module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel codec pour lire les .mov issue de XDCAM ?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par gaou2, 12 Décembre 2008.

Tags:
  1. gaou2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !!

Pour un projet d'étude (je suis en bts audiovisuel), nous devons effectuer le montage et le compositing d'une pub, tournée en XD Cam !! Mais problème, j'ai importer les fichier sur une bécane du lycée, puis j'ai voulue les relire chez moi sur mon PC, et rien ... Les fichier ne veulent pas s'ouvrir dans Quicktime, il doit manquer un codec spécial !!

Quelqu'un connaitrait-il un remède à mon problème ? Un endroit pour se procurer ce codec ?

Merci à vous !!!

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ?!?

XDCAM : lequel ?
    => le proxy en mp4 ?
    => du DVCAM 4.2.0 encapsulé dans du mxf ?
    => du IMX 4.2.2 50 Mbps encapsulé dans du mxf ?
    => du XDCAM HD 4.2.0 débit variable dans du mxf ?
    => du XDCAM HD422 50 Mbs encapsulé dans du mxf ?

sur quelle (station) as tu importé cela ?

3. gaou2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah !! ça a l'air visiblement plus complexe que ce que je pensais !!

J'ai importer les rushes d'un lecteur XD vers un mac (Final Cut), puis de ma clé USB vers mon PC (qui ne contient aucun logiciel profesionnel de montage: je me débrouille avec Magix Video deluxe).

Pour ce qui est du XDcam, je pense que c'est du IMX 50.

J'espère que c'est plus clair maintenant :-) !! Merci à vous

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le problème vient de là : Final Bug Pro convertit tout en .mov au lieu d'utiliser l'essence du fichier qui est en mxf.

lire ce .mov avec la dernière version de quicktime sur pc ne donne rien ?

5. gaou2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça ne donne rien du tout, ni dans quicktime, ni dans After, ni dans quoi que ce soit !! Le fond est blanc dans After et Magix ... je sais pas si cette indication peut aider, :D

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il te faut donc trouver le decodec MPEG IMX

je sais qu'il est inclu dans le pack de codec Avid Codec PE mais je ne sais pas comment tu pourrais l'obtenir en dehors de l'installation d'un Avid et/ou Edius...

++

7. gaou2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que je l'ai déjà installé (à moins que ce soit la version LE), en tout cas, rien de plus !!

Je comprend pas pourquoi ce type de codec soit autant inaccessible, que perdent-ils à le mettre en téléchargement ?

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le MPEG2 est sous licence, royalties & co, et le IMX est une forme de MPEG2 ...

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    il faut installer le soft de SONY (clip browser) qui permet de voir les fichiers et de les transcoder dans un autre format.

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le problème c'est que ce n'est pas du mxf mais du .mov et qu'il lui faut le codec APPLE IMX 50 ...

11. KevinPerez

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprend ton désarroi, j'ai moi aussi eu le même problème: xdcam transfer me transforme ces informes et illisibles dossiers nBPAV en un joli média .mov indépendant, sauf que sorti de l'ordi sur lequel est installé xdcam transfer, aucun autre poste ne peut lire la vidéo.
    donc oui; ou trouver le codec xdcam ex, ou alors, en quoi (et comment) convertir les BPAV natif pour avoir un fichier lisible n'importe où, c'est-à-dire, transmissible à un commanditaire?

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    ;-) gaou2 1°) Clip brower XDCAM EX est téléchargeable gratuitement sur le site de Sony .>>> Sony : XDCAM EX Clip Browsing Software V2.0
    2°) Quand tu ouvres ton dossier Bpav tu trouves "n" dossiers chacun d'entre eux correspond à un clip ..tu ouvres ces dossiers ..le seul fichier qu'il faut utiliser c'est le premier ( le plus volumineux) .. les autres laisse tomber.
    Un critére ce fichier est visualisable par VLC
    Bertrand :jap:

13. KevinPerez

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu conviendras qu'obliger quelqu'un à télélecharger un logiciel pour pouvoir lire tes .mov, ce n'est pas super ingénieux.
    Quant à séparer les élements d'un dossier BPAV entre eux, plusieurs gars de chez sony m'ont vivement déconseillé de le faire.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    ;-) KevinPerez;
    Non tu ne les sépares pas ..soit tu les "pointes " dans ton chutier ..soit tu faits un "copier/coller" de ces fichiers(clips) dans un autre dossier et tu travailles à partir de celui là.
    Je ne suis pas sous FCP/MAC mais PC et Edius ...ça fonctionne sans soucis...Bertrand :jap:

15. catcatcarabosse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A peu pres pareil

Je suis toute perdue, et forcement, avec ce genre de nouveau formats, nous manquons cruellement d'experience à se refiler.
    Mon souci : Images tournées en XDCAM EX, se retrouvent en .mov sur un disque externe, sont vu sans problèmes par FinalCut, mais ne veulent s'importer dans AVID.
    Je cherche les codecs, mais pour l'instant c'est la loose.
    Je cherche, si je trouve une solution, je post ...

Chargement...

Partager cette page