module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de micros

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Vague, 13 Mars 2009.

Tags:
  1. Vague

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je projette de changer prochainement de m'équiper en vidéo et en micros. Si en vidéo, j'ai une petite idée sur la future acquisition, côté son, je patauge "grâve".

Il me faudrait un micro pour des interviews, un système HF et un micro plus d'ambiance (concert, rue, etc)

Pour le micro "interview", j'hésite entre 2 modèles : le Sennheiser MD 46, le Beyer M-58.
    Pour le système HF, le système Sennheiser semble incontournable mais si quelqu'un connaît le système Azden, je suis preneur de tout avis.
    Quant au micro d'ambiance ??? Je n'ai aucune idée...

Merci pour votre aide

Dan

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ca se vaut comme concept, dynamique omni à placer presque sous le nez pour des télé-trottoirs, stand-upper. Dans la même catégorie le Shure VP64... pour ne parler que des récents.

Sennheiser il y a plusieurs modèles à des prix forts différents entre le bas de gamme correct EW100 et les SK50. Si comme je le pense il s'agit du premier, l'accessoire SKP100 vendu dans le kit complet vous permettra d'utiliser le micro dynamique choisi comme un HF ... super-pratique.
    Azden HF, connais pas les modèles conformes au plan de bande français, mais sûrement plus économique que Sennheiser ... faut voir s'il y a un équivalent au SKP.

Le micro de la caméra équipé d'une softie en extérieur, et à la condition que la caméra ne soit pas bruyante.

3. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    pour la video, ce que je conseille (et bien sur utilise)

- pour l' itw, omni dynamique, a coller sous le nez du "patient", le senneiser md 42 (voire le akg 230) en raison de son insensibilité aux bruits de manipulation. c'est un mic pas forcement indispensable ...

pour l' itw et l' ambiance"(sic) mais en mono, un bon micro canon (beyer mce86, audio technica 897, etc..) qui servira dans UNE MAJORITE de situations, je me demande comment tu n' y a même pas fait allusion, incontournable micro s' il y en a un seul a acheter c'est bien d' abord celui la.

pour le hf, (c'est une vraie manie le hf) commence par t' equiper d' un vrai bon micro cravate a fil pour commencer (par exemple audio technica at 803b). pas besoin de payer 10 fois le prix juste pour enlever le fil. (et en plus tu ne peux pas choisir une bonne tete sinon a un prix prohibitif)

et pour la vraie ambiance un couple apairé avec tete intercheangeable
    omni+cardio. (spectacles, musique, reunions, etc...)

c'est a mon sens les micros les + utiles en video.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Tout dépend de ce que l'on fait comme boulot, si c'est en télé une interview en travelling marché, avec de nombreux changements d'axes, le HF est idéal ou s'il y a preneur de son qui gère perche et HF's sur sa mixette (la meilleure solution).
    Pour les ambiances : le micro caméra, la plupart du temps celui d'origine, occupe en général un canal en auto, l'autre lorsqu'il y a sondier est réservé à la mixette de celui-ci, la module est fréquemment envoyée en HF. Le niveau est réglé en manuel auparavant.
    Pour les interviews posées, elles sont soit perchées, soit cravatées. Les principaux micros utilisés en TV (TF1, France 2,3, Arte etc ...) en France sont principalement des Schoeps CMC, Neumann, Sennheiser MKH, pour les HF Audio Limited, dans le passé des Sennheiser SK2012 en VHF et UHF, des Micron et des JTE en VHF. Les cravates sont surtout des Tram et des Sanken. Autrefois des Sony ECM50, des Beyer.
    Pour les sujets zicmu ou théatre des magazines culturels, ils sont la plupart du temps enregistrés et diffusés en mono. Le son est souvent de la récup sortie de console ou une installation de micros bord de scène ... ou un mix des deux.
    Pour les plateaux de présentation et les télé-trottoirs c'est maintenant le plus souvent un Sennheiser HF main, tête dynamique, tenu par le "baveux" (journaliste ;-)) qui est utilisé, en remplacement des filaires dynamiques Lem DO21, Sennheiser MD21 ou des Beyer M88.
    Si je n' ai pas fait allusion au micro canon, c'est la question de départ était déjà très orientée sur un choix de matériel et que j'ai au moins trente fois traité le sujet sur le Repaire, toi aussi sûrement !:D
    Maintenant il m'est arrivé aussi de composer mon matos en fonction de ce que me fournissait la chaîne ou la prod : genre AT835ST sur DSR450, 816 sur BVP7 SP, 416 sur SX, ME80/K3 sur BVP300 etc ... ça a beaucoup varié depuis que j'ai sévi dans le métier .... sans compter le perso les fois où on ne me filait rien de satisfaisant .... tout juste une PD150 ou 170.

5. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    il n' est pas précisé au depart dans quelles conditions on travaille.
    dans ma reponse, je cite simplement avec quoi je travaille, pour info et donner une idée des choses. (je suis un tout petit indepandant qui fait des films d'entreprise et institutionnels, et quelques spectacles)

l' equipement sera evidemment tres different selon ce que l' on fait et avec qui on travaille. car il y a le besoin réel (pas besoin de matos surdimensionné, c'est souvent le cas), les habitudes d' utilisation du materiel de chacun, voire même certains materiel "a la mode" a tel moment !

le hf c'est bien (c'est surtout confortable !) a condition de taper sur le haut de gamme sinon on s' expose a des problèmes de qualité de transmission et de mauvaise qualité des tetes de micro. et si on peut pas se le payer, vaut mieux un bon micro filaire... qu' un mauvais hf !

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Vague avait donné une idée de son dispositif : "Il me faudrait un micro pour des interviews, un système HF et un micro plus d'ambiance (concert, rue, etc)"
    Revenons au HF : le haut-de-gamme en HF c'est Audio-Limited 2000, Sennheiser SK50, Micron ... à des tarifs impensables pour un particulier. La succession sera maintenant vers le numérique, on en avait déjà parlé avec Duch64 sur ce forum. Par contre les HF Sony UWP et Sennheiser EW100 sont plus que corrects pour le prix, la capsule d'origine n'est pas terrible dans les deux cas mais ça passe largement pour du news ou même du doc, pour de la fiction où se posent des problèmes de raccord de voix avec des micros perchés, évidemment là on sent les limites, le changement de capsule est conseillé. En fiction les comédiens sont de plus en plus souvent équipés de HF en complément avec la ou les perches (parfois en HF également). Avec les Sony UWP ou Sennheiser EW100G2, en qualité de transmission UHF rien à dire, c'est évidemment inférieur en portée mais on utilise rarement les HF à plus de 20-30 m, la plupart du temps c'est en dessous de 10 m. J'ai fait des essais de portée avec mes 2 vieux HF perso (Sennheiser SK2012 en VHF presque 20 ans d'âge équipés avec capsules Tram ou Sennheiser) .... à vue directe, antennes dans la même polarisation et bien dégagées, j'ai atteint les 100 m sans décrochage. N'empêche que lorsque j'avais à faire une interview posée, je préférais utiliser mon Tram filaire ou monter un statique sur perchette, ne serait ce que pour éviter de pomper des piles.... et pas besoin de tenter le diable dans certains environnements rayonnants. Mais je sais que j'en prends toujours un avec moi même si je ne m'en sers pas, savoir que l'on peut récupérer le son en équipant rapidement quelqu'un donne des idées de plans qui deviennent autres avec le son synchrone présent ou avec une profondeur permettant de passer dans le même plan d'une situation à une autre, alors que sans ça n'aurait été qu'un banal plan d'illustration sans beaucoup de consistance. Un exemple parmi des centaines, sur un making-of, j'ai repéré que le réalisateur du film va répéter avec les comédiens toujours au même endroit hors plateau, il ne souhaite pas notre présence dérangeante ce que l'on comprend aisément, tu planques un HF et tu travailles au télé comme sur un film animalier... et là aux rushes on comprend comment des détails de jeu et d'intentions font le style d'un film. Comme tu le dis c'est un problème de méthode de travail et d'ambitions quand aux résultats que l'on souhaite obtenir. Tu sais tout ça, mais ce sont des expériences qui peuvent servir à d'autres et le Repaire existe pour favoriser les échanges.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous