs pour relier ton pc et ton micro et un logiciel séquenceur sur ton pc pour enregistrer le son, le traiter, le monter, etc...

Voila pour ce qui est de l'effet que tu veux mettre sur ta voix, après pour la diffusion sur 2 bornes tout ça, cela va au delà des quelques notions que j'ai dans le domaine.

8. futurnet

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, c'est la réponse dont j'ai besoin, je vais chercher le nom du material nécessaire et les software pour une webradio presque professionnelle

;-)

9. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non parce que pendant la pub tu vas pisser et ça permet de quand même te forcer à l'écouter.

On dit technicien du son, ingénieur c'est 5 ans d'étude :jap:

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Mince alors, soit il va falloir refaire tous les génériques.... Ingénieur du son, ingénieur de la vision .... ou arriver aux 5 ans fatidiques, en France ça va être dur : Louis Lumière (Vaugirard) + Femis (IDHEC) = 4 ans ... va falloir rallonger à l'étranger : Lodz, Bruxelles, Moscou etc.... pour ceux qui veulent conserver leur titre ! :D

11. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le titre d'ingénieur est malheureusement complètement usurpé, c'est pas comme les experts-comptable, ils rigolent pas avec ça.

Fin du HS :jap:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous