module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Acquisition???

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Christoupk, 3 Juillet 2009.

Tags:
  1. Christoupk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous...
    Je compte commander une carte d'acquisition video, Motrox MXO2 mini...
    Je vais recevoir mon new MacPro d'ici peu: Quad 2,66 - 8GoRAM - Radeon HD 4870 - FCP 6 - Sony HDR-FX1E

Si j'ai bien compris cette carte va me permettre de capturer via un cable composante?
    De capturer en non compresser?
    Cela ne devient il pas plus dure a manipuler? (uncompressed)
    Y a t il une si grande différence de qualité?

Merci pour votre aide...:bigsmile:

Bonne soirée tt le monde...!

Chris.

2. Christoupk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne pour m'éclairer???:sad:

3. Christoupk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, bon j'ai opter pour la MXO2 mini...
    J'ai eu juste le temps d'installer FCP Studio et la carte Matrox sur mon MacPro...
    Donc pas eu bcp de temps pour tester le tout... J'ai essayer de capturer en Uncompressed via le carte MXO2 mini, ca n'a pas marcher...
    J'ai mis le controle de périph. sur "Non Control Device"
    FCP reconnaît la MXO2... Mais rien a faire...
    Quelqu'un a-t-il rencontrer ce genre de prob?
    Petite question:
    Est-il possible de capturer via MXO2 mini en YUV et de controler le periph via FireWire???
    Deuxieme petite question:
    Le Uncompressed 10 bit sera-t-il facilement malléable sur ma machine ou bien dois-je opter pour du ProRes? Y a t il une grosse différence entre les deux?
    Ma Config:
    MacPro Quad Core 2,66 / 8 Go Ram / ATI Radeon 4870 HD / Matrox MXO2 mini
    Sony FX1E qui me sert egalement de magnéto....

Merci d'avance pour vos réponses, Bon 14 juillet a tous...

Chris...

4. Thibault.R

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi avoir pris une carte supplémentaire, tu peux déjà monter en imcompressed avec la radeon hd

5. Christoupk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... pour capturer en uncompressed il faut passer en YUV? non? Car avec firewire la compression se fait avant la sortie... non?
    Pour etre clair je ne maitrise pas encore ce nouveau materiel...
    Je viens de faire d'autres essaies mais ca ne marche pas, je n'arrive pas a capturer!
    La fenêtre de capture me dis "Preview Désactivé"
    La FX1E est branchée via YUV aux entrées de la carte matrox, un cable FireWire au Mac pour le controle de periph mais ca ne fonctionne pas....
    Ca deviens lourd car je dois bosser un clip et ca commence a faire long....

J'espere pouvoir trouver, avec votre aide, une solution...

D'avance merci...:-)

6. Christoupk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne pour m'aider?:sad:
    J'ai effectuer toutes les MAJ...
    Rien y fait....

7. Christoupk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon! ca y est....:bravo:

J'ai trouver pour la capture, en fait c tout bete il fallait aller dans préférences system
    et spécifier l'entrée YUV dans l'interface de la MXO2....:confused:

C'est un peu naze mais l'essentiel est d'avoir trouver....

Par contre pour le controle de peripherique je n'ai pas trouver.....

Aussi, lors de la capture en Uncompressed il y a des partes d'images... la capture s'arrête, un message me disant qu'il y a eu une perte d'image??? Moi pas comprendre pourtant le matos est là!

Aller siouplé! Quelqu'un pour me dépatouiller... please.....:weird:

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37
    deja , pour capturer , le Mxo2 sert pas a grand chose.
    La plupart des cameras et des formats sont aujourd'hui en digital, et on peut les transferer pour pas un rond avec un port firewire (pour le HDV par expl) ou par copie de fichier (pour les cameras avec carte memoire ou disque dur.)
    Le gros interet d'un Mxo2, c'est plutot de pouvoir faire du montage avec sortie en HDMI sur un grand ecran pour visualisation. Particulierement dans le cas d'un etalonnage couleur, puisque le Mxo2 est "etalonnable" (ce qui fait tout son interet).

La capture non-compressee, en general ca n'existe pas, vu que les debits d'un signal video non-compresse (en HD surtout) sont enormes et que ca necessite un matos de fou (disques durs en raid, cartes speciales etc...). d'ou la perte d'image tout a fait normale sur un Mac Pro si tu captures du HDV en non compresse.
    alors en general on se retrouve avec un codec qui compresse moderement l'image pour garder l'operation raisonnable et offrir quand meme un gain en qualite pendant la post prod.
    Et la j'insiste , parce que a la capture, on peut capturer comme on veut, on peut pas faire mieux que ce que la camera a enregistre sur la bande (ou la carte memoire).
    Donc a moins de faire des acquisitions directes pour de l'incrustation (par exemple), un Mxo2 ca sert a rien de ce cote. Une acquistion directe c'est d'ailleurs assez penible vu qu'il faut se trimballer le PC, le mx02 sur le tournage et capturer la sortie directe de la camera.(sortie composant YUV ou HDMI selon la cam)
    Ca peut aller si on tourne un truc pepere sur trepied en studio, ca devient carrement impossible si on a un cameramen qui courre en pleine foret, camera sur l'epaule.
    La grosse force du Mxo2 d'ailleurs c'est d'etre le premier boiter qui permet l'acquisition depuis un portable grace a la possibilite de le brancher avec une expresscard.
    donc si tu enregistres sur bande avec ta FX1, tu as mieux fait de capturer par le firewire dans un codec pas trop moche (comme le ProRes ou le DVCpro HD sur Mac).
    Si tu veux profiter du confort de la previsualisation sur un ecran lcd externe, tu peux capturer avec le codec fourni par Matrox qui semble pas trop mauvais non plus.
    pour faire la meme chose en moins cher, il y avait aussi la blackmagic intensity pro.

9. Christoupk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour tes infos...

Je n'ai pas acheter cette carte uniquement pour l'acquisition, mais aussi pour le monitoring...

Oui du coup je capture en ProRes et ca se passe tres bien...
    Le seul hic c'est pour le controle de peripherique... Peut on controler un peripherique via firewire? Si oui comment car j'ai tout essayer, FireWire Pal, FireWire Basic, etc mais fcp ne reconnait pas ma cam...
    Du coup la capture se fait en un seul clip...

Encore merci pour tes infos et encore une tite question, je fait mon monitoring avec un ecran lcd de salon, est-ce a peu près fiable?

Bonne soirée....

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37
    c'est en autre l'inconvenient de capturer par le HDMI ou en analog. composantes, ca fait perdre les timecode et les commande du magneto, sans rien faire gagner sur la qualite du signal (par rapport au firewire).
    Pour la qualite de l'affichage, il faut etalonner le Mxo2 avec l'ecran.
    C'est un des avantage du Mxo2, qu'on peut regler au niveau du rendu couleur, ce qu'on peut souvent pas faire avec un ecran LCD de salon.
    pour ca il faut une sonde de calibration qu'on pose sur l'ecran, puis on envoie une suite de couleurs sur l'ecran a travers un utilitaire. A la fin, l'utilitaire donne les reglages a faire (trop de bleu, pas assez de rouge, moins de contraste, plus de luminosite etc..
    mais bon , on peut faire aussi ca a l'oeil.
    je pense que cet utilitaire doit etre fourni avec le Mxo2

11. Christoupk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

En fait pour ce que je fait actuellement je n'ai pas besoin des timecodes...

Je capture tt la tape et ensuite je fait des sous plans...

Pour ce qui est de l'étalonnage, oui la MXO2 possède sa propre appli de calibration qui apres avoir lue le manuel est assez facile a faire...

Par contre en monitoring (avec un ecran lcd de salon 106cm) l'image est fluide en lecture normale mais pas lorsque il y a des accélérés ou des ralentis...
    L'image est vraiment saccadée! Pas terrible du tout...
    Cela est il due a l'ecran? Une mauvaise gestion de la carte Matrox?
    Un mauvais parametrage?

une derniere question: peut on trouver une traduction, des sous titres ou carrement une version francaise des tutos livrés avec FCS2?

Cordialement...;-)

12. loranoutan

Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    bonjour
    j'aimerais avoir votre ressenti concernant le boitier Matrox, j'aimerais en acheter un mais je ne trouve que peu d'informations, je me tourne donc vers vous car j'ai trouvé ce sujet sur le forum. Est-ce un bon produit?, cela améliorer t-il son flux de production?
    cela serait vraiment sympa de me répondre
    merci à vous
    :)

Chargement...

Partager cette page