module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Config 2009 pour monter sans peine en HD, HDV et AVCHD.

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bob Art, 5 Octobre 2008.

Tags:
  1. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fiabilité

Hello giroudf,

D'accord avec toi pour le déplacement vers une autre partition de tous les dossiers temporaires, du dossier "Mes documents", éventuellement du fichiers d'échange pagefile ... et si possible d'optimiser le Registre, ainsi que de configurer tous les "Services" inutiles.

Par ailleurs, à l'instard de PhotoShop, certaines applis de montage réclament le désignation d'un volume dédié de travail.

Cela dit, ça reste à chacun de voir selon ses possibilités, car en cas de problème, au niveau logiciel, dès que l'on s'écarte trop des configs par défaut, ça peut devenir vraiment difficile à gérer ... il faut donc être certain d'avoir la maîtrise de ce que l'on modifie.

"]>>...c'est sur qu'un disque rapide pour l'OS c'est inutile...<<
    >>...on peut envisager de le mettre sur un SSD de 32Gig, si possible en SLC...<<

Là, j'ai du mal à te suivre:unsure: ...

Il ne me semble pas qu'un disque rapide soit inutile pour l'OS, bien au contraire, la vitesse du DD me semble primodiale quant la réactivité de Windows (et des logiciels) ... Cela ne concerne pas uniquement le temps de chargement de l'OS...

... même si c'était le cas, pourquoi alors suggérer un SSD, matos qui possède précisément des temps de réponse records..?

Àmha, les SSD sont l'avenir, aujourd'hui c'est un peu tôt et trop cher

En revanche formater la partition système en FAT32 me semble appartenir au passé, la FAT32 est un petit peu plus rapide, mais est beaucoup moins fiable au niveau de la sécurité. Lorsque un fichier système XP/Vista est corrompu, il se répare automatiquement en NTFS... ce qui n'est pas le cas de la FAT16 ou 32, qui ont églement l'inconvéniant de se plus se fragmenter, et d'être plus difficile à défragmenter

Un des objectifs principal de la partition système est la fiabilité, et pour ça:

FAT16 ou 32 = non
    Raid array 0 = non
    Disque dur rapide = oui ...

... installé sur une 1ere partoche de 75 Go (on va occuper 20 à 30% de l'espace, mais ça permet une défrag rapide) ... À noter que même en procédant à l'install des logiciels dans un autre volume, nous allons tout de même retrouver une partie logicielle des fichiers dans le C:\Program files)

Cordialement,
    michel cr

2. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question:

XP pro c'est bien le 64bits?

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    en fait faut toujours faire la balance entre le prix, la performance et la securite.
    si on installe l'OS et les applics depouille de tout ce qui est les donnees (inclu le pagefile, les fichiers temporaires etc...) on se retrouve avec une poignee de giga (entre 4 et 20) dont on souhaite qu'ils soient lu le plus rapidement possible (pour avoir un system "nerveux") , qui est mis a jours relativement peu souvent, que ce code soit en securite (apres tout c'est ce qui fait tourner la machine). Donc si on prend tous ces parametres, on se rend compte qu'un SSD fait parfaitement l'affaire. Donc meme si c'est cher, un SSD aurait ici un bon rapport usage/prix.
    Evidemment un SSD serait super pour y mettre des fichiers temporaire, excepte qu'on arreterait pas d'ecrire dessus (c'est quand meme pas ideal pour de la flash, qui rame plus en ecriture qu'en lecture surtout si c'est du MLC, et la flash ca s'use quand on ecrit dessus). En plus il faudrait plus que qques giga, et les SSD de grande taille ca coute encore tres cher. Donc si c'est pour avoir 100Mb/s de debit , autant prendre un gros disque d'un tera.
    Pour le reste, le disque dur s'impose de lui meme pour les autres usages.

Par exemple une de mes machine (un vieux P4 3Ghz) utilise un simple disque IDE pour l'OS, un RAM disque de 4gig pour le page file et le temp d'internet explorer, un disque de 500 gig pour les autres temp et les data, et un disque sata pour la video et je peux vous dire que ca depote grave....

4. Marcelo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    A propos de XP pro

Hello, XP pro à ma connaissance c'est forcément 64bits à moins que je me trompe...

Marcelo.

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    xp pro = 32b
    xp64 = 64b
    xp128 =
    xp25black = 25cm

6. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non XP Pro existe en 2 versions:

32 ou 64 bits

7. FaTaL25

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @giroudf

Que vous parlez de pagefile sur un RAM disk, vous parlez d'une compacflash avec convertisseur IDE ou carrément autre chose?

Je récapitule:

- SSD, c'est trop tôt pour se lancer. Mieux vaut attendre que le prix baisse et que les perf augmentent.

- Un Velociraptor 150G pour le système. Partitionné en 2. Une de 60/70Go pour le système et le reste pour les documents etc...

- Un disque rapide type Spinpoint F1 de chez Samsung seul pour les fichiers temporaires comme les fichiers vidéo et autres...

- 2 disques Spinpoint F1 en raid0 pour le stockage des rushs pour le traitement.

Dans l'histoire, j'installe sur quel disque la master CS4?

Est-il mieux d'acheter une compacflash de 4Go ou plus avec un convertisseur IDE/CF pour le pagefile que de prendre un disque normal style F1?

Je crois que je comprends mieux ;)

Merci pour vos réponses et celles à venir :bravo:

Cyril.

8. Marcelo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    A propos de XP...

Hello,

comme quoi tu as bien fait de m'interpeler car en effet, l'OS que j'ai noté dans ma config est bien une version XP 32 bits alors que moi je souhaite XP 64 bits.
    Sur materiel.com tu as XP 64Bits pour 154.95€.

Ciao, Marcelo:jap:.

9. Marcelo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Xp

Hello Stef,

Merci pour l'info...à tout hasard as-tu pris connaissance du message #673 que j'ai posté le 02.06.08 (page 45) à ton intention. Si tu pouvais m'aider, ce serait vraiment cool. Ainsi, j'aurai plus qu'à passer commande.

Ciao, Marcelo:jap:

10. steve1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas trop l'interet d'acheter une licence de XP pro maintenant avec une configuration neuve????

Window Seven sort en octobre et on peut télécharger légalement sur le site de Microsoft la version seven RC1 32 ou 64 bits en version d'essai valable jusqu'en mars 2010.

Je suis sur cette version d'essai (la 64 b) depuis environ 1 mois, tout fonctionne bien, je n'ai eu aucun pb particulier!!

J'étais avant sous vista 64 bits, et je trouve la seven plus réactive.

Alors pourquoi dépenser des € maintenant???
    Il faut mieux les garder pour la seven en octobre!!!!

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le 320 Go, le 640 ou les Velociraptor ... l'uns des 4 sont nickel pour le système et leurs tailles n'ont aucune incidence sur le type de film à monter ni sur la durée des rushs : ces derniers seront stockés sur le disques media.
    10h de rushs = 140 Go en DV ou HDV.

juste avant l'installation de XP ou Win7, le système d'exploitation va trouver ton disque et te dire qu'il fait une taille X.
    Tu notes ce chiffre X sur un papier et tu le divise par 8
    Tu notes le résultat de la division par 8 sur un papier et tu l'inscris dans la taille de la partition que te demande de créer le système d'exploitation.
    Tu lances l'installation ; quand tout est terminé et que tu es sous Windows, tu vas créer une autre partition primaire, celle de tes programmes, qui sera le double ou le quadruple de X ; après formatage de cette partition programme, tu créer une dernière partition primaire dans l'espace libre qui sera celle où tu mettras le dossier MES DOCUMENTS et tes projets.

Oui, cela fonctionne nickel chez moi ; par contre j'ai eu pas mal d'autres échos moins en faveur de Première Elements v7 dont je suis personnellement satisfait.

C'est comme tu le sens !
    ... mais 2 disques c'est mieux que 1 seul.

je suis tout à fait d'accord avec toi et passe peu à peu tous mes ordi à Seven 32b et 64b

++

12. FaTaL25

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

suite à ton message STEF, peux-tu me dire si une config :

- 1 velociraptor 150/300Go pour le système,
    - 1 CF de 4Go ou plus avec adpatateur IDE pour le pagefile
    - 2 disques de 640/750Go en RAID0

vous paraît être une bonne idée. Si non, que devrais-je améliorer?

Merci d'avance.

Cyril.

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ça c'est du grand n'importe quoi !!
    ça ce n'est pas forcément utile à moins de travailler en HDCAM ou HD CAM SR ou en HD non compressé
    ça par contre c'est bien ! ; la mémoire virtuelle sera sur ce disque, sur la même partition que le système (au début du disque donc).

Maintenant si tu es à la recherche de la solution ultime, tu prends :
    => carte mère Asus P6T Deluxe
    => Disque système / programmes : Seagate Cheetah 15K.6 SAS - 146,8 Go
    => Disque mémoire Virtuelle + projet / rendu ... : Seagate Cheetah 15K.6 SAS - 300 Go​

++

14. FaTaL25

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les disques SAS, on oublie. Ce n'est pas professionnel pour moi. Donc aucune rentabilité à utiliser ce genre de disque.

Par contre, pour la pagefile sur CF 4 ou 8Go, je comprends pas ta réaction. Tu peux argumenter? Tout le monde dit de mettre le pagefile sur un autre disque et tu proposes de le mettre sur le même disque que le système... je comprends plus rien :(
    C'est l'idée de la CF qui te gêne? un RAMdisk serait mieux?

15. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    dans le cas d'un disque système Velociraptor, on le laisse sur la même partition que le système !

sinon, même avec un disque de 7200 Trs, c'est pas grave de l'avoir sur la même partition que le système !!

Une CF c'est pas bien, en IDE encore moins.

Perso j'ai :
    => Système en XP64b sur SSD Mtron 3500 30 Go
    => Mémoire virtuelle sur partition 1 de 4096 Go sur disque SAS 146 Go 15k
    => Programmes sur partition 2 de 96 Go sur le disque SAS 146 Go 15k
    => Mes documents, projets ... sur partition 3 de 36 Go sur le disque SAS 146 Go 15k​

.... simplement pour éviter d'avoir la mémoire virtuelle (le fichier pagefile.sys donc) sur le SSD, afin d'éviter de le buter prématurément.

Même si j'ai cette solution, je ne la recommande pas et préfère orienter les plus fortuné vers un disque système en Vélociraptor et les moins vers un en 320 ou 640 Go Caviar Black de Western Digital.

++

Chargement...

Partager cette page